Ce que toute personne envisageant un perçage buccal devrait savoir.
Le perçage buccal devient de en plus populaire mais cette procédure est loin d’être banale et sans risques, bien au contraire. La bouche est un endroit humide contenant énormément de bactéries. Ceci constitue un milieu idéal pour le développement d’infections. Plusieurs vaisseaux sanguins et nerfs importants peuvent être affectés par le perçage de la langue.
Bien que le piercing du corps en différents endroits est une pratique culturelle et une tradition remontant à l’antiquité chez certaines civilisations, la recrudescence du perçage buccal devenu à la mode pour des raisons purement esthétiques, en particulier chez les jeunes adultes, commence à préoccuper la profession dentaire et médicale en raison des risques et complications qui y sont associés.
Risques et complications
Les risques et complications liés au piercing des lèvres et de la langue vont de l’usure dentaire anormale et fracture de dents à la récession gingivale et infections systémiques sévères.
Voici quelques faits concernant le perçage buccal et un aperçu des problèmes qu’ils peuvent occasionner tels que rapportés dans la littérature dentaire et médicale :
- 17 % de tous les piercings sont associés à des complications allant de négligeables à des conditions pouvant mettre la vie en danger.
- 75 % de ceux qui ont un piercing jouent avec.1
- Les sites les plus communs de perçage buccal sont la langue (81 %) et la lèvre (38 %).
- Un sondage chez des étudiants universitaires a révélé que 11 % se sont fait percer la langue.2
- 61% des adultes américains ont un piercing ailleurs que sur le lobe de l’oreille. Plusieurs sont dans la bouche.
Risque d’hémorragie et paresthésie
- Pendant la procédure de perçage, les vaisseaux sanguins et nerfs peuvent être déchirés et endommagés.
- Des cas de paresthésie ont été rapportés suite au perçage buccal. Ceci cause une diminution de la sensation semblable à une anesthésie partielle.
Problèmes de gencive; récession et déchaussement
- Le frottement ou friction de l’attache des tiges dans la lèvre ou la langue peut “user” la gencive et exposer une partie de la dent qui devrait normalement être recouverte (récession ou déchaussement gingival).
- Si le déchaussement est trop important, une greffe de gencive peut être nécessaire afin de recouvrir la racine exposée.
- Pour en savoir plus sur les problèmes de gencives, le déchaussement et les greffes gingivales.
Hypertrophie des tissus
- Une croissance excessive de tissus peut se produire autour de la tige insérée dans la langue.
- Dans des cas sévères, le bijou ou la tige peut devenir enrobé dans les tissus et devoir être retiré chirurgicalement.7
Problèmes dentaires
Traumatisme dentaire
- La friction des attaches des bijoux contre les dents peut causer de l’usure des dents, des fractures suite à des chocs répétitifs, de la sensibilité, etc..
- À cet égard, les attaches de plastiques sont moins potentiellement dommageables que celles en métal.
- Les piercing oraux augmentent d’environ 20% les risques de fracture dentaire et de maladies gingivales.
Déplacement dentaires
- Une tige en forme d’haltère exerçant une pression légère mais chronique peut déplacer des dents antérieures et créer des espaces.
Infections
- Locales; dans la région du piercing. Ceci est la complication la plus commune, affectant jusqu’à 20% des procédures de perçage intra-oral. 6
- Systémiques; la perforation des tissus à l’endroit du perçage constitue une porte d’entrée potentielle pour des infections comme le tétanos, le VIH, les hépatites B et C, le virus Epstein-Barr, candida, etc.
Autres séquelles possibles
- Cicatrices.
- Problèmes de mobilité de la langue.
- Le bout de la langue peut se fissurer créant une fente, ce qui peut affecter la phonétique et l’élocution.
- Maladies parodontales et perte osseuse autour des dents.
- Ingestion ou aspiration du bijou.
- Réaction allergique au métal du bijou; Le perçage corporel est sans doute provoquer une forte augmentation des allergies au nickel dans le monde occidental. Le nickel est déjà la cause la plus fréquente d’ allergies de contact dans plusieurs pays européens. L’exposition à ce métal peut causer une sensibilité à vie. Les individus sensibilisés peuvent trouver impossible de porter de nombreuses boucles de ceinture, montres, montures de lunettes et des bijoux etc. contenant du nickel.7
- Pour en savoir plus sur l’hypersensibilité au nickel et les traitements d’orthodontie.
Une étude intéressante (1996)5 ayant évalué 4,500 adolescents entre 12 et 21 ans a même révélé que ceux ayant un piercing corporel étaient plus susceptibles d’avoir des comportements à risque tels que :
- Garçons : problème d’alcool, s’attirer des ennuis avec les parents, l’école et les amis à cause de l’alcool, et de l’absentéisme.
- Files : avoir eu des rapports sexuels, avoir fumé des cigarettes ou de la marijuana dans le dernier mois, et d’avoir un échec scolaire. Elles étaient aussi plus susceptibles d’avoir séché des cours lors de la dernière année, d’avoir un comportement antisocial comme peindre des graffitis et commettre des larcins et vols à l’étalage.
Il se peut que le piercing soit un moyen pour les jeunes de s’identifier à leur groupe de pairs, et que des groupes de pairs tendent à être plus susceptibles à prendre des risques. Si un jeune désire avoir un piercing, les parents peuvent avoir une discussion avec lui (elle) afin de savoir pourquoi le jeune désire un perçage et l’informer des autres risques qu’il pourrait encourir.
La plupart des adolescents se livrent à des comportements qui ne sont pas toujours visibles. Par contre, le perçage corporel, par sa nature même, est très visible. Ceci pourrait être un signe visuel de comportements qui pourraient autrement passer inaperçus.
Une étude récente (6) a observé les faits suivants chez 60 individus ayant eu un piercing de la langue comparés à 120 sujets sans piercing :
- 50% des individus ont développé l’habitude de mordre sur le bijou du piercing et 75% jouent avec;
- 37% ont eu des complications immédiatement après l’insertion du piercing;
- 20% ont eu des fractures dentaires
- Les sujets avec un perçage avaient plus de récession gingivale et avaient 18 fois plus de chances d’en développer.
Perdre des doigts ou orteils pour un piercing!
- Ceci semble un titre à sensation… et ça en est un mais le but est d’attirer l’attention sur une anecdote bien réelle qui a été vécue ici au Québec.
- Un confrère orthodontiste de la région de Québec (Dr Sylvain Chamberland) m’a fait part d’une conversation qu’il a eue avec un chirurgien maxillo-facial avec qui il travaille.
- Il lui a raconté avoir dû traité des patient(e)s à l’urgence de l’Hôpital Enfant-Jésus de Québec suite à une grave infection de la langue à l’endroit ou le piercing avait été fait. Il en résultait une infection importante qui se propage dans le sang (septicémie). Afin d’éviter une chute de pression sanguine, un effet secondaire de la septicémie, des vasoconstricteurs sont prescrits pour aider à régulariser (remonter) la pression. Par contre, ceci a aussi comme effet d’affecter les petits vaisseaux sanguins dans les extrémités comme les doigts et orteils et d’empêcher la circulation normale, ce qui peut mener à une nécrose (mort des tissus) et la nécessité d’amputer les parties affectées.
- Est-ce que l’adolescent(e) ayant perdu un/des doigt(s) ou orteil(s) aurait quand même fait poser un barbell dans sa langue si il/elle avait été averti(e) d’une telle possibilité? En fait, il est bien possible que ceux qui font le perçage ne soient même pas au courant de telles conséquences ou autres séquelles car leurs clients ne retournent pas les voir pour traiter les séquelles du piercing, ils iront plutôt chez un médecin ou un dentiste!
- On croit toujours que ces problèmes arrivent ailleurs et aux autres… mais ils sont biens réels
Recommandation… Si, malgré toute l’information contenue dans cette page, vous désirez quand même avoir un piercing de la langue (ou vous en avez déjà un), voici une dernière recommandation; au moindre signe qu’il se passe quelque chose d’anormal autour de votre tige/barbell (enflure, rougeur saignement, fissure, douleur, etc., n’attendez pas pour consultez votre dentiste ou du personnel médical. La bouche pullule de bactéries et micro-organismes qui n’attendent que l’occasion d’infecter un hôte susceptible.
PrécautionsSi, malgré tout, vous désirez avoir un piercing buccal, ces quelques précautions permettront de minimiser les risques et complications mais ne pourront les éliminer. Assurez-vous :
Après le piercing :
Un piercing, est-ce que ça en vaut la peine? |
Les effets à long terme
Parfois, les dommages causés par un piercing de la langue ne sont pas vraiment apparents et peuvent prendre assez longtemps, voire même plusieurs années, avant de se manifester. À ce moment, certains problèmes peuvent être irréversibles et causer la perte de dents. Le cas suivant montre une dame d’une cinquantaine d’années ayant un piercing de la langue depuis plus de 10 ans.
Esthétiquement, rien ne semble anormal mais… les dommages sont bien réels. Si rien n’est entrepris pour tenter de sauver les 2 incisives inférieures, elles seront condamnées à l’extraction.
Sources : 1- J Clin Ortho 2010, 2- J Amer Dental Assoc. , J California Dantal assoc., JCDA may 2007, 4- Mercola.com
5- Annual Meeting of the Society of Adolescent Medicine Boston March 2002, 6- J Can Dental Assoc 2007, 7- Reuters Health Online, May 2003, drhendry.ca, Relaxnews,
6-Pires, I., Cota, L., Oliveira, A., Costa, J., Costa, F.: Association Between Periodontal Condition and Use of Tongue Piercing: A Case-Control Study. J Clin Perio 37: 712-718, 2010.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-05-16 à 19:12:37 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Aug 22, 2010 @ 21:47 |