Home/ Appareils/
Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (135 votes, moyenne: 4,14 sur 5)

Loading...

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.

 

Anatomie de articulation temporo-mandibulaire

ATM TMJ radiograph X-ray Orthodontiste Lemay Sherbrooke 093273

Sur une radiographie, seules les structure osseuses  sont visibles.

Symptômes possibles des troubles de l’ATM

Les articulations temporo-mandibulaires, une équation complexe

Les problèmes d'articulations temporo-mandibulaires sont multi-factoriels

Les problèmes d’ATM sont comme une équation très complexe avec plusieurs variables. Chacune d’elles peut influencer individuellement ou en groupe les symptômes et l’évolution des troubles de la fonction articulaire.

 

Causes des troubles de l’ATM (étiologie)

Les causes des problèmes aux ATMs sont multiples ou multifactorielles. Voici quelques exemples de causes possibles :

Radiographie tomographique de l'ATM

Radiographie tomographique de l’ATM

Autres facteurs pouvant contribuer aux désordres des ATMs :

Prévalence des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

  • Les troubles de l’ATM ou désordres temporomandibulaires (DTM) sont la deuxième condition musculosquelettique résultant en douleur et handicap.
  • Les troubles de l’ATM est une terminologie utilisée pour décrire des conditions musculosquelettiques caractérisées par la présence de douleur dans les articulations temporo-mandibulaires, les muscles de mastication ou les deux.
  • Selon les études, la prévalence des DTMs varie entre 5 et 10% de la population, diminue après l’âge de 45-50 ans et es plus commun chez les femmes (2-18%) que chez les hommes (0-10%).
  • Entre 50 et 66% des personnes avec troubles de l’ATM se feront soigner et 15% d’entre elles développeront un problème temporomandibulaire chronique.
  • La co-occurence d’autres conditions contribuant à la douleur, comme la fibromyalgie, les douleurs cervicales et les migraines, augmente la complexité des DTMs. C’est ce qui peut expliquer pourquoi, 16-30% des individus avec ces DTMs ont encore de la douleur 5 ans après un traitement. *1
  • Le terme SADAM (abréviation de Syndrome Algo-dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur)  aussi appelé syndrome de COSTEN est souvent utilisé en Europe pour décrire les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Prévalece des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) , TMD

Traitement

Plusieurs personnes ont des troubles de l’ATM mais seulement une minorité sera affectée de problèmes sérieux.
Les troubles de l’ATM qui peuvent nécessiter un traitement sont  ceux qui :

Cependant, la plupart des problèmes affectant les ATMs sont temporaires, 80% des personnes affectées se rétablissent en six mois sans intervention.
L’approche thérapeutique doit est avant tout conservatrice et « réversible« , c’est-à-dire qu’elle doit éviter de causer des changements permanents dans la structure ou position des mâchoires et des dents. La première étape consiste simplement à permettre à la mâchoire de se reposer. Ceci peut comprendre :

  • l’utilisation de compresses et des analgésiques légers;
  • de la physiothérapie, de l’acupuncture;
  • des techniques de rétroaction biologiques (« biofeedback ») et détente;
  • une équilibration de la dentition pour éliminer de légères interférences entre les dents (ajustement ou équilibrage d’occlusion).
Traitement des ATM, TMJ treatment

Le repos de la mâchoire peut aider la guérison des ATMs. Il est donc préférable d’éviter :

Fréquemment, les symptômes s’améliorent ou disparaissent quelques semaines après leur apparition étant donné que les articulations sont moins sollicitées chez une personne ayant de la difficulté à mastiquer.
Certains exercices de la mâchoire et de relaxation musculaire peuvent aider la mobilité des ATMs. La physiothérapie, kinésiologie, ostéopathie, etc. peuvent aider certaines personnes affectées par de tels problèmes.

En présence d’une  malocclusion,  il est possible qu’un traitement d’orthodontie  puisse améliorer les symptômes mais vu que la cause des troubles aux ATMs est multi-factorielle et que nous ne contrôlons pas toutes les variables impliquées, il est impossible de garantir une amélioration ou élimination des symptômes quelle que soit la thérapie utilisée.

Le traitement des problèmes d’ATM requiert habituellement une approche inter-disciplinaire pouvant impliquer un dentiste, orthodontiste, parfois d’autres spécialistes dentaires, un médecin et des personnes du domaine para-médical (physiothérapeute, kinésiologue, ostéopathe, etc.). Pour en savoir plus.

Plaque articulaire ou plaque occlusale

  • Pour utiliser une analogie, la plaque occlusale peut agir comme une béquille avec une cheville foulée. Cela facilite la guérison en permettant à la cheville de récupérer en supportant moins de stress.
  • Cette procédure non-invasive aide à soulager les personnes affectées et à diagnostiquer le problème à l’ATM. Même si des symptômes persistent suite au port d’une plaque, cela donne de l’information diagnostique importante sur la relation qui peut exister entre la dentition (occlusion) et les ATMs.
  • La physiothérapie et médicaments anti-inflammatoires peuvent aussi être prescrits pendant le port d’une plaque articulaire.
  • Pour être efficace, une plaque articulaire doit être portée à « plein temps » soit le jour, la nuit et même pendant les repas car les dents elles… ne prennent pas de repos!
    • (À noter qu’il existe différents protocoles pour le port d’une plaque articulaire et certains préconisent un port à temps partiel et obtiennent un excellent succès thérapeutique).
  • La durée d’un traitement à l’aide d’une plaque dépendra de la réponse du patient et de l’amélioration des symptômes. La période habituelle de port peut varier de 4-6 mois à plus d’une année.
  • Cette thérapie peut fréquemment révéler des déplacements de mâchoires (minimes ou importants) qui étaient difficiles à identifier auparavant.
La plaque articulaire est comme une béquille qui soulage une cheville

Le port d’une plaque occlusale ou articulaire doit souvent être suivi par un traitement d’orthodontie afin de corriger les malpositions dentaires et favoriser une position plus stable et fonctionnelle des mâchoires.

