Home/ Dentition/
Dents de sagesse – Mythes et réalités

Dents de sagesse – Mythes et réalités

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (162 votes, moyenne: 4,40 sur 5)

Loading...


Faut-il les faire extraire les dents de sagesse? Quand et pourquoi?

Nous pouvons avoir jusqu’à 32 dents en bouche en incluant les dents de sagesse (*), mais il est très rare de voir une dentition avec toutes les dents placées de façon esthétique et fonctionnelle comme dans ce cas. (Cette dentition a été traitée en orthodontie.)

La dent de sagesse est une bombe à retardement
Mais qu’en est-il des dents incluses asymptomatiques? Les dents de sagesse ont historiquement été blâmées pour plusieurs maux. On les accuse, entre autres, de causer des déplacements dentaires en exerçant une pression sur les autres dents lorsqu’elles tentent de percer. Ceci aurait comme effet de faire déplacer les dents et d’augmenter le chevauchement dentaire et les rotations des dents antérieures avec le temps. Cette « croyance populaire » est-elle fondée?

 

Exemples de troisièmes molaires incluses qui ne sont visibles que sur des radiographies.

Il existe cependant plusieurs autres raisons pour faire extraire les troisièmes molaires.

Bien que les deux dents de sagesse soient sorties, elles sont partiellement recouvertes de gencive et difficiles à nettoyer de sorte qu'elles sont devenues cariées en quelques mois

Bien que les deux dents de sagesse inférieures de cette femme de 24 ans soient partiellement sorties en bouche, elles sont recouvertes de gencive (semi-incluses) et difficiles à nettoyer. Elles sont devenues cariées en quelques mois seulement (flèches et zones sombres sur les radiographies indiquent la carie). Il est préférable de faire extraire ces troisièmes molaires avant que le problème s’aggrave.

Si quelqu’un préfère garder ses dents de sagesse incluses asymptomatiques, il ne faut pas ignorer ces dents pour autant.

À noter qu’il est rare de devoir extraire des troisièmes molaires dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Cependant, cela pourrait être nécessaire si, par exemple, ces dents empêchaient l’éruption normale d’une autre molaire (deuxième molaire) ou empêchaient le déplacement de dents vers l’arrière de la bouche (distalisation). Une autre exception pourrait être lorsque une chirurgie orthognathique comportant un avancement mandibulaire est planifiée. Dans un tel cas, le chirurgien recommandera de faire extraire les dents de sagesse inférieures au moins six mois d’avance afin d’éviter une mauvaise fracture lors de la chirurgie mandibulaire.

Nous aimons utiliser l’analogie d’une « boîte-à-surprise » pour tenter de décrire certains problèmes et comportements imprévisibles avec la dentition. Les dents de sagesse se prêtent très bien à cette comparaison; on peut difficilement prédire si elles sortiront et si oui, comment et quand. Elles sont pleines de surprises!

 

Exemples de problèmes d’éruption de troisièmes molaires

Dents de sagesse supérieures et inférieures incluses et qui s'appuient contre les deuxièmes molaires chez un homme de 21 ans.

Dents de sagesse supérieures et inférieures incluses et qui s’appuient contre les deuxièmes molaires chez un homme de 21 ans. Il y a même 2 dents de sagesse supérieures sur la radiographie de droite! Ces molaires ne sortiront pas et peuvent endommager d’autres dents.

Exemples de dents de sagesse incluses (troisièmes molaires) qui ont poussé sous les deuxièmes molaires et ont résorbé les racines à un tel point que les deuxièmes et troisièmes molaires ont dues être extraites.

Dents de sagesse incluses (troisièmes molaires supérieures et inférieures) qui ont poussé sous les deuxièmes molaires et ont résorbé leurs racines à un tel point que les deuxièmes ET troisièmes molaires ont dues être extraites. (courtoisie Dr G. Noreau)

Problèmes d'éruption des troisièmes molaires supérieures. Seule une radiographie peut permettre de déceler cette anomalie (femme de 25 ans).

Problèmes d’éruption des troisièmes molaires supérieures. Seule une radiographie peut permettre de déceler cette anomalie (femme de 25 ans). Ces dents ne sortiront pas adéquatement et leur malposition extrême justifie de les extraire. La dent sur la photo de droite peut endommager la deuxième molaire si elle demeure en bouche.

Une radiographie de routine chez ce patient de 13 ans révèle des dents de sagesse inférieures incluses peu formées mais qui embarquent sur les racines des deuxièmes molaires, ce qui pourrait les endommager à long terme. Il serait indiqué de les faire extraire avant que leurs racines soient trop formées. À noter qu’une telle situation peut être asymptomatique pour le patient.

Prédiction de l’éruption des dents de sagesse

Combien de temps prendra l’éruption d’une dent de sagesse?

Regardez les exemples de radiographies suivants qui montrent le comportement des dents de sagesse pendant plusieurs années.

Qui aurait prédit ce qui s’est passé?

Note : Les lettres représentent les initiales du patient et les chiffres l’âge auquel les radiographies ont été prises.

Wisdom teeth dent sagesse orthodontiste Lemay FC 971175

Wisdom teeth third molars dents sagesse orthodontiste Lemay JH

Wisdom teeth dents sagesse orthodontiste Lemay VL AC

Wisdom teeth troisièmes molaires orthodontie Lemay SP

Éruption d'une dent de sagesse qui a migré vers l'avant.

(A) Une dent de sagesse était visible sur une radiographie, loin derrière la deuxième prémolaire dès l’âge de 11 ans. (B) 3 ans plus tard, cette dent semble être plus loin. (C) Après quelques années, la molaire incluse a migré vers l’avant et semble être sur la bonne voie pour sortir. Qui aurait pu deviner? À suivre…

 

Changement de la position des dents de sagesse entre l’âge de 15 et 21 ans

Évolution de la position des dents de sagesse inférieures pendant une période de 6 ans. Dès qu'il est évident que les dents ne sortiront pas convenablement, il serait préférable de les extraire pour éviter que l'intervention (extraction) soit plus complexe plus tard (pour le patient et le chirurgien).

Évolution de la position des dents de sagesse inférieures pendant une période de 6 ans. Dès qu’il est évident que les dents ne sortiront pas convenablement, il serait préférable de les extraire pour éviter que l’intervention (extraction) soit plus complexe plus tard (pour le patient et le chirurgien).

 

Autres considérations dans la décision d’extraire ou garder des troisièmes molaires

Absence de dents antagonistes

Il est indiqué d’extraire des dents de sagesse qui, même si elles sortent, n’auront pas d’antagoniste (*) dans l’arcade inférieure.

 

Lorsqu’une dent est partiellement sortie, la gencive la recouvrant constitue un endroit ou plaque et débris de nourriture peuvent s’accumuler et causer de l’infection, des caries et de l’inflammation. Il est alors indiqué soit de dégager la dent en enlevant l’excès de gencive ou de la faire extraire si la dent ne peut être dégagée convenablement pour compléter son éruption.

Une troisième molaire semi-incluse est plus difficile à nettoyer et peut carier plus facilement. Cette dent présente un début de carie dans les sillons de la surface.

Les dents semi-incluses

Les dents qui sont partiellement sorties mais qui ont complété leur éruption sont appelées des dents « semi-incluses« . Elle présentent un problème particulier car elle ne sont pas complètement incluses mais ayant percé la gencive, elles sont exposées à tout l’environnement buccal avec tous les problèmes que cela peut occasionner (bactéries, plaque dentaire,  accumulation de débris alimentaires, etc.). Les molaires en éruption passent par un stage de « semi-inclusion » à mesure qu’elles sortent mais si elles demeurent ainsi, cela peut être problématique.

Contexte historique 

La problématique des dents semi-incluses

Quoi faire avec les molaires semi-incluses?

En conclusion, il n’est pas indiqué de ne pas traiter des molaires semi-incluses car elle causerons des problèmes un jour ou l’autre.

 

Des apparences trompeuses!

Parfois l’examen clinique donne l’impression que l’éruption des dents de sagesse se produit bien ou normalement, mais l’examen radiologique révèle une réalité toute autre.

Dent de sagesse semi-incluse horizontale

Présence de dents endommagées

Lorsqu’une dent de sagesse a peu de chances de sortir et qu’une dent à l’avant de cette dernière est sévèrement endommagée au point de nécessiter des restaurations majeures plus tard, il peut être logique d’extraire la dent endommagée et « récupérer » la dent de sagesse. Dans une telle situation, il est avantageux de reporter la décision d’extraire une troisième molaire si l’orthodontie est envisagée. L’extraction de la dent de sagesse obligerait le patient à faire restaurer la dent endommagée ou à la remplacer si elle devait éventuellement être extraite.

Extraction d'une molaire et récupération de la dent de sagesse en orthodontie

Le fait de ne pas avoir extrait une dent de sagesse incluse très tôt a permis de la récupérer et d’éliminer une molaire sévèrement endommagée.

(A et C) Adolescent de 15 ans ayant une molaire inférieure gauche (astérisque * noir) sévèrement “taxée” ou compromise par un traitement de canal. L’extraction de cette molaire a permis de récupérer la dent de sagesse incluse et basculée (* rouge) et de fermer l’espace restant à la suite de l’extraction en avançant les autres molaires (flèche).
(B et D) Après les corrections, l’espace d’extraction est complètement fermé, la dent de sagesse (troisième molaire) est sortie, redressée et est maintenant fonctionnelle. L’astérisque vert (*) indique l’endroit où était la dent de sagesse.
Ce patient a ainsi évité la nécessité d’avoir une couronne qui, étant donné son jeune âge, aurait requis d’être remplacée à plusieurs reprises au cours de sa vie.


Faut-il extraire toutes les troisièmes molaires?

Parfois, une seule dent de sagesse semble problématique et doit être extraite. Qu’en est-il des autres troisièmes molaires qui demeurent en bouche? Doivent-elles obligatoirement être extraites elles aussi? Pour en savoir plus, consultez notre chronique Ortho-blogue « Faut-il extraire toutes les dents de sagesse? » décrivant certains points à prendre en considération pour décider quelles dents de sagesse doivent être extraites. Supra-éruption dentaire d'une dent de sagesse
Les problèmes d'articulations temporo-mandibulaires sont multi-factoriels

Le comportement des dents de sagesse et difficile à prédire. Il répond à une « équation » très complexe ayant plusieurs variables. Chacune d’elles peut influencer individuellement ou en groupe les symptômes et l’évolution de l’éruption de dents.

L’influence des dents de sagesse sur la stabilité des dents

➡ Pour en savoir plus sur complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.

➡ Pour en savoir plus sur les différents symptômes pouvant être causés par les dent de sagesse.


Références :
1 –  White RP, Proffit WR. Evaluation and management of asymptomatic third molars: lack of symptoms does not equate to lack of pathology. Am J Orthod Dentofac Orthop 140:10-16, 2011.
2- White et al in Journal of Oral and Maxillofacial Surgery in 2011.

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-11 @ 19:27:51  © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Dec 24, 2009 @ 12:11