Home/ Enfants/
Prévention en orthodontie

Prévention en orthodontie

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne: 4,08 sur 5)

Loading...
Les associations canadienne (AOC) et américaine (AAO) des orthodontistes recommandent qu’une première évaluation des jeunes en croissance ait lieu vers l’âge de 7 ans.

  • À cet âge, plusieurs dents permanentes sont sorties et le développement des mâchoires et du visage est assez avancé pour que certains problèmes orthodontiques soient identifiés et interceptés.
  • Une intervention en temps opportun peut permettre de corriger plus facilement certains types de problèmes pendant la période de croissance.
  • Ceci peut diminuer la sévérité des problèmes et la nécessité d’avoir recours à des traitements plus longs, complexes et imposants plus tard (comme une chirurgie des mâchoires ou des extractions de dents permanentes).
  • Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des jeunes (certains sont plus précoces tandis que d’autres sont plus lents) cette recommandation s’avère une bonne référence pour la majorité des enfants.
  • La supervision pour prévenir et intercepter des problèmes en orthodontie devrait être faite de façon à bénéficier au maximum de la croissance dento-faciale et de l’éruption dentaire active . Vu qu’il n’existe aucune corrélation entre la croissance squelettique, le développement dentaire et l’âge chronologique, il est difficile de recommander un âge idéal précis pour une première évaluation orthodontique. Cependant, une directive générale, telle que recommandée par l’Association américaine des orthodontistes, serait de recommander une première évaluation orthodontique  vers l’âge de 7 ans ou lorsque les premières dents permanentes font éruption. En cas de doute, il n’est jamais trop tôt pour demander une opinion ou une évaluation orthodontique.
  • Pour en savoir plus sur les procédures d’interception en orthodontie.

La plupart des problèmes d’occlusion ne se corrigeront pas d’eux-même avec le temps. (A) Surplomb vertical excessif à l’âge de 7.4 ans. Les incisives supérieures recouvrent complètement celles du bas. (B) et (C) À mesure que les dents permanentes remplacent les temporaires le même surplomb réapparaît. (D) À 14 ans lorsque la dentition permanente est presque complétée, le même type de malocclusion est toujours présent. Une intervention orthodontique sera nécessaire pour corriger la malocclusion.

Mainteneur d'espace supérieur (amovible) empêchant le déplacement des dents

Mainteneur d’espace supérieur (amovible) empêchant le déplacement des dents et la perte d’espace.

Lorsqu’il est évident que certains problèmes se développent, des mesures de prévention peuvent être prises afin d’éviter que ces problèmes s’aggravent. La clé d’une bonne prévention est la supervision régulière par l’orthodontiste.

Les mesures de prévention peuvent prendre différentes formes dont voici quelques exemples. L‘orthodontiste peut recommander de :

 

Supervision inadéquate pendant le développement de la dentition; la perte d'espace empêche les deuxième prémolaires (flèches) de sortir (problème d'éruption).

Supervision inadéquate du développement de la dentition vers l’âge de 9 ans; la perte d’espace empêche les deuxièmes prémolaires (flèches) de sortir adéquatement et occasionne des problèmes d’éruption qui nécessiteront une intervention orthodontique.

Radiographie panoramique montrant un patron d'éruption normal pour un jeune de 9 ans. Un suivi adéquat assurera l'éruption optimale des dents au cours des années subséquentes.

Radiographie panoramique montrant un patron d’éruption normal pour un jeune de 9 ans. Un suivi adéquat assurera l’éruption optimale des dents au cours des années subséquentes et minimisera les problèmes d’éruption.

L'utilisation d'un mainteneur d'espace a permis l'éruption adéquate des dents

L’utilisation d’un mainteneur d’espace a permis l’éruption adéquate des dents

Pour en savoir plus sur la les mainteneurs d’espace et la gestion de l’espace.
Pour télécharger un dépliant de l’Association Américaine des Orthodontistes sur l’évaluation précoce en orthodontie (« Les bons débuts« )

Perte prématurée de dents temporaires

(A) Perte précoce d’une dent temporaire (*) à la mâchoire inférieure (patient de 10.8 ans). (B) perte de 2 dents temporaires (*) à la mâchoire supérieure (patiente de 7.8 ans). Dans chaque cas, il est indiqué d’utiliser un mainteneur d’espace pour prévenir une migration des dents permanentes déjà sorties (flèches), ce qui causerait d’importants problèmes d’éruption pour les dents à venir.

L’importance d’un suivi régulier chez le dentiste en bas âge

Malocclusion dentaire classe 3, jeune de 4 ans

En présence de problèmes sévères qui sont apparents en bas âge, il peut être indiquer de consulter avant l’âge de 7 ans, comme pour ce jeune garçon de 4 ans qui mord en articulé croisé à l’avant.

En bas âge, la meilleure prévention est un suivi régulier chez le dentiste. Certaines  dents de ce jeune de 5 ans sont complètement cariées et devront être extraites, ce qui occasionnera d’autres problèmes d’occlusion.

➡ Pour voir d’autres exemples de problèmes d’éruption et comment les radiographies peuvent aider à déceler ces problèmes.

➡ Pour voir la séquence normale d’éruption des dents temporaires et permanentes.

➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives

Révision : 2016-01-23

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT