Le vieillissement du visage
|
La stabilité… une question d’équilibre des forces!
|
|
Nous tentons toujours de faire les corrections orthodontiques avec le plus grand soin et proposons de surveiller les résultats attentivement. Quand la rétention est terminée, même après plusieurs années, il est toujours possible, voire même normal, d’observer une certaine récidive. La coopération soutenue durant la période de rétention peut diminuer ces risques au minimum. Si vous remarquez des changements importants dans la position de vos dents après le traitement, communiquez avec nous.
Période de stabilisation ou de rétention
- La phase de rétention orthodontique, aussi appelée contention orthodontique, a pour but de minimiser les déplacements dentaires indésirables et de maintenir les corrections obtenues pendant la période initiale suivant l’enlèvement des appareils correcteurs (broches ou autres).
- Bien que la période la plus critique comprenne les mois et l’année suivant la fin du traitement, il est fréquemment indiqué de stabiliser ou retenir les dents pour une période beaucoup plus longue (plusieurs années). Certains praticiens préconisent même une rétention « à vie ».
- Il est important de bien suivre à la lettre les directives qui vous seront données concernant le port des appareils pendant la période de rétention. Tout manquement à cet égard peut causer des changements non souhaitables.
- Ceci constitue une raison suffisante pour justifier le port fidèle des appareils de rétention.
- Règle générale, les appareils amovibles sont enlevés graduellement sur une période de 18 à 30 mois, mais les appareils de rétention fixes peuvent demeurer en bouche plusieurs années.
- Si, pendant la période de rétention, vous remarquez des changements ou mouvements dentaires importants, avisez-nous immédiatement.
Les corrections peuvent être très stables pendant plusieurs décennies comment le démontrent les deux cas suivants traités par Dr Lemay (père).
Les appareils de rétention
- Afin d’assurer une stabilité optimale à la fin d’un traitement, les orthodontistes utilisent tous des appareils de rétention qui, pour être efficaces, doivent être portés tels que prescrits.
- Même si la majorité des résultats sont habituellement stables, pour des raisons hors de notre contrôle ou du vôtre, il peut y avoir certaines récidives dans la position d’une ou plusieurs dents.
- Si une récidive est importante, ce qui est peu fréquent, il faudra réévaluer si des mesures additionnelles doivent être prises pour en freiner l’évolution ou si d’autres corrections sont indiquées.
- Plusieurs types d’appareils existent, mais le choix de l’appareil de rétention est fait par l’orthodontiste selon la malocclusion traitée, les résultats obtenus et l’évaluation du potentiel de récidive des corrections.
- À noter que, bien que la présence d’un fil de contention ou de tout autre appareil de rétention minimise les chances de mouvements des dents en contrôlant, dans une certaine mesure, les forces agissant sur la dentition, cela n’élimine pas ces forces et ne garantie aucunement l’absence de tout mouvement ou d’une éventuelle récidive.
- S’il y a récidive, ce qui arrivera éventuellement à différents degrés, cela n’arrive habituellement pas soudainement et de façon sévère. Ces mouvements se produisent progressivement. Avertissez-nous si vous constatez de tels changements.
Les appareils de rétention peuvent-ils corriger les dents?
- NON, ces appareils sont des appareils passifs qui n’ont pas de composantes actives (sauf quelques exceptions) pouvant déplacer ou corriger des dents. Ils visent à maintenir les corrections obtenues et non à corriger la position des dents.
- Il existe quelques variations d’appareils avec lesquels on peut faire des modifications pour faire de très légers mouvements dentaires lorsqu’il y a de légères récidives ou de très légères corrections à compléter lors de l’enlèvement des appareils correcteurs, mais ceci ne saurait remplacer les appareils fixes correcteurs (broches, appareils multi-bagues) pour corriger les malpositions dentaires.
Appareils de rétention inférieurs fixes
L’appareil standard que nous utilisons à la mâchoire inférieure est une attelle de stabilisation fixe dont voici quelques caractéristiques :
- Elle consiste en un fil placé du côté de la langue qui est pratiquement invisible.
- Elle est collée sur les 2 canines et est donc fixe et ne peut être enlevé par le patient.
- Cet appareil peut demeurer en place plusieurs années sans problème si l’hygiène buccale du patient est adéquate.
- S’il s’avérait qu’elle décollait ou tombait, communiquez avec notre bureau afin qu’on évalue si elle doit être recollée.
- Ne la jetez surtout pas, car elle peut fréquemment être recollée.
- Nous n’utilisons pas de coquille de rétention amovible à la mâchoire inférieure comme nous le faisons pour l’arcade supérieure, car l’attelle fixe utilisée est habituellement plus que suffisante pour maintenir les dents en place. De plus, les patients trouvent ça plus inconfortable pour la langue.
- Dans certains cas où il y avait une rotation importante d’une incisive inférieure avant un traitement, on peut coller cette dent sur le fil de rétention. Si une incisive inférieure se déplaçait vraiment, il serait possible de la corriger simplement à l’aide d’un élastique attaché à l’attelle de rétention.
Appareils de rétention supérieurs amovibles
L’orthodontiste déterminera quel appareil correspond le mieux à votre condition. À la mâchoire supérieure, nous utilisons principalement deux types d’appareils amovibles (qui peuvent être enlevés par les patients).
- Le plus commun, appelé Essix, est une coquille de plastique transparent qui recouvre les dents, parfois seulement les six dents antérieures.
- Cet appareil doit être porté à plein temps, sauf pour les repas et le brossage des dents, pendant 2 semaines et ensuite la nuit seulement pour une période d’au moins un an.
- Il est possible qu’il présente, avec le temps, des signes d’usure ou des fissures. Ceci est normal et n’affecte pas l’efficacité de l’appareil.
- En cas de fracture de l’appareil, ou si vous ne pouvez le porter ou le perdez, communiquez avec nous.
- Une variation de cet appareil peut recouvrir les deux arcades dentaires et est utilisée dans des cas particuliers.
Nous utilisons de plus en plus ce type d’appareil, mais il ne se prête pas à tous les cas. L’autre type d’appareil supérieur est appelé « Hawley« . Cet appareil :
- est fait d’acrylique, de crochets sur les molaires et d’un fil avant qui aide à garder l’appareil et maintient la position des dents.
- doit aussi être porté à plein temps (sauf pour les repas et le brossage de dents), pendant une période de 6 à 8 mois.
- peut être porté la nuit seulement après les premiers 6-8 mois ou selon les directives que nous vous donnerons.
- Il existe aussi une nouvelle version avec un fil labial transparent qui est non seulement plus esthétique mais aussi plus résistant que le métal.
Il est aussi possible que des attelles fixes soient collées sur la face interne de dents supérieures antérieures qui avaient des malpositions plus sévères avant le traitement. Si l’une d’elle décollait ou tombait, gardez-la et communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions si elle doit être replacée. Ces attelles, tout comme celles posées au bas, peuvent demeurer en bouche plusieurs années.
Apportez toujours vos appareils amovibles lors de vos visites à notre bureau.
Il faut souligner que certains types de malocclusions offrent un plus grand potentiel de relapse ou récidive après un traitement d’orthodontie. Il est fréquent dans de tels cas d’utiliser des appareils de rétention particuliers qui peuvent être portés à plus long terme. Ceci peut être indiqué pour les problèmes occlusaux tels que :
- les béances antérieures sévères (dents qui ne se touchent pas);
- des problèmes de pression de langue excessive (pouvant exercer une force sur les dents);
- des rotations dentaires sévères;
- des déséquilibres squelettiques (décalage) importants entre la position des mâchoires (ces cas peuvent même nécessiter une chirurgie aux mâchoires);
- des adultes ayant une perte de gencive et d’os supportant les dents.
Information supplémentaire sur la stabilité
La stabilité de la dentition et des corrections orthodontiques à long terme; Que savons-nous et que dit la littérature orthodontique?
Voici quelques conclusions d’études concernant la stabilité des corrections orthodontiques plusieurs années après la fin du traitement.
- Une chose est certaine, il faut s’attendre à avoir des mouvements ou déplacements dentaires avec les années, qu’il y ait eu traitement d’orthodontie ou pas.
- La nature et l’étendue des changements pendant la période de rétention sont inconnus avant, pendant et après le traitement.
- Il est difficile de prédire avec certitude :
- Quels types de cas seront les plus stables une fois le traitement terminé.
- Comment réagira la dentition une fois les appareils de rétention enlevés.
- Les dents ayant des rotations sévères avant le traitement ont plus tendance à revenir vers leur position initiale.
- C’est pourquoi plusieurs cliniciens préconisent le port d’appareils de rétention « à vie ».
- La stabilité des corrections des dents antérieures supérieures est meilleure que celles des dents inférieures.
- Les dents les plus susceptibles de bouger sont les dents inférieures antérieures.
- Il faut s’attendre à ce que tous les cas, traités ou pas, présentent une diminution de la largeur de la mandibule avec les années, ce qui peut mener à du chevauchement.
- Les dentitions ayant des espaces avant le traitement ont tendance à avoir moins de chevauchement après la période de rétention que celles ayant les dents très encombrées au départ.
- Des corrections orthodontiques peuvent être stables plusieurs années et manifester des changements après des décennies.
- La « stabilité à vie » est plus un mythe et un souhait qu’une réalité.
- La rétention orthodontique retarde la tendance inévitable de récidive mais ne l’élimine pas.
- La seule façon d’assurer une certaine stabilité des dents antérieures inférieures est de porter une attelle de rétention fixe permanente.
Et, au risque de se répéter, ce n’est pas parce que des attelles de contention fixes et/ou des appareils amovibles sont utilisées qu’il n’y aura pas de mouvements dentaires avec le temps.
Pourquoi les dents bougent-elles?
Il existe des vérités absolues dans tous les domaines; la science, la biologie, dans l’univers, etc. Certaines de celles-ci bien que complexes, peuvent être résumé par une simple formule comme la plus célèbre équation qui soit, le E = MC2 d’Albert Einstein.
L’orthodontie est loin d’être une science exacte et aussi complexe mais il existe tout de même certains principes qui sont simples à expliquer même si nous n’en comprenons pas tus les éléments comme le mouvement des dents. Une dent bougera sous l’effet d’une force si celle-ci est assez importante et appliquée assez longtemps et dans une direction permettant un déplacement : Dent + Force = mouvement dentaire.
➡ Pour en savoir plus sur l’influence des forces sur les dents.
L’influence des dents de sagesse sur la stabilité des dents
- L’apparition de chevauchement dentaire est un phénomène normal et inévitable avec les années. L’âge auquel il apparaîtra, la quantité de chevauchement et l’endroit où il se produira peut varier d’une personne à l’autre et ceci se produira qu’il y ait eu un traitement d’orthodontie ou pas.
- Étant donné que la période pendant laquelle les dents de sagesse sortent ou tentent de faire éruption (fin de l’adolescence, âge adulte) correspond aussi au moment où apparaît souvent du chevauchement ou encombrement dentaire, plusieurs associent ces deux phénomènes et concluent que l’éruption des troisièmes molaires (dents de sagesse) cause les déplacements dentaires observés. Ces changements sont particulièrement fréquents dans la région des dents antérieures inférieures (incisives et canines), mais peuvent se produire partout en bouche à différents degrés et à différentes périodes.
- Résumer tout ce qui est publié dans la littérature dentaire et scientifique à ce sujet serait très long et complexe, car il existe plusieurs théories, controverses et opinions qui sont plus ou moins valables.
- Pour les fins de cette section sur la rétention orthodontique, nous nous en tiendrons à mentionner que des consensus d’associations internationales d’orthodontistes et de chirurgiens maxillo-faciaux existent depuis quelques décennies et concluent que les dents de sagesse ont peu ou pas d’influence sur ce qu’on appelle le « chevauchement dentaire secondaire » soit le type d’encombrement dentaire qui apparait chez les adultes ou à la fin de la croissance.
- Par conséquent, il n’est pas justifié ou recommandé de faire extraire des dents de sagesse, incluses ou pas, dans le seul et unique but d’éviter l’apparition de chevauchement dentaire, des déplacements dentaires ou une récidive des corrections orthodontiques, car la cause de ces mouvements n’est pas les dents de sagesse.
- Causes multifactorielles : Plusieurs facteurs contribuent aux mouvements secondaires des dents (cela fera l’objet d’une autre section de ce site – en construction), mais mentionnons que la croissance résiduelle ou le « remodelage » des mâchoires qui se produit à petite échelle tout au long de la vie est un facteur considéré comme primordial pour expliquer les déplacements dentaires avec les années. À cela peut s’ajouter d’autres variables, comme les problèmes parodontaux qui diminuent le support des dents, les forces excessives ou para-fonctionnelles agissant sur les dents (voir bruxisme), la musculature péri-orale (langue, lèvres, joues), la perte de dents pour quelque raison que ce soit et la fonction en général.
- Bref, toute force agissant sur la dentition peut avoir un effet sur la position des dents. L’origine de ces forces est multiple, mais la communauté scientifique ne considère pas que les dents de sagesse jouent un rôle important à ce sujet.
- La rétention orthodontique aide à contenir ces forces et minimiser leurs effets néfastes, mais il est impossible de les éliminer complètement. Le port d’appareil de rétention à long terme n’est pas une « garantie » qu’aucun mouvement ne se produira avec les années, mais cela peut minimiser et retarder ces mouvements.
- La question alors ne devrait pas être « SI » les dents bougeront, mais plutôt « QUAND » elles le feront. 🙁
- À noter qu’il existe cependant une multitude d’autres raisons pour extraire les dents de sagesse. Pour en savoir plus à ce sujet et sur les dents de sagesse.
Combien de temps devrais-je porter mes appareils de rétention?
- Aussi longtemps que vous voudrez!
- Nous recommandons de porter l’appareil supérieur amovible au moins un an et souvent plus longtemps à temps partiel. Ceci peut varier d’une personne à l’autre selon le type de malocclusion corrigée.
- Les appareils fixes (attelles supérieures et inférieures) peuvent être gardés en bouche « indéfiniment » si l’hygiène buccale est adéquate.
- Certains praticiens utilisent des fils de rétention inférieurs qui sont collés aux 6 dents antérieures. Nous n’utilisons pas ce type d’appareil, car nous trouvons qu’il est plus difficile à nettoyer et, vu que la colle recouvre le fil, elle a tendance à s’user plus rapidement, ce qui produit plus de bris d’appareils. Si une dent décolle du fil sans que le patient ne le sache, la plaque dentaire peut s’accumuler et causer de la carie (voir photos).
- Le type d’attelle inférieure que nous préférons utiliser est très résistant et relativement facile d’entretien. C’est un fil très rigide qui n’est collé que sur les canines à l’aide d’une plaquette qui recouvre la colle, la rendant moins vulnérable à l’usure (moins susceptible de décoller).
- Avec une bonne hygiène buccodentaire et un suivi régulier chez le dentiste, l’attelle linguale peut demeurer en bouche très longtemps, comme en fait foi l’attelle ci-contre qui n’a jamais décollé une seule fois en 25 ans!
Suis-je obligé de porter mes appareils de rétention?
Cette question nous est fréquemment posée, alors nous présentons de l’information pouvant permettre à chaque patient de prendre une décision éclairée concernant la phase de rétention suivant leur traitement orthodontique.
- La rétention fait partie intégrante d’un traitement d’orthodontie. Elle permet de maintenir les corrections obtenues pendant le traitement et ce, le mieux possible et le plus longtemps possible. Elle n’est cependant pas une garantie que les dents resteront stables, car trop de facteurs incontrôlables influencent la stabilité des dents.
- Le port d’appareils de rétention n’est pas une « obligation », car nous ne pouvons l’exiger des patients, mais cela est une très forte recommandation faite par la vaste majorité des orthodontistes pour tous les patients ayant eu des corrections significatives.
- Les appareils ou attelles fixes sont plus faciles à porter, car ils ne s’enlèvent pas, mais ils ont certains désavantages; ils doivent être bien nettoyés pour ne pas favoriser l’accumulation de plaque dentaire et peuvent, chez certaines personnes, être incommodants. Leur durée de vie peut être de plusieurs années.
- Les appareils amovibles, comme leur nom l’indique, peuvent être retirés de la bouche, mais ils peuvent être plus facilement endommagés et perdus. Ils ont aussi une durée de vie plus courte selon le modèle utilisé.
- Le choix de porter les appareils de rétention ou pas revient finalement au patient qui doit décider dans quelle mesure il est prêt à accepter une certaine relapse ou récidive des corrections. Il n’y a habituellement aucun problème à avoir un léger déplacement dentaire si le patient trouve cela acceptable esthétiquement et si la fonction n’est pas affectée.
- Certains types de malocclusions et corrections dentaires ont plus tendance à récidiver, alors la rétention est plus critique dans ces cas.
- Certains praticiens recommandent le port d’appareils de rétention « à vie ». Bien que ceci puisse assurer une certaine stabilité, cela ne peut la garantir. Les appareils de rétention amovibles ayant une durée de vie plus limitée, ils doivent être remplacés régulièrement si quelqu’un accepte de les porter « toute la vie », ce que nous trouvons irréaliste. Les appareils fixes par contre peuvent demeurer en bouche des décennies si le patient le désire et sont facilement remplaçables en cas de bris. S’ils décollent, ils peuvent souvent être recollés.
- Le fait de ne pas porter d’appareils de rétention n’est pas non plus une certitude que les dents retrouveront leur position initiale. Tout dépend des corrections qui ont été faites et du type de malocclusion traitée. La plupart du temps, les corrections orthodontiques n’impliquent pas seulement des mouvements dentaires, mais aussi des changements dento-alvéolaires, squelettiques (mâchoires) et influencent la musculature périorale. Il est peu probable qu’une récidive permette à tous ces changements de se « défaire » pour que l’occlusion retourne au point de départ, surtout s’il y a eu croissance.
- Certains considèrent que la majorité des patients n’auraient pas besoin de rétention. Le problème cependant est qu’il est difficile d’identifier avec certitude ceux qui en ont absolument besoin, alors nous ne prenons aucune chance en prescrivant des appareils de rétention à tous les patients.
En conclusion, la rétention n’est pas « obligatoire », mais fortement recommandée et fait partie des protocoles de tout traitement d’orthodontie majeur. L’orthodontiste ne fait que recommander aux patients un protocole de rétention et c’est aux patients de décider ce qu’ils désirent faire! Tout dépend de ce qu’ils désirent à long terme.
Mes dents ne bougent plus, dois-je garder mes appareils de rétention?
- Cette question nous est fréquemment posée par des patients qui ont terminé leur traitement d’orthodontie plusieurs années auparavant. La décision ultime de porter, garder ou enlever des appareils de rétention, qu’ils soient fixes ou amovibles, revient au patient lui-même même si tous les orthodontistes recommandent un certain protocole de rétention.
- La plupart des patients arrêteront de porter les appareils amovibles après un certain temps ou l’orthodontiste leur donnera éventuellement la « permission » d’arrêter de les porter. Ces appareils s’useront progressivement et deviendront inutilisables un jour ou l’autre de toute façon. Pour la plupart des appareils amovibles, leur durée de vie limitée est plus courte que celle des appareils fixes.
- Les appareils fixes (fils et attelles) peuvent rester en bouche bien collés et intacts pendant des années et c’est ce type d’appareil que les patients demandent parfois d’enlever. Les raisons peuvent être diverses : difficulté d’entretien (favorise l’accumulation de plaque et tartre dentaire), inconfort ou irritation pour la langue (ceci est très rare), ils croient qu’ils n’en ont plus besoin (après la fin de croissance ou l’extraction des dents de sagesse), etc.
- Il faut comprendre que, tel que décrit précédemment, il existe toujours des forces qui agissent sur les dents tout au long de la vie et le fait de ne pas avoir observé de changement des mois ou des années après la fin d’un traitement d’orthodontie ne peut garantir qu’il n’y en aura pas qui apparaîtront éventuellement. Certaines des forces ou causes expliquant les principales récidives dans la période immédiate (12-18 mois) suivant l’enlèvement des appareils correcteurs sont moins importantes avec le passage du temps. C’est le cas de l’effet que peut avoir les fibres parodontales dans la gencive qui relient les dents et qui peuvent contribuer à l’apparition de rotations des dents. Par contre, d’autres forces, difficiles à mesurer et évaluer, sont et seront toujours présentes : croissance résiduelle, effet de la musculature péri-orale, forces de mastication, para-fonctions (bruxisme et serrement de dents), autres habitudes orales, etc.
- En résumé, si vous n’accepteriez pas de changements dans la position de vos dents, gardez les fils et attelles de rétention « indéfiniment », mais si de légers mouvements ne vous tracasseraient pas, cela ne tracassera pas votre orthodontiste, alors vous pouvez les faire enlever. La décision vous revient. Si un léger déplacement dentaire ne cause pas de problème fonctionnel (interférences, usure, déchaussement, etc.) et ne tracasse pas le patient esthétiquement, cela ne tracassera certainement pas l’orthodontiste!
Je mords différemment après avoir porté mon appareil amovible
- Il arrive parfois que les patients rapportent avoir la sensation que leurs dents « n’arrivent plus ensemble » après avoir porté une coquille de rétention pendant plusieurs heures. Ceci se produit particulièrement le matin après avoir porté l’appareil la nuit.
- L’appareil de rétention amovible qui recouvre les dents (coquille Essix) ou ayant un plan articulé empêche les dents de chaque arcade d’arriver en contact entre elles lors de la fermeture de la bouche. Ceci agit alors comme une plaque occlusale utilisée dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires en « déprogrammant » la mandibule et en lui permettant de se déplacer légèrement, le plus souvent vers l’arrière, dans une nouvelle position.
- Normalement, ce sont les dents des deux mâchoires qui détermineront la position de la mandibule à la fin de la fermeture. Ceci est déterminé par la relation des dents, leur forme, l’occlusion, etc., mais si un appareil est placé entre les deux arcades, comme c’est le cas avec un appareil de rétention, cet engrenage précis des dents n’est plus possible et la mandibule peut prendre une autre position qui est indépendante des dents.
- Ce changement n’est pas causé par des déplacements dentaires mais bien par une nouvelle position mandibulaire qui est habituellement temporaire; dès que l’appareil est enlevé et que les dents de chaque arcade fonctionnent de nouveau ensemble, la mandibule reprendra progressivement sa position dictée par les dents et l’occlusion. Ceci peut prendre quelques minutes à plus d’une heure. C’est pourquoi on peut avoir l’impression que les « dents n’arrivent pas ensemble » le matin lorsque l’appareil de rétention est enlevé.
- La sensation de déséquilibre entre les dents et les mâchoires après le port d’un appareil de rétention peut varier d’une personne à l’autre selon leur occlusion, la tension qu’ils exercent sur l’appareil pendant le port, la présence de bruxisme et de serrement de dents, etc.
- Le même phénomène peut se produire avec une plaque occlusale qui peut être portée la nuit pour aider les gens souffrant de bruxisme.
Le suivi pendant la période de rétention
- L’enlèvement des appareils correcteurs est une étape importante d’un traitement d’orthodontie, mais n’en signifie pas la fin. Bien que la fin de la phase corrective soit le but ultime pour les patients, maintenir les corrections obtenues pendant la phase de rétention est tout aussi important.
- Afin de s’assurer que les corrections restent le plus stables possible, un suivi régulier chez l’orthodontiste est nécessaire pendant un certain temps après la fin du traitement.
- Les visites de contrôle, beaucoup moins fréquentes que pendant le traitement, sont essentielles.
- Chaque fois que vous visitez votre dentiste généraliste, demandez-lui (ou à son hygiéniste) de vérifier l’intégrité et la solidité des attelles ou fils de rétention fixes et s’assurer qu’ils sont bien collés. Il n’est pas toujours évident pour un patient de déceler des micro-fractures ou le décollement d’une attelle sur une seule dent. Pour en savoir plus sur le bris des appareils de rétention.
- Fréquences des visites :
- Lors de l’enlèvement des appareils correcteurs, les appareils de rétention fixes et une coquille amovible supérieure sont installés immédiatement lors de cette même visite. Certains appareils spéciaux, utilisés dans certains cas, nécessitent une fabrication plus longue et complexe en laboratoire et serons posés une ou deux semaines plus tard.
- Quelques semaines (2 ou 3) après l’enlèvement des appareils correcteurs, nous reverrons les patients pour prendre le matériel diagnostique final nous permettant de documenter les résultats obtenus pendant le traitement et servant de référence future pour vérifier la stabilité des corrections.
- Les patients sont ensuite réévalués après ± 3 mois pour vérifier la stabilité des corrections et l’intégrité des appareils de rétention.
- Si tout va bien et que les corrections sont stables, le patient peut être revu après ± 12 mois et une fois par année par la suite.
- Selon l’âge du patient et le type de malocclusion corrigée, le suivi « officiel » peut se terminer après ± 2 ans pour les patients adultes n’ayant plus de croissance, mais peut durer encore plusieurs années pour ceux qui sont en croissance active.
- Lors du suivi post-traitement, des recommandations seront faites concernant les dents de sagesse et une radiographie panoramique sera prise aux quelques années si indiqué.
- Il est important de toujours apporter vos appareil(s) amovible(s) pour les faire vérifier lors des visites de contrôle.
- Une fois les dernières recommandations faites, la croissance terminée et le « sort » des dents de sagesse réglé, le patient n’est plus obligé d’être suivi régulièrement et peut ne revenir qu’au besoin s’il a des problèmes avec les appareils de rétention (bris, décollement, ce qui arrivera un jour ou l’autre) ou s’il voit des changements significatifs dans son l’occlusion qui le tracassent.
- Ce protocole de rétention peut varier légèrement d’un patient à l’autre selon leur condition et peut varier d’un orthodontiste à l’autre.
Entretien des appareils de rétention (coquilles plastiques)
- Le plastique des coquilles de rétention que nous utilisons est initialement clair ou transparent mais, il faut s’attendre à ce que ces appareils changent de couleur avec le temps. Ceci peut être dû à l’oxydation normale du plastique ou à la diète du patient; café, vin, etc. peuvent laisser des dépôts en bouche qui décoloreront plus rapidement l’appareil. Le plastique deviendra plus opaque, foncé, blanchâtre ou jaunâtre assez rapidement, parfois en quelques semaines seulement. La vitesse du changement de couleur variera avec la diète des patients et l’entretien de l’appareil.
- Le nettoyage de ces appareils vise surtout à éviter l’accumulation de la plaque sur l’appareil. La plaque ne détruira pas le plastique comme elle attaque l’émail des dents, mais causera des odeurs et un goût désagréable!
- Vous pouvez utiliser une brosse à dent simple (avec ou sans dentifrice) et brosser doucement l’intérieur et l’extérieur de l’appareil à l’eau tiède ou froide. Ne jamais utiliser de l’eau très chaude. Ne pas mettre votre appareil au lave-vaisselle (on a déjà vu ça!) et éviter de le ranger près d’une source de chaleur importante. Ces plastiques sont thermo-formés (le plastique chauffé est formé sous pression positive) et peuvent être déformés à la chaleur intense.
- Vous pouvez occasionnellement laisser tremper votre appareil dans du rince-bouche.
- Ne pas « mâchouiller » ou mordre l’appareil comme le font les athlètes avec leur protecteur buccal, car cela peut le déformer et même le détruire.
- Une fois qu’une coquille de rétention est déformée, elle ne peut être réparée ou reformée et peut être irrécupérable. Selon le temps écoulé depuis la fin du traitement, il se peut que l’appareil doive être remplacé.
Urgences et problèmes avec les appareils de rétention
- Si vous avez des problèmes avec vos appareils de rétention (perte, bris, décollés, cassés, etc.), consultez cette section sur les urgences orthodontiques en rétention.
Bris d’appareils de rétention
En cas de récidive
- Il est presque assuré qu’au cours des années suivant un traitement d’orthodontie, il y ait des déplacements dentaires à différents degrés (récidive, relapse). Tel qu’expliqué précédemment, ceci n’est pas dû au traitement d’orthodontie, mais dépend de la nature même des forces qui agissent sur la stabilité de la dentition. Il est normal que la position des dents change avec les années.
- Plusieurs légers déplacements sont sans conséquences esthétiques ou fonctionnelles, mais si vous observez des déplacements qui vont au-delà de ce que vous êtes prêt à « accepter », communiquez avec nous. Parfois ces légers mouvements peuvent être neutralisés de façon acceptable. En d’autres occasions, il peut être relativement facile de recorriger un léger déplacement.
- Si, par contre, un déplacement est plus important et que le traitement est terminé depuis longtemps, il sera plus difficile de corriger une telle récidive simplement (selon la nature du déplacement). Des corrections additionnelles peuvent être nécessaires. En cas de doute, n’attendez pas qu’il y ait des récidives trop importantes pour nous consulter.
- Des récidives simples comme la réouverture d’un espace ou d’un diastème peuvent être faciles à corriger tandis que d’autres comme des rotations de dents nécessitant d’obtenir de l’espace pour leur alignement ou l’apparition d’une béance antérieure peuvent nécessiter la pose d’appareils correcteurs.
Peut-on remettre un appareil de rétention après l’avoir arrêté longtemps?
- Tel que décrit plus haut dans cette page, est normal d’avoir certains mouvements dentaires après un traitement d’orthodontie. Ceci est inévitable et se produira un jour ou l’autre.
- Les appareils de contention amovibles sont des appareils faits sur mesure à partir de modèles de la dentition pris à la fin du traitement d’orthodontie. Certains appareils, comme les coquilles transparentes (Essix), sont moulés sur toute la couronne des dents et s’adaptent très précisément à la forme de chaque dent. D’autres appareils (comme les Hawley) ont un fil ou arc labial qui est appuyé sur la surface externe des dents et du plastique recouvrant le palais. L’adaptation est moins précise de sorte que les dents sont moins “prises” par l’appareil et ont un peu plus de latitude pour de légers mouvements.
- Lorsqu’un appareil moulé sur les dents comme un Essix n’est plus porté pendant une bonne période (mois, années) il y a de bonnes chances qu’il ne fasse plus bien si le patient tente de le remettre. Les dents auront bougé à différent degrés selon les cas mais l’appareil lui n’a pas changé et demeure le même que lorsqu’il a été fabriqué. Il est aussi possible qu’il se soit légèrement déformé en “séchant” avec le temps.
- Les appareils “Hawley” peuvent peut-être faire un peu mieux après une longue période car ils ne sont pas moulés sur les couronnes des dents. Cependant s’ils sont très serrés et exercent une force importante sur une ou quelques dents, l’appareil tente alors de replacer les dents dans leur position initiale (quand l’appareil a été fabriqué). C’est ce qu’aimerait probablement le patient qui a observé des changements dans sa dentition et qui tente de remettre l’appareil pour corriger ces récidives, mais la nature en a décidé autrement et tenter de déplacer les dents avec un tel appareil n’est pas nécessairement bon ou désirable et peut être dommageable pour les dents et le parodonte. Il n’est donc pas recommandé de remettre un appareil de rétention/contention sans vérifier au préalable avec son orthodontiste.
- Des récidives importantes peuvent être corrigées à nouveau mais cela ne peut être fait avec un appareil de rétention qui, par définition, maintient des corrections obtenues et mais ne fait pas de corrections.
- Des récidives légères peuvent parfois être corrigées à l’aide des appareils de rétention de type Essix ou Hawley en les modifiant.
Mais les résultats ne sont-ils pas garantis à vie? – « Rien n’est permanent… sauf le changement »!
- NON, absolument pas. En fait, tel que discuté dans cette section, nous pouvons vous « garantir » qu’il se produira certains changements dans votre bouche et des déplacements dentaires au cours de votre vie après votre traitement d’orthodontie. Ceci est inévitable et même normal jusqu’à un certain point. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela se produise, ce qui peut varier d’une personne à l’autre selon le type de malocclusion et plusieurs autres facteurs. Cependant, il est vrai que certains cas demeurent très stable des années voire des décennies sans changements significatifs, mais ce sont la minorité et il est difficile de prédire quels seront ces cas.
- Quiconque prétend le contraire ou laisse sous-entendre qu’il/elle « garantie » une « stabilité à vie » doit être questionné sur sa motivation de faire un tel énoncé qui n’est supporté par aucune littérature scientifique sérieuse.
- Alors à quoi servent les appareils de rétention? Le port d’appareils de rétention minimise les chances que certains mouvements de récidive se produisent plus rapidement, mais n’en élimine pas la possibilité complètement, peu importe ce que certains prétendent. Même le port d’appareils de rétention « à vie » ne saurait assurer une stabilité immuable.
- Et si quelqu’un vous faisait une telle « promesse », cette personne est soit mal informée ou meilleure que nous!
- La meilleure façon de résumer le mythe de « stabilité permanente » en orthodontie est de citer un vieux sage et philosophe grec, Héraclite d’Éphèse, ayant vécu au VIe siècle av. J.-C. et qui a dit : « Rien n’est permanent, sauf le changement. » Cette maxime est encore aussi vraie plus de 2,500 ans plus tard!
➡ Pour en savoir plus sur les « garanties en orthodontie » et les obligations de résultats.
Quand peut-on observer des changements?
- Les changements peuvent se produire immédiatement après la dépose des appareils correcteurs (“broches” ou autre appareils). Les changements immédiats sont minimes et parfois imperceptibles à l’œil.
- Le parodonte, dont l’os alvéolaire, doit se “raffermir” une fois que les forces ayant agit sur les dents se sont estompées. Ceci peut prendre plusieurs semaines.
- Il est donc possible que de légers mouvements (déplacements d’une fraction de millimètre, rotations de quelques degrés) se produisent la journée même ou dans les jours suivant l’enlèvement des appareils et ce, même si des appareils de rétention fixes (fils, attelles) ont été posés. Ceci peut se produire particulièrement à l’arcade inférieure où le fil que nous utilisons n’est collé que sur les canines et laisse volontairement les incisives “libres” (non collées mais appuyées librement sur le fil). Il est alors possible que de légères rotations ou “micro-mouvements” se produisent mais la présence du fil de rétention devrait limiter ces mouvements.
- Si jamais il se produisait un mouvement plus important et indésirable, il est toujours possible de corriger la position de la dent assez facilement. Dans certains cas, des incisives peuvent être collées un certain temps sur le fil lingual inférieur pour mieux immobiliser les dents pendant la phase initiale de rétention. La “colle” peut se décoller de la dent après un certain temps et pourra être enlevée.
- Donc, si vous voyez de légers mouvements peu de temps après l’enlèvement de vos appareils orthodontiques, ceci n’est pas anormal ou inquiétant.
Une coquille de rétention peut-elle servir au blanchiment des dents?
- Le blanchiment dentaire doit idéalement être fait à l’aide de coquilles spéciales faites sur des modèles (« moules ») des dents des patients.
- Bien qu’il existe des coquilles qui ne sont pas faites sur mesure et qui peuvent être achetées en vente libre, elles ne sont jamais aussi bien adaptées aux dents que le sont les coquilles moulées sur les dents du patient. Ainsi, elles ne permettent pas de contenir aussi bien le produit de blanchiment à l’intérieur de la coquille.
- Les coquilles de rétention que nous utilisons ressemblent beaucoup à celles utilisées pour le blanchiment des dents mais elles ne pourraient pas remplacer celles de blanchiment car elles sont faites différemment. La coquille de blanchiment a un « réservoir » sur la surface de la dent qui permet de garder le produit de blanchiment contre la dent. L’illustration ci-contre montre des modèles de plâtre avec une couche de matériau bleu qu a été ajoutée sur la surface des dents pour servir à créer ce réservoir lorsque les coquilles seront moulées sur les modèles avec un plastique thermo-formé sous pression.
- Une coquille de rétention orthodontique n’a pas ce « réservoir » de sorte que si du produit de blanchiment est utilisé, il sera « expulsé » de la coquille dès que cette dernière sera insérée sur les dents et ira sur la gencive et dans la cavité buccale, ce qui pourrait être problématique et même dangereux. Une coquille de rétention est adaptée très étroitement et de façon très « serrée » sur les dents de sorte qu’il n’y a aucun espace disponible pour y ajouter quelque produit que ce soit.
Pour un blanchiment efficace et sécuritaire, exigez des coquilles faites sur mesure par un dentiste.
Blanchiment et rétention
Si vous avez un appareil de rétention de type coquille (Essix) et que vous avez aussi un traitement de blanchiment, la coquille de blanchiment peut remplacer l’appareil de rétention pendant que vous faite votre traitement de blanchiment (par exemple la nuit) car, évidemment, vous ne pourrez porter les deux appareils en même temps. Un traitement de blanchiment ne dure jamais très longtemps alors cela ne devrait pas avoir de conséquence sur la stabilité des dents, surtout si des fils ou attelles de rétention fixes sont aussi utilisés.
➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.
➡ Dernière mise-à-jour : 2016-11-29 à 19:33:10 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com