Esthétique du sourire : trop de gencive apparente
Caractéristiques de la malocclusion :
- Patient de 22 ans se plaignant d’avoir trop de gencive visible lors du sourire (« gummy smile »). Les arcades dentaires sont étroites et présentent un manque d’espace et chevauchement modérés.
- La gencive apparente est causée par un excès vertical à la mâchoire supérieure et doit être corrigée par une chirurgie qui vise à « remonter » la mâchoire supérieure (impaction maxillaire).
Photos avant le traitement : arcades étroites, chevauchement dentaire et gencive apparente.
Photos après le traitement : Réduction significative de la gencive apparente lors du sourire suite à une chirurgie à la mâchoire supérieure. L’orthodontie a permis d’aligner et de reculer les dents antérieures (4 dents ont été extraites). Final : Fermeture de la béance antérieure suite à l’orthodontie et une chirurgie à la mâchoire supérieure. Il en résulte une meilleure fonction (mastication et phonétique).
Mâchoire inférieure sévèrement reculée
Caractéristiques de la malocclusion :
- Femme présentant une mâchoire inférieure sévèrement reculée (menton).
- Les dents antérieures supérieures sont avancées de 14 mm par rapport à celles du bas.
- Les dents inférieures mordent dans la muqueuse du palais et ne sont pas visibles lorsque la bouche est fermée.
- À cause de la sévérité du décalage entre les arcades, une chirurgie pour avancer la mâchoire inférieure fut nécessaire pour équilibrer la relation entre les mâchoires.
Pré-traitement : mâchoire inférieure reculée, menton fuyant, dents inférieures complètement recouvertes.
Après l’orthodontie et la chirurgie, le profil est équilibré, les dents arrivent bien ensemble et sont plus fonctionnelles.
Béance antérieure (open bite)
Caractéristiques de la malocclusion :
- Femme de 22 ans présentant une sévère béance antérieure occasionnant des problèmes fonctionnels (mastication et élocution) et esthétique.
- Déséquilibre entre les mâchoire corrigé par chirurgie; avancement de la mâchoire supérieure et recul de la mandibule.
(A) Avant le traitement; pas de contacts entre les dents antérieures et les dents inférieures mordent devant celles du bas.. (B) Après l’orthodontie et une chirurgie aux mâchoires.
Changement dans le profil du visage suite à l’orthodontie et la chirurgie; la lèvre supérieure est avancée, les lèvres se touchent et le visage est mieux équilibré.
Mandibule reculée et surplomb excessif des dents (Classe 2)
Caractéristiques de la malocclusion :
- Patient adulte (40 ans),
- Sévère malocclusion de type Classe 2 division 2; les dents supérieures antérieures sont basculées vers l’intérieur et recouvrent complètement celles du bas.
- Menton fuyant dû à une mâchoire inférieure courte ou reculée.
- À cause de la sévérité du déséquilibre squelettique entre les mâchoires une chirurgie est nécessaire si on désire améliorer le profil et l’esthétique du visage.
- Après l’alignement des dents en orthodontie, une chirurgie fut faite à la mandibule pour l’avancer et l’équilibrer avec celle du haut.
(A) Condition initiale; sévère malocclusion : les dents supérieures recouvrent celles du bas et les incisives supérieures sont enfoncées vers l’intérieur. Les dents inférieures mordent dans le palais. Le menton est fuyant (mâchoire courte). (B) Après l’orthodontie et la chirurgie ayant avancé la mandibule, le profil est significativement amélioré. Les dents antérieures inférieures sont dégagées et l’engrenage entre les dents est plus fonctionnel. Un implant a été posé pour remplacer la dent manquante (flèche). Une couronne sera fixée éventuellement sur cet implant. Les radiographies montrent le changement obtenu par la chirurgie à la mâchoire inférieure.
Couronne (molaire) posée sur l’ implant dentaire quelques mois après la fin du traitement d’orthodontie.
Femme de 35 ans avec sévère décalage entre les mâchoires dû à une mandibule courte (reculée). (A) Le menton est fuyant, l’écart entre les antérieures du haut et celles du bas est de 12 mm. (B) Un avancement mandibulaire chirurgical a amélioré la courbe entre le menton et le cou (flèche bleue) et diminué l’écart entre les incisives (flèche rouge). Les vis de fixation chirurgicale sont visible à l’arrière de la mandibule sur la radiographie post-opératoire.
Maxillaire étroit et reculé (Classe 3)
(A) Sévère malocclusion de type Classe 3 avec constriction maxillaire, occlusion croisée et béance postérieure bilatérales et manque d’espace important. (B) La déficience maxillaire (constriction et recul du maxillaire supérieur) se reflète dans le recul de la lèvre supérieure. (C) Occlusion à la fin du traitement. Un avancement maxillaire chirurgical fut nécessaire pour avancer la mâchoire supérieure et améliorer le profil. Aucune extraction e fut nécessaire et aucun appareil d’expansion ne fut utilisé. (D) Le résultat final montre une lèvre supérieure plus avancée et un profil plus équilibré.
Adultes vs enfants : la croissance fait la différence!
- Mandibule reculée, menton fuyant, important décalage entre les mâchoires.
Exemple d’un problème similaire chez un enfant. (A) Garçon de 12 ans traité en orthodontie pendant une période de croissance ce qui a permis d’améliorer la relation des mâchoires (B) Résultat après 14 mois. Sans croissance une chirurgie est nécessaire chez l’adulte pour corriger un tel déséquilibre d’où l’importance d’un suivi et intervention précoces pendant la croissance et le développement de l’enfant.
Partagez votre expérience!
Vous avez eu un traitement d’orthodontie qui nécessitait une chirurgie? Partagez votre expérience en écrivant dans la section ci-dessous.
Plusieurs personnes comme vous hésitent parfois à entreprendre un traitement à cause des aspects inconnus que l’orthodontie représentent pour eux. Les cas nécessitant une chirurgie aux mâchoires sont encore plus complexes. Bien que nous puissions donner beaucoup d’information aux futurs et patientes et patients, les commentaires provenant de personnes ayant vécu une expérience similaire sont inestimables aux yeux de la clientèle orthodontique.
De plus, n’hésitez pas à poser des questions.