Home/ Dentition/
Restaurations dentaires (suite)

Restaurations dentaires (suite)

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Collaboration inter-disciplinnaire entre spécialistes dentairesL’orthodontie sert souvent à « préparer le terrain » pour le dentiste qui devra restaurer les dents abîmées et améliorer ainsi l’esthétique.

L’orthodontiste doit alors travailler en étroite collaboration avec le dentiste généraliste ou le prosthodontiste afin d’établir des objectifs communs permettant d’offrir aux patients les restaurations les plus esthétiques et fonctionnelles possibles. Il agit un peu comme un coureur qui passe le bâton au dentiste dans une course à relais.

 

➡ Pour en savoir plus sur les cas inter-disciplinnaires

Facettes dentaires après un traitement d'orthodontie

Cette femme de 45 ans désirait améliorer son sourire. Elle présentait une malocclusion caractérisée par du chevauchement dentaire (rotations, manque d’espace, dents inclinées, etc. ) (A et E) Sourire et dentition avant les corrections orthodontiques. On remarque que la centrale supérieure droite est plus étroite que celle de gauche.  (B et F) Sourire et occlusion après l’orthodontie. Des espaces ont été laissés volontairement pour permettre au dentiste de faire des facettes de dimensions plus proportionnées. L’orthodontiste a travaillé en collaboration avec le dentiste afin de déterminer la position finale des dents.  (C, D et G) Résultat final avec 4 facettes sur les incisives supérieures.

 

Adulte présentant une dentition « mutilée » (caries, dents fracturée et extraites). L’orthodontie a préparé la dentition pour que le dentiste puisse faire des restaurations adéquates (couronnes et ponts).

 

Restaurations dentaires après un traitement d,orthodontie

(A) Sévère malocclusion avec déséquilibre des mâchoires, plusieurs dents manquantes et signes d’usure. (B) Après l’orthodontie, la position des dents est adéquate mais il y a plusieurs espaces restants et des dents usées et inégales. Les flèches indiquent des implants dentaires qui ont été posés pour supporter des couronnes. (C) Après la phase restaurative où le dentiste a fait plusieurs facettes, couronnes sur implants et une prothèse partielle amovible inférieure.

Ponts papillons

Le ponts papillons est une prothèse dentaire  dont le pontique (la partie suspendue) est soutenue par des ailettes ou ailerons collées sur la face interne (côté de la langue) des dents adjacentes à la dent à remplacer. Ce pont a l’avantage de ne pas nécessiter de tailler la surface externe des dents qui soutiennent le pont, ce qui préserve l’émail de la dent et est très esthétique. Il est surtout utilisé dans la région antérieure où l’esthétique est primordiale et où les forces de mastication ne sont pas aussi importantes. Ce type de pont est moins solide qu’un pont traditionnel. Ce pont est aussi connu sous l’appellation de pont Maryland (« Maryland bridge »).

Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

Restaurations dentaires

(A) Restaurations dentaires en amalgame sur plusieurs dents postérieures. (B) Ces restaurations ont été remplacées par du composite avant le début des corrections orthodontiques afin d’éliminer plusieurs obturations défectueuses.

Autres variations restauratrices

Selon les caractéristiques du cas, différentes options restauratrices utilisant des facettes, couronnes, implants dentaires, divers sortes de ponts, etc. peuvent être utilisées.

Restaurations dentaires pour remplacer des incisives latérales manquantes en orthodontie et prosthodontie

(A) Incisive latérale droite courte et étroite, absence congénitale (anodontie) de l’incisive latérale gauche. (B) Le contour gingival des incisives centrale et latérale droites furent modifiés pour être plus harmonieux avec les mêmes dents du côté opposé et l’incisive latérale droite fut rebâtie en matériau composite. Un implant dentaire remplace l’incisive latérale gauche. (C) Anodontie des 2 latérales chez une jeune femme de 19 ans. (D) Des ponts fixes en porte-à-faux (« cantilevered bridges ») ancrés sur les canines remplacent les incisives latérales.

Pont dentaire (bridge dentaire) fixe, couronne et pontique, implant dentaire. Il est possible de faire un traitement d'orthodontie avec un pont.L’illustration ci-dessus montre deux façons de remplacer une latérale manquante soit à l’aide d’un :

Quand faire remplacer ses restaurations défectueuses ou inesthétiques?

Quel est le meilleur moment pour faire ou remplacer  des restaurations dentaires; avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie?

➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.

Quelle est la meilleure option pour remplacer une dent manquante?

Implants dentaires, pont fixe (bridge), pont papillon, prothèse complète amovible, prothèse partielle amovible sont différentes options qui existent pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes selon la condition clinique. Consultez ce texte publié par l’Ordre des dentistes du Québec pour connaître la différence entre ces différentes options prothétiques.

  Dernière mise-à-jour : 2016-12-07 à 12:11:52 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT