Le terme « Classe 3 » réfère à une relation particulière des premières molaires supérieures et inférieures entre elles tel qu’illustré dans les diagrammes suivants.
➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions.
Ces malocclusions sont moins fréquentes dans la population nord-américaine (2-3% des 6-17 ans) et peuvent présenter les caractéristiques suivantes :
- décalage entre les mâchoires. Souvent la mâchoire supérieure est plus étroite et reculée;
- les dents antérieures du haut sont reculées par rapport à celles du bas et mordent vers l’intérieur (relation inversée);
- peut être causé par une mâchoire supérieure trop reculée et/ou une mâchoire inférieure trop avancée;
- ces patients ont souvent un menton qui semble fort ou trop avancé;
- cette façon de mordre peut rendre la mastication plus difficile et occasionner de l’usure prématurée des dents (problème fonctionnel);
- les cas extrêmes peuvent nécessiter une chirurgie aux mâchoires pour rétablir l’équilibre entre les arcades;
- Les cas moins sévères peuvent parfois être corrigés à l’aide de compensations dento-alvéolaire ou camouflage orthodontique;
- l’origine de ces malocclusion est surtout génétique ou héréditaire;
- cette malocclusion dentaire peut être évidente en bas âge (voir exemples ci-dessous);
- l’incidence des « Classes 3 » est jusqu’à 10 fois plus commun chez la population asiatique;
- ces malocclusions sont aussi appelées « prognathies » en référence à la mâchoire inférieure avancée qui y est souvent associée (prognathie mandibulaire);
- parfois, la cause est une mâchoire supérieure qui est trop reculée (déficience maxillaire, rétrognathie maxillaire)
➡ Pour voir ce cas traité.
L’exemple suivant illustre bien comment la nature tente de compenser pour un déséquilibre squelettique entre les mâchoires. Cette fille de 20 ans présente une déficience maxillaire transverse (largeur étroite du maxillaire supérieur) et antéro-postérieure (avant -arrière).
- (A, B et C) Dans une « tentative » de maintenir un contact fonctionnel avec les dents à l’arcade opposées, les incisives inférieures sont basculées vers l’intérieur.
- L’étroitesse de l’arcade supérieure (déficience transverse) explique la tendance à l’occlusion croisée postérieure bilatérale (flèches en (B)).
- La relation « classe 3 » (flèches en A et C) et principalement causée par le recul du maxillaire supérieur (déficience antéro-postérieure).
- Ce déséquilibre se reflète dans le profil où la lèvre supérieure est légèrement enfoncée. Dans ce cas, la mandibule présente un menton normal ou légèrement avancé.
Les malocclusions Classe 3 peuvent se manifester tôt et ne se corrigerons par elles-même.
Occlusion croisée antérieure avec composante fonctionnelle
- Les occlusions croisées antérieurs sont souvent associées à des déséquilibres squelettique de type « Classe III » qui signifie qu’il y a présence d’un décalage antéro-postérieur entre les mâchoires (mâchoire supérieure reculée et/ou mandibule avancée).
- Lorsque le décalage est assez grave ou sévère, les dents antérieures inférieures mordent devant celles du haut sans être en contact avec elles. Cependant, si le décalage est moindre, il se peut que les dents des deux arcades arrivent en relation « bout-à-bout » et que, pour éviter une position inconfortable causée par une interférence entre les dents, le patient avance la mandibule pour éliminer cette interférence et avoir de meilleurs contacts entre les dents postérieures lui permettant de mieux mastiquer et fonctionner.
- Le mouvement avant de la mandibule lors de la fermeture pour éviter une telle interférence est une déviation fonctionnelle c’est-à-dire une déviation causée par la fonction (fermeture de la bouche). Ceci a une composante musculaire (muscles utilisés lors de la fermeture) mais aussi un aspect dentaire (malposition des dents) et squelettique (décalage entre les mâchoires) sous-jacents.
- Ce phénomène est bien illustré dans la vidéo et les photos ci-dessous.
- Il est important de corriger un tel problème de façon précoce en bas âge pour éviter des dommages aux dents (usure), au parodonte (os et gencive, récession gingivale ou déchaussement dentaire) ou une déviation mandibulaire permanente qui pourrait aussi affecter la fonction et les articulations temporo-mandibulaires.
- Ce genre d’interférence peut aussi causer une mobilité excessive des dents (traumatisme occlusal).
- Les occlusions croisées antérieures sont présentes en bas âge et, dans certains cas, des interventions orthodontiques d’interception peuvent corriger le problème.
- ➡ Pour voir des malocclusions « Classe 3 » traitées en orthodontie.
- ➡ Pour en savoir plus sur le masque facial Delaire utilisé pour traiter des classes 3 en bas âge.
Dernière mise-à-jour : 2016-05-08 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com