Accueil/ Adultes/
Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (61 votes, moyenne: 3,89 sur 5)

Loading...

Pourquoi ne pas investir en vous-même et profiter d’un plus beau sourire pour les années à venir?

L'orthodontie est possible à tout âge, même chez les adultes. COnsultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke www.ortholemay.com orthodentie orthodentiste orthodontist L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont d’âge adulte. L’avènement des boîtiers esthétiques et moins encombrants, des aligneurs transparents Invisalign®, ainsi que de la nouvelle génération de broches linguales “invisibles” iBraces®, rendent les traitements plus accessibles que jamais. Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de votre fonction et santé dentaires.

La différence : adultes vs adolescents

L'orthodontie pour adulte requiert une approche différente qu'avec les enfants ou adolescentsSi la santé de vos dents, des gencives et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements orthodontiques des dents est pratiquement identique chez l’adulte que chez le jeune patient. Il peut exister certaines différences chez certains adultes :

Pour télécharger un dépliant de l’Association américaine des orthodontistes sur l’orthodontie pour adultes (« L’orthodontie chez l’adulte« ).
La technique et les protocoles Damon® que nous utilisons se prêtent particulièrement bien à ce type de traitement. Les forces très légères, la facilité d’entretien et de nettoyage des appareils, la réduction du niveau d’inconfort, la fréquence des visites et la durée du traitement plus courte pour certains types de cas en comparaison à des approches plus « conventionnelles » rendent cette technique idéale pour le traitement des adultes.

L’utilisation des nouveaux mini-implants d’ancrage ouvre aussi de nouveaux horizons dans le traitement pour adultes en nous permettant d’offrir des options de traitement qui étaient difficiles d’envisager il y a seulement quelques années.

Donc, si vous êtes en bonne santé, avez des dents et un parodonte (tissus de support des dents : os et gencive) en santé, il n’y devrait pas y avoir de contre-indications pour envisager un traitement d’orthodontie. Une consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous le confirmerait rapidement.

Les traitements de « compromis »

Adulte présentant une dentition "mutilée" (caries, dents fracturée et extraites). L'orthodontie a préparé la dentition pour que le dentiste puisse faire des restaurations adéquates (couronnes et ponts).

Adulte présentant une dentition « mutilée » (caries, dents fracturées et extraites). L’orthodontie a préparé la dentition pour que le dentiste puisse faire des restaurations adéquates.

Nous avons eu des patients de 3 à 81 ans! Chaque personne présente des défis particuliers, mais les adultes ont souvent des attentes et exigences particulières concernant l’orthodontie. Leurs motivations à entreprendre un traitement sont très variées. Parfois, la présence d’un problème fonctionnel chronique devenu handicapant les incite à consulter. Dans d’autres cas, des années d’usure affectant certaines dents nécessitent des corrections orthodontiques pour minimiser les dommages futurs. Cependant, malgré la présence de multiples problèmes, certains ne désirent corriger que l’aspect inesthétique de leur dentition qui les tracasse.

Pour diverses raisons, les adultes s’informent souvent de la possibilité d’entreprendre des traitements de « compromis » visant à faire quelques corrections plus « limitées » par rapport à une « approche globale ».

Idéalement, il est souvent indiqué d’entreprendre des corrections « globales » ou faire un traitement « complet » visant à maximiser les bénéfices esthétiques et fonctionnels et favoriser une meilleure stabilité des corrections obtenues. Cependant, dans certains types de cas, il peut être possible d’offrir des plans de traitement « alternatifs » qui constituent un certain compromis par rapport à ce qui serait considéré comme une approche idéale.

Ceci peut être le cas par exemple lorsqu’un patient n’ayant plus de croissance (adulte) présente un déséquilibre important entre les mâchoires et ne veut ou ne peut, pour diverses raisons, avoir recours à une intervention chirurgicale qui serait nécessaire pour rétablir l’équilibre entre ses mâchoires. L’orthodontie peut, dans un tel cas, améliorer plusieurs aspects esthétiques et fonctionnels de la dentition sans toutefois corriger la position des mâchoires ou certaines irrégularités dans l’engrenage des dents du haut avec celles du bas.

Les corrections limitées ont souvent comme objectif d’améliorer l’esthétique sans toutefois apporter des changements à la fonction d’une dentition qui, elle, peut être problématique. Une autre raison pour envisager un traitement de compromis est le coût du traitement, sa durée, le refus du patient d’avoir recours à certaines procédures ou de porter certains types d’appareils, etc.

Il faut aussi réaliser que la perception qu’a un patient de son problème dentaire peut être bien différente de celle de l’orthodontiste qui évalue la dentition et l’occlusion dans leur ensemble. Par exemple, une personne peut désirer ne corriger qu’ »une ou deux dents croches » ou avancées. Dans les faits, ces quelques dents mal positionnées le sont à cause d’un manque d’espace généralisé qui nécessiterait de déplacer d’autres dents, ce qui affecterait le reste de l’occlusion. Il faut donc évaluer si les effets secondaires négatifs des corrections limitées sont plus importants que les bénéfices pour l’ensemble de la dentition.

Voici quelques exemples de corrections orthodontiques pouvant être limitées à certaines parties de la dentition seulement :

Un exemple classique

Un exemple « classique » de traitement de compromis est la correction d’une malocclusion présentant un déséquilibre squelettique important entre les mâchoires (par exemple une mandibule trop courte, reculée; rétrognathie mandibulaire) sans avoir recours à une chirurgie. En l’absence de croissance, corriger un tel problème nécessiterait idéalement d’avoir recours à une chirurgie orthognathique pour avancer la mandibule. Cependant, ce ne sont pas tous les patients qui acceptent de subir une telle intervention. Il peut alors être possible, dans plusieurs cas, de faire des corrections orthodontiques pour corriger plusieurs aspects de la malocclusion sans corriger la rétrognathie mandibulaire. La mandibule reste donc reculée mais les autres composantes de la malocclusion sont corrigées améliorant tout de même  l’esthétique et la fonction, mais peut-être pas autant que l’aurais permis un traitement « idéal » à l’aide d’une chirurgie. Ce traitement est donc considéré un « compromis » par rapport à l’idéal.

La durée et le coût d’un traitement de compromis

Il y a compromis et compromis!

Des traitements de compromis sont possibles en orthodontie mais pas dans tous les cas.

Certains compromis sont réalistes… d’autres pas!

Nous nous faisons demander régulièrement s’il est possible de faire des corrections limitées ou un traitement de compromis lors des consultations. Souvent, les patients ne voient qu’un seul aspect de leur problème sans saisir la complexité de ce qui serait nécessaire de faire comme corrections orthodontiques pour corriger leur problème et leurs attentes ne sont pas réalistes. L’exemple « classique » est « une seule dent croche », quelques dents avancées, des problèmes à une seule arcade, etc. Bien que nous voulions répondre aux attentes des patients dans la mesure du possible, il est souvent impossible d’offrir des options de compromis, car ce qui nous est demandé est complètement irréaliste, alors vaut mieux ne pas le faire!

 

 

 

Nous offrons plusieurs types de traitements qui sauront répondre aux exigences et particularités des patients adultes.

Extraction d'une incisive sévèrement endommagée et traitement d'orthodontie.

Exemple de traitement limité où le but était d’éliminer une incisive inférieure problématique. Cette femme dans la quarantaine ne désirait aucune correction aux dents supérieures. (A et B) Avant le traitement d’orthodontie, l’incisive inférieure droite avait un traitement de canal, une usure importante (racine très courte) et une perte osseuse (voir D; radiographie pré-traitement). Le pronostic de cette dent était mauvais à long terme. (C) Après l’orthodontie et l’extraction de l’incisive endommagée. Des corrections ont été faites à l’arcade inférieure seulement.

Camouflage orthodontique

Les traitements de compromis requièrent souvent de « camoufler » un déséquilibre squelettique entre des mâchoires mal proportionnées par des compensations dentaires. Pour en savoir plus sur ce sujet et voir des exemples, consultez cette section sur les compensations dentaires ou le camouflage en orthodontie.

Classe I normale, relation des mâchoires

La perte de dents postérieures et le redressement de molaires

  • La perte d’une dent postérieure (molaire), condition relativement fréquente chez les adultes, entraîne souvent une bascule et migration des dents adjacentes et opposées en permettant aux autres dents de se déplacer vers l’espace édenté.
  • La perte d’une dent n’est jamais sans conséquences. Des études ont démontré qu’il y aura une perte de 50% du niveau de l’os qui supportait la dent dans les 12 mois suivant l’extraction, dont le 2/3 se produira lors des 3 premiers mois. Le remplacement des dents est donc essentiel pour préserver le maximum d’os alvéolaire. La perte d’os alvéolaire est cumulative et irréversible. (Schropp et al.)
  • À la suite de l’extraction d’une dent inférieure, les dents supérieures, n’ayant plus de contact opposé, peuvent s’allonger (extrusion) et les dents adjacentes peuvent s’affaisser dans l’espace.
  • Ceci peut causer, à moyen ou long terme, des interférences néfastes entre les dents pendant la fonction, ce qui peut mener à de l’usure, des bris de dents, des problèmes fonctionnels ou articulaires et une perte de tissus supportant les dents.
  • La perte de dents postérieures affecte la hauteur de l’occlusion et peut causer un affaissement postérieur.
  • ➡ Pour en savoir plus sur l’affaissement postérieur de l’occlusion.
  • Une étude récente a démontré que l’extraction d’une molaire inférieure d’un seul côté occasionnera :
    • un déplacement significatif des dents vers le site d’extraction;
    • une perte progressive de l’os dans la région de l’extraction. Cette perte osseuse augmentera avec l’âge. (World J Orthod 2010)
  • Le dentiste peut proposer au patient de faire redresser les dents basculées afin de pouvoir remplacer la dent manquante à l’aide d’un partiel, d’un pont ou d’un implant.
  • Les corrections orthodontiques visent alors à replacer les dents dans la position la plus idéale possible pour faciliter le travail du dentiste qui devra, par la suite, remplacer les dents manquantes.
  • Le traitement peut être parfois limité au redressement d’une ou quelques dents dans la région affectée seulement.

(A) Le redressement d’une molaire basculée permet de la rendre plus fonctionnelle. (B) Après la correction orthodontique.

(A) Femme de 50 ans ayant perdu plusieurs dents postérieures ayant causé une bascule des autres molaires avec les années (flèches). L'orthodontie a permis de redresser les molaires dans une meilleure position, ce qui facilitera le travail du dentiste pour remplacer les dents manquantes après l'orthodontie. (B)

(A) Femme de 50 ans ayant perdu plusieurs dents postérieures, ce qui a causé une bascule des autres molaires avec les années (flèches). (B) L’orthodontie a permis de redresser les molaires dans une meilleure position. Ceci facilitera le travail du dentiste qui remplacera les dents manquantes après l’orthodontie.

 

Redressement de molaires incluses en orthodontie

Le redressement de molaires peut être indiqué même s’il n’y a pas eu de perte de dents comme (A) chez cet adolescent où les deuxièmes molaires sont basculées vers l’avant et ne peuvent sortir convenablement. Garder ces dents les condamne ainsi à moyen terme, car il est impossible de les nettoyer et elles carieront éventuellement. Il est nécessaire de reculer la couronne et d’avancer les racines pour redresser ces dents (flèches). (B) Pendant le traitement, les molaires sont replacées et toute la surface de la couronne est accessible pour l’entretien.

 

Une dent extraite ou manquante permet aux autres dents de basculer vers l'espace. Ceci crée des régions difficiles à nettoyer où la nourriture et la plaque peuvent s'accumuler et causer de l'irritation, de l'inflammation et éventuellement une perte de gencive et d'os (flèches). Le redressement des dents basculées permet de minimiser cette destruction des tissus

Une dent extraite ou manquante permet aux autres dents de basculer vers l’espace. Ceci crée des régions difficiles à nettoyer (flèches) où la nourriture et la plaque peuvent s’accumuler et causer de l’irritation, de l’inflammation et éventuellement une perte de gencive et d’os. Le redressement des dents basculées permet de minimiser cette destruction des tissus.

 

(A) Dents postérieures basculées vers l’avant plusieurs années après à la perte d’une molaire chez une femme de 46 ans. (B) Les dents ont été redressées en orthodontie en les reculant vers l’arrière (flèche). Une fois l’espace obtenu, un autre spécialiste (parodontiste ou chirurgien) a posé 2 implants pour remplacer la molaire manquante. (C) Résultat final une fois que le dentiste généraliste a posé les couronnes sur les implants (flèches).

Perte de dents postérieures chez un adulte. D'un côté (A), la perte d'une molaire inférieure a permis aux autres molaires de basculer vers l'avant. De chaque côté (A et B), les molaires supérieures migrent vers l'espace du bas (extrusion). Ces dents devront idéalement être replacées pour permettre au dentiste de faire un meilleur remplacement prothétique des dents manquantes.

Perte de dents postérieures chez un adulte. D’un côté (A), la perte d’une molaire inférieure a permis aux autres molaires de basculer vers l’avant. De chaque côté (A et B), les molaires supérieures migrent vers l’espace du bas (extrusion). Ces dents devront idéalement être replacées pour permettre au dentiste de faire un meilleur remplacement prothétique des dents manquantes.

 

Éruption excessive de dents à la suite de la perte de molaires.

(A) Éruption excessive de dents supérieures qui n’ont plus d’appui à la suite de la perte de molaires inférieures. (B) Bouche ouverte : les dents sont tellement descendues qu’elles touchent à la gencive inférieure (cercle). (C) En plus d’allonger vers le bas, les molaires affectées basculent vers l’intérieur. Une perte osseuse (maladie parodontale) explique la présence de « triangles noirs » et l’absence de papille de gencive entre les incisives supérieures.

Intrusion orthodontique d'une dent extrudée

Exemple de l’intrusion orthodontique d’une dent qui s’était « allongée » (extrusion) avec les années à la suite de la perte d’une dent à l’arcade opposée. L’espace inter-arcade ne permet pas au dentiste de faire une prothèse inférieure adéquate à cause du manque d’espace. (A) Prémolaire supérieure gauche « descendue » et espace minime avec l’arcade du bas (flèche jaune). (B) Mécanique orthodontique utilisée pour « intruder » ou remonter la dent. (C) Après l’intrusion de la dent. (D) À la fin de l’orthodontie, l’espace disponible (flèche jaune) permet maintenant de fabriquer une prothèse inférieure. Note : Ce patient de 57 ans avait une prothèse amovible supérieure qui remplaçait les 2 incisives centrales supérieures. La prothèse n’est pas en bouche sur la photo finale.

 

Extraction de dents et déplacement dentaires résultants.

Exemple de mouvement vertical extrême de dents postérieures plusieurs décennies après l’extraction de dents opposées et le non remplacement des dents par une prothèse dentaire. (A, C) Les prémolaires et une molaire ont été extraites de chaque côté à l’arcade supérieure, ainsi que les molaires inférieures. Avec les années, les prémolaires inférieures ont migré vers le haut, tandis que les molaires supérieures se sont « allongées ». (B) Vue de face. Les corrections orthodontiques sont maintenant beaucoup plus compliquées!

 

Correction d'une malocclusion classe II division 2 adulte en orthodontie.

Autre exemple de corrections orthodontiques chez une femme de 47 ans. (A) Les incisives supérieures sont inclinées vers l’arrière et recouvrent complètement celles du bas (malocclusion de type classe II division 2). On peut apprécier les niveaux verticaux des dents lorsque la bouche est ouverte. (B) Après les corrections, l’inclinaison des incisives est corrigée et les incisives inférieures sont visibles, ce qui facilite aussi la fonction. (C) Une vue de l’arcade du haut montre le changement d’inclinaison des incisives et de la forme de l’arcade. (D) Sourire avant et après le traitement d’orthodontie.

➡ Pour voir des cas d’adultes traités en orthodontie et des cas interdisciplinaires plus complexes.

Les broches, aussi pour les adultes; pour lire un texte sur l’orthodontie pour adultes publié dans Journal La Presse (octobre 2014) en collaboration avec l’Association des orthodontistes du Québec.

➡ Pour lire notre chronique blogue « Un beau sourire n’a pas d’âge« . Il n'y a pas d'âge pour l'orthodontie et un beau sourire

Partagez votre expérience orthodontique en tant qu’adulte!

Vous êtes adulte et avez eu un traitement d’orthodontie? Partagez votre expérience en écrivant dans la section ci-dessous.
Plusieurs personnes comme vous hésitent parfois à entreprendre un traitement à cause des aspects inconnus que l’orthodontie représente pour eux. Bien que nous puissions donner beaucoup d’informations aux futurs patientes et patients, les commentaires provenant de personnes ayant vécu une expérience similaire sont inestimables aux yeux de la clientèle orthodontique.

De plus, n’hésitez pas à poser des questions.


 

Information supplémentaire sur l’orthodontie pour adultes (en anglais seulement) Orthodontics for adults, a patient’s perspective
Si vous êtes un adulte portant des broches or quelqu’un qui considère l’orthodontie pour redresser vos dents, visitez Archwired.com, un site web créé par une mère de famille qui a subi un traitement de 3 ans et qui est dédiée à fournir de l’information impartiale et du support.
Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2018-03-07 @ 22:25:14 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : May 27, 2009 @ 01:01