Accueil/
Apnée du sommeil et ronflement

Apnée du sommeil et ronflement

45% des adultes ronflent
occasionnellement et

25% sont des ronfleurs
réguliers.

Le ronflement peut être un signe de l’apnée du sommeil

Apnée du sommeil

Pourquoi est-il important d’identifier, détecter et traiter les troubles qui peuvent affecter le sommeil? Ce qui peut affecter la qualité du sommeil a le potentiel d’influencer votre santé.

Ronflement

Sauf s’il est accompagné d’apnée du sommeil, le ronflement n’est habituellement pas considéré comme un problème de santé et n’ennuie pas la personne qui ronfle.

Dépistage

L’échelle de somnolence d’Epworth est un instrument simple et fiable qui est utilisé à travers le monde depuis 1991. Ce test fut développé par le Dr Murray Johns.

Troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant

Le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) existe aussi chez les enfants. Pareillement aux adultes, le SAOS se décrit par des épisodes d’obstruction des voies respiratoires supérieures qui surviennent pendant le sommeil. L’obstruction, qu’elle soit partielle ou complète, peut provoquer différents problèmes chez les jeunes comme un retard dans la croissance; des problèmes de santé générale; un développement intellectuel lent et une hyperactivité (TDAH). Un sommeil non-réparateur aura des effets négatifs sous forme de fatigue, de nervosité, de problèmes de concentration et de mémoire. De là l’importance d’identifier, de détecter et de traiter ces troubles.

enfant qui dort

vous croyez tout savoir sur l’apnée du sommeil ?

Participer au quizz Bücco

Pour courir la chance de de gagner une brosse à dent sonicare!
Compléter vos connaissance avec le guide Bücco: Visitez Bücco

Bücco c’est quoi? Un regroupement d’orthodontistes certifiés qui s’unissent pour accompagner la population à comprendre l’importance de la santé buccodentaire et les bienfaits de l’orthodontie.

Répondre au quizz
brosse à dent sonicare

Comment traiter l’apnée du sommeil?

Prescription

Tests du sommeil et diagnostic

Traitement
En savoir plus

La somnolence au travail : plusieurs métiers à risques

Les troubles du sommeil affectent inévitablement la capacité a rester éveillé ainsi que l’efficacité d’exécution de certaines tâches. La somnolence au travail entraîne d’importants risques d’accidents. Elle est d’ailleurs la principale cause de décès au travail. Le risque d’accident est en fait sept fois plus élevé chez une personne souffrant d’apnée du sommeil. Les métiers qui impliquent de prendre la route, qui sont dans le secteur de la construction ou qui consistent à être responsable de la sécurité ou la santé des individus sont plus à risque pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil.

Voici des exemples :

  • Camionneur, chauffeur (taxi, Uber, autobus, train);
  • Pilote d’avion, contrôleur aérien;
  • Opéraeur de machinerie lourde ou de machinerie dangereuse en usine;
  • Déménageurs;
  • Employés de quarts de travail;
  • Policiers, ambulanciers, pompiers, médecins;
homme conduisant un camion
Plogg Bücco GPT