Qu’est-ce qu’une spécialité dentaire?
La dentisterie moderne comprend plusieurs domaines d’intervention. De par leur formation académique et clinique, les dentistes généralistes reçoivent des notions de base dans tous les aspects de la dentisterie et peuvent, théoriquement, offrir des services et traitements dans tous ces domaines. Cependant, certaines interventions sont plus complexes et requièrent une expertise et expérience particulières. C’est pourquoi il existe en dentisterie, tout comme en médecine, des domaines spécialisés où des praticiens ayant reçu tout d’abord une formation en dentisterie générale, limitent leur pratique à un domaine particulier. Ces dentistes ayant reçu une formation supplémentaire dans un domaine particulier, complété un programme d’études supérieures reconnu et limitant leur pratique à ce domaine sont des « spécialistes dentaires« . Ces spécialistes répondent à un besoin en traitant, entre autre, les cas les plus complexes dans leur spécialité respective que des dentistes généralistes préfèrent ne pas traiter.
L’Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires au Canada dont les programmes d’enseignement de ces spécialités sont examinés et agréés par Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC).
Au Québec, les dix spécialités qui sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec sont les suivantes :
Orthodontie et orthopédie dentofaciale
- Le terme » orthodontie » provient mots grecs orthos (« droit ») et odont (« dent »).
L’orthodontie et orthopédie dentofaciale est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la surveillance, à l’orientation et à la correction des structures dento-faciales en croissance ou matures, ainsi qu’à la prévention, l’interception, le diagnostic et le traitement des anomalies associées à ces structures. L’ orthodontie fut la première spécialité dentaire reconnue en 1900.
- L’orthodontiste s’intéresse à la croissance dento-faciale, au développement de la dentition et à l’occlusion. Il corrige les malocclusions et tente d’intercepter et d’influencer leur développement. Les orthodontistes consacrent tout leur temps à traiter les malocclusions à l’aide d’appareils multi-bagues fixes (« broches »), d’appareils amovibles et autres moyens. Ce site Internet est dédié principalement à l’orthodontie.
- L’orthodontiste travaille avec le dentiste généraliste et doit souvent avoir recours à d’autres spécialistes dentaires pour des cas plus complexes comme les cas inter-disciplinnaires. Par exemple, des cas adultes peuvent nécessiter une intervention parodontale (parodontie) pour le traitement des tissus de support des dents, d’une chirurgie orthognathique pour équilibrer des mâchoires disproportionnées en l’absence de croissance et de prosthodontie pour remplacer des dents manquantes.
- L’orthodontiste est un dentiste spécialiste qui, après avoir reçu son diplôme d’une faculté de médecine dentaire, a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en orthodontie et orthopédie dento-faciale, a reçu une formation clinique en orthodontie exclusivement durant 2 à 3 ans dans une université agréée et est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
- ➡
- Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association canadienne des orthodontiste
Parodontie
- La parodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et affections du parodonte qui est l’ensemble des tissus de support des dents (os alvéolaire, cément (couche externe de la racine d’une dent), ligament alvéolo-dentaire ou ligament parodontal et gencive).
- En gros, la parodontie s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de gencives et de l’os entourant les dents.
- Le parodontiste (anciennement appelé périodontiste) est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme universitaire postdoctoral en parodontie.et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de réglementation dentaire provincial.
- L’orthodontie et la parodontie ont plusieurs liens en commun. L’orthodontiste a souvent recours à un parodontiste pour des procédures nécessaires dans le cadre d’un traitement d’orthodontie comme :
- dégager des canines incluses en vue de faire une traction orthodontique,
- faire des greffes de gencive ou autres procédures muco-gingivales pour des dents ayant été affectées par une récession gingivale ou du déchaussement dentaire.
- Le parodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en parodontie et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
- Les parodontistes sont aussi des dentistes spécialisés dans la pose d’implants dentaires. Cette procédure peut aussi être faite par des chirurgiens maxillo-faciaux.
- Pour en savoir plus sur le parodonte.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Académie Canadienne de Parodontologie
Chirurgie buccale et maxillofaciale
- Cette discipline et spécialité de la médecine dentaire se consacre au diagnostic et aux traitements chirurgical et d’appoint des troubles, maladies, traumatismes et anomalies touchant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions buccales et maxillo-faciales et de leurs structures connexes.
- L’orthodontiste doit avoir recours à un chirurgien maxillo-facial à l’occasion dans le cadre de traitement d’orthodontie comme :
- pour les cas présentant des déséquilibres de mâchoires importants devant être corrigés à l’aide d’une chirurgie orthognathique.
- pour des extraction dentaires complexes que ne désirent pas faire un dentiste généraliste (dents incluses, dents de sagesse, etc.).
- Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en chirurgie buccale et maxillo-faciale et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale
Prosthodontie
- La prosthodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire se consacrant au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles.
- Le travail du prosthodontiste consiste principalement à :
- remplacer des dents manquantes à l’aide de prothèses dentaires fixes (pont, « brigde »), ou amovibles (dentiers, partiels, etc.) et
- réparer celles qui sont sévèrement endommagées à l’aide de couronnes dentaires.
- Certains prosthodontistes font aussi la pose d’implants dentaires qui supporteront des prothèses fixes ou amovibles.
- Le prosthodontiste peut faire appel à l’orthodontie pour corriger des malpositions dentaires ou des malocclusions dans le but de pouvoir mieux faire le travail prothétique par la suite. Un exemple de ce travail inter-disciplinaire serait le redressement de molaires avant la fabrication d’un pont ou la pose d’implants. Pour voir des exemples.
- Le prosthodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en prosthodontie et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme provincial de règlementation.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association des prosthodontistes du Canada
Radiologie buccale et maxillofaciale
- Le radiologiste buccal et maxillofacial utilise divers appareils radiologiques pour évaluer les structures dentaires et environnantes.
- Pour en savoir plus sur les radiographie et l’imagerie numérique volumique tri-dimensionnelle.
- Le spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en radiologie buccale et maxillo-faciale et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de réglementation dentaire provincial.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Académie canadienne de radiologie buccale et maxillofaciale.
Médecine et pathologie buccales
- La discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à l’identification et au traitement essentiellement non chirurgical des maladies et affections buccales, maxillo-faciales et temporo-mandibulaires, incluant le traitement dentaire des patients souffrant de complications médicales est la médecine et pathologie buccales. La médecine et la pathologie buccales sont deux composantes de cette spécialité.
- Le praticien ou spécialiste en médecine buccale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en médecine buccale, et le praticien en pathologie buccale est celui qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en pathologie buccale. Le praticien en médecine et pathologie buccales est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu dans ces deux disciplines. Ces praticiens sont titulaires du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
Endodontie
- L’endodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Cette discipline englobe l’étude et la mise en pratique des sciences cliniques de base, incluant la biologie de la pulpe normale, ainsi que l’étiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et traumatismes de la pulpe et des tissus périradiculaires connexes.
- Les endodontistes sont les spécialistes qui font les traitements de canaux pour dévitaliser des dents ainsi que des chirurgies à l’apex des dents (apectomies) et procédures similaires.
- L’endodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en endodontie et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Académie canadienne d’endodontie.
Dentisterie pédiatrique
- La dentisterie pédiatrique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui dispense des services spécialisés primaires et complets de consultation, de diagnostic et de soins buccodentaires – préventifs et curatifs – destinés aux enfants, de la petite enfance à l’adolescence, y compris aux personnes de tous âges ayant des besoins particuliers. Ces spécialistes sont appelés « pédodontistes » ou dentistes pédiatriques.
- Le dentiste pédiatrique est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en dentisterie pédiatrique et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Académie canadienne de dentisterie pédiatrique.
Santé dentaire publique
- La santé dentaire publique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire, qui se consacre au diagnostic et à la prévention des maladies dentaires, à la lutte contre ces maladies, ainsi qu’à la promotion de la santé buccodentaire par le biais d’efforts communautaires organisés. Cette spécialité dessert la communauté par des programmes de recherche, de promotion de la santé, d’éducation et de soins dentaires collectifs.
- Le dentiste en santé publique est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en santé publique dentaire et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association canadienne de santé dentaire publique.
Au Québec, plutôt que la « médecine et pathologie buccales » reconnue au niveau canadien , on divise ces champs d’action et les deux spécialités distinctes. Ainsi, les spécialités suivantes sont reconnues :
Médecine buccale
- Cette spécialité se consacre au diagnostic et traitement non chirurgical des lésions et maladies buccales ainsi qu’au mauvais fonctionnement de l’appareil masticatoire (articulations, muscles, occlusion des dents, langue, etc.).
Pathologie buccale et maxillo-faciale
- Ce domaine se consacrant au diagnostic clinique et microscopique, à la gestion et au traitement principalement non chirurgical des maladies et des problèmes physiologiques ayant des manifestations au niveau de la bouche ou de la mâchoire.
➡ En FRANCE, il n’y a que seulement trois titres « permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés » de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Pour en savoir plus.
Titres permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés
Des spécialités qui n’en sont pas vraiment!
- Les domaines dentaires décrits précédemment sont les seules spécialités dentaires officiellement reconnues au Québec et au Canada et dans la plupart des autres pays. Cependant le terme “spécialité” ou “spécialiste” est souvent utilisé à tort pour décrire certains domaines reliés à la dentisterie.
- Ainsi, il n’existe pas de :
- stomatologues, stomatologistes, « denturistes », denturologistes, dentologues, dentologistes, prothésistes, prosthésistes, occlusodontistes, occlusodentistes, occlusologues, odontologues, occlusionnistes, occlusodontologues, , occlusologistes, occlusoposturologue, odontologistes, otodentistes, ostéopathes, homéopathes, étiopathes, physiothérapeutes, kinésiologues, kinésithérapeutes, posturologues, posturologistes, posturodontistes, ergothérapistes, ergothérapeutes, “docteurs”, « maîtres », chiropraticiens, médecins, chirurgiens, acupuncteurs, spécialistes neuro-musculaires, spécialistes neuro-posturaux, massothérapeutes, orthophonistes, « occlusodontiste-osteopathe », physiothérapeute spécialisé en oreille interne, etc.
qui sont spécialisés dans des domaines spécifiques à la dentisterie comme la fonction masticatoire, les articulations temporo-mandibulaires, la dentisterie esthétique, l’occlusion, etc.
De plus, beaucoup des ces supposées « spécialités » ne sont pas des domaines de pratique reconnus en médecine ou en dentisterie et ne sont pas soumis à une formation reconnue et approuvée par des organismes législatifs compétents (comme un ordre professionnel, un milieu académique reconnu (universitaire), etc.).
(Ces termes (autres que les domaines qui existent vraiment comme par exemple la physiothérapie, la kinésiologie ou l’ostéopathie ) n’ont pas été inventés par nous, ces « spécialités » ont toutes été mentionnées dans les milliers de questions posées au bas des pages de ce sitev Internet!)
Il n’existe pas non plus de dentistes, orthodontistes, parodontistes, prosthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, etc. spécialisés dans ces domaines qui ne sont pas des spécialités dentaires (dentisterie et/ou orthodontie neuro-musculaire, neuromusculaire, biofonctionnelle, bioprogressive, biocompatible, myofonctionnelle, neuro-fonctionnelle (neurofonctionnelle), posturale, neuro-posturale, neuro-compatible, etc.).
Il n’existe pas de dentiste « spécialiste en implantologie », « spécialiste en esthétique », « spécialiste en ATM » (articulations temporo-mandibulaires). Même si cette terminologie est commune sur Internet, ces spécialités n’existent pas!
Par exemple, il n’existe pas de spécialiste ou dentiste neuromusculaire, esthétique, biofonctionnel, holisitque, etc. Si quelqu’un s’attribue de tels titres, c’est de l’auto-proclamation qui n’est reconnue par aucune association dentaire accréditant les dentistes pour leur octroyer des droits de pratique (par exemple l’Ordre des dentistes du Québec, l’Association dentaire canadienne, l’American Dental Association, etc). Un dentiste utilisant de tels « titres » signifie seulement qu’il adhère à certains principes ou philosophie de pratique (par exemple les notions holistiques; un dentiste peut se dire « holistique » mais ce n’est pas une spécialité!). Le fait de prendre un cours ou faire de l’éducation continue, même si cela est reconnu par les organisations d’accréditation, ne crée pas des titres ou spécialités pour les dentistes ayant reçu une telle formation.
Toute prétention à l’effet du contraire est de la fausse représentation… ou de l’ignorance!
- Tout comme la dentisterie esthétique, l’occlusion ou le traitement des articulations temporo-mandibulaires ne sont pas non plus des spécialités reconnues de la dentisterie ou de la médecine, même si les traitements sont dispensés par des dentistes ou spécialistes dentaires “certifiés”.
- À noter que le fait que les champs cliniques mentionnés précédemment ne soient pas des spécialités reconnues ne signifie pas que ces domaines ne peuvent pas aider des personnes ayant divers symptômes et problèmes reliés à l’occlusion, aux articulations temporo-mandibulaires, etc. Au contraire, plusieurs de ces domaines peuvent avoir un effet synergique sur les traitements dentaires et autres et être très bénéfiques dans le traitement des ATMs.
- De plus, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter les problèmes dentaires, d’occlusion et d’articulations temporo-mandibulaires les plus complexes.
Expert vs spécialiste
Certains praticiens ont développé une expertise dans un domaine particulier mais il ne faut donc pas confondre un « expert » avec un « spécialiste ».
- Un EXPERT est quelqu’un qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire et des connaissances dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience, des études, de la pratique, etc. ce qui lui confère une « expertise ».
- Un SPÉCIALISTE est aussi une personne qui a acquis des compétences, connaissances et un savoir particulier dans un domaine précis et qui se consacre exclusivement à une branche particulière (en médecine ou en dentisterie par exemple). Le titre de « spécialiste » est régit et attribué par des autorités ou ordres professionnels comme l’Ordre des dentistes du Québec ou l’Association dentaire canadienne.
- Un spécialiste est ou devrait être un expert dans son domaine mais un expert n’est pas nécessairement un spécialiste.
➡ Pour en savoir plus sur les « spécialistes » et « expert »s en articulations temporo-mandibulaires (ATMs)
Réf. :
– ACO/CAO http://yoursmileourspecialty.ca/fr/pourquoi/votre-sourire-notre-specialite
– American Dental Association
– Association dentaire canadienne
– Ordre des dentistes du Québec
➡ Dernière mise-à-jour : 2019-03-13 @ 21:02:57 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Aug 6, 2015 @ 09:36 |