Simulation virtuelle en deux dimensions
La simulation des corrections chirurgicales permet d’évaluer si le mouvements qui seront faits aux mâchoires lors de la chirurgie donneront les résultats esthétiques et fonctionnels escomptés. Ces simulations sont faites à l’aide de logiciels spécialisés qui permettent de manipuler et modifier des radiographies et photos des patients. Les simulations peuvent être faites en 2 ou 3 dimensions. Les simulations en 2D sont habituellement suffisantes pour les malocclusions qui ne présentent pas des asymétries importantes en dans les 3 plans ou dimensions. Les simulations tri-dimensionnelles sont réservées pour les cas plus complexes avec des irrégularités et asymétries aux deux mâchoires.
L’exemple suivant présente une importante malocclusion classe 3 causée par un déséquilibre au maxillaire supérieur (déficience sagittale (avant-arrière) et transverse (largeur)) et une prognathie mandibulaire (mandibule trop longue).
Une fois la première phase orthodontique d’alignement terminée, des photos et radiographies sont prises pour permettre de simuler les mouvements chirurgicaux à l’aide d’un logiciel soit l’avancement du maxillaire supérieur et le recul de la mandibule.
- (A) Condition initiale avec décalage entre les dents et les mâchoires
- (B) Après l’alignement préparatoire à la chirurgie, le décalage entre les dents est augmenté entre les deux mâchoire tel qu’illustré par la plus grande distance entre les 2 lignes verticales (bleue et rouge).
- (C) Immédiatement après la chirurgie. Le décalage est réduit et une relation normale est obtenue entre les deux mâchoires. La relation entre les dents des deux mâchoires n’est pas optimale (occlusion) et sera améliorée en complétant les corrections orthodontiques. On peut voir sur les radiographies C et D les vis et plaques de fixation rigide qui immobilisent les segments d’ostéotomie pendant la guérison ainsi que l’endroit ou la coupe d’ostéotomie a été faite à la mandibule (flèche).
- (D) Résultat final après la dépose des appareils orthodontiques. La bonne relation des mâchoires est maintenue et l’occlusion est meilleure et plus fonctionnelle.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-23 à 18:59:10 Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved |