Cas traités à l’aide d’extractions
Bien que la plupart des cas traités en orthodontie ne nécessitent pas d’extractions de dents permanentes, il est parfois indiqué, pour diverse raisons, d’avoir recours à des extractions dentaires. Ceci peut être le cas en présence :
- d’un manque d’espace très sévère,
- de dents sévèrement endommagées,
- de déséquilibres importants entre les mâchoires (problèmes squelettiques) et en préparation pour une chirurgie orthognathique,
- de perte de tissus de support des dents (parodonte),
- d’une protrusion importante des dents antérieures et des lèvres qu’on désire diminuer pour améliorer le profil et esthétique du visage (protrusion bimaxillaire),
- d’une asymétrie importante à l’intérieur d’une arcade dentaire (pour voir des exemples),
- etc.
Selon les circonstances, toute dent peut être considérée comme étant une candidate à l’extraction pour aider les corrections orthodontiques. Certaines dents, comme les prémolaires, sont extraites plus souvent que les autres.
Comment obtient-on de l’espace en orthodontie?
Parmi les raisons énumérées précédemment pour extraire des dents en orthodontie, la raison la plus commune est le manque d’espace. Il existe deux façons principales pour obtenir de l’espace pendant un traitement d’orthodontie soit :
- Déplacer les dents pour créer de l’espace. Ceci se fait à l’aide d’expansion des arcades pour les élargir, en déplaçant les dents (corriger les rotations, bascules, malpositions diverses, etc.) en augmentant la protrusion des dents antérieures ou une combinaison de tous ces mouvements.
- Réduire la quantité de matière dentaire par :
- Des extractions de dents : cette approche est utilisée dans les cas où le manque d’espace est extrême et procure beaucoup d’espace instantanément (une prémolaire moyenne mesure entre 7 – 7,5 mm).
- Du meulage sélectif inter-dentaire : Cette procédure consiste à utiliser un disque rotatif diamanté ou une bande flexible diamantée pour polir légèrement l’émail dentaire sur les surfaces de contact entre des dents adjacentes afin de réduire la largeur des dents d’une fraction de millimètre à un peu plus d’un millimètre. Ceci peut être indiqué lorsqu’il ne manque que peu d’espace pour l’alignement des dents sur les arcades dentaires. La somme de ces petits « meulages » peut procurer quelques millimètres dans une arcade ce qui peut être suffisant pour désencombrer des dents légèrement chevauchées. Cependant, ceci ne peut remplacer des extractions dentaires lorsqu’elles sont indiquées dans un cas.
- Les traitement à l’aide d’aligneurs transparents comme Invisalign ou ClearCorrect ont recours fréquemment à cette façon d’obtenir de l’espace. Cette technique de meulage a plusieurs synonymes comme; polissage, « disking », « stripping », réduction inter-proximale, meulage inter-proximal.
- Une combinaison de ces méthodes. Il est possible d’avoir recours aux déplacements dentaires (ce qui est fait dans la plupart des cas d’orthodontie à différents degrés) ainsi que du meulage sélectif et même des extractions pour un même cas si les circonstances le justifient.
La sévérité du manque d’espace (et d’autres facteurs) détermineront comment l’orthodontiste choisira d’obtenir l’espace nécessaire pour corriger la malocclusion. La présence de manque d’espace important ne nécessite cependant pas toujours des extractions (pour voir des exemples).
Vous trouverez dans cette section des cas traités à l’aide d’extractions diverses.
Extractions de prémolaires
- Les prémolaires sont les dents les plus fréquemment extraites lorsqu’il est nécessaire d’extraire des dents lors d’un traitement orthodontique.
- Ces dents, de dimension moyenne, se situent entre le groupe de dents antérieures et postérieures et peuvent donc contribuer à procurer de l’espace à ces deux régions de l’arcade.
- Elles sont souvent près des endroits où l’espace est nécessaire et il y en a deux de chaque côté de sorte que, si l’une est extraite, l’autre demeure pour jouer le rôle qui leur revient. Ceci fait des prémolaires des candidates idéales pour une extraction en orthodontie.
- Quelques indications pour extraire des prémolaires (ou autres dents) : manque d’espace sévère, asymétrie des arcades, dents endommagées, dents incluses qui ne sortent pas, dents qui ont une perte de tissus importante (parodonte : os et gencive) etc.
- Bien que ce ne soit pas un des buts visés principalement par l’extraction de prémolaires, un des « effets secondaires » de telles extractions et souvent de procurer un peu plus d’espace à l’arrière de l’arcade dentaire ce qui peut parfois faciliter l’éruption des dents de sagesse (sans toutefois le « garantir ») qui, sans cela, seraient incluses. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.
Extraction d’incisives
- Dans certaines circonstances, il peut être indiqué d’extraire une incisive. Par exemple, ceci peut être une solution en présence d’une asymétrie dans l’arcade inférieure, si une incisive est sévèrement endommagée ou a des problèmes parodontaux (perte de gencive et d’os alvéolaire), etc.
Voici quelques exemples :
➡ Pour voir un exemple de simulation virtuelle de traitement avec et sans l’extraction d’une incisive inférieure |
Extractions asymétriques
Dans certains cas, il peut être indiqué d’extraire une ou plusieurs dents de façon asymétrie soit d’un seul côté de l’arcade dentaire ou à une seule arcade. Par exemple, ceci peut être nécessaire s’il y a :
- une asymétrie présente dans l’arcade (dents extrêmement déplacées d’un côté ou de l’autre) nécessitant d’obtenir beaucoup plus d’espace d’un côté que de l’autre,
- une dent déjà extraite d’un côté de l’arcade, contribuant à une asymétrie. Une dent peut être extraite du côté opposé pour restaurer la symétrie dans l’arcade dentaire.
- une dent sévèrement abîmée (fracture, traitement de canal, couronne, carie profonde, problèmes parodontaux, etc.) qu’on choisit d’extraire pour éliminer une dent potentiellement problématique long terme (nécessitera des restaurations coûteuses) alors que la dent équivalente est saine du côté opposé.
- une dent dont le pronostic de « survie » à moyen ou long terme n’est pas très bon (pour différentes raisons),
- une dent antérieure à extraire (par exemple une incisive inférieure). Dans de tels cas il est rarement indiqué d’extraire 2 incisives alors l’extraction d’une seule incisive rend le patron d’extraction « asymétrique ».
- une dent malformée; par exemple une latérale supérieure difforme et inesthétique. Dans un tel cas, il peut être préférable d’extraire cette dent et d’avancer la canine pour remplacer la latérale. L’autre côté de l’arcade peut avoir une latérale normale qui pourrait être préservée. ( Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différentes options de traitement possibles.
Vous trouverez plusieurs exemples d’extractions asymmétriques dans cette section et sur les autres pages traitant des extractions.
Extraction de canines
On tente habituellement d’extraire une ou des dents dans un endroit situé le plus près possible de l’endroit où l’espace est requis. C’est pourquoi, le choix de dents à extraire le plus commun en orthodontie est les prémolaires, tel que décrit plus haut dans cette page mais une ou des canines peuvent parfois devoir être extraites.
- Tel que vous pouvez le lire dans la section sur les canines incluses et ectopiques, la canine est une des dents les plus importantes à cause de sa contribution à l’occlusion, la fonction et l’esthétique. Elle est un peu une dent « sacrée » que l’on veut toujours préserver à moins de circonstances très particulières.
- Il est donc très rare que des canines permanentes soient un premier choix d’extraction en orthodontie mais certaines conditions peuvent parfois dicter un tel choix. Ceci peut être le cas par exemple :
- si des canines sont sévèrement incluses et qu’on considère qu’il est trop risqué de tenter d’aller “chercher” pour loger dans l’arcade. Parfois, même s’il était « possible » de tenter une telle intervention (chirurgicale et orthodontique), le patient de désire pas entreprendre un traitement aussi long et complexe.
- pour diminuer la durée et le coût d’un traitement (orthodontie, parodontie et chirurgie pour dégager la canine incluse),
- si l’âge du patient rend le pronostic pour tracter une canine incluse beaucoup moins bon (quoiqu’il est possible de tracter des canines même chez les adultes).
➡ Pour en savoir plus sur les extractions des canines en orthodontie.
Extractions de molaires
- Il est rare d’avoir recours à l’extraction de molaires pour corriger des malocclusions mais cela est indiqué dans certaines situations.
- Quelques indications où des molaires peuvent être extraites : dents très endommagées, béances importantes, dents incluses qui ne sortent pas, besoin important d’espace pour reculer d’autres dents, etc.
- Pour voir des exemples de cas d’orthodontie où des molaires permanentes ont été extraites.
Extractions et profil du visage
- Dans certains cas, il est techniquement possible de corriger les malpositions dentaires sans extraire de dents permanentes, comme il est illustré pour plusieurs
plusieurs cas sur ce site.b
- Cependant, il peut parfois être indiqué d’extraire des dents afin d’améliorer le profil du patient ou de la patiente. C’est le cas des protrusions bimaxillaires où les dents antérieures sont inclinées vers l’avant et forcent les lèvres à rester séparées ou protrusives.
- Si l’orthodontiste évalue que la correction de la position des dents ne peut se faire sans augmenter la protrusion des dents antérieures et/ou l’incompétence labiale (lèvres qui ne peuvent se toucher sans effort), il optera alors pour extraire des dents. Les dents les plus fréquemment extraites pour cette raison sont les premières prémolaires.
- Le cas suivant illustre l’influence que des extractions ont eues sur la position des lèvres et des dents antérieures. Ce cas aurait pu être traité sans extractions mais une telle approche n’aurait pas améliorée le profil de cette adolescente de 16 ans.
➡ Pour voir la légende de cet autre exemple où les extractions ont eu un effet bénéfique sur le profil et les lèvres et l’influence bénéfique que les extractions peuvent avoir sur le profil dans certains cas.
➡ Pour voir un autre cas où des extractions ont été faites après le début du traitement d’orthodontie.
➡ Pour voir d’autres effets des extractions sur le profil et l’esthétique du visage.
Extractions et largeur des arcades dentaires
- Plusieurs personnes croient, à tort, qu’extraire en orthodontie est synonyme d’une diminution de la largeur des arcades dentaires. En fait, dans la plupart des cas, c’est tout le contraire qui se produit.
- D’autres croient qu’un traitement à l’aide d’extractions de 4 prémolaires est synonyme avec des arcades étroites et des espaces triangulaires noirs ou sombres inesthétiques dans les coins de la bouche. Cet énoncé est faux pour des traitements faits à l’aide d’appareils multi-bagues fixes en orthodontie. Une étude a démontré qu’il était impossible d’identifier les cas traités avec des extractions lorsqu’ils étaient comparés à d’autres cas traités sans extractions en évaluant la largeur des arcades car ils ne présentaient pas des arcades étroites caractéristiques. En fait, la largeur des arcades dentaires était similaire lorsque mesurée au niveau des dents postérieures (prémolaires et molaires; lignes 4, 5 et 6 dans l,Illustration ci-contre) mais les arcades ayant eu des extractions étaient 1 mm plus larges lorsque mesurées entre les canines (ligne bleue 3 dans illustration ci-contre).1
- Plusieurs autres études ont obtenu des résultats similaires et ont conclu que la largeur des arcades n’est pas plus étroite après des extractions et un traitement d’orthodontie et que le sourire n’en n’est pas affecté négativement (plus petit ou étroit). 2, 3
- Regardez les cas illustrés dans cette section sur les extractions et ailleurs sur ce site Web et vous remarquerez que les arcades sont souvent plus larges à la fin d’un traitement d’orthodontie qu’elles l’étaient au départ. Ce phénomène s’explique par le fait que dans la majorité des cas les extractions sont nécessaires pour reculer ou aligner les dents antérieures trop avancées, protrusives et chevauchées (encombrement dentaire, « crowding »).
- Si vous analysez bien une arcade dentaire, vous remarquerez qu’elle est plus large vers l’arrière qu’à l’avant. Par conséquent, le fait de « reculer » les dents vers l’arrière placera les dents sur une partie de l’arcade dentaire qui est plus large et non plus étroite, si les corrections et les déplacements sont faits adéquatement.
- Évidemment, il existe des exceptions, par exemple, dans certains cas on peut extraire pour avancer les dents postérieures et non reculer les dents antérieures, mais dans la très grande majorité des cas traités à l’aide d’extractions, particulièrement des prémolaires, l’explication précédente est valable. Même le fait, d’ « avancer les dents postérieures » ne devrait pas causer une constriction de l’arcade dentaire et la rendre plus étroite. De plus, on prend pour acquis qu’un bon diagnostic a été posé et qu’un plan de traitement adéquat a été planifié car, dans le cas contraire, peu importe qu’il y ait eu des extractions ou pas, le résultat peut être mauvais et décevant pour le patient…
Des extractions? Mais n’a-t-on pas besoin de toutes nos dents?
Très souvent, lorsqu’on aborde le sujet des extractions, les patients (ou parents) nous posent la question précédente! La logique derrière cette question n’est pas mauvaise mais il faut évaluer le problème globalement.
Voici quelques commentaires à ce sujet :
- Oui, toutes les dents sont importantes et chacune a un rôle particulier à jouer dans la bouche (fonction et esthétique) mais ce ne sont pas toutes les mâchoires qui peuvent accommoder 28 dents (ou 32 si on inclut les dents de sagesse).
- Lorsqu’un orthodontiste recommande d’extraire des dents pour faire des corrections orthodontiques, il a évalué plusieurs options et a conclu que cette approche était celle indiquée pour un cas particulier.
- Il est souvent possible d’aligner des dents sans en extraire d’autres mais… ce n’est pas parce que c’est « possible » qu’une approche sans extractions est la meilleure solution et qu’elle doit être utilisée.
- Le nombre de dents en bouche n’est pas toujours synonyme de bonne occlusion et fonction.
- Il est préférable d’avoir moins de dents en bouche (par exemple 28, 26, 24…) mais de les avoir bien alignées de façon fonctionnelle et esthétique que d’en avoir plus qui ne sont pas aussi fonctionnelles et peuvent occasionner des problèmes
- Ainsi, tel qu’illustré à l’aide des cas plus haut dans cette page, des dentitions ayant 24 dents au lieu de 28 (suite à l’extraction de 4 dents et sans compter les dent de sagesse) ont une meilleure occlusion qu’avant les extractions.
- Avoir 24 dents bien alignées et fonctionnelles est mieux qu’en avoir 28 dents qu’on ne peut aligner convenablement!
En conclusion… avoir beaucoup de dents c’est bien mais en avoir un peu moins qui sont bien alignées c’est mieux!
Fermeture d’espaces déjà présents
- La fermeture d’espaces en orthodontie n’est pas nécessaire seulement lorsque nous choisissons de faire des extractions pour obtenir de l’espace dans l’arcade dentaire. Parfois, les patients ont déjà des dents manquantes(absence congénitale ou extraction préalable pour différentes raisons) et nous pouvons fermer les espaces restants comme dans les cas d’extractions « réguliers ». Ceci permet souvent d’éviter que le patient n’ait à faire remplacer la dent manquante par un moyen prothétique (pont, implant, partiel, etc.)
Les extractions peuvent-elles remplacer un traitement?
- Bien que les extractions de dents permanentes soient utiles et parfois essentielles dans un plan de traitement orthodontique, elles ne sauraient, à elles seules replacer des déplacements dentaires contrôlés et planifiés visant à obtenir une meilleure occlusion.
- Il est vrai qu’une extraction donne de l’espace nécessaire à l’éruption ou l’alignement des dents, élimine une dent problématique, etc. mais la gestion de l’espace d’extraction ne peut se faire qu’avec des appareils orthodontiques. Extraire une ou plusieurs dents permanentes sans autre supervision (correction) orthodontique peut, en apparence, améliorer un problème (manque d’espace) mais en créer d’autres tout aussi importants sinon plus sérieux (asymétries, interférences entre les dents, fonction, etc.).
- Donc, les extractions de dents permanentes seules ne corrigent rien ou très peu. Pour en savoir plus et voir d’autres exemples d’extractions sans traitement orthodontique, lisez notre rubrique « Les extractions corrigent rien« .
Migration des dents suite à l’extraction d’une molaire
- On croit à tort que le fait d’extraire une dent, particulièrement une dent postérieure comme une prémolaire ou une molaire, permettra aux autres dents derrière d’avancer par elles-même de de fermer l’espace laissé vacant par l’extraction. Suite à une extraction, il peut se produire une certaine migration des dents adjacentes mais on doit s’attendre à plus de mouvement vers l’avant de la part de la dent qui est située derrière le site d’extraction que de mouvement vers l’arrière pour la devant située devant.
- Ces mouvements se produiront pendant un certain temps suite à l’extraction (mois, années) mais le tout se stabilisera éventuellement lorsque toutes les forces agissant sur les dents seront stabilisées et équilibrées.
- Âge de l’extraction : Plus une dent permanente est extraite tôt (en bas âge) plus les autres dents pourront migrer sur une « longue distance » pendant leur formation et éruption (voir les exemples ci-dessous).
- À noter qu’à l’arcade supérieure les molaires ont une direction d’éruption initiale qui est plus orientée vers l’arrière de l’arcade. Les dents non éruptées peuvent se placer en meilleure position plus souvent que les molaires inférieures suit à l’extraction d’une autre dent postérieure (exemples à venir…).
- Souvent, non seulement les dents adjacentes sont affectées par une extraction mais la dent opposée, venant de perdre un appui vertical, peut aussi se déplacer. Ainsi, une dent supérieure pourra « descendre » vers le bas tandis qu’une dent inférieure pourra « remonter » vers le haut et ce, jusqu’à ce que cette dent retrouve un contact (point d’appui) avec une dent opposée.
- L’occlusion ou la façon dont les dents des deux arcades arrivent ensemble joue un rôle important dans la migration des dents. Un bon engrenage des dents peur minimiser la « migration libre » des dents de sorte que, même si une dent est extraite, les dents adjacentes peuvent demeurer relativement stable et il n’y aura pas beaucoup de fermeture d’espace « naturellement ».
- La tendance « naturelle » des dents lorsqu’un espace est créé par une extraction est de migrer vers l’avant et non vers l’arrière. La raison principale est que les dents ne sont pas réellement « droites » dans l’os alvéolaire des mâchoires mais plutôt légèrement inclinées vers l’avant. Le fait de créer un espace derrière une dent la fera rarement migrer vers l’arrière lorsqu’elle est inclinée vers l’avant au départ (il peut cependant y avoir des exceptions selon l’inclinaison initiale d’une dent et l’occlusion). Pour en savoir plus sur l’occlusion et la dentition normales.
- À noter qu’une correction orthodontique peut souvent permettre de fermer complètement les espaces d’extractions comme il et illustré abondamment plus haut dans cette page.
Les exemples suivants illustrent bien le comportement des dents suite à l’extraction d’une molaire :
(A) Cette adolescente de 13 ans a fait extraire une première molaire inférieure gauche sévèrement cariée (astérisque * rouge).
(B) 7 mois plus tard, la deuxième molaire (* bleu) avait déjà migré significativement vers l’avant et penchait davantage vers le bas (flèche jaune). À noter que ceci procure un peu plus d’espace pour l’éruption éventuelle de la dents de sagesse (* jaune) qui et en formation derrière la deuxième molaire. Bien que la deuxième prémolaire devant l’espace d’extraction (* noir) ait continué son éruption pendant cette période de temps, elle n’a pas migré autant que la molaire. On remarque cependant un léger espace entre la prémolaire et la canine (flèche bleue), ce qui indique une légère migration des prémolaires vers l’arrière. Cette migration se stabilisera et les dents resteront ainsi à moins de faire des corrections orthodontiques. Avec le temps, la dent opposée (au haut) peut s’allonger et descendre dans l’espace d’extraction si elle n’a plus d’appui (flèche rouge).
Une différence importante entre les deux cas ci-haut est que, dans le premier cas, l’extraction de la première molaire fut faite à un âge plus avancé (13.1 ans) alors que que première molaire était déjà complètement sortie. La seconde molaire ne peut alors que basculer vers le bas en migrant vers l’avant. Dans le second cas, l’extraction fut faite avant l’âge de 8 ans de sorte que la deuxième molaire a migré vers l’avant pendant son éruption ce qui lui a permis de couvrir une plus grande distance et de rester plus droite. Par contre la dents de sagesse qui n’était pas formée lors de l’extraction se déplace vers l’avant mais restera basculée et horizontale.
Références :
1-Giannelly Anthony A. Arch width after extraction and non extraction treatment. Am J Orthod Dentofacial Orthop 2003;123:25-8
2-Johnson, DK and Smith, RJ. Smile esthetics after orthodontic treatment with and without extraction of four first premolars. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 1995; 108: 162–167
3-Luppanapornlarp, S and Johnston, LE. The effects of premolar extraction: a long-term comparison of outcomes in “clear-cut” extraction and nonextraction Class II patients. Angle Orthod. 1993; 63: 257–272
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-11 à 13:26:21 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Mar 15, 2013 @ 15:51 |