Home/ Dentition/
Dentisterie générale – restaurations dentaires

Dentisterie générale – restaurations dentaires

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (51 votes, moyenne: 4,18 sur 5)

Loading...

Voici des exemples de procédures faites par les dentistes généralistes qui permettent :

Ces procédures peuvent aller du simple blanchiment de dents au remplacement de plusieurs dents manquantes par des prothèses sur implants.

Le « triangle noir »gingival

Triangles noirs : Prévalence et attitude des patients

Un tiers des adultes ont des triangles noirs esthétiques, qui sont en fait des  embrasures gingivales ouvertes1. Outre l’aspect inesthétique et le vieillissement  prématuré du sourire qu’ils occasionnent, les triangles noirs sont susceptibles d’accumuler des débris alimentaires un excès de plaque dentaire2. Une étude récente évaluant l’attitude des patients a conclu que le mécontentement des patients à l’égard des triangles noirs est très élevé parmi les défauts esthétiques, se classant au troisième rang après les lésions carieuses et les marges sombres des couronnes dentaires prothétiques 3.

L’effet « graine de pavot » (poppy seed effect) ou « pépin de raisin »

Triangle noir entre des incisives avant un traitement d'orthodontie

Un « triangle noir » gingival peut être présent avant l’orthodontie entre des dents qui ont une papille courte (manque de gencive). Ceci est possible à tout âge. Ces exemples montrent différents cas avec des triangles noirs de différentes largeur et longueur entre des centrales supérieures.

 

Graine de pavot (poppy seed) entre des dents

(A) Vue de loin, cette tache foncée inesthétique ressemble à un « triangle noir ».  (B) Une vue rapprochée montre une graine de pavot logée entre les dents! Ce phénomène relativement fréquent porte même le nom de l’effet « graine de pavot » (« poppy seed effect« ) ou « pépin de raisin » !

Espace inesthétique entre des centrales (triangle noir)

(A) Espace entre deux centrales supérieures ressemblant à s’y méprendre à une graine de pavot. Ceci est dû à une papille trop courte et la forme des dents. (B) Une modification de la forme des dents à l’endroit où elles se touchent et une correction orthodontique ont permis d’éliminer cet espace inesthétique chez une adolescente de 13 ans.

 

Apparition de triangles noirs pendant l’orthodontie

Arcade supérieure

Apparition d’un espace triangulaire qui  suite à la correction de dents chevauchées et en rotation.

(A) Avant les corrections, les centrales sont en rotation et chevauchent les latérales, ce qui empêche d’avoir une papille de gencive normale (flèches). (B) Après que les dents soient détournées, l’absence d’une papille pointue et allongée crée un espace d’apparence noire, très différente des  papilles des dents adjacentes.

Correction des espaces triangulaires inesthétiques

Meulage inter-proximal – « Disking »

Correction d’un triangle noir en modifiant la forme des dents.

La présence d’un « triangle noir » inesthétique peut aussi apparaître lors de la correction de dents en rotation. Lorsque des incisives se chevauchent, elles peuvent « embarquer » l’une sur l’autre, ce qui peut déplacer la papille de gencive qui se trouve normalement entre les dents. Quand les rotations sont corrigées, il peut apparaître un espace noir à cause d’une papille courte. Si la forme des dents le permet, un polissage entre les dents affectées peut leur donner une meilleure forme et permettre d’éliminer l’espace noir en rapprochant les dents par la suite et sans à avoir recours à une restauration.

 

Espace inter dentaire fermé en orthodontie

Autre exemple de fermeture d’un espace léger à l’aide de polissage entre les incisives centrales.

La plupart des problèmes de triangles noirs affectent les dents antérieures supérieures mais ce phénomène peut aussi être présent sur la dentition inférieure.

Fermeture d'un espace triangulaire inférieur

(A) La même situation peut se retrouver à l’arcade inférieure. La correction d’incisives très « tournées » crée un triangle noir inesthétique à cause de l’absence de papille gingivale pointue. (B) Un meulage sélectif entre les 2 incisives permet de créer un espace plus droit (C) qui permettra aux dents d’être rapprochées et de diminuer l’espace noir (D).

Restaurations esthétiques en composite

Correction de triangles noirs à l’aide de restaurations en composite dentaire

Arcade supérieure

Restauration dentaire d'espaces inesthétiques

Cas non traité en orthodontie. (A) Plusieurs « triangles noirs » sont apparents entre les incisives supérieures et inférieures (flèches). Ceci est dû à une récession de la papille de gencive entre les dents et la forme triangulaire des incisives. (B) Après une restauration en composite par le dentiste, les espaces triangulaires sont disparus et les papilles deviennent plus pointues pour contribuer à combler l’espace. (Courtoisie Dr D. Clark)

Restauration dentaire éliminant un triangle noir.

Espace inesthétique entre 2 incisives supérieures. Les restaurations présentes sont déficientes et la papille de gencive est basse. (B) Après restauration des surfaces des dents endommagées et amélioration de la forme entre les dents, le « triangle noir » est disparu et la forme de la papille s’est améliorée.                 (Courtoisie Dr D. Clark)

Problème de gencive ou problème de dents?

Parfois, la procédure de « disking » ou meulage inter-proximal entre les dents ne pourra permettre de fermer complètement un espace inter-dentaire triangulaire.  Ce phénomène peut se produire si la papille inter-dentaire (gencive) est très basse ou absente entre des dents qui se chevauchent sévèrement. Le fait de détourner les dents ne régénèrera pas cette papille essentielle à l’esthétique. Ce problème d’espace est en fait un problème de gencive (absence de papille entre les dents) et non un problème dentaire (mauvaise forme, dimension ou position des dents).  À l’occasion, la gencive et la forme ou la largeur de la dent peuvent être en cause.

Un espace inesthétique causé par l'absence de gencive (triangle noir).

(A et B) Malocclusion avec chevauchement et rotations sévères des incisives supérieures. Les flèches indiquent les papilles gingivales qui sont très courtes avant le traitement. (C et D) Après les corrections orthodontistes, les dents sont détournées mais des espaces triangulaires sont apparus car il n’y a toujours pas de papille gingivale (gencive). Les espaces noirs inesthétiques pourront être remplis par le dentiste généraliste à l’aide de composite (voir illustration ci-dessous).

Fermeture des espaces inesthétiques à l’aide de matériau composite. Ces travaux sont faits par le dentiste généraliste après le traitement d’orthodontie. Cette intervention n’est pas essentielle et n’a qu’un but esthétique mais, selon les cas, cela peut améliorer grandement l’esthétique du sourire. Certains dentistes choisiront de recommander des facettes dentaires pour combler de tels espaces, surtout s’il y a un avantage à modifier la surface labiale de la dent. Élargissement de dents trop étroites suite à un traitement d'orthodontie.

Perte de la papille gingivale interdentaire

En plus des corrections orthodontiques qui peuvent changer la relation de dents en rotation sévère. l’absence ou la perte des papilles interdentaires peut être causée par plusieurs autres facteurs comme :

Prédiction de l’apparition d’espaces inter-dentaires inesthétiques.

En présence de rotations dentaires et de dents qui se chevauchent, il est possible de prédire, avant même le début du traitement d’orthodontie, qu’il y aura des espaces triangulaires noirs qui se créeront entre les dents car les papilles gingivales entre ces dents sont déficientes dès le départ. Dans l’exemple suivant, une femme de 45 ans présente une telle condition; chevauchement, rotations dentaires et papilles gingivales basses ou fuyantes.

Correction de rotations dentaires en orthodontie et triangles noirs inesthétiques, perte de gencive.

(A) Avant le traitement; rotations dentaires, chevauchement et manque d’espace. (B) Après les corrections orthodontique, les dents détournées mettent en évidence le niveau plus bas des papilles gingivales. De plus, les latérales supérieures étant légèrement étroites, cela contribue à l’espace inter-dentaire entre les latérales et les centrales. (C) Après l’orthodontie, le dentiste généraliste a modifié la forme des dents pour les rendre plus esthétiques et éliminer le plus d’espaces noirs possible tout en gardant de bonnes proportions pour les dents. Ainsi, les latérales ont été élargies et les centrales ont été reformées sur leur surface commune. Le résultat final laisse un léger espace triangulaire entre les centrales et entre la latérale et la canine droites mais ceci est beaucoup moins perceptible qu’avant. Le dentiste a préféré laisser ce léger espace pour éviter que les centrales aient une apparence trop carrée et soient de largeur disproportionnée par rapport aux latérales. Vous remarquerez que la centrale gauche a toujours été plus large que celle de droite et cette proportion a été maintenue dans la restauration finale par le dentiste. À remarquer aussi la diminution des espaces entre 2 incisives inférieures.

Autres observations  sur le cas ci-haut :


Correction de triangles noirs à l’aide de restaurations en composite dentaire

Arcade inférieure

La correction de rotations dentaires en orthodontie peut causer l'apparition d'espaces triangulaires inesthétiques entre les dents mais des solutions existent pour corriger ce problème.

Apparition d’espaces triangulaires inter-dentaires pendant un traitement d’orthodontie (fait avec Invisalign) et correction des espaces à l’aide de restaurations en composite.

Greffe de gencive pour corriger des triangles noirs?

Élargissement de dents étroites et présence d’espaces inter-dentaires

Pour jouer leur rôle fonctionnel et esthétique, les dents doivent non seulement être bien placées les unes par rapport aux autres à l’intérieur de la même arcade dentaire et entre les deux arcades (haut et bas) mais elles doivent avoir des proportions adéquates (grosseur, largeur, épaisseur, forme, courbure, etc.) l’une par rapport à l’autre.  Les problèmes de dimension et proportion relative des dents peuvent souvent expliquer la présence d’espaces inter-dentaires inesthétiques même si les dents sont bien positionnées sur les arcades dentaires.

Caractéristiques de la malocclusion :

largissement des deux latérales supérieures trop étroites pour éliminer les espaces restants après l'orthodontie et améliorer l'esthétique. Ce travail est fait par le dentiste généraliste.

Élargissement des deux latérales supérieures trop étroites pour éliminer les espaces restants après l’orthodontie et améliorer l’esthétique. Ce travail est fait par le dentiste généraliste.

(A) Avant l’orthodontie, on remarque une latérale trop étroite (flèche). (B) Après les corrections orthodontiques, malgré un bon alignement des dents, il reste un espace de chaque côté de cette latérale. (C) Élargissement des deux incisives latérales  supérieurs par le dentiste généraliste afin d’éliminer les espaces à l’aide de facettes dentaires. Le résultat est excellent et il est très difficile d’identifier les dents qui ont été modifiées.

Élargissement de dents avant l’orthodontie

Dans certains cas, il peut être avantageux d’élargir des latérales étroites avant le traitement d’orthodontie si ces dents sont relativement bien placées dans l’espace disponible. En demandant au dentiste généraliste d’élargir les dents, cela nous permet de mieux contrôler la position des dents étroites  pendant les corrections orthodontiques en sachant exactement quelle largeur optimale le dentiste désire pour ces dents.

Latérales étroites élargies avant le traitement d'orthodontie.

(A) Latérales supérieures étroites (flèches). (B) Après l’élargissement des latérales mais avant le début du traitement d’orthodontie. Des incisives aussi étroites sont de bonnes candidates pour des facettes dentaires en porcelaine ou autre matériau plus résistant que le composite dentaire après le traitement d’orthodontie une fois que les dents ont été placées dans leur position optimale.

Attention à ne pas faire trop élargir les dents!

Ajouter du composite pour élargir les dents dans le but de fermer ou diminuer un diastème peut être une solution dans certains cas mais attention à ne pas abuser de cette procédure car cela peut rendre les dents inesthétiques si elles deviennent trop larges comme les centrales dans le cas suivant.

Centrales élargies avec du composite pour fermer un large diastème. Les dents sont maintenant troplarges et inesthétique. L'orthodontie peut corriger la position des dents et améliorer l'esthétique.

(A, B) Diastème de 4 mm fermé par l’ajout de 2 mm de matériau composite sur chaque centrale. (C) La radiographie montre la quantité de composite ajoutée entre les centrales. (D) Le sourire montre des centrales excessivement larges et inesthétiques.

➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir comment l’orthodontie peut aider à corriger ce problème.


 

Espaces inter-dentaires en « V » causés par la forme des dents

(A) Espaces inter-dentaires (embrasures) en "V" entre des incisives supérieures de forme ovale(flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l'espace entre les dents. (C) Même radiographie qu'en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) simulation d'un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un meilleur contact et diminuer l'espace en "V" (cercle vert). L'effet secondaire de ce mouvement est qu'un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n'es pas recommandé à cause du dommage qu'il peut causer aux racines des dents.

(A) Espaces inter-dentaires (embrasures) en « V » entre des incisives supérieures de forme ovale (flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l’espace entre elles. (C) Même radiographie qu’en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) Simulation d’un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un contact plus long entre les dents et diminuer l’espace en « V » (cercle vert). L’effet secondaire de ce mouvement est qu’un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines des centrales sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n’es pas recommandé à cause du dommage qu’il peut causer aux racines des dents.

Remplacement de dents manquantes par implants dentaires

  • Lorsque des dents ont été extraites ou sont manquantes (absence congénitale), l’orthodontie peut permettre de replacer les autres dents de façon à optimiser leur position et permettre au dentiste généraliste de combler les espaces à l’aide d’implants dentaires.
  • Ce travail inter-disciplinaire requiert la coopération de plusieurs intervenants; orthodontiste, parodontiste ou chirurgien maxillofacial, et le dentiste généraliste.
  • ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

(A) Dents postérieures basculées vers l’avant plusieurs années après à la perte d’une molaire chez une femme de 46 ans. (B) Les dents ont été redressées en orthodontie en les reculant vers l’arrière (flèche). Une fois l’espace obtenu, un autre spécialiste (parodontiste ou chirurgien) a posé 2 implants pour remplacer la molaire manquante. (C) Résultat final une fois que le dentiste généraliste a posé les couronnes sur les implants (flèches).

 

(A) Molaire supérieure gauche manquante chez un patient de 40 ans. (B) Après les corrections orthodontiques, un implant dentaire a été placé. (C) Après une période de guérison et stabilisation de 6 mois, une couronne a été fixée sur l’implant.

Matériaux restauratifs; amalgame, composite, porcelaine, etc.

Quand remplacer des restaurations défectueuses, inesthétiques ou des dents manquantes?

➡ Pour en Pour en savoir plus sur sur le blanchiment dentaire.

Un raisonnement similaire s’applique à la pose d’implants dentaires pour remplacer des dents manquantes. Il est habituellement préférable de les faire poser après un traitement d’orthodontie. ➡ Pour en savoir plus sur le moment idéal pour faire poser des implants dentaires.

Voici un exemple de restaurations multiples (composites, amalgames et couronne d’acrylique) qui ont été remplacées par de nouveaux matériaux plus esthétiques (composites et couronnes de porcelaine) (aucun traitement d’orthodontie).

Exemples de changements de matériaux restauratifs dentaires.

(A) Plusieurs restaurations en amalgame sont  présentes sur les dents postérieures des deux arcades.  (B) Apparence plus esthétique des nouveaux matériaux (composite et porcelaine) ayant remplacé les « vielles » obturations et une couronne. A noter qu’il s’est écoulé 8 ans entre les séries de photos, période pendant laquelle la patiente ne pouvait envisager l’orthodontie mais en avait profité pour faire  remplacer ses restaurations. La majorité de ces restaurations auraient pu être faites après les corrections orthodontiques.

