Bücco - Guide ortho

Préservation d’espace en dentition mixte

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Voici un exemple d’une excellente gestion d’espace pendant l’éruption dentaire à l’aide de mainteneurs d’espace.

L'utilisation de simples mainteneurs d'espace et une supervision adéquate ont fait une énorme différence dans l'occlusion de ce jeune patient.

L’utilisation de simples mainteneurs d’espace et une supervision adéquate ont fait une énorme différence dans l’occlusion de ce jeune patient en facilitant l’éruption des dents.

(A) À l’âge de 9 ans, ce patient avait perdu des molaires temporaires inférieures prématurément à cause de la carie (* rouges). L’espace résultant permettra à la molaire permanente à l’arrière de l’arcade de migrer et basculer vers l’avant et bloquer ainsi l’éruption des prémolaires, ce qui est inévitable à moins de poser un mainteneur d’espace pour retenir les molaires. Les dents avec un astérisque bleu sont aussi affectées par la carie, sont très mobiles et seront aussi perdues de façon prématurée, ce qui est une indication additionnelle pour préserver l’espace.

(B) 2.5 ans après la pose des mainteneurs d’espace (âge 11.5), il n’y a eu aucune perte d’espace et les dents se redressent progressivement pendant leur éruption. Ces appareils sont gardés en bouche jusqu’à l’éruption complète des prémolaires.

(C) 2 ans plus tard (âge 13.6), les dents sont toutes sorties dans l’espace préservé à l’aide des mainteneurs. Des corrections orthodontiques sont tout de même indiquées pour obtenir une occlusion optimale et plus fonctionnelle, mais le traitement devient maintenant plus « optionnel » et sera beaucoup plus simple et rapide que si aucune intervention d’intervention et de prévention n’avait été faite les années précédentes. Il aurait été impossible d’obtenir une telle occlusion sans préserver l’espace et le résultat aurait été une malocclusion beaucoup plus sévère pour laquelle un traitement plus long et complexe aurait été essentiel.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2019-04-01 à 21:09:38 – © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publication originale : Mar 15, 2019 @ 21:04

 

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.