Notions de base d’occlusion et de dentition
- La dentition chez l’homme comporte deux dentitions qui se succèdent; la dentition temporaire et la dentition permanente;
- Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20. Leur éruption s’échelonne de l’âge de ± 6 mois à ± 30 mois;
- La dentition permanente apparaît entre les âges de ±6 à 13 ans et comprend 28 dents (32 avec les dents de sagesse);
- La période de transition pendant laquelle les dents temporaires et permanentes sont en bouche se nomme « dentition mixte »;
- Les dents sont alignées sur deux arcades, une par mâchoire;
- Chaque arcade dentaire permanente comprend normalement 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 4 molaires (6 molaires en comptant les dents de sagesse);
- Les dents de sagesse, situées à l’arrière des arcades, sont des troisièmes molaires qui font rarement éruption en bouche.
Occlusion normale
- Le terme « occlusion » réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées;
- Une relation normale entre les dents antérieures est présente lorsque les dents supérieures mordent légèrement à l’avant et par dessus celles du bas;
- Il doit aussi y avoir un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades;
- Il ne doit pas y avoir d’espaces importants, de rotations des dents ou de dents qui se chevauchent (manque d’espace);
- Cet agencement idéal des dents procure habituellement le meilleur équilibre entre l’esthétique et la fonction pour la dentition;
- Lorsque cette relation n’est pas présente et qu’il y a malposition de dents, on parle alors d’une « malocclusion »;
- Une occlusion n’est jamais « parfaite »! Bien qu’on tente d’obtenir une relation qu’on pourrait qualifier de bonne, excellente, optimale, idéale, esthétique ou fonctionnelle, il y a plusieurs facteurs influencent les résultats orthodontiques de sorte qu’on ne peut prétendre atteindre la « perfection« .
- ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
« FOIN » – Fonctionnelle, Optimale, Idéale, Normale
- Cet acronyme reflète notre philosophie concernant la correction des malocclusions en orthodontie c’est-à-dire que nous tentons de nous rapprocher des normes établies par la nature concernant la fonction et l’agencement des dents soit avoir une occlusion qui fonctionne avec le moins d’irrégularités et d’interférences possibles (fonctionnelle) et qui est considérée comme étant optimale, idéale ou normale pour chaque cas… mais pas parfaite.
- Il est important de réaliser que ces critères ne sont pas universels et peuvent varier d’un cas à l’autre selon la nature des problèmes et la gravité de la malocclusion.
- Chez les enfants, la dentition temporaire comprend 20 « dents de lait » qui seront remplacées par des dents permanentes;
- La dentition temporaire peut être espacée à l’avant, ce qui permet aux dents permanents plus larges qui les remplaceront de ne pas être encombrées (voir diagramme);
- Il est donc normal et même souhaitable de voir apparaître des espaces entre les dents temporaires antérieures vers l’âge de 6-7 ans avant l’éruption des dents permanentes.
La relation des dents antérieures : terminologie dentaire
- Les dents antérieures (4 incisives et 2 canines par arcade) doivent avoir une relation particulière pour être fonctionnelles et contribuer à l’esthétique du visage et du sourire.
- Contrairement à ce plusieurs sont portés à croire, les dents antérieures ne doivent pas arriver dans une relation « bout-à-bout« , ce qui favoriserait une usure excessive à long terme.
- Pour décrire la relation des bords incisifs des incisives des deux arcades, les termes anglais « overbite » et « overjet » sont fréquemment utilisé dans le langage et la littérature dentaire, même en français.
- Les incisives supérieures doivent avoir un surplomb horizontal (overjet) et vertical (overbite) de 1 à 2 mm idéalement.
- L’absence de surplomb vertical est appelé une « béance » antérieure.
- Des dents supérieures ayant un surplomb horizontal excessif sont dites « protrusives » .
- Si les dents supérieures sont reculées par rapport à celles du bas et mordent dans une relation inversée, on parle d’une « occlusion croisée » antérieure (« crossbite » en anglais).
- Bien que overbite et l’overjet soient des termes qui sont utilisés principalement pour décrire la relation horizontale et verticale entre les dents antérieures, cela peut aussi s’appliquer aux dents postérieures.
Terminologie dentaire utilisée pour décrire la relation des dents antérieures.
L’overbite et l’overjet
Les mesures d’overbite et d’overjet s’expriment :
- en millimètres (mm) mesurés horizontalement pour l’overjet et
- en millimètres mesurés verticalement ou en pourcentage (%) du surplomb vertical pour l’overbite.
- 0 % indique qu’il n’y a aucun recouvrement vertical des incisives inférieures par les incisives supérieures,
- 100 % indique que les incisives supérieures recouvrent complètement le incisives inférieures (verticalement),
- Plus de 100 %; ceci est possible si les incisives supérieures mordent au delà des incisives inférieures et recouvrent partiellement la gencive. Par exemple, on pourrait parler d’overbite de 110 ou 120%. Ceci est parfois le cas dans les cas de classe 2 division 2 où les incisives supérieures sont rétro-inclinées ou basculées vers l’intérieur.
- Exemple : on pourrait décrire une malocclusion ce type classe 2 division 1 comme ayant un overbite de 6 mm ou de 80 % de recouvrement (surplomb vertical) et un overjet de 8 mm.
- Ces valeurs peuvent être négatives comme par exemple dans les cas de béance antérieure où les incisives ne e recouvrent pas, on peut dire qu’il n’y a pas d’overbite ou qu’il y a un overbite négatif (par exemple de -2 mm). Dans un tel cas, il peut tout de même y avoir de l’overjet ou pas.
- Les cas de classe 3 peuvent avoir un overjet négatif si les incisives inférieures mordent devant celles du haut. L’overbite est habituellement nul ou minime dans ces cas.
- Si l’overbite et l’overjet sont nuls, ont dit alors que les dents antérieures mordent dans une relation de « bout-à-bout ». Ceci est souvent une variation des cas de classe 3.
Occlusion et fonction normales
Occlusion et fonction anormales = usure
➡ Pour voir l’effet des malocclusions sur la fonction et l’usure des dents.
Des dents droites? Pas vraiment!
Lorsqu’on parle de dents « droites » ce n’est pas complètement vrai! Les dents postérieures ont une inclinaison naturelle vers l’avant.
La courbe de Spee
À quel âge sortent les dents et dans quelle séquence?
Pour connaître l’âge moyen de sorties des dents et leur séquence, consultez cette section.
La « dentelle » dentaire
Les patients et parents s’inquiètent souvent de la présence d’une bordure dentelée, parfois très irrégulière qui forme le bord des incisives. Cette « dentelle » normale et est causée par le fait que ces dents sont formées par trois bourgeons collés ensemble. Lors de l’éruption, cette « dentelle » est souvent présente chez les enfants mais disparaît progressivement avec l’usure normale à mesure que les dents sont utilisées (fonction normale). Cependant, si les incisives n’entrent pas en contact avec des dents opposées pendant la fonction, comme c’est le cas pour les béances antérieures, cette bordure ne pourra s’user par elle-même. Si elle est toujours présente pendant le traitement d’orthodontie, nous ferons un polissage (avant, pendant ou après le traitement) pour éliminer cette « dentelle » et améliorer ainsi l’esthétique de la dent. Ceci nous permet aussi de mieux positionner les dents en relation les unes aux autres en alignant leur bord incisif.
Qu’est-ce qu’une malocclusion dentaire?
- Une fois qu’on comprend ce qu’est une occlusion normale, il est plus facile de définir ce qu’est une malocclusion.
- Une malocclusion est donc, en théorie, toute déviation ou variation d’une occlusion normale ou optimale telle que décrite précédemment.
- C’est une mauvaise occlusion ou relation des dents et mâchoires entre elles.
- Il peut y avoir différents degrés de gravité, affectant la dentition et/ou les mâchoires et leur fonction et le seul fait qu’une occlusion ne soit pas « idéale » ne justifie pas nécessairement des corrections orthodontiques.
- Pour en savoir plus sur les sortes de malocclusion dentaires.
La croissance et les malocclusion
Est-ce que la croissance et le développement des mâchoires permettront aux malocclusions de ce corriger par elle-mêmes? NON! Pour en savoir plus sur la croissance des mâchoires et l’effet sur la disponibilité de l’espace dans les arcades dentaires et les malocclusions.
Anatomie dentaire
➡ Pour en savoir plus sur l’anatomie des dents et le rôle et fonction de chaque type de dent.
➡ Dernière mise-à-jour : 2018-08-20 @ 19:50:33 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Aug 14, 2009 @ 18:48 |