Exemple d’utilisation d’une plaque articulaire pour soulager des symptômes aux ATMs:

CAS 1 – Caractéristiques de la malocclusion : Adolescente de 15 ans se plaignant de douleurs articulaires, migraines et craquements aux articulations (ATMs). Elle présente une excellente dentition avec une béance postérieure gauche.

(A) Occlusion initiale : semble assez bonne dans l'ensemble sauf que certaines dents postérieures ne se touchent pas du côté gauche (béance postérieure). (B) Traitement : afin de tenter de soulager ses symptômes aux ATMs, une plaque articulaire fut utilisée sur la mâchoire inférieure pour soulager la musculature et "déprogrammer" les articulations.

(A) Occlusion initiale :  assez bonne dans l’ensemble sauf que certaines dents postérieures ne se touchent pas du côté gauche (béance postérieure). (B) Traitement : afin de tenter de soulager ses symptômes aux ATMs, une plaque articulaire fut utilisée sur la mâchoire inférieure pour soulager la musculature et « déprogrammer » les articulations.

 

(A) Après quelques semaines de port de la plaque, la mandibule s'est replacée dans une position confortable pour la patiente (disparition de la majorité des symptômes) mais la façon de mordre (occlusion) a changée significativement; il n'y a pratiquement plus de contacts entre les dents. La plaque permet de combler l'espace entre les dents et de fonctionner confortablement.

(A) Après quelques semaines de port de la plaque, la mandibule s’est replacée dans une position confortable pour la patiente (disparition de la majorité des symptômes) mais la façon de mordre (occlusion) a changée significativement; il n’y a pratiquement plus de contacts entre les dents. La plaque permet de combler l’espace entre les dents et de fonctionner confortablement. (Les changements observés en utilisant une plaque articulaire ne sont pas toujours aussi importants que dans ce cas.) (B) Résultat final après les corrections orthodontiques entreprises après le traitement avec la plaque (aucune chirurgie aux mâchoires).

 

(A) Plaque articulaire utilisée sur la mâchoire inférieure. (B) Après l'utilisation de la plaque, il n'y a presque plus de contacts entre les dents mais la patiente est confortable. (C) L'orthodontie (broches) permet de replacer les dents.

(A) Plaque articulaire utilisée sur la mâchoire inférieure. (B) Après l’utilisation de la plaque, il n’y a presque plus de contacts entre les dents mais la patiente est confortable. (C) L’orthodontie (broches) permet de replacer les dents. (À noter que nous n’utilisons plus ce type de « broches ».)

CAS 2 – Caractéristiques de la malocclusion : Femme de 27 ans se plaignant de craquements, douleurs aux articulations et maux de tête. Elle présente une sévère malocclusion; arcades étroites, occlusion croisée postérieure, déviation de la mandibule vers la droite et important décalage des lignes médianes (flèches), béance antérieure et chevauchement dentaire.

(B) Plaque articulaire utilisée pour "déprogrammer" la musculature et permettre à la mandibule de se replacer sans interférences entre les dents des arcades opposées. (C). Après 7 semaines, la mandibule a changé de position (déplacée vers le centre) ce qui révèle la malocclusion réelle. La béance antérieure a augmenté et il y a moins de contacts entre les dents des deux arcades mais les symptômes ont diminué significativement et la patiente est confortable.

(A) Sévère malocclusion (constriction maxillaire,  béance antérieure) et déviation mandibulaire vers la droite. (B) Plaque articulaire utilisée pour « déprogrammer » la musculature et permettre à la mandibule de se replacer sans interférences entre les dents des arcades opposées. (C). Après 7 semaines, la mandibule a changé de position (déplacée vers le centre) ce qui révèle la malocclusion réelle. La béance antérieure a augmenté et il y a moins de contacts entre les dents des deux arcades mais les symptômes ont diminué significativement et la patiente est confortable.

Pour voir d’autres cas traités à l’aide de plaques articulaires

Prévention

Les moyens de prévention pour minimiser les symptômes et problèmes aux ATMs  relèvent du « bon sens » c’est-à-dire  qu’il s’agit d’éviter tout ce qui pourrait forcer ou « stresser » les articulations. Par exemple, si vous avez tendance à avoir des épisodes de douleurs aux articulations ou aux mâchoires :

 

ATM et orthodontie

 

 

Pour en savoir plus sur…

La fonction des ATMs

Dysfonction des articulations temporo-mandibulaires

 

Une malocclusion peut-elle influencer la posture?

 

Les acouphènes

  • Plusieurs personnes ayant des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires mentionnent aussi souffrir d’acouphènes à différents degrés et s’interrogent s’il peut y avoir une relation directe ou indirecte entre ces deux problèmes. Rien n’est plus incertain. Bien que la médecine et la science aient fait des progrès dans le diagnostic des acouphènes ce problème n’a pas encore été élucidé complètement et aucun traitement prévisible ou infaillible n’existe.
  • ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.
Oreille interne, acouphènes, anatomie.

Référence :

*1; Velly et al, « Comorbid Conditions: How They Affect Orofacial Pain », in « Treatment of TMDs, Bridging the gap between advances in reasearch and clinical patient management. Edited by Charles S. Green, DDS and Daniel M. Laskin, DDS, MS Quintessence books, 2013

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-17 @ 12:34:11  © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Nov 15, 2009 @ 16:46