- Exemples de cas où de l’expansion a été faite mais sans « appareil d’expansion » ou chirurgie.
- L’élargissement des arcades a été obtenu à l’aide des « broches » et protocoles que nous utilisons.
- Il ne faut pas confondre le besoin d’expansion et la nécessité d’utiliser un « appareil d’expansion ».
- Certains protocoles permettent d’obtenir une quantité significative d’expansion sans utiliser d’appareil spécifique à cette fin.
- Cette approche peut souvent être utilisée chez les adultes comme chez les adolescents.
- (A) Adulte de 24 ans ayant une arcade étroite et du chevauchement dentaire sévère (manque d’espace). Les premières molaires étant sévèrement endommagées, il fut décidé de les extraire pour éviter la nécessité de faire des couronnes prothétiques et possiblement des traitements de canal plus tard.
- (B) Après 10 semaines, l’expansion progresse bien mais il reste encore beaucoup d’espace où les molaires ont été extraites.
- (C) 10.5 mois lus tard (12 mois au total), l’expansion est obtenue et les espaces d’extraction sont fermés. À noter aussi que la latérale droite qui était du côté du palais est maintenant alignée dans l’arcade dentaire.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir d’autres photos.
Occlusion croisée antérieure et postérieure
L’expansion et le parodonte
- Lors des procédures d’expansion, une attention particulière doit être portée à la gencive (largeur et épaisseur) peu importe la méthode utilisée pour obtenir l’élargissement des arcades.
- Les adultes présentent plus de problèmes de récession gingivale ou déchaussement et l’expansion peut avoir un effet néfaste sur la gencive et le parodonte si elle n’est pas bien planifiée ou exécutée.
- Pour en savoir plus sur la récession gingivale pendant l’orthodontie.
Expansion dento-alvéolaire vs expansion suturale
- Les exemples de cette page ont pour but de démontrer que, dans certains cas choisis, il est possible de modifier la forme d’une arcade dentaire, de l’élargir et de faire de l’ « expansion » sans utiliser un « appareil d’expansion » fixe ayant une vis d’expansion en son centre.
- Cependant, il est important de comprendre que, dans les cas ou l’expansion est faite avec des appareils multi-bagues fixes (« broches »), ou des appareils amovibles, quels qu’ils soient, l’expansion est obtenue en faisant des changements « dento-alvéolaires » et non par une ouverture de la suture maxillaire (expansion suturale) comme dans les cas ou un appareil d’expansion fixe est utilisé (pour voir des exemples).
- L’expansion dento-alvéolaire déplace les dents et l’os alvéolaire (parodonte) qui les entoure, ce qui fait un »remodelage » de l’arcade dentaire. Ceci est un processus lent qui peut prendre plusieurs mois tandis que l’expansion de la suture maxillaire (expansion maxillaire rapide) se fait en quelques semaines seulement et permet aussi d’obtenir un élargissement au niveau de l’os basal de la mâchoire.
- Le principe d’action est similaire à tout déplacement dentaire orthodontique; une pression exercée sur l’os alvéolaire permet un remodelage permettant le déplacement des dents.
- ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
- Au delà d’un certain âge, lorsque la suture maxillaire est fusionnée, il n’est plus possible de faire de l’expansion maxillaire rapide sans avoir recours à une intervention chirurgicale (EPRAC) pour « affaiblir » l’os et la suture maxillaire et permettre l’expansion au niveau de la suture palatine.
- Bien que l’expansion dento-alvéolaire soit moins invasive chez les patients qui nécessiteraient une chirurgie (EPRAC), elle ne peut être utilisée pour tous les cas. Les cas où une telle expansion est possible doivent avoir une bonne masse osseuse, un bon parodonte, une bonne hygiène buccodentaire pour minimiser les chances d’inflammation et de dommages aux tissus, etc.
- Le diagnostic et le choix des cas est important, comme pour toute procédure dentaire ou orthodontique. On reproche parfois à l’expansion dento-alvéolaire de causer des dommages au parodonte. Il faut comprendre que le parodonte peut être affecté négativement par toute forme d’expansion, incluant l’expansion maxillaire rapide à l’aide d’un appareil fixe et l’expansion chirurgicale comme l’EPRAC (SARME en anglais; surgically aassisted maxillary expansion).
- Lorsque elle indiquée, l’expansion dento-alvéolaire permet d’obtenir un bon élargissement d’arcade et une bonne stabilité à long terme, comme illustré dans certains cas de cette page documentés plusieurs années après la fin de l’expansion.
- Chez les jeunes patients en dentition temporaire ou mixte (dents temporaires et permanentes en bouche) et les adolescents, l’expansion maxillaire rapide à l’aide d’un appareil fixe est une procédure relativement simple et prévisible et est habituellement le traitement de choix pour corriger des déséquilibres dans la largeur des mâchoires causés par un maxillaire supérieur trop étroit.
- Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire rapide et les déséquilibres transverses des mâchoires.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-11 à 20:48:13 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Nov 15, 2009 @ 15:48 |