Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.
- Ces articulations sont les plus complexes du corps; pendant leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l’avant, vers un côté et de l’autre et ce, d’une façon synchronisée.
- Les ATMs sont composées de muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, ligaments et os. De plus, comme pour les autres articulations, elles sont aussi recouvertes de cartilage.
- Un disque articulaire sépare la mandibule et l’os du crâne en empêchant qu’il y ait frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire.
- Le disque absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.
- Lorsque toutes les composantes des ATMs fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mastiquer, parler , bâiller, bref, d’utiliser votre mâchoire de façon appropriée.
- S’il y a manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. On parle alors de dysfonction ou troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Symptômes possibles des troubles de l’ATM
- douleur lancinante dans l’articulation à l’avant de l’oreille;
- inconfort et douleur qui peuvent irradier dans le cou et les épaules et être présents dans la mâchoire ou le visage;
- muscles de la mâchoire sensibles;
- bruits ou sensation de « craquement », »crépitement » ou « frottement » dans l’articulation lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication;
- bruit dans les oreilles (acouphènes, « tinnitus ») et autres problèmes auditifs;
- ouverture limitée de la mâchoire et rigidité lors de l’ouverture (difficulté à ouvrir);
- maux de tête, migraines;
- sensibilité à certaines dents;
- un changement soudain dans la façon dont vos dents arrivent ensemble;
- dislocation lors de l’ouverture (la mâchoire reste « barrée » en position ouverte);
- douleur : L’apparition de la douleur peut être cyclique c’est-à-dire qu’elle apparaît et disparaît à intervalles plus ou moins réguliers. Elle peut :
- se manifester souvent sur un seul côté du visage;
- apparaître le matin au réveil ou après une période de stress;
- ne pas être présente même si plusieurs autres symptômes sont handicapants.
Les articulations temporo-mandibulaires, une équation complexe
Causes des troubles de l’ATM (étiologie)
Les causes des problèmes aux ATMs sont multiples ou multifactorielles. Voici quelques exemples de causes possibles :
- Prédisposition; plus commun chez les femmes entre 20 et 50 ans;
- Traumatismes : un accident ou coup à la mâchoire ou au visage peut fracturer la mâchoire ou endommager le disque articulaire et ainsi affecter les ATMs;
- Resserrement des muscles ou des dents de façon répétitive, ce qui peut causer des spasmes musculaires occasionnant de la douleur;
- Grincement des dents, souvent de façon inconsciente pendant le sommeil, peut produire des forces plus grandes que la normale et contribuer à la douleur;
- Habitude de serrement de la mâchoire(contraction des muscles masticatoires), bruxisme;
- Stress et tensions psychologiques : souvent une cause de tension dans la mâchoire;
- Hérédité, anomalies congénitales ou de développement;
- Pathologies, maladies : problèmes d’arthrite, maladies dégénératives des articulations, etc.
- Problèmes dentaires : déplacements dentaires suite à la perte d’une dent, obturations trop hautes, peut causer une mauvaise relation des dents et affecter les articulations;
- Malocclusions importantes : malposition des dents, interférences fonctionnelles occasionnant une déviation des mâchoires.
- À noter que, bien qu’il soit reconnu qu’une malocclusion puisse contribuer à des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires, on ne croit pas qu’elle en soit la cause principale et faire des corrections orthodontiques pour corriger une malocclusion dans le seul but d’éliminer des problèmes aux ATMs n’est pas indiqué.
Autres facteurs pouvant contribuer aux désordres des ATMs :
- Mauvaise diète;
- Arthrite;
- Manque de sommeil;
- Dislocations, fractures et problèmes structuraux;
- Troubles ou problèmes de posture;
- Hormones
- Traumatisme occlusal (interférences entre les dents des deux mâchoires, perte de dents, ajout d’une nouvelle prothèse dentaire, etc.);
- Troubles du sommeil (apnée du sommeil, ronflement);
- Dépression (syndrome dépressif, anxiété);
- Stress post-traumatique;
- Divers troubles psychologiques.
Diagnostic
Prévalence des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
|
Traitement
Plusieurs personnes ont des troubles de l’ATM mais seulement une minorité sera affectée de problèmes sérieux.
Les troubles de l’ATM qui peuvent nécessiter un traitement sont ceux qui :
- sont accompagnés de douleur ou inconfort importants;
- ont un déplacement interne, des signes d’arthrite ou de lésions;
- présentent une mobilité réduite (ouverture limitée de la mâchoire) ou excessive de l’articulation;
- sont affectés par des anomalies de développement ou congénitales.
Cependant, la plupart des problèmes affectant les ATMs sont temporaires, 80% des personnes affectées se rétablissent en six mois sans intervention. L’approche thérapeutique doit est avant tout conservatrice et « réversible« , c’est-à-dire qu’elle doit éviter de causer des changements permanents dans la structure ou position des mâchoires et des dents. La première étape consiste simplement à permettre à la mâchoire de se reposer. Ceci peut comprendre :
|
Le repos de la mâchoire peut aider la guérison des ATMs. Il est donc préférable d’éviter :
- les aliments durs ; maintenir une diète plus molle un certain temps. Ceci peut réduire la tension sur les ATMs lors de la mastication;
- la gomme, les caramels et friandises dures;
- les grandes ouvertures de la mâchoire (bâiller, etc.).
Fréquemment, les symptômes s’améliorent ou disparaissent quelques semaines après leur apparition étant donné que les articulations sont moins sollicitées chez une personne ayant de la difficulté à mastiquer.
Certains exercices de la mâchoire et de relaxation musculaire peuvent aider la mobilité des ATMs. La physiothérapie, kinésiologie, ostéopathie, etc. peuvent aider certaines personnes affectées par de tels problèmes.
En présence d’une malocclusion, il est possible qu’un traitement d’orthodontie puisse améliorer les symptômes mais vu que la cause des troubles aux ATMs est multi-factorielle et que nous ne contrôlons pas toutes les variables impliquées, il est impossible de garantir une amélioration ou élimination des symptômes quelle que soit la thérapie utilisée.
- Le succès du traitement dépend de la sévérité des symptômes et de l’assiduité du patient à suivre les traitements prescrits
- Lorsqu’une ‘approche conservatrice est insuffisante, l’utilisation d’une plaque articulaire peut s’avérer un atout essentiel.
Le traitement des problèmes d’ATM requiert habituellement une approche inter-disciplinaire pouvant impliquer un dentiste, orthodontiste, parfois d’autres spécialistes dentaires, un médecin et des personnes du domaine para-médical (physiothérapeute, kinésiologue, ostéopathe, etc.). Pour en savoir plus.
Plaque articulaire ou plaque occlusale
- Cet appareil dentaire en plastique moulé sur la surface des dents vise à « déprogrammer » la mâchoire en équilibrant la pression sur les dents de façon uniforme pendant la fonction et en soulageant les articulations temporo-mandibulaires.
|
- Selon les résultats obtenus (amélioration des symptômes et position des mâchoires), il peut être indiqué de poursuivre la thérapie à l’aide de corrections orthodontiques (voir exemples de cas sur cette page).
- Dans des cas plus rares, en présence de symptômes sévères et dommages internes importants affectant les ATMs, une chirurgie peut devoir être envisagée.
- ➡ Aucun traitement ne saurait « garantir » l’élimination ou l’amélioration des symptômes ou la guérison des articulations temporo-mandibulaires.
Le port d’une plaque occlusale ou articulaire doit souvent être suivi par un traitement d’orthodontie afin de corriger les malpositions dentaires et favoriser une position plus stable et fonctionnelle des mâchoires.
Exemple d’utilisation d’une plaque articulaire pour soulager des symptômes aux ATMs:
CAS 1 – Caractéristiques de la malocclusion : Adolescente de 15 ans se plaignant de douleurs articulaires, migraines et craquements aux articulations (ATMs). Elle présente une excellente dentition avec une béance postérieure gauche.
CAS 2 – Caractéristiques de la malocclusion : Femme de 27 ans se plaignant de craquements, douleurs aux articulations et maux de tête. Elle présente une sévère malocclusion; arcades étroites, occlusion croisée postérieure, déviation de la mandibule vers la droite et important décalage des lignes médianes (flèches), béance antérieure et chevauchement dentaire.
➡ Pour voir d’autres cas traités à l’aide de plaques articulaires
Prévention
Les moyens de prévention pour minimiser les symptômes et problèmes aux ATMs relèvent du « bon sens » c’est-à-dire qu’il s’agit d’éviter tout ce qui pourrait forcer ou « stresser » les articulations. Par exemple, si vous avez tendance à avoir des épisodes de douleurs aux articulations ou aux mâchoires :
- Évitez toute ouverture excessive de la bouche;
- Évitez de mâcher de la gomme, de ronger vos ongles ou de mordre sur des objets durs (crayons, etc.);
- Évitez les aliments très durs ou qui exigent de fortes forces de mastication; maintenez une diète plus molle pendant les épisodes douloureux;
- Lorsque vous bâillez, supportez votre mâchoire à l’aide de votre main;
- Surveillez votre posture, ayez une bonne position de travail si vous travaillez au téléphone ou à l’ordinateur pour une longue durée;
- Évitez de dormir dans une position qui exerce une forte pression sur votre mandibule;
- Si vous grincez des dents, serrez les mâchoires la nuit ou en période de stress, mentionnez-le à votre dentiste ou consultez un orthodontiste.
- Pour avoir d’autres conseils pour améliorer ou prévenir les symptômes aux ATMs.
ATM et orthodontie
- Pour certaines personnes, les articulations des mâchoires sont très sensibles et peuvent être affectées par de très légères irrégularités ou imperfections dans l’occlusion (façon dont les dents se touchent).
- Ces patients peuvent souffrir d’une ouverture limitée de la mâchoire, de crépitement, craquements, douleurs aux ATMs et autres symptômes
tels que décrits précédemment.
- Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être présents avant un traitement d’orthodontie, ou peuvent survenir durant ou après le traitement. Cette situation peut aussi se retrouver chez des personnes qui n’ont jamais été traitées en orthodontie.
- Les corrections de malpositions dentaires en orthodontie peuvent souvent améliorer le fonctionnement des ATMs sans toutefois garantir l’amélioration ou l’élimination des symptômes.
- Pour diverses raisons, certains symptômes (ex. : craquements) peuvent persister ou même apparaître pendant un traitement et ce, sans que l’orthodontie en soit la cause.
Pour en savoir plus sur…
La fonction des ATMs
|
Une malocclusion peut-elle influencer la posture?
|
Les acouphènes
|
Référence :
*1; Velly et al, « Comorbid Conditions: How They Affect Orofacial Pain », in « Treatment of TMDs, Bridging the gap between advances in reasearch and clinical patient management. Edited by Charles S. Green, DDS and Daniel M. Laskin, DDS, MS Quintessence books, 2013
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-17 @ 12:34:11 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Nov 15, 2009 @ 16:46 |