Extractions de molaires en orthodontie
- La très grande majorité des cas traités en orthodontie ne nécessitent pas d’extraire de dents pour effectuer des corrections.
- Lorsque des extractions sont indiquées, les prémolaires (premières et/ou secondes) sont les dents les plus souvent choisies pour procurer l’espace nécessaire à l’alignement des autres dents (dans plus de 80% des cas d’extraction).
- Cependant d’autres dents peuvent aussi être extraites dans certaines conditions particulières.
- Cette section est consacrée à des cas ou des molaires permanentes (définitives) ont été extraites dans le cadre d’un traitement d’orthodontie pas parce que les indications pour de telles extractions sont fréquentes mais pour bien expliquer pourquoi des dents aussi grosses et situées aussi loin dans l’arcade dentaire peuvent devoir être extraite.
- Il est rare d’avoir recours à l’extraction de molaires pour corriger des malocclusions mais cela est indiqué dans certaines situations.
- Quelques indications où des molaires peuvent être extraites : dents très endommagées, béances importantes, dents incluses qui ne sortent pas, besoin important d’espace pour reculer d’autres dents, etc.
- Les cas d’extraction de molaires sont habituellement plus difficile à traiter et le traitement dure plus longtemps et peut être plus dispendieux qu’un traitement similaire où les molaires sont en place ou si d’autres dents (prémolaires) avaient été choisies pour l’extraction, mais si le choix d’extraire une ou plusieurs molaires a été dicté par la mauvaise qualité de ces dents (cariées, traitement de canal, fracturées, problèmes parodontaux, etc.) l’économie réalisée en ne devant pas faire restaurer ces dents problématiques (couronnes, traitement de canal, implant dentaire) peut souvent « payer » ou compenser pour une bonne partie ou même la totalité des coûts du traitement d’orthodontie. Le cas suivant en est un exemple.
Caractéristiques de la malocclusion :
- Fille de 18 ans ayant un déséquilibre entre les mâchoires (mâchoire supérieure plus étroite et reculée par rapport à celle du bas) (Classe III).
- Manque d’espace, absence de contacts entre plusieurs dents du haut et du bas.
- Manque de surplomb entre les dents haut et celles du bas à l’avant.
- Plusieurs dents sévèrement endommagées; les 4 premières molaires sont soit cariées, fracturées ou ont de larges réparations (amalgames) – (flèches rouges sur la photo).
- Étant donné le mauvais état des premières molaires, nous avons opté pour les faire extraire et fermer les espaces créés par ces extractions.
- Cette approche est inhabituelle mais très bénéfique dans ce cas. Ceci a évité à la patiente des frais dentaires importants qui auraient été nécessaires pour faire faire des traitements de canal, réparations, couronnes, etc. En fait, dans ce cas spécifique, l’économie réalisée par la patiente en faisant extraire les 4 molaires a couvert plus que les frais d’extraction et d’orthodontie!
- La présence d’un déséquilibre entre les mâchoires aurait nécessité l’utilisation d’un appareil d’expansion pour élargir la mâchoire du haut avec une approche plus « traditionnelle ». Cependant, dans ce cas, les corrections ont été effectuées sans appareil d’expansion ou chirurgie.
(A et C) Cet adolescent de 15 ans avait déjà une molaire inférieure gauche (astérisque * noir) sévèrement « taxée » ou compromise par un traitement de canal. Afin de lui éviter la nécessité de faire faire une couronne plus tard sur cette dent, nous lui avons proposé d’extraire cette molaire, de récupérer la dent de sagesse qui était incluse et basculée (* rouge) et de fermer l’espace restant suite à l’extraction en avançant les autres molaires.
(B et D) Après les corrections, l’espace d’extraction est complètement fermé, la dent de sagesse (troisième molaire) est sortie et a été redressée et est maintenant fonctionnelle. L’astérisque vert (*) représente l’endroit où était la dent de sagesse.
Ce patient a ainsi évité le besoin d’avoir une couronne qui, étant donné son jeune âge, aurait nécessité être remplacée à plusieurs reprises au cours de sa vie
Cas d’extraction pour raison de carie
- Cette jeune femme présentait un début de carie sur sa deuxième molaire inférieure droite qui a été décelée au début du traitement.
- Malgré nos recommandations régulières d’aller faire réparer cette carie par son dentiste, elle a négligé de le faire de sorte que la carie a progressé pendant une période de plus de 12 mois à un point tel que la dent a fracturé!
- Nous avons alors opté pour faire extraire cette dent plutôt que de la faire réparer car, à ce stage de détérioration, elle aurait alors nécessité un traitement de canal et une couronne (après le traitement d’orthodontie).
- La présence d’une dent de sagesse a permis d’utiliser cette dent pour remplacer la molaire extraite.
- Normalement, avec une deuxième molaire saine ou réparée dès le début du traitement, il n’aurait pas été nécessaire d’avoir recours à une extraction pour les corrections orthodontiques. La présence d’une carie importante ayant causé le bris d’une dent a modifié notre plan de traitement.
- (A) Adulte de 24 ans ayant une arcade étroite et du chevauchement dentaire sévère (manque d’espace). Les premières molaires étant sévèrement endommagées, il fut décidé de les extraire pour éviter la nécessité de faire des couronnes prothétiques et possiblement des traitements de canal plus tard.
- (B) Après 10 semaines, l’expansion progresse bien mais il reste encore beaucoup d’espace où les molaires ont été extraites.
- (C) 10.5 mois lus tard (12 mois au total), l’expansion est obtenue et les espaces d’extraction sont fermés. À noter aussi que la latérale droite qui était du côté du palais est maintenant alignée dans l’arcade dentaire.
➡ Pour voir d’autres cas d’extraction de molaires en orthodontie.
Formation d’os dans les site d’extraction
➡ Vous trouverez plus d’information et verrez d’autres exemples de cas d’extraction d’autres dents dans la section sur les extraction en orthodontie.
Extraction d’une molaire endommagée et fermeture d’un espace important.
Dans ce cas, exceptionnellement, une première molaire inférieure (astérisque * bleu) fut extraite parce qu’elle était sévèrement endommagée, avait un traitement de canal et aurait nécessité la fabrication d’une couronne après l’orthodontie. De plus, la dent de sagesse incluse (* noir) aurait été condamnée à l’extraction. Cet adolescent de 15 ans à encore plusieurs décennies à vivre avec ses dents et le fait d’avoir une couronne sur une dent serait un handicap, cette couronne nécessitant d »être refaite plusieurs fois au cours de sa vie.
- (A, C et E) Malocclusion avant le traitement. L’extraction de la molaire (* bleu) a permis d’avancer la deuxième molaire et de « récupérer » la troisième molaire (dent de sagesse – *noir)
- (B, D et F) Après le traitement, ce patient se retrouve donc avec deux bonnes molaires. De plus, il a évité l’extraction complexe d’une dent de sagesse incluse et n’aura pas besoin de faire une couronne sur la dent endommagée qui a été extraite.
- Ce plan de traitement complexe a donné d’excellents résultats mais l’occlusion finale n’est pas parfaite; les lignes médianes sont légèrement déviées (B – lignes) et l’engrenage des dents postérieures présente quelques espaces et contacts légers (B – cercle).
Fermeture d’espaces importants
Une technique permettant maintenant de fermer des espaces très larges, comme la dimension d’une molaire, est l’utilisation de mini-vis d’ancrage. Ces vis sont conçues spécifiquement pour l’orthodontie et ont des formes spéciales pour y attacher des ressorts. Dans cet exemple, le but est d’avancer les dents postérieures sans reculer les dents antérieures. L’utilisation d’une mini-vis permet de ne pas “s’ancrer” sur les dents et de les laisser dans leur position actuelle si désiré.
Pour en savoir plus sur les mini-vis d’ancrage utilisées comme ancrage temporaire en orthodontie et voir des exemples.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-10 à 18:06:23 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Jul 20, 2015 @ 21:55 |