Exemples de traitement Invisalign – clincheck

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...
  • Lorsqu’un cas est envoyé à la compagnie Align Technology, Inc. pour faire fabriquer des gouttières d’alignement Invisalign, les spécifications et demandes du praticien sont transmises dans une prescription pour que les techniciens puissent faire une simulation du traitement demandé afin de le faire approuver par l’orthodontiste.
  • Un logiciel appelé Clincheck, nous permet de visualiser et manipuler en 3 dimensions les modèles de la dentition du patient afin d’évaluer si les corrections programmées par les techniciens correspondent à nos attentes. Nous faisons par la suite des modifications à l’aide de ce logiciel jusqu’à ce que le résultat simulé corresponde à nos attentes.
  • Nous pouvons par la suite produire une vidéo qui illustre les différentes vues (angles) de cette simulation afin de  montrer aux patients les résultats visés pour la correction de leur malocclusion et avoir leur approbation pour faire fabriquer les aligneurs.

Les vidéos ci-dessous sont des exemples de simulations Clincheck pour des traitements Invisalign que nous avons faits.

À noter que, comme c’est souvent le cas dans les traitement faits avec des aligneurs transparents comme ClearCorrect ou Invisalign, les corrections peuvent être un “compromis” par rapport à ce qui pourrait être obtenu avec d’autres techniques ou des “broches” traditionnelles. Par exemple, il peut rester des asymétries ou un surplomb horizontal (overjet) excessif  qu’il est trop difficile de corriger avec une telle technique. Ceci est expliqué au patient avant même le début du traitement lors du visionnement de la simulation virtuelle du traitement. Si un traitement avec des aligneurs constitue un compromis trop important, nous ne recommanderons pas d’utiliser une telle technique pour faire les corrections et refuseront de traiter le patient avec des aligneurs.

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2017-08-07 à 11:41:13 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Jul 9, 2015 @ 21:55

 

Commentaires et/ou questions (8)

  1. DIARRA dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir à quoi est ce que correspond les losanges dans les quels sont inscrits des chiffres dans certaines simulations ?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Ceci indique l’endroit, le moment (étape du traitement) et la quantité de réduction interproximale (meulage sélectif) qui doit être fait en millimètre.

  2. Chloé dit :

    Puis-je voir mon clincheck Invisalign?

    Bonjour
    Je me permet de vous envoyer ce message, pour que vous puissiez répondre à une de mes interrogations : je suis sous traitement invisalign et j’aimerai savoir si j’ai le droit de demander à mon orthodontiste mon clincheck pour montrer les futurs résultats à ma famille ?

    PS : le secrétaire de mon orthodontiste m’ayant répondu qu’il “fallait un logiciel spécifique” et “que c’était destiner qu’au professionnel”
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez certainement demander de voir le clincheck mais avec Invisalign il n’est pas possible de partager le lien car il faut un compte de praticien pour le voir en ligne. IL est vrai que c’est réservé au praticien mais nous montrons toujours cette simulation aux patients AVANT le début du traitement pour qu’il comprennent son traitement et l’approouve. Il y a différentes façons de transférer cette simulation cependant, comme nous l’avons fait plus haut sur cette page (ces vidéos sont sur YouTube). Par contre, avec ClearCorrect, il est possible de partager un lien qui donne accès au patient à la même simulation et aux outils dont nous disposons. Pour voir un exemple.

      ClearCorrect set up, simulation vidoe d'un traitement ClearCorrect Exemple de traitement ClearCorrect simple visant à “ouvrir l’occlusion” antérieure (diminuer le surplomb vertical entre les dents) et corriger les rotations. (A) Avant le traitement (B) Simulation après les corrections. Suivez ce lien pour voir la simulation 3D et manipuler les modèles telle que nous le faisons lorsque nous évaluons le traitement planifié.

  3. vaillant dit :

    Insatisfaite de mon traitement Invisalign

    bonjour
    je suis un traitement invisalign …
    le résultat final ne me convient pas . mes dents comment a une certaine hauteur d un côté pour petit à petit perdre de la hauteur , ce qui me fait un sourire de travers sur la mandibulaire .
    j ai de plus une asymétrie et un avancement d un quart de dent en avant sur le côté droit ce qui fait que l arrondi de l arcade vue de dessus est “correct” mais de face j ai une canine qui est trop avancée et prend la place de l incisive latérale et de l autre l incisive latérale prend lieu et place de la canine .. de face on voit donc ma canine côté droit avancée et mes 3 incisives et la 4ème en retrait pour faire l angle de l arrondi .
    je précise également que lcôté droit les dents sont trop ouverts vers exterieur et le côté gauche légèrement incliné vers l intérieur ..ce qui accentue cette différence de hauteur . et un arrondi rentrant d un côté .. je ne sais pas si j ai été clair dans mes explications ..

    pendant les étapes du traitement il apparaissait des losanges avec ” . 2 ou .3 ” . apparemment je viens de comprendre que cela signifiait qu il fallait limer un peu de dents …or mon orthodontiste n a jamais rien fait de tout cela .

    je lui en ai parlé et me dit que le résultat est bien .
    élément pour moi , avoir depensé 5000€ pour avoir un décalage. des dents qui n ont pas la même inclinaison et un sourire en biais . … ça me travaille énormément ce résultat .
    je suis en invalidite et j ai mis mes dernières forces, espoirs et economies dans ce traitement pour avoir confiance en moi et sourire à nouveau et je me retrouve en grosse dépression avec traitement et perte de poids de 10kg

    mon orthodontiste ne veut rien entendre .
    pourquoi n a t elle pas rectifier ce décalage avec un peu de traction , comme je le vois sur vos vidéos , pourquoi n a t elle pas fait ce qu invisalign lui disait de faire quand il y avait ces losanges, et pourquoi ne veut elle pas mêtre à niveau mes dents . ( mon dentiste me dit que c est pas énorme à corriger ) .

    que puis je faire pour qu elle veuille bien revoir cela ?
    aidez moi svp …c est très important pour moi . j ai peur de faire une bêtise tant je m enfonce.

    merci

    • Dr Jules dit :

      Il est surprenant que vous soyez surpris du résultat de votre traitement Invisalign car ce résultat aurait dû vous être montré par simulation informatique avant même le début du traitement pour vous le faire approuver. Je ne peux parler au nom de votre orthodontiste pour expliquer pourquoi elle n’a pas faite certaines corrections. Une question de base est “ces corrections étaient-elles prévues dans le plan de traitement? Ceci est important car si cela ne l’était pas les objectifs de traitement sont atteint. SI les corrections devaient être faites, les objectifs ne sont pas atteints. Il est facile de voir quels étaient ces objectifs en regardant la simulation “clin check” qu’a fait faire votre orthodontiste. Il y a peut-être une explication au fait que les objectifs de traitement n’aient pas tous été atteints mais elle devrait pouvoir vous l’expliquer. Si elle n’a pas suivi les directives d’Invisalign pendant le traitement, c’est à elle de vous expliquer pourquoi, mais vous avez certainement droit à des explications.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. En conclusion, out part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Si le traitement ne correspond pas à vos attentes et qu’on ne peut vous donner d’explications suffisantes, obtenez une seconde opinion auprès d,un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) .

      • Vaillant dit :

        merci pour votre réponse docteur .

        Je n ai rien par écrit notifiant les corrections a apporter. vous savez vous allez chez l orthodontiste, vous demandez à corriger vos dents ( alignées, droites …) , on vous répond oui c est faisable ou non , tout ceci a été verbal.
        ensuite n étant pas du métier et découvrant le clincheck, vous regardez et faites confiance ..
        ensuite les corrections n étant pas satisfaisantes et optimales, mon orthodontiste a refait des empreintes ….
        en fait j en suis à mon 3e ou 4e plan clincheck mais je n’ai plus eu accès à mes plans clincheck ni à l approbation de ceux ci ..
        Je ne pensais pas qu’ on pouvait finir un traitement ortho avec une déclinaison dentaire !!?? autrement je n aurais pas investi .

        J ai vu avec un autre ortho qui m a confirmé que j avais toutes les dents côté droit en bas qui étaient plus basses qu’ à gauche …. le problème c est qu’ en France il est interdit de médire un confrère. ..
        autrement dit , si mon orthodontiste ne veut plus corriger, je dois repayer pour corriger .

        j ai eu comme réponse de mon orthodontiste ” vous êtes bancale” . sauf qu après visite chez un posturologue et mesure en cabine 3d j ai une inclinaison bassin de 1 degré. autrement dit rien .

        et je ne comprends pas que si les indications dans les losanges sont de limer les dents, pourquoi ne l a t elle pas fait ?
        J avais des .3 a différents endroits . cela voulait dire limer, créer de l espace ??
        en tant que patient on ne peut savoir ce que cela signifie et on fait confiance .

        merci de me renseigner pour que je puisse lui poser les bonnes questions .
        que puis je argumenter à mon orthodontiste pour au moins corriger cette différence de hauteur de dents ?

        bien cordialement

        • Dr Jules dit :

          Je comprends votre frustration et déception et sympathise avec vous.
          Bien qu’un traitement d’orthodontie ne puisse être complètement prévisible, les techniques d’aligneurs comme Invisalign changent un peu la donne car il est possible de monterr au patients les buts du traitement.

          Malheureusement, seul votre orthodontiste peut répondre à vos questions et vous expliquer pourquoi elle n’a pas suivi les directives du clincheck concernant la pose d’attaches, le meulage sélectif, etc. Il est certain que si ces instructions ne sont pas suivies, le traitement ne pourra se dérouler comme prévu.

          Les chiffres .2, .3, .4 etc. réfère a la largeur du meulage à faire en millimètre.
          Quant à la hauteur des dents, vous n’avez qu’à lui demander, en comparant avec le clincheck, pourquoi cette correction n’a pas été faite si elle était programmée dans les aligneurs et le clincheck.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.