Pourquoi l’imagerie volumique?
|
2D vs 3DLa technologie d’acquisition d’image est différente pour les radiographies traditionnelles en 2D et les nouvelles radiographies volumiques 3D. Ceci est possible à cause de la nature du faisceau de rayons X 3D qui est projeté vers le patient et les capteurs qui reçoivent les faisceaux. Un balayage conique fournit plus d’images et d’information diagnostique que celui d’un film conventionnel qui a plus la forme d’un « éventail ». L’image obtenue est un cône plutôt qu’un simple plan ou image « plate » en 2 dimensions. Cela permet une visualisation complète de l’ensemble de la région maxillo-faciale du patient. Selon le volume choisi et la région exposée, les images peuvent montrer clairement les articulations temporo-mandibulaires (ATM), de dents incluses, la relations de dents et des structures osseuses environnantes, le niveau d’os alvéolaire (problèmes parodontaux), les voies respiratoires supérieures, les sinus maxillaires, le canal mandibulaire (nerf mandibulaire) et certaines pathologies qui seraient difficiles à identifier avec des clichés conventionnels 2D. De puissants logiciels de « reconstruction » produisent des images à haute résolution sans distorsion et de taille réelle et permettent d’assembler l’information obtenue lors de la prise de la radiographie. Ceci créé différentes vues tri-dimensionnelles pouvant être manipulées dans toutes les directions afin de mieux évaluer la position des dents et des structures avoisinantes.
|
Indications pour la prise d’un scan 3D
Un des avantages de l’appareil Planmeca que nous avons est qu’il offre une versatilité sans pareil. Il permet de prendre des clichés 2D panoramiques et céphalométriques comme les appareils conventionnels mais si nécessaire, l’option 3D peut être utilisée. Ces radiographies font partie du matériel diagnostique « standard » requis pour tout traitement d’orthodontie majeur. La grande majorité des patients ne nécessitent pas la prise d’une radiographie tri-dimensionnelle. Un scan 3D sera pris lorsqu’une condition particulière le justifie pour aider dans le diagnostic et la planification d’un traitement.
Ainsi, une radiographie volumique peut-être prise pour :
|
De plus, nous pouvons prendre un scan 3D pour votre dentiste généraliste ou autres spécialistes qui nécessiteraient une telle radiographie pour la meilleure planification d’un traitement dentaire ou chirurgical. Les exemples qui suivent montrent différentes situations où un scan 3D s’est avéré d’une grande utilité dans l’obtention d’information diagnostique
L’imagerie 3D pour localiser les dents incluses
➡ Pour voir des exemples des différents volumes 3D possibles avec notre appareil radiologique Planmeca Promax 3D. |
La vidéo ci-contre ne montre cette même deuxième molaire incluse ce qui illustre bien le potentiel diagnostic de l’imagerie en 3D. La radiographie radiographie panoramique (A) « traditionnelle » montrait une dent incluse (flèche) mais rien ne laissait présager de la malposition extrême de cette dent qui est basculée vers l’intérieur et qui commence à faire éruption à travers l’os mandibulaire du côté de la langue. L’imagerie tri-dimensionnelle révèle la complexité de cette malposition. |
Les dents incluses; un défi particulier
À cause de la possibilité de dommage aux dents adjacentes, les dents incluses présentent un défi particulier pour lequel l’imagerie 3D facilite beaucoup la détection des problèmes potentiels et la planification des traitements. Avant l’ère des scans 3D, il fallait prendre plusieurs clichés radiographiques pour mieux visualiser la dent incluse et son environnement et même cela ne permettait pas d’obtenir autant d’information qu’avec une radiographie volumique.
De puissants logiciels permettent de d’assembler l’information obtenue lors de la prise de la radiographie volumique et de créer différentes vues tri-dimensionnelles qui peuvent être manipulées dans toutes les directions afin de mieux évaluer la position des dents et des structures avoisinantes. Cette technologie s’avère particulièrement utile en présence de dents incluses comme le démontre l’exemple ci-contre.Une femme de 31 ans a toujours ses canines temporaires en bouche. Sur la radiographie volumique on peut voir que les canines temporaires ont des racines résorbées, la position des canines incluses qui sont du côté du palais et la relation des ces canines par rapport à la racine des latérales. On y découvre même la présence de deux petites dents de sagesse (troisièmes molaires) au directement au-dessus des racines des deuxièmes molaires (petites structures blanches)! |
Détection de dommage aux structures avoisinantes
➡ Pour voir d’autres exemples de radiographies 3D
La planification prothétique pour les implants dentaires
- Un autre domaine ou les radiographies en 3D s’avèrent essentielles est la planification de la pose d’implants dentaires par les dentistes généralistes et autres spécialistes dentaires pour le remplacement de dents manquantes. La pose d’implants requiert une évaluation précise des structures avoisinant la région où sera posé l’implant : os alvéolaire (quantité, volume, épaisseur, etc.), racines des dents adjacentes, proximité du nerf alvéolaire inférieure pour la pose d’implants mandibulaires, proximité et anatomie du sinus maxillaire pour les implants maxillaires, etc.
- Le chirurgien posant un implant doit déterminer, à la fraction de millimètre près, où sera posé l’implant et seule une évaluation tri-dimensionnelle peut lui permettre d’obtenir cette information.
- Bien que nous ne posions pas d’implants dentaires, nous pouvons maintenant offrir à votre dentiste ou spécialiste de prendre des scans 3D pour la planification des travaux prothétiques.
Chirurgie orthognathique
Les chirurgies orthognatiques sont des procédures complexes permettant de corriger les malpositions des mâchoires en 3 dimensions. Nous partageons avec les chirurgiens maxillo-faciaux toute l’information diagnostique numérique nécessaire que nous avons recueillie afin de faciliter la planification des traitements et d’une chirurgie éventuelle. Les chirurgiens avec qui nous travaillons sont aussi équipés de logiciels pouvant utiliser les scans 3D leur permettant d’évaluer les mouvements de mâchoires nécessaire et la planification de la pose d’implants dentaires si indiquée
Évaluation des voies respiratoires supérieures
Une radiographie volumique permet d’évaluer les voies respiratoires supérieures, ce qui peut s’avérer très utile dans le traitement des problèmes d’apnée du sommeil.
Dans l’illustration ci-dessous, les voies respiratoires sont indiquées en couleurs. Les zones rouges indiquent la région avec une constriction plus importante tandis que les régions en bleu sont les endroits plus larges où le passage de l’air est plus facile.
Problèmes parodontaux et évaluation du parodonte
- La prise de radiographies est essentielle dans la planification des traitements parodontaux et pour faire le suivi. Il est souvent nécessaire de prendre plusieurs clichés à la grandeur de la bouche afin d’obtenir une « vue globale »du problème. Pour certains cas, la prise d’une radiographie volumique permet d’évaluer les niveaux osseux et l’architecture des défauts présents dans l’os du parodonte.
- S’il y a absence de gencive, cela indique habituellement la présence d’un autre problème sous-jacent; la perte osseuse. Les 2 phénomènes vont de pair; l’os supporte la gencive et si son niveau diminue, la gencive suivra aussi dans la même direction. Ceci peut alors mener à l’apparition de « triangles noirs » inesthétiques entre les dents. Pour en savoir plus sur le « triangle noir gingival » et ce qui peut être fait pour les corriger
Scan volumique 3D du cas décrit ci-haut montrant la perte osseuse généralisée et les défauts verticaux importants dans la région des molaires. Cette technique d’imagerie permet de mieux apprécier l’étendue des défauts dans l’os alvéolaire supportant les dents et permettant de les visualiser en 3 dimensions. Un tel cas peut tout de même être traité en orthodontie si l’inflammation est bien contrôlée par le patient (hygiène buccale) et en prenant des précautions particulières avec la mécanique orthodontique (chois des appareils, applications des forces, etc.). |
Imagerie des articulations temporo-mandibulaires
La modalité de choix pour l’évaluation des variations anatomiques des structures osseuses des articulations temporo-mandibulaires (ATM) et un examen par tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). (1) Ce type d’image est complémentaire des images par résonances magnétiques (IRM) qui permettent d’évaluer les autres tissus des articulations.
Exemple de fracture condylienne
Cette vidéo montre une fracture du condyle droit (sous-condylienne) qui n’a pas été réduite et a « guéri » en étant déplacée vers l’avant et l’intérieur. Il s’est produit une consolidation complète de la fracture dans cette position anormale créant une asymétrie importante entre les deux condyles. La fin de la vidéo montre le condyle droit qui est normal et bien localisé dans la fosse articulaire.
Pour en savoir plus sur les ATMs.
Désordres des ATM : mise au point sur les méthodes diagnostiques et les traitements
Identification de pathologies, anomalies, etc.
Fissure palatine
Pour bien évaluer l’étendue de la fissure palatine et vérifier la présence de la latérale manquante ainsi que s’il y a assez d’os pour déplacer les dents il est nécessaire de prendre des radiographies. L’exemple suivant montre une comparaison entre une radiographie panoramique standard (à gauche) et un scan 3D. La radiographie panoramique permet de deviner la présence d’un défaut osseux (zone sombre identifiée par les flèches) et d’identifier la présence d’une dent incluse (* bleu) dans la région de la fissure palatine. La radiographie volumique montre cependant toute l’étendue et la morphologie de la fissure et du manque d’os. Cette information essentielle nous a permis de modifier le plan de traitement en planifiant une greffe osseuse dans la région de la fissure avant d’entreprendre tout mouvement orthodontique.
Dent incluse – prémolaire inférieure
Vidéo faite à partir d’un scan 3D montrant une deuxième prémolaire inférieure gauche qui est incluse et positionnée du côté de la langue et derrière la première molaire. Il était difficile d’identifier correctement la position de cette dent avec une radiographie panoramique « traditionnelle ». Les illustrations ci-dessous permettent de comparer l’information diagnostique obtenue à l’aide d’une radiographie panoramique (A) et un scan volumique.
Dent incluse – prémolaire supérieure
- La prémolaire supérieure droite indiquée par un astérisque (*) est incluse mais il est difficile de déterminer sa position exacte à l’aide d’une radiographie panoramique standard. De plus, on ne peut évaluer si la racine de cette dent a une dimension, longueur et forme normales.
- Une radiographie volumique tri-dimensionnelle permet cependant d’évaluer la dent au complet et de confirmer que la racine est normale même si elle est inclinée vers l’extérieur et est en contact avec le plancher du sinus maxillaire. La couronne de la prémolaire quant à elle est du côté du palais.
- Cette évaluation permet maintenant à l’orthodontiste d’évaluer s’il est réaliste de tenter de dégager et loger cette dent en orthodontie.
Source : * : Mise au point sur la publication d’un article concernant les radiographies dentaires – Complément d’information, Denis Forest, Ordre des dentistes du Québec, Avril 2012.
(1) Rapport de protocole d’imagerie médicale, Imagix 2010-05 Dre J. Ethier (123210 AF)
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-11 à 20:17:32 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 16, 2013 @ 21:32 |