Home/ Cas traités/
Extraction de molaires

Extraction de molaires

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Extractions de molaires en orthodontie

Caractéristiques de la malocclusion :


Considérations :

Pré-traitement : Extractions de 4 molaires abimées (flèches) afin d'éviter plusieurs travaux dentaires à la patiente.

 

Résultat final : les espaces d'extractions sont fermés, la largeur déficiente de la mâchoire du haut est corrigée, les dents ont une relation plus esthétique et fonctionnelle entre elles. Aucune chirurgie aux mâchoires ne fut nécessaire.Résultat final : les espaces d'extractions sont fermés, la largeur déficiente de la mâchoire du haut est corrigée, les dents ont une relation plus esthétique et fonctionnelle entre elles. Aucune chirurgie aux mâchoires ne fut nécessaire.

 

Sourire avant et après le traitement. Malgré l'extraction de 4 molaires permanentes, la largeur et l'esthétique du sourire sont améliorés. Les espaces entre les dents du haut et celles du bas ont été fermés, ce qui donne aussi une meilleure fonction.

Sourire avant et après le traitement. Malgré l’extraction de 4 molaires permanentes, la largeur et l’esthétique du sourire sont améliorés. Les espaces entre les dents du haut et celles du bas ont été fermés, ce qui donne aussi une meilleure fonction.

A. Radiographies montrant les premières molaires qui seront extraites du côté gauche (X) et les espaces qui devront être fermés en orthodontie (flèches). B. Résultat final une fois les espaces fermés. À noter que les dents de sagesse (troisièmes molaires à l'arrière) ont maintenant plus de chances de sortir convenablement.

(A) Radiographies montrant les premières molaires qui seront extraites du côté gauche (X) et les espaces qui devront être fermés en orthodontie (flèches). (B) Résultat final une fois les espaces fermés. À noter que les dents de sagesse (dernières molaires à l’arrière) ont maintenant plus de chances de sortir convenablement.

L'expansion permet de corriger une arcade dentaire trop étroite

Extraction d’une molaire endommagée et fermeture de l’espace. La troisième molaire (dent de sagesse) a pu être préservée.

 

Femme de 31 ans; arcade supérieure très étroite, constriction maxillaire sévère, occlusion croisée postérieure bilatérale. Traitement : 2 molaires supérieures endommagées extraites. Expansion faite sans chirurgie ou appareil d’expansion. Les deuxièmes molaires remplacent les molaires extraites.

 

Extraction d'une molaire pour traiter une malocclusion en orthodontie

(A et B) Molaire supérieure gauche ayant un traitement de canal, étant sévèrement endommagée et nécessitant une couronne (* bleu). (C) Cette molaire a été extraite pour avancer la deuxième molaires (*noir) contre la prémolaire. Il existe une troisième molaire (dent de sagesse) qui est incluse mais qui fera probablement éruption une fois la deuxième molaires avancée. (D) 5 mois après le début du traitement, l’espace laissé par l’extraction de la molaire est presque complètement fermé. La flèche indique l’endroit où la troisième molaire peut maintenant faire éruption.


(A et C) Cet adolescent de 15 ans avait déjà une molaire inférieure gauche (astérisque * noir) sévèrement « taxée » ou compromise par un traitement de canal. Afin de lui éviter la nécessité de faire faire une couronne plus tard sur cette dent, nous lui avons proposé d’extraire cette molaire, de récupérer la dent de sagesse qui était incluse et basculée (* rouge) et de fermer l’espace restant suite à l’extraction en avançant les autres molaires.
(B et D) Après les corrections, l’espace d’extraction est complètement fermé, la dent de sagesse (troisième molaire) est sortie et a été redressée et est maintenant fonctionnelle. L’astérisque vert (*) représente l’endroit où était la dent de sagesse.
Ce patient a ainsi évité le besoin d’avoir une couronne qui, étant donné son jeune âge, aurait nécessité être remplacée à plusieurs reprises au cours de sa vie

Extraction d'une molaire et récupératino dde la dent de sagesse en orthodontie

Cas d’extraction pour raison de carie

extraction dentaire pour traitement d'orthodontie d'une malocclusion

(A) Avant le traitement, une légère carie est détectée sur la deuxième molaire (*rouge). Les flèches indiquent la carie. (B) Après plus d’un an de « négligence » à aller consulter le dentiste pour une réparation, la carie a progressé dans la pulpe dentaire et la couronne a fracturé. À ce moment, la décision fut prise d’extraire la deuxième molaire sévèrement endommagée. La troisième molaire (dent de sagesse) pourra être récupérée (*noir). (C) À la fin du traitement la dent de sagesse a été rapprochée contre la première molaire (*bleu) de sorte que la patiente a deux molaires saines et fonctionnelles et a évité des coûts restauratifs importants.

Espansion dentaire et extractions en orthodontie. Fermeture d'espace.

(A) Arcade étroite, chevauchement dentaire sévère et 2 molaires (*) endommagées. (B) Progrès après 10 semaines, (C) 10.5 mois plus tard l’expansion est obtenue, les espaces d’extraction sont fermés et la latérale est alignée.

➡ Pour voir d’autres cas d’extraction de molaires en orthodontie.

 

Formation d’os dans les site d’extraction

L'extraction d'une dent laisse une cavité qui se remplira d'os progressivement.

(A) Lorsqu’une dent est extraite, comme cette première molaire ayant un traitement de canal, il y a un trou dans l’os (alvéole) où était la dent (B). Après quelques mois, l’os se reformera et remplira cette « cavité » (C), ce qui permettra d’y avancer les dents derrière (deuxième molaire * vert et troisième molaire * noir). Il ne restera éventuellement aucune trace de l’extraction de la dent.

 

Fermeture d'un espace d'extraction de molaire en orthodontie

(A) Une molaire supérieure droite (*rouge) abîmée (traitement de canal, carie) a été extraite. (B) Le trou créé par l’extraction se remplit progressivement d’os, même s’il y a une légère baisse du niveau osseux, et permet d’y avancer la deuxième molaire (*vert) pour éventuellement fermer cet espace (C).

 

➡ Vous trouverez plus d’information et verrez d’autres exemples de cas d’extraction d’autres dents dans la section sur les extraction en orthodontie.

Extraction d’une molaire endommagée et fermeture d’un espace important.

Dans ce cas, exceptionnellement, une première molaire inférieure (astérisque * bleu) fut extraite parce qu’elle était sévèrement endommagée, avait un traitement de canal et aurait nécessité la fabrication d’une couronne après l’orthodontie. De plus, la dent de sagesse incluse (* noir) aurait été condamnée à l’extraction. Cet adolescent de 15 ans  à encore plusieurs décennies à vivre avec ses dents et le fait d’avoir une couronne sur une dent serait un handicap, cette couronne nécessitant d »être refaite plusieurs fois au cours de sa vie.

Extraction d'une molaire et fermeture d'espace en orthodontie

Fermeture d’espaces importants

Une technique permettant maintenant de fermer des espaces très larges, comme la dimension d’une molaire, est l’utilisation de mini-vis d’ancrage. Ces vis sont conçues spécifiquement pour l’orthodontie et ont des formes spéciales pour y attacher des ressorts. Dans cet exemple, le but est d’avancer les dents postérieures sans reculer les dents antérieures. L’utilisation d’une mini-vis permet de ne pas “s’ancrer” sur les dents et de les laisser dans leur position actuelle si désiré.

Mini-implant d'ancrage supérieur (mini-vis orthodontique) utilisé pour fermer un espace.

Mini-implant d’ancrage supérieur (mini-vis orthodontique) utilisé pour fermer un espace.

Pour en savoir plus sur les mini-vis d’ancrage utilisées comme ancrage temporaire en orthodontie et voir des exemples.

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-10 à 18:06:23 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Jul 20, 2015 @ 21:55

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT