Correction d’une « classe III » importante chez un jeune de 5 ans
Voici un exemple d’une intervention en bas âge chez un garçon qui présentait une « Classe 3 » squelettique importante causée principalement par une déficience maxillaire (mâchoire supérieure trop reculée par rapport à celle du bas). Ne pas intervenir de façon précoce dans un tel cas évite toute chance de rétablir l’équilibre entre les mâchoires pendant la période de croissance et « condamne » ce garçon à une chirurgie orthognathique future à la fin de sa croissance.
A- Apparence du garçon la première fois que nous l’avons rencontré à 4.9 ans. On peut deviner une mâchoire légèrement reculé en regardant ses photos du visage de face et profil.
B- L’examen de la dentition révèle cependant un décalage très important pour son âge.
C- Les modèles d’étude permettent d’apprécier davantage l’importance du recul de la mâchoire du haut par rapport à celle du bas (flèches).
D- Il existe un décalage de 5 mm entre les mâchoires (indiqué par une règle). La vue en surplomb donne une autre perspective de ce décalage.
E- Un appareil intra-oral simple fut utilisé pour servir d’ancrage à un masque extra-oral Delaire. Ces photos montrent le progrès obtenu après avoir porté le masque la nuit seulement pendant 11 mois.
F- Vue en plongée de la dentition avant le début du traitement.
G- Masque extra-oral Delaire avec les élastiques de traction accrochés à l’appareil ancré sur les dents (H). Les bagues de l’appareil surent posées sur les molaires temporaires car les premières molaires permanentes n’était pas encore sorties complètement.
I- Ce traitement préliminaire fut terminé après 14 mois de traitement une fois qu’un surplomb vertical fut obtenu entre les incisives supérieures et inférieures. Le garçon a maintenant 6.6 ans et ses incisives temporaires commencent être remplacées par les dents définitives ou permanentes. Il y a une légère rougeur autour des molaires temporaires (vue occlusale de la mâchoire supérieure) suite à l’enlèvement des bagues qui sont restées en bouche 14 mois. On remarque que les premières molaires permanentes ont fait éruption normalement derrière les molaires temporaires qui supportaient les bagues.
J- Profil et esthétique du visage à la fin du port du masque. L’équilibre du visage est meilleur, les lèvres sont plus avancées, il y a eu croissance du menton (mandibule). Comparez avec le visage pré-traitement en « A ».
Lèvres et menton avec la radiographie correspondante avant le traitement (K) et après le traitement (L).
Ce traitement n’est qu’une première étape!
Bien que ce patient ait pu être traité plus tard qu’à l’âge de 5 ans, le fait d’avoir pu tenter une première intervention d’interception en bas âge lui donne de meilleures chances d’obtenir un meilleur équilibre entre ses mâchoires et d’espérer que cette nouvelle relation obtenue pendant ce traitement préliminaire se maintienne jusqu’à la fin de la croissance. Il faut cependant réaliser qu’aucune « garantie » ne peut être fait quant au maintient de cette relation entre les mâchoires. La croissance résiduelle peut encore affecter ce résultat. D’autres corrections seront aussi nécessaires pour harmoniser les relation dentaires et compléter les corrections de la malocclusion et, entre autre, élargir l’arcade supérieure pour l’harmoniser avec elle du bas.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-04 à 21:37:35 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Dec 15, 2013 @ 01:05 |