Home/ Enfants/
Problèmes d’éruption dentaire

Problèmes d’éruption dentaire

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Cette section illustre plusieurs exemples de dentitions en développement et montre l’importance de prendre une radiographie panoramique pour évaluer la présence des dents permanentes à venir, leur degré de formation, la direction d’éruption, la quantité d’espace disponible dans les arcades dentaires, etc. Ces radiographies nous permettent par la suite de planifier des procédures de prévention et d’interception comme les extractions sélectives (extractions pilotées).


LÉGENDE utilisée avec les radiographies et photos

Des astérisques de différentes couleurs sont utilisés pour identifier, de façon uniforme, certaines dents sur les radiographies ou photos cliniques;


 

Dentition permanente (définitive) – Gros astérisques

  • Centrale*Latérale* Canine* 1ère prémolaire*2ième prémolaire*1ère molaire* 2ième molaire*3ième molaire* (dent de sagesse).

Dentition de lait (temporaire) – Petits astérisques

  • Centrale*Latérale* Canine* 1ère molaire*2ième molaire*1ère molaire* 2ième molaire*3ième molaire* (dent de sagesse).
Système d'identification dentaire en couleur uniformisé pour le web. Orthodontiste Lemay Sherbrooke

Extractions pilotées (sélectives) pour influencer les canines et prémolaires

Extractions pilotées ou sélectives pour influencer la direction d'éruption des canines et prémolaires en dentition mixte.

Cas SP : (A) À l’âge de 9.5 ans, la radiographie montre que la direction d’éruption des canines et premières prémolaires supérieures est déjà inclinée vers l’avant, particulièrement du côté droit. Des extractions sélectives sont alors proposées pour tenter d’influencer la direction d’éruption.  (B) Une radiographie panoramique prise 2 ans plus tard montre comment les canines et les prémolaires on changé leur direction d’éruption. Les canines sont maintenant presque verticales. Les premières prémolaires font éruption. À ce stage, il est indiqué d’extraire les deuxièmes molaires temporaires supérieures ET de poser un mainteneur d’espace pour éviter la migration des molaires (lignes vertes) en attendant l’éruption des autres dents. (C) Photos cliniques correspondant à la radiographie en (A) et indiquant quelles dents temporaires seront extraites.

L’arcade inférieure est gardée sous observation mais il sera éventuellement indiqué d’extraire la molaire temporaire au dessus de la 2ième prémolaire inférieure gauche (*)  qui penche vers l’arrière et ne résorbera pas les deux racines également. (Voir la légende pour identifier les dents)

À noter que, comme dans la plupart des cas d’extractions sélectives, bien que l’éruption soit améliorée,  il manque toujours d’espace et des corrections orthodontiques seront tout de même indiquées lorsque l’éruption des dents sera complétée.


Exemple d'extraction pilotée ou extraction sélective pour aider l'éruption dentaire des canines

Cas LD : (A) À 10.8 ans, les canines  et premières prémolaires supérieures sont inclinées vers l’avant. Les canines sont en contact avec les racines des latérales.  (B) Près de 3 ans plus tard, après avoir fait des extractions sélectives , les canines se sont redressées et sortent dans une bien meilleure position. La situation s’est aussi améliorée à l’arcade inférieure. (Voir la légende pour identifier les dents)


Exemples d'extractions sélectives ou d'extractions pilotées ayant permis d'influencer favorablement la direction d'éruption des dents supérieures.
Cas MT : (A) À 9.9 ans, les canines et premières prémolaires supérieures sont inclinées vers l’avant.  La canine droite est même derrière la racine de la latérale, ce qui indique une forte possibilité qu’elle sorte au palais et/ou demeure incluse. Les dents indiquées en rouge seront extraites à ce moment. (B) Un peu plus d’un an après ces extractions, les canines et prémolaires se sont redressées et il n’y a plus aucune chance que les canines deviennent incluses. Il serait maintenant indiqué d’extraire deuxièmes molaires temporaires supérieures  (rouge) et de poser un mainteneur d’espace pour retenir les molaires permanentes. L’éruption progresse aussi de façon favorable à l’arcade inférieure et il n’est pas indiqué d’intervenir à cette arcade. (Voir la légende pour identifier les dents)


143061 RV 10.2 anod U2s lower OK 539090 YM9.2 539090 EB9.6 S Extr Ds

Cas RV : Mauvaise direction des prémolaires supérieures qui bloquent les canines. L’extraction des canines et premières molaires temporaires accélérera et redirigera l’éruption des prémolaires et aidera indirectement les canines.