Camouflage esthétique – orthodontie instantanée

Facette dentaire pour épaissir des dents reculées

(A) La latérale et la centrale supérieure droite de cette femme étaient basculées vers l’intérieur (flèches) et ont été épaissies avec du composite. Une dent sévèrement penchée vers l’intérieur paraîtra toujours plus courte même épaissie. (B) Cette vue montre l’épaisseur du composite qui atteint 5-6 mm sur la latérale. Le point de contact entre les dents est difficile à nettoyer. (C) Avant de débuter l’orthodontie, tout le composite a été enlevé. La malposition sévère des dents est maintenant évidente. (D) Vue de face après l’enlèvement du composite. (E) À la fin de l’orthodontie, les surfaces avant des dents ont pu être alignées convenablement et la longueur des dents est plus proportionnelle et symétrique. (F) La surface interne des dents est aussi bien alignée. Une attelle de rétention augmente la stabilité des corrections. (G) Sourire avec les facettes épaisses. (H) Sourire après l’enlèvement des facettes de composite. (I) Sourire à la fin de l’orthodontie une fois les corrections terminées. Les dents ont des signes de décolorations et défauts d’émail qui pourront être corrigés par un dentiste restauratif si la patiente le désire.

 

Exemple de camouflage léger à l’aide de composite (moins épais).

Facette dentaire en composite camouflant une dent reculée

(A et B) La latérale supérieure gauche est basculée vers l’intérieur. Afin de camoufler dette malposition, le dentiste a épaissi la surface avant avec du composite. (C) Sur une vue en plongée, on peut apprécier la surface plus épaisse de la latérale. (D) Le traitement d’orthodontie visait à avancer cette dent pour la placer normalement, la restauration de composite a été enlevée à mesure que la dent est déplacée vers l’avant (à l’aide de broches linguales) jusqu’à ce que le dent retrouve sa forme et épaisseur initiales (corrections non terminées).

Camouflage d’une centrale qui est reculée, en rotation et plus courte que l’autre centrale.

Facette dentaire pour épaissire une dent reculée

(A et B) La centrale supérieure droite est reculée et en rotation. Elle est aussi plus courte (usure) que la centrale gauche et le niveau de gencive entre les centrales est inégal (ligne bleue). Vue occlusale (en plongée) une fois le composite enlevé et les appareils posés (du composite a été ajouté sur la surface intérieure des centrales). (D) Fin des corrections orthodontiques avec l’Attelle de rétention en place. (C et E) Pose des appareils correcteurs. (F) La centrale droite est avancée et détournée mais est toujours basse. (G) La centrale est remontée pour que le niveau de gencive soit égal entre les 2 centrales pour des raisons esthétiques. (H) À la fin du traitement, la centrale droite est plus courte et sera allongée à l’aide restauration qui sera faite par le dentiste généraliste.

Inflammation gingivale chronique

Inflammation gingivale chronique et restauration dentaire.

Cette facette (flèche) a été faite il y a un plus d’un an. Elle est un peu épaisse et avoisine un contour gingival qui est constamment rouge (inflammation) et saigne facilement au moindre toucher.

 

Irritation gingivale et inflammation causées par des facettes de composite.

Exemple d’irritation et d’inflammation gingivale chronique. Cette femme dans la cinquantaine a eu des facettes en composites posées sur ses latérales supérieures il y a 18 ans afin épaissir ces 2 dents. On peut voir l’épaisseur ajoutée en (B). Elle rapporte que, malgré une hygiène buccale excellente, elle n’a jamais pu éliminer l’inflammation des gencives sur les latérales (flèches; rougeur, gonflement des gencives, saignement et sensibilité).

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-28  à 11:14:34  © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

 


Références :
1-Kurth JR, Kokich VG. Open gingival embrasures after orthodontic treatment in adults: prevalence and etiology. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2001;120:116-123.2-
2-Ko-Kimura N, Kimura-Hayashi M, Yamaguchi M, et al. Some factors associated with open gingival embrasures following orthodontic treatment. Aust Orthod J. 2003;19:19-24.
3-Cunliffe J, Pretty I. Patients’ ranking of interdental « black triangles » against other common aesthetic problems. Eur J Prosthodont Restor Dent. 2009;17:177-181.
4- Dent Res J (Isfahan). 2013 May-Jun; 10(3): 296–301. PMCID: PMC3760350 Black triangle dilemma and its management in esthetic dentistry, Vijendra P. Singh, Ashita S. Uppoor, Dilip G. Nayak and Dipen Shah

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT