- N’hésitez pas à investir dans un protecteur de haute qualité pour protéger un de vos atouts les plus importants; votre dentition et votre bouche. Vous pratiquez un sport de contact où il y a risque de coups et blessures? Alors vous devriez porter un protecteur buccal (« mouth guard ») pendant la pratique de votre sport.
- Cependant, il est important de savoir que plusieurs types de protecteurs existent et qu’ils n’offrent pas la même protection. Le protecteur buccal est un appareil plastique qui recouvre les dents et sert à protéger la dentition et les structures orales lors de la pratique d’activités sportives.
Ou obtenir un bon protecteur buccal?
- Les meilleurs protecteurs buccaux sont ceux qui sont fabriqués sur mesure (« custom made ») à partir des modèles précis de la dentition. Un dentiste généraliste ou tout spécialiste dentaire peut prendre les modèles nécessaires pour la fabrication de tels appareils. Certains bureaux dentaires sont équipés pour fabriquer eux-mêmes des protecteurs de qualité mais la plupart des dentistes auront recours à un laboratoire externe spécialisé dans ce domaine.
Un protecteur buccal « universel » ne peut être efficace pour donner une bonne protection.
- Une étude a démontré que 75% des blessures orales chez les athlètes étudiant au secondaire, incluant les joueurs de basketball et baseball, se sont produites chez les joueurs qui ne portaient pas de protecteur buccal. De plus, 10% de tous les joueurs de hockey, 20% des joueurs de football au niveau secondaire et 5% des joueurs de soccer subissent une commotion cérébrale pendant la pratique de leur sport3.
- Les protecteurs buccaux préformés et prêts à porter, disponibles dans les magasins de sports, n’offrent pratiquement aucune protection.
- Il a été prouvé que le taux de blessure chez les athlètes qui portent de tels protecteurs est le même que chez ceux qui n’en portaient aucun.
- Le type de protecteur « universel » qui est chauffé pour tenter de l’adapter aux dents est instable et le matériel ne peut être répartit également en bouche pour être efficace.
- L’occlusion est instable et la mâchoire est souvent déplacée pendant un impact, moment où l’athlète a le plus besoin de protection.
Les protecteurs buccaux de qualité supérieure sont fabriqués sur mesure à l’aide de modèles de vos dents (empreintes) avec des matériaux destinés spécifiquement à cet usage.
- Le moulage du plastique doit se faire sous pression pour s’adapter précisément à toutes les dents.
- Si l’appareil est bien adapté à la dentition, le protecteur sera confortable et l’athlète a plus de chance de le porter régulièrement et minimise ainsi ses risques de blessures.
Bien que certains manufacturiers suggèrent que le port d’un protecteur buccal puisse prévenir les commotions cérébrales, il n’existe aucune évidence scientifique le prouvant.
Les jeunes patients avec des dents avancées présentent un risque accru de blessures. Il peut être indiqué d’intervenir tôt en orthodontie pour corriger de telles malocclusions et diminuer le risque de blessure aux dents pendant la pratique des sports.
Qui devrait porter un protecteur buccal?
- Toute personne, enfant ou adulte, pratiquant un sport de contact comme le football, la boxe, le soccer, le hockey, basket-ball, la crosse et le rugby.
- Cependant, même ceux qui participent à des sports sans contact (par exemple, la gymnastique) et toute autre activité de loisir (par exemple, le ski, le vélo de montagne la planche à roulettes, le patin à roues alignées, etc.) qui pourraient poser un risque de blessure à la bouche bénéficieraient de porter un protecteur buccal.
Pourquoi utiliser un protecteur buccal?
- Parce que des accidents peuvent survenir au cours d’une activité physique.
- L’utilisation d’un protecteur buccal peut aider à limiter les risques de blessures à la bouche, les mâchoires, les articulations des mâchoires, les lèvres, la langue et autres tissus mous de la bouche.
- Une étude (2007) conclue que ces risques sont de 1.6 à 1.9 fois plus faibles si un protecteur buccal est porté.
- Le protecteur aide aussi à éviter d’ébrécher, fracturer ou même perdre des dents lors d’un accident sportif.
D’autres faits intéressants concernant les accidents impliquant la bouche :
- Entre 13 et 39% des blessures dentaires se produisent pendant la pratique du sport.
- 80% des blessures dentaires impliquent une ou plusieurs dents antérieures.
- On estime que 200,000 blessures/année sont évitées chez les joueurs de football qui portent un « mouthguard ».
- Selon l’Ordre des dentistes du Québec quelque 200,000 accidents graves affectant la bouche et les dents pourraient être évités chaque année au Québec grâce au port d’un protecteur buccal.
Statistiques diverses :
- 29,5 : Nombre de commotions cérébrales par 1000 parties/joueurs dans la LNH
- 400,000/année: nombre de jeunes sportifs victimes de commotion cérébrale aux États-Unis.
- Le National Youth Sports Safety Foundation estime que plus de 3 millions de dents sont perdues chaque années aux États-Unis lors d’activités sportives impliquant les jeunes. Le coût de remplacement d’une dent peut représenter 20,000$ au cours d’une vie (restauration et remplacement régulier).
- Les athlètes ont 60% plus de chances d’avoir des blessures à la bouche lorsqu’ils ne portent pas de protecteur buccal.
- Malgré ces statiques, une étude de l’American Association of Orthodontists révèle que 67% des parents ne font pas porter de protecteur buccal à leurs enfants lors de la pratique de sports à risque ou sports organisés.
Peut-on prévenir les commotions cérébrales?
- Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale qui résulte d’un traumatisme subi à la tête 1. Pour les participants à des sports de contacts, les blessures qui entraînent une commotion cérébrale pourraient potentiellement mettre fin à leur carrière sportive. La prévention des blessures liées au sport, que ce soit des commotions cérébrales ou tout autre type de blessures, est obtenue lorsque l’équipement approprié est utilisé pendant le jeu.
- Le Département de chirurgie neurologique de l’Université de Pittsburgh affirme qu’aux États-Unis seulement plus de 300 000 commotions sportives se produisent annuellement et que la probabilité de souffrir d’une commotion cérébrale pendant un sport de contact est estimée à 19% par année de jeu.
- On croyais jadis que le port d’un protège-dents ou protecteur buccal tout en participant à des sports de contact était pour empêcher les commotions cérébrales. En 2009, les déclarations faites par de grands experts en neurologie ont rejeté cette affirmation, affirmant qu’aucune recherche crédible ne soutient cette idée, confondant davantage les parents et les joueurs sur la validité de l’utilisation de protecteurs buccaux.
- Comme avec la plupart des sujets de débat liés à la recherche médicale, le Dr Bill Blair, un dentiste et le président de la NHL Team Dentists Association, met la question en perspective indiquant que « Nous ne faisons que commencer à apprendre sur la commotion cérébrale en ce moment.” Bien qu’il ne puisse y avoir de recherche adéquate liant les protecteurs buccaux à la prévention des commotions cérébrales, le Dr Blair a réitéré le consensus de la plupart des joueurs de la LNH; “Il est plus facile pour nous de vendre le port de protège-dents à un joueur de hockey professionnel basé sur la prévention des commotions cérébrales, que des blessures aux dents.”
Donc, contrairement à la croyance populaire, et selon le Dr Cantu, les protecteurs buccaux n’empêchent pas les commotions de se produire sur la glace (hockey). Le Dr Cantu est un homme qui a consacré une grande partie de sa carrière médicale professionnelle à étudier les commotions sportives et qui est reconnu dans le monde entier comme une autorité pour son travail sur les blessures catastrophiques de la tête et du cou, les commotions cérébrales et le syndrome post-concussif 4.
Le mythe; prévention des blessures
- Les protecteurs buccaux ont un rôle à jouer dans la prévention des blessures dentaires et oro-faciales, mais n’ont pas démontré qu’ils diminuent l’apparition d’une commotion cérébrale.
- Même si une grande partie de la communauté de hockey a été sous l’impression depuis longtemps que le port d’un protège-dents ou protecteur buccal aide à prévenir une commotion cérébrale, le Dr Cantu révèle que ce n’est pas supporté par la littérature scientifique car “aucune étude démontrant que les protecteurs buccaux préviennent les commotions cérébrales a été réalisée”. Toutefois, ces appareils préviennent les blessures aux dents, donc il recommande à tous les joueurs participant à des sports de contact de porter un protecteur buccal”4.
Les casques protecteurs empêchent-ils les commotions cérébrales?
- Existe-t-il des casques protecteurs anti-commotion cérébrale? NON, aucun casque ou pièce d’équipement sportif ne peut prévenir à coup sur les commotions. Les casques sont importants et très efficaces contre les traumatismes de la tête localisés tels que les fractures du crâne, mais ils ont une efficacité limitée contre les commotions cérébrales.
- Les blessures dentaires se produisent malgré l’utilisation d’un masque facial ou d’une “grille protectrice” fixée sur les casques (hockey, football). Des protecteurs buccaux biens fabriqués et correctement ajustés ont démontré une réduction significative des blessures dentaires et orales au hockey. Cependant, leur rôle dans la prévention ou la réduction de la gravité des commotions cérébrales n’a pas été prouvé scientifiquement.
Un début de preuve scientifique?
- Bien qu’il y ait peu de preuves sur l’efficacité des protecteurs buccaux sur la prévention des commotions cérébrales, une étude récente (2014) publiée dans Journal de l’académie de dentisterie générale a révélé que les joueurs de football de niveau collégial portant des protecteurs buccaux achetés en magasin étaient plus de deux fois plus susceptibles de souffrir de lésions cérébrales traumatiques légères que ceux qui portaient des protecteurs faits sur mesure par un dentiste5.
- L’étude a suivi 412 joueurs dans six équipes de football. Trois équipes (220 joueurs) ont été assignées au hasard pour porter des protecteurs buccaux sur mesure, alors que les trois autres équipes (192 athlètes) portaient des protecteurs standards achetés au magasin de leur choix. Tous les joueurs ont utilisé le même style de casque lors de l’étude.
- Les résultats ont montré que 8,3 % des athlètes qui ont utilisé un appareil standard acheté en magasin ont subi des lésions cérébrales. Cependant, seulement 3,6 % des joueurs portant des protecteurs buccaux faits sur mesure ont subi des commotions.
- L’étude a également indiqué que l’épaisseur du protecteur buccal est un facteur important dans le niveau de protection des athlètes. L’épaisseur moyenne des protecteurs sur mesure portés dans l’étude était de 3,5 mm, tandis que l’épaisseur moyenne des appareils en vente libre était seulement 1,65 mm soit deux fois moins épais.
« Bien que davantage de recherches sur ce sujet est nécessaire, notre étude montre la valeur d’un garde-boue sur mesure », a déclaré M. Winters. « Les avantages de la protection de votre enfant l’emportent de loin sur les coûts associés à une blessure dentaire ou médicale, ce qui est plus probable de se produire avec un modèle acheté en magasin »5.
Conclusion
-
- Bien que les protecteurs buccaux ne puissent éliminer les commotions cérébrales, ils ont tout de même une utilité reconnue pour prévenir certains types blessures à la bouche et aux dents.
- Un joueur de football ou de hockey n’envisagerait certainement pas jouer sans casque protecteur même si ce dernier ne le protège pas contre tous les “risques du métier” alors il devrait en être de même pour le protecteur buccal dans tous les sports de contact. Un jour, peut-être que des études plus poussées concluront qu’il y a un effet bénéfique dans la prévention des commotions cérébrales à porter un protecteur buccal et un casque protecteur.
Puis-je porter un protecteur buccal si j’ai des broches?
- OUI. Une blessure au visage pourrait endommager les boîtiers, fils et autres appareils fixes.
- Bien qu’il soit impossible d’avoir un protecteur parfaitement adapté aux dents qui sont « en mouvement » pendant les corrections orthodontiques, nous pouvons vous fournir un protecteur buccal qui peut être adapté aux broches.
- Vous ne pouvez évidement pas porter d’élastiques avec un protecteur buccal mais cela ne devrait être que peu de temps par jour et ne devrait pas avoir de conséquences néfastes si vous suivez tout de même nos recommandations le reste du temps.
- À la fin du traitement, il est possible de vous faire faire un protecteur buccal de qualité, fait sur mesure pour votre nouvelle occlusion et vous permettre ainsi de « protéger » vos efforts et investissement en orthodontie.
- Informez-vous auprès de notre personnel pour plus de détails.
Comment dois-je entretenir mon protecteur buccal?
- Rincer l’appareil à l’eau froide ou avec du rince-bouche avant et après chaque utilisation et nettoyez le occasionnellement avec une brosse à dent et du dentifrice.
- Laissez l’appareil sécher à l’air libre et rangez-le dans un contenant rigide.
- N’exposez pas le protecteur à de hautes températures, comme l’eau très chaude, des surfaces chaudes et le soleil afin d’éviter qu’il se déforme.
- Vérifiez occasionnellement l’usure. Si le protecteur présente des perforations ou déchirures ou s’il devient lâche et ne tient plus bien en bouche, remplacez-le.
- Apportez votre protecteur chez votre orthodontiste ou dentiste lors de vos visites pour qu’il le vérifie.
Saviez-vous que les dentistes des équipes de hockey de la LNH estiment qu’à peine 50% des joueurs professionnels portent un protecteur buccal?
Les risques sont bien réels cependant. Regardez ces vidéos où :
- Keith Thachuck compte un but en faisant dévier une rondelle qu’il reçoit en plein visage! Il considère cette blessure la pire qu’il ait eu pendant sa carrière professionnelle de 18 ans. Il a dû subir une opération de 3 heures nécessitant une greffe d’os pris sur sa hanche pour remplacer l’os de la mâchoire qui a éclaté sous l’impact. Il a dû être inactif pendant 10 jours et a perdu 6 dents qui devront être remplacées à l’aide d’une prothèse.
- Éric Bélanger des Capitals reçoit un coup de bâton de Marc-André Bergeron (Canadiens) pendant les séries 2010. Il retourne au banc pour s’extraire lui-même une dent cassée.
Les protecteurs buccaux… pas seulement au hockey!
Quels sont les meilleurs protecteurs buccaux?
|
Pas seulement pour les « gars », les filles aussi et… surtout!
- Une récente étude2 a démontré que les femmes sont plus à risque que les hommes de subir une commotion cérébrale dans la pratique des sports et qu’elles s’en remettent plus lentement et présentent plus de symptômes que les hommes.
- 9,288 étudiants de 7e année ont été sondés et cela révéla que les filles sont plus à risque que les garçons de développer des problèmes de comportement. Elles ont rapporté vivre plus de détresse psychologique, être plus enclines à fumer ou avoir des pensées suicidaires que dans le cas de leurs camarades masculins.
- Les sports qui mènent le plus à des commotions cérébrales : le soccer et le basketball. Le cheerleading comporte également de nombreux risques de blessure.
- L’étude indique que 20% des adolescents ont perdu connaissance pendant au moins cinq minutes suite à un choc à la tête. Les garçons étaient 6 % plus nombreux à avoir subi une commotion cérébrale.
Un protecteur pour les « cheerleaders »? Pourquoi pas!
Pourvoir d’autres exemples de traumatismes dentaires.
Références :
1- Does Wearing a Mouthguard Prevent Concussions? By Shawn Watson Updated February 04, 2016 – www.verywell.com – A.D.A.M. « Definition of Concussion »
2- University of Pittsburgh Department of Neurological Surgery. « Sports-Related Concussions: Background and Significance »
3- CBC. ca. Concussions and the mouthguard myth. January 22, 2009.
4- Concussions and the mouth guard myth By Ron Kuipers , CBC Sports Posted: Jan 21, 2009 12:45 PM ET Last Updated: Jan 22, 2009 2:57 PM ET dr cantu ref ; http://www.cbc.ca/sports/hockey/concussions-and-the-mouth-guard-myth-1.845686
5- Custom-Made Mouthguards May Help Prevent Sports-Related Brain InjuriesMay 1, 2014 Paul Stone May 1, 2014
http://www.traumaticbraininjury.net/custom-made-mouthguards-may-help-prevent-sports-related-brain-injuries/
6- Statistiques; La Presse, 11 mars 2011 – Ortho Tribune, may 2012, 2- Étude publiée dans le journal PLOS ONE – 2014
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-08 @ 19:26:54 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 15, 2010 @ 12:34 |