Les associations canadienne (AOC) et américaine (AAO) des orthodontistes recommandent qu’une première évaluation des jeunes en croissance ait lieu vers l’âge de 7 ans.
|
Lorsqu’il est évident que certains problèmes se développent, des mesures de prévention peuvent être prises afin d’éviter que ces problèmes s’aggravent. La clé d’une bonne prévention est la supervision régulière par l’orthodontiste.
Les mesures de prévention peuvent prendre différentes formes dont voici quelques exemples. L‘orthodontiste peut recommander de :
- faire réparer des caries entre les dents pour éviter qu’elles détruisent de la dent et causent une perte d’espace dans l’arcade dentaire;
- diminuer la largeur de certaines dents temporaires ou en faire extraire afin de faciliter l’éruption des dents permanentes sous-jacentes et minimiser les problèmes de chevauchement et d’encombrement dentaire;
- d’utiliser des appareils simples, tels que des mainteneurs d’espace, pour préserver l’espace disponible pendant la sortie des dents permanentes et prévenir l’apparition de problèmes d’éruption plus sérieux.
Pour en savoir plus sur la les mainteneurs d’espace et la gestion de l’espace.
Pour télécharger un dépliant de l’Association Américaine des Orthodontistes sur l’évaluation précoce en orthodontie (« Les bons débuts« )
Perte prématurée de dents temporaires
- Des dents temporaires peuvent être perdues de façon prématurée pour diverses raisons (caries, fractures, traumatisme, etc.).
- Si les dents permanentes qui les remplaceront ne sont pas prêtes à sortir ou se présentent avec une direction d’éruption anormale, il est indiqué d’utiliser un mainteneur d’espace pour préserver l’espace disponible et minimiser les problèmes d’éruption.
L’importance d’un suivi régulier chez le dentiste en bas âge
- Bien qu’une première évaluation orthodontique soit conseillée vers 7 ans, certaines conditions peuvent justifier une évaluation plus précoce.
- Parce qu’il est le premier professionnel dentaire à suivre les enfants, le dentiste généraliste est le mieux placé pour déceler des problèmes dès l’apparition des premières dents et conseiller les parents.
- Une santé dentaire optimale assurera que la transition de la dentition temporaire à la dentition permanente se fasse avec le moins de problèmes possibles.
➡ Pour voir d’autres exemples de problèmes d’éruption et comment les radiographies peuvent aider à déceler ces problèmes.
➡ Pour voir la séquence normale d’éruption des dents temporaires et permanentes.
➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives
Révision : 2016-01-23