Cas YM : Situation similaires mais, vu que la formation des dents permanentes est plus avancée, la deuxième molaire temporaire droite peut aussi être extraite tandis que celle de gauche est déjà tombée par elle-même. Les lignes vertes indiquent qu’il serait indiqué d’utiliser un mainteneur d’espace afin d’éviter la migration des molaires permanentes vers l’avant.

Cas EB : Encombrement et mauvaise direction d’éruption des canines et premières prémolaires supérieures, surtout à gauche. Les extractions aideront les prémolaires supérieures mais aussi les canines inférieures. (Voir la légende pour identifier les dents)


 

Manque d'espace, problèmes d'éruption dentaire et éruption ectopique, nécessitant des extractions sélectives et la pose d'un mainteneur d'espace.

Cas NC : Extractions sélectives des canines supérieures et d’une molaire visant à aider l’éruption des latérales. Les dernières molaires temporaires sont très endommagées (on y voit les grosses obturations métalliques en blanc sur la radiographie) sont mobiles  et tomberont sous peu alors la pose d’un mainteneur d’espace serait essentielle pour éviter de perdre davantage d’espace et empirer la situation. Les lignes vertes sont devant les molaires permanentes qui ne doivent pas avancer.  (Voir la légende pour identifier les dents)


Éruption dentaire; la grosseur des dents incisives permanentes comparées aux temporaires explique pourquoi une dent définitive peut en faire tomber plusieurs dents de lait.


Cas DB : (A) Les incisives permanentes sont beaucoup plus larges que les temporaires alors il faut s’attendre à un manque d’espace pour accommoder les dents car la croissance n’aidera pas ce problème. À l’arcade inférieure (C), l’incisive centrale permanente droite sort derrière 2 incisives temporaires.  Des extractions sélectives  peuvent être éventuellement indiquées pour donner l’espace aux centrales inférieures. Dans certains cas, une fois ces extractions faites, la langue peut pousser les dents vers l’avant et améliorer la situation. Il faut cependant comprendre que malgré l’extraction de dents de lait (temporaires) le manque d’espace persiste.  (Voir la légende pour identifier les dents)


Problèmes d'éruption dentaire anticipés sur une radiographie panoramique montrant la différence de grosseur entre les dents de lait et les dents définitives. extractions pilotées, ou extractions sélectives visant à aider l'éruption dentaire dans chaque arcade.

Cas MJ : (A) Problèmes d’éruption dentaire anticipés sur une radiographie panoramique montrant la différence de grosseur entre les dents de lait et les dents définitives. Les centrales supérieures permanentes prennent l’espace des centrales et des latérales temporaires! La différence est moins marquée à l’arcade inférieure mais les incisives permanentes sont beaucoup plus larges que les temporaires. (B, C) Apparence clinique; il est difficile de suspecter l’important manque d’espace qui affectera la région antérieure sans avoir recours à une radiographie.

Cas VT : La première molaire temporaire supérieur droite est tombée de façon précoce ce qui a accéléré l’éruption de la prémolaire qui empiète maintenant sur l’espace réservé à la canine . La prémolaire est presque en contact avec l’incisive latérale (cercle). Il serait indiqué d’extraire les autres premières molaires temporaires restantes (étoiles rouge)pour aider l’éruption des autres premières prémolaires. (Voir la légende pour identifier les dents)

Comment minimiser la perte d’espace

Lorsque certains dents temporaires postérieures sont perdues prématurément pour diverses raisons (caries, éruption ectopique, etc.), ou qu’elles doivent extraites dans le cadre d’un programme d’extractions sélectives (extractions pilotées), la meilleure façon d’éviter de perdre de l’espace nécessaire pour l’éruption des autres dents est d’utiliser des mainteneurs d’espace.

Les astérisques rouges indiquent où des dents ont été perdues prématurément et les dents avec un * bleu seront perdues sous peu à cause de la carie et de l'infection. L'utilisation de mainteneurs d'espace à chaque arcade a permis d'éviter un déplacement des molaires permanentes vers l'avant et ainsi permettre une éruption plus normale des autres dents. Ceci aurait été impossible sans utiliser des mainteneurs et des problèmes d'éruption sévères se seraient produits.

Les astérisques rouges indiquent où des dents ont été perdues prématurément et les dents avec un * bleu seront perdues sous peu à cause de la carie et de l’infection. L’utilisation de mainteneurs d’espace à chaque arcade a permis d’éviter un déplacement des molaires permanentes vers l’avant et ainsi permettre une éruption plus normale des autres dents. Ceci aurait été impossible sans utiliser des mainteneurs et des problèmes d’éruption sévères se seraient produits.

➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir des photos de cette dentition.


Extractions sélectives pour influencer les canines inférieures

Bien que la plupart des problèmes d’éruption ectopique et de manque d’espace affectent les canines supérieures, les canines inférieures ne sont pas à l’abri de tels problèmes et l’éruption ectopique peut avoir des conséquences tout aussi problématiques à l’arcade mandibulaire. Les extractions pilotées peuvent être très efficace à la mandibule comme le démontre cet exemple (Cas OP).

Extractions sélectives, extractions pilotées permettant d'améliorer la direction d'éruption de canines ectopiques et de minimiser les chances de problèmes d'éruption et de dommage aux dents.

Cas OP : (A) À 9.8 ans, les canines inférieures (*bleus) sont très inclinées vers les racines des incisives latérales. Laisser cette situation évoluer par elle-même augmenterait grandement les chances que les canines se dirigent vers l’extérieur (côté de la lèvre) ou  l’intérieur (côté de la langue) et deviennent incluses. Elles peuvent aussi endommager les racines (résorption radiculaire) car les canines sont en contact avec les racines des latérales.  (B) Deux ans après les extractions sélectives (canines et premières molaires temporaire inférieures – indiquées en rouge), les canines se sont redressées et ont fait éruption dans une position relativement normale. La situation s’est aussi améliorée à l’arcade supérieure où aucune extraction n’avait été faite car il y a une absence des incisives latérales permanentes (anodontie). On voit tout de même une amélioration de la position des canines (*bleus) qui se dirigent vers la position des latérales manquantes et résorbent les racines des dents primaires.

Note : Encore une fois, il est important de mentionner qu’on ne peut « garantir »  le succès de telles procédures mais c’est la meilleure façon de tenter d’influencer l’éruption de dents ectopiques.

(Voir la légende pour identifier les dents)


Perte d’espace et problèmes d’éruption

Perte de dents temporaires , migration de dents et perte d'espace causant des problèmes d'éruption dentaire. Perte de dents temporaires , migration de dents et perte d'espace causant des problèmes d'éruption dentaire

Cas DB : Ce jeune patient (7.8 ans) a perdu la deuxième molaire temporaire supérieure droite prématurément car la molaire permanente a fait éruption sous la molaire temporaire et l’a fait tomber. Il en résulte une perte d’espace  (flèche) qui empêchera l’éruption de la deuxième prémolaire qui doit remplacer la dent tombée. Il serait indiqué de soit récupérer l’espace perdu ou au moins d’utiliser un mainteneur d’espace pour éviter une perte additionnelle d’espace et empirer les problèmes d’éruption dans ce quadrant.

À l’arcade inférieure, suite à la perte de la canine temporaire droite bien avant la perte de celle du côté opposé, les incisives ont migré vers la droite et la latérale permanente est en contact avec la première molaire temporaire inférieure droite  bloquant complètement l’éruption éventuelle de la canine.

Cas AC : Ce patient plus vieux (11.5 ans) a le même problème du côté opposé; la première molaire supérieure gauche a fait tomber la deuxième molaire temporaire supérieure gauche  beaucoup plus tôt que normal car elle sortait dessous la dent temporaire. Il y a  une bonne partie de l’espace qui est perdue par la migration de la molaire (flèche) mais, pour éviter d’en perdre davantage, un mainteneur d’espace serait indiqué. La situation du côté gauche est plus normale mais le mainteneur protégera aussi ce côté lorsque la dernière dent temporaire sera perdue. (Voir la légende pour identifier les dents)


Extractions électives ou extractions pilotées en dentition temporaire pour favoriser l'éruption dentaire en présence de manque d'espace. Extractions sélectives dentaires ou extractions pilotées visant à aider l'éruption dentaire et une malocclusion

Cas GQ : Problèmes d’éruption et manque d’espace. Les incisives latérales de chaque arcade sont larges et n’auront pas l’espace suffisant pour faire éruption convenablement. Il y a de fortes chances qu’elles sortent du côté de la langue. Il serait indiqué d’extraire les canines temporaires (rouge).

Cas JG :   Après la sortie des latérales, ce sont les canines et premières prémolaires qui sont les prochaines dents à tenter de faire éruption mais qui manquent sévèrement d’espace. L’extraction des premières molaires temporaires  (rouge) accélérera l’éruption des prémolaires et, à l’arcade du haut, peut aider à rediriger l’éruption des canines qui se dirigent sur les latérales. (Voir la légende pour identifier les dents)


Extractions pilotées, extractions sélectives et utilisation d'un mainteneur d'espace en orthodontie pour aider l'éruption dentaire et minimiser une malocclusion.

Cas EB : Arcade supérieure : Il serait indiqué de faire des extractions sélectives (rouge) à l’arcade supérieure pour aider l’éruption des canines et premières prémolaires.

À l’arcade inférieure, la perte prématurée de la deuxième molaire temporaire inférieure gauche (qui n’aurait dû tomber que ± 2 ans plus tard (comparer à la même dent du côté opposé)) la molaire permanente migrera vers l’avant et basculera au dessus de la deuxième prémolaire avant que celle-ci ne puisse faire éruption, causant des problèmes d’éruption additionnels. Il serait donc indiqué d’utiliser un mainteneur d’espace (lignes vertes) afin d’éviter la migration des dents et préserver l’espace disponible pour l’éruption des autres dents.  (Voir la légende pour identifier les dents)


Extractions pilotées ou sélectives ayant permis d'améliorer l'éruption des dents.

Cas AS : Extractions sélectives (rouge) ayant permis d’améliorer la direction d’éruption des canines (*bleu) et premières prémolaires (*rose pâle) en 14 mois. Ces dents se sont redressées et on fermé les espaces entre les incisives (flèche jaunes) en faisant éruption. L’étape suivante à 11.5 ans serait d’extraire les secondes molaires temporaires (rouge) et de poser un mainteneur d’espace pour éviter la migration vers l’avant des premières molaires permanentes (*rouge). (Voir la légende pour identifier les dents)

 


Les incisives qui manquent d’espace

Lorsqu’il manque d’espace dans une arcade dentaire, particulièrement à l’arcade inférieure qui est plus petite, les incisives auront tendance à faire éruption vers l’intérieur ou du côté de la langue. Les extractions sélectives peuvent permettre de désencombrer les incisives et, à l’arcade mandibulaire, la pression de la langue qui s’appuie contre les dents peut faire avancer les incisives trop linguales et améliorer l’alignement de ces dents. Il faut cependant réaliser que cette amélioration de l’alignement dentaire n’est possible qu’en utilisant l’espace réservé aux canines  permanentes et se fera au détriment de l’éruption éventuelle de ces canines.

Voici un exemple illustrant ce phénomène :

Extractions sélectives des canines inférieures pour désencombrer les incisives qui manquent d'espace.

Extractions sélectives des canines inférieures pour désencombrer les incisives qui manquent d’espace.

Cas EG (A, B, C) :  Fille de 7.6 ans avec un important chevauchement dentaire inférieur. L’incisive latérale inférieure droite (* orange) est sortie du côté de la langue et il n’y a pas d’espace pour la loger dans l’arcade.  On remarque que les incisives sont déplacées vers la droite et empiètent sur l’espace de la latérale.

(D, E, F) : Un an après l’extraction des canines temporaires (* bleus), ce qui a créé de l’espace,  la pression de la langue a permis d’avancer l’incisive latérale droite et d’améliorer l’alignement des autres incisives. On peut apprécier l’amélioration de la position des racines sur la radiographie (D) mais aussi constater que les canines permanentes n’ont pratiquement plus d’espace pour faire éruption. La séquence d’extractions sélectives devra être continuée pour aider l’éruption des autres dents.

À noter qu’à l’arcade supérieure, les canines ont aussi été extraites pour faciliter l’éruption des incisives latérales qui n’étaient pas en bouche (A, B). Un an plus tard (D, E), elles sont sorties mais les canines manquent aussi d’espace, tout comme à la mandibule.

 

 


Quand extraire les dents temporaires?

Les études de Moorrees, un classique en orthodontie

Étude de Moorees et Fanning (1963) expliquant que le degré de formation radiculaires des dents permanentes détermine le moment opportun pour l'extraction sélective d'une dent temporaire.

Étude de Moorees et Fanning (1963) expliquant que le degré de formation radiculaires des dents permanentes détermine le moment opportun pour l’extraction sélective d’une dent temporaire.

La classification de degré de formation ou développement des racines dentaires d'après Moorees (1963).

La classification du degré de formation du développement des racines dentaires d’après Moorrees (1963).

Une exception à la règle; infection et perte osseuse!

Les exemples suivant illustrent bien plusieurs de ces principes.

Perte prématurée de dents temporaires infectées

Exemple de l'effet de la perte d'une dent temporaire suite à une infection sur la vitesse d'éruption de la dent permanente qui la remplace.

Exemple de l’effet de la perte d’une dent temporaire suite à une infection sur la vitesse d’éruption de la dent permanente qui la remplace.

Perte de dents temporaires infectées d’un seul côté de l’arcade

Perte prématurée de dents temporaires nécessitant l'utilisation d,un mainteneur d'espace

Perte prématurée de dents temporaires nécessitant l’utilisation d,un mainteneur d’espace

Éruption des dents suite à la pose d’un mainteneur d’espace

Utilisation d'un mainteneur d'espace pendant l'éruption des dents.

La pose d’un mainteneur d’espace suite à l’extraction de dents cariées a permis de préserver l’espace et faciliter l’éruption.

 

➡ Pour en savoir plus sur le moment opportun pour extraire les dents temporaires.

➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

 

Radiographie panoramique et prédiction d’éruption

  • Une radiographie panoramique permet d’évaluer la position des canines et prédire leur chance d’éruption. L’extraction des canines temporaires est la meilleure façon d’influencer la direction d’éruption des canines permanentes. Pour comprendre comment la prise d’une radiographie permet de « prédire » la direction d’éruption et les chances d’éruption normale ou anormale des canines permanentes supérieures suivez ce lien.
Prédiction de l'éruption des canines incluses à l'aide d'une radiographie panoramique en orthodontie

  L’importance de prendre des radiographies en bas âge

resorption usure racine canine incluse ectopique extraction orthodontie Sherbrooke BJ 540702 11_9

Cas BJ – Comparaison de la région de la canine supérieur droite incluse palatine  (*bleu) sur une radiographie panoramique standard (A) prise de façon routinière mais seulement à l’âge de 11 ans (fille). (B) L’apparence clinique ne permet pas de deviner le grave problème de résorption radiculaire qui affecte la racine de l’incisive latérale (*orange) au point de l’avoir « usée » à ±70 %. Cliché extrait d’un scan 3D (TVFC) qui montre la destruction de la racine de la latérale par la canine. (D) Vue occlusale montrant la position approximative de la canine (*bleu). (E) Différentes vues de l’incisive latérale qui a dû être extraite car sa racine était trop usée par la canine ectopique.

➡ Pour en savoir plus sur ce cas et sur l’évaluation des canines incluses et ectopiques à l’aide de radiographies.

Page en construction


Réf. :
1- Moorrees, C.F.A., Fanning, E.A., Hunt, E.E. Jr. Age variation of formation stages of ten permanent teeth. J. D. Res. 1963;42:1490–1501.
2- Moorrees, C.F.A., Fanning, E.A., Hunt, E.E. Jr. Formation and resorption of three deciduous teeth in children. Am. J. Phys. Anthrop. 1963;21:205–214.
3- Moorrees, C.F.A., Fanning, E.A., Grøn, A.M., Lebret, L. The timing of orthodontic treatment in relations to tooth formation. Tr. European Orthodont. Soc. 1962;38:87–101.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2017-11-08 @ 21:15:52    © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Mar 8, 2015 @ 21:21

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT