Home/ Dentition/
Mésiodens : surnuméraire particulière

Mésiodens : surnuméraire particulière

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

La mésiodens; un cas particulier

Incidence

Étiologie

Séquelles

Diagnostic

Traitement

Seulement 25 % des mésiodens feront éruption spontanément dans la cavité buccale. Le traitement d’une mésiodens dépendra de plusieurs facteur et peut comprendre les options suivantes :

Cas CP – Dent surnuméraire incluse (mésiodens)

La vidéo suivante montre la progression d’une dent surnuméraire localisée dans le centre de l’arcade supérieure entre les incisives centrales à l’aide de deux radiographies panoramiques prises à deux années d’intervalle. La seconde radiographie fut prise lorsque la patiente avait 10.5 ans. On peut remarquer que la position de la dent surnuméraire semble avoir changé pendant les deux années mais il est difficile de déterminer exactement sa position, sa forme et sa direction d’éruption.

  • La prise d’une TVFC montre cependant très bien que cette dent de trop est non seulement dans le palais mais se dirige vers le haut! La vidéo montre différents formats de visualisation de la région antérieure supérieure permettant de voir l’os, les dents et même les tissus mous (peau, nez) vers la fin de la vidéo. On peut ainsi mieux déterminer la position exacte de cette dent.
  • Cette information tri-dimensionnelle est très utile en orthodontie si les dents adjacentes devaient être déplacées orthodontiquement afin d’éviter que les racines des dents entrent en collision avec une dent incluse. Il est cependant indiqué d’extraire la dent surnuméraire incluse dans ce cas. Les clichés extraits de la radiographie tri-dimensionnelle seront d’une grande utilité au dentiste ou chirurgien qui extraira cette dent en lui permettant de mieux planifier l’accès chirurgical et de minimiser les dommages aux tissus.
  • Bien que les dents surnuméraires ne soient pas très communes, affectant entre 0.1 et 2 % de la population selon les études, un endroit de prédilection pour l’apparition de telles dents est entre les incisives supérieures où se manifestent le plus de dents surnuméraires. On appelle aussi « mésiodens » une dent surnuméraire localisée à cet endroit (vis-à-vis la ligne médiane ou le milieu). La dent est souvent unitaire dans 76-86 % des cas mais il peut y en avoir deux (12-23 % des cas) ou plusieurs (1 %). L’étiologie de la présence de telles dents est considérée comme étant génétique et plusieurs membres d’une même famille peuvent en avoir. De plus, il n’est pas rare de voir une mésiodens qui est en position inversée et se dirige vers le palais et même le nez!
  • Ces dents sont la principale cause de problèmes d’éruption des incisives centrales supérieures. Lorsqu’il y a retard d’éruption des centrales, mais que les latérales sortent normalement ou qu’une seule des deux centrales fait éruption, il est indiqué de vérifier à l’aide d’une radiographie la présence d’une obstruction comme une dent surnuméraire. La plupart des mésiodens sont situées du côté du palais et l’incidence est plus grande chez les garçons que les chez filles.


Mesiodens (dent surnuméraire) qui retarde l'éruption des incisives et contribue à la malocclusion

(A) Radiographie panoramique qui montre une mésiodens de petite taille  (flèches) derrière l’incisive centrale droite mais qui retarde tout de même  l’éruption de la dent tandis que l’autre incisive du côté opposé est sortie normalement (* large) ce qui contribue à la malocclusion.  L’incisive centrale temporaire droite (petit *) est toujours en place (A, B, C). Le retard d’éruption d’une incisive maxillaire de plus de 6 – 8 mois par rapport au côté opposé est souvent un indice de la présence d’une dent surnuméraire qui empêche l’éruption normale.  (D) Une fois la mésiodens extraite, l’incisive centrale a fait éruption spontanément sans aucune autre intervention.

 

mesiodens lingual 5 orthodontie sherbrooke 38697 KG

Deux dents surnuméraires (*)  qui font éruption au lingual (côté du palais) des incisives centrales supérieures . Bien que ces dents ne soient pas apparentes, elles doivent être extraites car elles pourraient endommager les racines des autres dents. (A) Radiographie occlusale, (B, C) apparence clinique, vue occlusale (B), (D) radiographie panoramique. Si les surnuméraires ou mésiodens font éruption, il est plus facile de les extraire.

 

Dents surnuméraires radiographie orthodontie

Deux dents surnuméraires découvertes lors de la prise d’une radiographie occlusale  (B) lors d’un examen orthodontique de routine. Ces dents sont aussi visibles sur la radiographie panoramique (A) mais aucun indice n’indique leur présence lors de l’examen clinique de la dentition (C).

 

Mésiodens qui bloque l'éruption d'une incisive centrale.

Mésiodens qui bloque l’éruption d’une incisive centrale chez un garçon de 8.3 ans. (A) Une mésiodens a fait éruption (* jaune) mais bloque l’éruption de l’incisive centrale droite  (* mauve plus haut). (B) La radiographie montre la dent surnuméraire qui obstrue le chemin d’éruption de l’incisive permanente tandis que l’autre incisive centrale est sortie normalement (* mauve plus bas). L’extraction de la mésiodens devrait permettre  la centrale de faire éruption spontanément en quelques mois.

 

Cas AC – Incisives centrales incluses  et mésiodens

Ce jeune garçon de 10 ans avait 2 dents surnuméraires (mésiodens), similaires à ce qui est décrit précédemment, qui bloquaient l’éruption des incisives centrales supérieures. Ces dents sortent normalement vers 7-8 ans. Les dents surnuméraires furent extraites mais les incisives ne faisaient pas éruption. La radiographie panoramique montraient que les dents étaient bel et bien présentes mais très hautes et dans une position anormale. Une TVFC 3D permit de bien identifier la position des dents et de confirmer que les racines des centrales, bien que pas complètement visibles sur la panoramique, étaient normales. Ceci permettait donc de justifier les « efforts » nécessaires pour tenter de loger ces dents incluses dans l’arcade dentaire à l’aide d’un traitement orthodontique.

tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ou scan 3D permettant d'identifier et localiser précisément des centrales incluses.

(A) Une radiographie panoramique régulière montre que les incisives centrales supérieures (*) sont hautes et semblent bloquées dans leur processus d’éruption. Il est cependant difficile de déterminer la position, forme et qualité des racines de ces dents. Elles semblent courtes et courbées. (B) Une TVFC en 3D montre que les racines sont de forme et longueur normales mais manquent d’espace. (C) Une coupe axiale montre l’apparence différente des 2 racines qui sont inclinées différemment. Une coupe sagittale montre l’inclinaison différente de l’incisive droite (D) et gauche (E). (F) autre vue avec coloration différente. (G) Coupe coronale montrant que les racines sont complètement entourées d’os et sont presqu’en contact.

Cette vidéo montre la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) de ce patient à partir de laquelle les images ci-dessus ont été extraites.

➡ Information supplémentaire; pour en savoir plus sur :


Références :
1-Russel et Folwarczna, La mésiodens – Diagnostic et traitement d’une dent surnuméraire courante, J Can Dent Assoc 2003; 69(6):362–6
2-Humerfelt D, Hurlen B, Humerfelt S. Hyperdontia in children below four years of age: a radiographic study. ASDC J Dent Child 1985; 52(2):121–4.
3- Solares R. The complications of late diagnosis of anterior supernumerary teeth: case report. ASDC J Dent Child 1990; 57(3):209–11.
4- Henry RJ, Post AC. A labially positioned mesiodens: case report. Pediatr Dent 1989; 11(1):59–63

5- Primosch RE. Anterior supernumerary teeth — assessment and surgical intervention in children. Pediatr Dent 1981; 3(2):204–15.

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2018-07-20 à 11:51:12 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : May 20, 2016 @ 15:13

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT