Si vous êtes un(e) de nos patient(e)s
présentement en traitement ou en rétention et que vous avez une « urgence » pendant la période de vacance estivale, suivez ce lien.
Urgence orthodontique, dentaire ou médicale?
Il faut comprendre qu’en orthodontie, il existe très peu de « vraies » urgences nécessitant une attention immédiate. Il existe certains problèmes pouvant causer des inconvénients et inconforts mais c’est rarement une condition qui mettra en jeu la santé ou la vie du patient. Si tel était le cas, comme par exemple à la suite d’un accident grave, l’ « urgence » serait probablement plutôt du ressort médical ou dentaire qu’orthodontique.
Voici quelques exemples des problèmes les plus communs pouvant se produire pendant un traitement d’orthodontie.
Irritation des lèvres et joues
- Les composantes des appareils fixes (broches) peuvent irriter les lèvres ou les joues en début de traitement.
- Les lèvres peuvent s’assécher et craqueler, surtout pendant l’hiver. Vous pouvez appliquer un baume sur les lèvres (Vaseline, Lipsyl etc.) pour diminuer cette sensation.
- Nous vous remettrons une cire spéciale qui peut être appliquée sur les composantes des appareils causant l’irritation.
- Si l’inconfort et l’irritation ne diminuent pas après plusieurs jours, communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.
Dents sensibles
- Les dents se déplacent par l’application d’une légère pression. Lorsque cette pression est appliquée, il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours suivant les rendez-vous d’ajustements.
- Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite à mesure que des dents progressent dans leurs déplacements correctifs.
- Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.
- Lorsque les dents se déplacent pendant un traitement d’orthodontie, il est possible que des contacts plus forts apparaissent temporairement entre des dents opposées ou qu’il y ait des « collisions » entre les dents qui les rendent mobiles et sensibles. C’est ce qu’on appelle un traumatisme occlusal. ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.
- Si vous ressentez de la douleur et/ou un inconfort inhabituels ou extrême, communiquez avec nous (ou votre orthodontiste) afin que de faire évaluer la situation.
Déplacements anormal des dents
- Les appareils orthodontiques fixes (broches) sont des appareils d’une extrême précision mais aussi d’une certaine fragilité.
- Les « broches » sont conçues pour effectuer des déplacements dentaires dans toutes les directions (en 3D). Parfois, une ou quelques dents peuvent sembler se diriger dans une direction anormale. Ceci est surtout possible en début de traitement lorsqu’une seule des directions de mouvement peut être exprimée à la fois. Soyez patients et tout devrait se rétablir avec le temps.
- Cependant, des mouvements dentaires anormaux peuvent se produire lorsque des boîtiers décollent ou se fracturent, lorsqu’une force utilisée est trop grande ou mal dirigée (n’utilisez vos élastiques que de la façon dont nous vous l’avons enseigné) ou lorsque les fils sont déformés et endommagés. Si vous remarquez de tels changements dans votre bouche, appelez-nous afin que nous évaluions s’il est nécessaire de vous revoir.
- Les fils carrés ou rectangulaires peuvent avoir des plis qui basculent les dents. L’action de tels plis peut parfois agir au delà de ce qui est désiré car il n’est pas facile de contrôler complètement un tel genre de mouvement (appelé « torque« ) et cela peut faire qu’une racine devienne proéminente sous la gencive. Pour remédier à ce problème, le fil devra être modifié par l’orthodontiste.
- Si vous êtes en fin de traitement et que vous remarquez des déplacements de dents anormaux, appelez-nous afin qu’on puisse évaluer la situation et éviter de retarder l’enlèvement de vos appareils s’il était prévu sous peu.
Appareils brisés, déformés ou boîtiers et attaches décollés
- Si la partie brisée des appareils vous nuit et peut être enlevée, faite-le.
- Si vous enlevez une partie des appareils, comme un boîtier, un tube, des ressorts. etc., ne les jetez pas. Gardez-les et apportez-les à votre prochaine visite.
-
Si cela n’est pas possible, couvrez la partie irritante avec la cire que nous vous avons remise en début de traitement.
- D’autres matériaux mous tels que de la gomme, de la gaze, une petite boule de ouate ou coton, et même des bouchons pour oreilles en cire ou silicone (disponibles dans n’importe quelle pharmacie) peuvent servir pour dépanner.
- Fil qui pique; Si un bout de fil déformé vous pique la joue ou les gencives et que la cire n’aide pas, vous pouvez tenter de replacer le fil en le poussant à l’aide de l’efface au bout d’un crayon. Vous pouvez aussi tenter de plier le fil vers la dent pour qu’il ne soit pas orienté vers la joue et soit irritant.
- En dernier ressort, la partie de fil irritante peut être coupée le plus près possible d’un boîtier avec un coupe-ongle ou une petite pince coupante. Utilisez un bon éclairage pour voir ce que vous faites.
Boîtiers et attaches orthodontiques décollés
- Une des « urgences » les plus fréquentes est une attache orthodontique qui décolle (boîtier (bracket), tube sur une molaire, bouton lingual servant à attacher un élastique, etc.).
- Les boîtiers et attaches orthodontiques peuvent décoller pour plusieurs raisons. La cause principale est l’application d’une force excessive qui brise la colle entre l’attache et la surface de la dent. Conséquences possibles :
- à court terme (quelques jours à une ou deux semaines); ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Les conséquences dépendront aussi su stage de traitement; un boîtier décollé quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines ou mois au traitement.
- à plus long terme (plusieurs semaines, mois); la dent ayant perdu le boîtier peut se déplacer anormalement… mais pas nécessairement. Tout dépendra des forces agissant sur cette dent, de quelle dent il s’agit (dent antérieure ou postérieure), du stage de traitement et de plusieurs autres facteurs.
- Un boîtier décollé ne nécessite pas une attention immédiate (par exemple dans les 48 heures) mais il est préférable de remédier à la situation avant que des mouvements indésirables se produisent.
- Bien que ce problème nécessitera éventuellement une intervention de la part de l’orthodontiste ou son personnel pour recoller l’attache, ceci ne constitue habituellement pas une « urgence prioritaire » et peut parfois attendre quelques jusqu’à quelques semaines si nécessaire pour la réparation. Si vous êtes à l’extérieur de la ville, il n’est pas évident de trouver un autre orthodontiste ou un dentiste qui acceptera de recoller une attache et cela vous occasionnera certainement des frais.
- Les boîtiers décollés et autres bris d’appareils n’ont pas toujours besoin d’être réparés immédiatement s’ils ne causent pas d’inconfort.
- Si vous devez accrocher un élastique sur l’attache décollée (bracket, tube, bouton), cessez de porter cet élastique.
- S’il y a un élastique permanent (que vous ne changez pas vous-même) qui inclus l’attache décollée, surveillez la situation et si vous remarquez des mouvements anormaux des dents qui apparaissent (possiblement des rotations de dents ou du chevauchement dentaire), coupez l’élastique pour qu’il n’exerce plus de tension sur les dents de part et d’autre de l’attache décollée minimisant ainsi les risques de déplacements indésirables.
- Si le boîtier décollé est mobile et que cela vous agace, il peut être stabilisé en utilisant de la cire ou un des trucs mentionnés précédemment.
- Fil sorti d’une attache :
- Si l’attache décollée est sur la dernière dent de l’arcade dentaire et le que bout de fil est incommodant (mobile ou plié vers la joue ou la gencive), vous pouvez tenter de le plier vers la dent ou de le couper devant l’attache décollée (utiliser une petite paire de pinces coupantes ou un coupe-ongles).
- SI le fil est sorti de la dernière attache à l’arrière de l’arcade, vous pouvez tenter de le réinsérer dans le tube ou le boîtier. Cependant, cela n’est pas facile… aolor, en dernier ressort si le fil irrite trop, vous pouvez le couper.
- Si l’attache décollée est la dernière à l’arrière de l’arcade dentaire (tube sur une molaire) il peut être possible d’enlever le tube en le glissant sur le fil vers l’arrière. Si c’est impossible, l’attache peut rester ainsi si elle ne blesse ou n’irrite pas sinon, vous pouvez tenter de couper le fil devant l’attache décollée pour retirer le tube avec la section de fil coupée.
- Cependant, selon les cas, le stage du traitement, la mécanique utilisée, si des élastiques sont attachés sur l’attache décollée, etc., la dent peut commencer à se déplacer de façon indésirable. Il est difficile de prédire si cela se produira et à quel rythme.
- Des déplacements dentaires peuvent se produire, mais pas nécessairement. Bien que les déplacements doivent être corrigés par la suite, il est rare que cela cause un problème pouvant mettre en « danger » la dent ou le parodonte.
- Si le délai est trop long (semaines ou mois), et que la dent se déplace trop, elle devra être replacée, ce qui peut allonger le traitement de plusieurs semaines ou mois (voir les exemples ci-après).
- Si votre appareil de rétention est brisé ou perdu, avertissez-nous.
- Pour nos patients, en cas de doute, communiquez avec nous pour nous décrire le problème afin que nous fassions les recommandations appropriées.
A l’extérieur de la ville?
- Si vous êtes à l’extérieur (ville, province, pays) et avez besoin d’assistance, un orthodontiste ou un dentiste généraliste devrait pouvoir vous dépanner.
- Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager.
- Il n’est habituellement pas nécessaire de faire recoller immédiatement un boîtier décollé. SI vous portez un élastique sur une attache qui décolle ou qu’il y a un élastique permanent, cessez de porter cet élastique et tenter de couper ou d’enlever l’élastique permanent qui pourrait causer des déplacements dentaires.
- Si un déplacement dentaire se produit, la ou les dent(s) devra/devront être replacée(s) et cela peut allonger le traitement mais c’est un moindre mal…
- Si aucun dentiste n’est disponible, le personnel d’une salle d’urgence médicale devrait aussi pouvoir vous aider
- Soyez conscients que si vous avez recours à un autre dentiste, orthodontiste ou un autre praticien cela vous occasionnera vraisemblablement des frais.
Avant de vous présenter à notre bureau pour une « urgence »
- SVP TOUJOURS nous APPELER (819.822.4434) ou nous écrire par email (info@ortholemay.plogg.in) avant de vous présenter au bureau pour vous assurer que :
- notre bureau est ouvert et que nous sommes présents,
- que nous pouvons vous recevoir et vous accorder assez de temps pour effectuer les procédures nécessaires afin de vous servir le mieux possible.
- Dans certains cas, il peut être possible de vous voir rapidement mais il est toujours plus « prudent » de vérifier nos disponibilités.
- Les patients et parents croient parfois qu’il est simple et rapide de voir une « urgence » et que cela peut être fait n’importe quand. Il faut comprendre qu’afin d’assurer le meilleur service possible, nous devons évaluer les procédures à faire selon le type d’urgence. Il est vrai que certaines « urgences », comme couper un bout de fil qui pique, peut se faire en moins d’une minute. Par contre, ajuster un appareil amovible lâche ou qui ne fait plus bien peut être aussi simple qu’ajuster un crochet mais peut aussi être plus long et compliqué si l’appareil doit être modifié, ce qui nécessite du temps de laboratoire et ne se fait pas en « 5 minutes ».
- Des problèmes de boîtiers décollés ou fils cassés sont plus complexes à résoudre et nécessitent plus de temps de la part de l’orthodontiste ou de on personnel. C’est pourquoi nous réservons des périodes spécifiques dans notre horaire pour régler certain types de problèmes et qu’il est préférable de savoir d’avance de quel type d’urgence il s’agit.
- Lorsque vous nous appelez, il est important de nous décrire le mieux possible la nature du problème afin que nous puissions vous donner le rendez-vous le plus approprié à la situation.
Vacances estivales
- Pendant la période de vacances estivales, vous trouverez les coordonnées pour nous rejoindre en cas d’urgence en suivant ce lien.
- (À noter que ce lien n’est valide que pendant les périodes de vacances)
➡ Pour plus d’information sur les « urgences orthodontiques » et voir certains types de problèmes requérant une attention immédiate.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-06-02 @ 11:05:42 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 27, 2009 @ 00:48 |