Home/ Info-patient/
La dent n’est pas un clou!

La dent n’est pas un clou!

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (33 votes, moyenne: 4,39 sur 5)

Loading...

Ce titre semble un peu bizarre pour une chronique orthodontique, mais cette analogie illustre bien ce qui ne se produit pas en déplaçant des dents dans l’os des mâchoires lors des mouvements orthodontiques! C’est cependant ce que plusieurs croient qu’il se passe, c’est-à-dire qu’une dent se comporte comme un clou qui peut être enfoncé, retiré ou déplacé dans un morceau de bois comme si elle était frappée à l’aide d’un marteau!

Mouvements orthodontiques et déplacements dentaires

Les mouvements principaux que nous effectuons en orthodontie pour déplacer les dents peuvent être catégorisés comme suit :

  • Intrusion ou ingression : déplacer une dent verticalement vers l’os soit vers le haut pour les dents supérieures ou vers le bas pour les dents inférieures. Ceci peut être nécessaire par exemple lorsque des dents antérieures se surplombent excessivement comme dans les cas de Classe II division 2. L’ingression orthodontique d’une dent est un mouvement vertical dans la direction apicale (vers la racine) de la dent.
  • Extrusion ou égression : déplacer une dent verticalement vers l’arcade opposée soit vers le bas pour une dent supérieure ou vers le haut pour une dent inférieure. L’égression orthodontique d’une dent est un mouvement vertical dans la direction coronale (vers la couronne) de la dent. Ce type de mouvement orthodontique est souvent utilisé pour fermer certains types de béances antérieures où les dents antérieures ne se touchent pas.
  • Translation ou déplacement horizontal dans la direction « avant-arrière » : ce mouvement est indiqué par exemple pour fermer un espace d’extraction ou pour reculer des dents antérieures trop protrusives (overjet excessif).

 

Mouvement dentaire orthodontique

 

Mouvements verticaux

Intrusion ou ingression des dents

Il est souvent nécessaire de déplacer une dent dans la dimension verticale. Ceci peut être nécessaire lorsque les dents antérieures se surplombent trop ou qu’une dent postérieure s’est « allongée », car elle n’avait pas de contact avec une dent dans l’arcade opposée.

Intrusion dentaire en orthodontie

(A) Lorsqu’une dent est « descendue » ou intrudée, on croit à tort qu’elle s’enfonce progressivement dans l’os à mesure qu’elle s’abaisse. (B) Si tel était le cas, à la fin de l’intrusion, elle serait complètement enfoncée dans l’os et presqu’invisible.

 

Intrusion dentaire en orthodontie

(A) Ce qui se produit plutôt est que le niveau d’os s’abaisse au même rythme que la dent qui elle, maintient sa longueur originale et ne disparaît pas dans l’os. (B) Le résultat final est que la dent ET l’os sont à un niveau plus bas après l’intrusion.

Exemples d’intrusion dentaire pour diminuer un surplomb vertical excessif (overbite).

Dans les 2 cas suivants, les incisives supérieures et inférieures ont été « intrudées » dans la direction des flèches; celles du haut ont donc été « remontées » et celles du bas ont été « descendues ». Malgré plusieurs millimètres de mouvement vertical, la longueur des dents n’a pas diminuée, car les dents n’ont pas été enfoncées dans l’os. La gencive et l’os entourant les dents les ont plutôt suivies dans leur mouvement vertical.

Intrusion dentaire pour corriger une malocclusion en orthodontie

(A) Intrusion des incisives pour les dégager et les rendre visibles et fonctionnelles. Les incisives supérieures paraissent même plus longues après le traitement, car le contour de la gencive a été modifié. (B) Cas similaire : après l’intrusion, les dents sont de la même longueur.

 

Intrusion, ingression orthodontique de molaires

(A) Les molaires supérieures n’ayant pas d’appui se sont allongées (extrusion) au delà du plan de l’arcade supérieure (ligne bleue). (B) Après les corrections, les molaires ont été « remontées » de quelques mm (intrusion) à un niveau normal qui permettra une restauration adéquate de l’espace édenté inférieur. Les dents ont maintenu leur longueur et le niveau d’os et de gencive a suivi leur mouvement. Les appareils postérieurs sont maintenus en place pour stabiliser les dents qui n’ont pas d’appui inférieur.

➡ Pour voir d’autres exemples d’ajustement vertical du niveau des dents permettant d’optimiser l’esthétique du sourire, le contour gingival et les bords incisifs des dents.

 

Extrusion ou égression des dents

Ce mouvement vise à ramener les dents des arcades opposées (haut et bas) qui ne se touchent pas l’une vers l’autre afin de donner du surplomb vertical aux dents antérieures ou donner des contacts aux dents postérieures entre elles.
L’exemple typique est la fermeture des béances antérieures ou postérieures.

Extrusion dentaire en orthodontie

(A) L’extrusion d’une dent peut laisser croire que cette dent s’allonge et sort de l’os pendant ce processus. (B) Si cela se produisait, la dent deviendrait plus longue à mesure qu’elle sort de l’os.

 

Extrusion ou égression dentaire en orthodontie

(A) Lors de l’extrusion ou égression dentaire, le niveau d’os migre au même rythme que la dent et la dent ne sort pas de l’os. (B) Après l’extrusion, la dent a la même longueur qu’au départ, mais le niveau d’os a été modifié.

 

Fermeture d'une béance antérieure par extrusion des dents antérieures

(A) Béance antérieure qui sera fermée par l’extrusion des dents antérieures (flèches). (B) À la fin des corrections, les incisives ont été déplacées verticalement de plusieurs millimètres. Les dents ont gardé leur même longueur visible et l’os et la gencive les ont suivies.

EXCEPTIONS

Éruption normale

Une première exception à cette « règle » serait lors du processus d’éruption dentaire normale. Lorsqu’une dent perce la gencive, elle s’allonge et sort de l’os et de la gencive jusqu’à ce qu’elle atteigne sa position finale, ce qui peut prendre plusieurs années. La dent qui fait éruption devient ainsi progressivement plus visible à mesure qu’elle sort. L’exemple suivant illustre bien ce phénomène d’éruption.

Éruption et extrusion dentaire normales

Pendant l’éruption normale, les dents sortent de l’os et de la gencive et deviennent progressivement plus longues comme le démontrent les incisives de cette jeune patiente. Les chiffres indiquent l’âge de la patiente.

Deux phénomènes sont illustrés avec ce cas. (A) Les dents inférieures poussent vers le haut par extrusion et maintiennent leur longueur de couronne, entraînant avec elles la gencive et l’os. Les dents supérieures font éruption en perçant la gencive et l’os et la couronne devient plus apparente et plus longue à mesure que la dent sort (éruption normale). (B) Quelque temps après le port d’un appareil visant à empêcher les dents postérieures de se toucher (plan articulé), on voit le résultat de l’éruption au haut et l’extrusion au bas (il y eu un peu d’éruption aussi).

Extrusion et éruption dentaire

(A) Dans cet exemple, un jeune garçon de 8 ans présente une béance antérieure importante (dents qui ne se touchent pas à l’avant). (B) L’utilisation d’un écran oral bloque la langue et permet aux incisives supérieures de « descendre », entraînant avec elles la gencive et l’os. Les deux incisives centrales sont plus basses, mais de même longueur, car l’os et la gencive ont suivi. Ces changements se sont produits en seulement 4 mois. Ce mouvement vertical sera plus tard complété par l’éruption naturelle des dents qui permettra alors aux dents de sortir légèrement de la gencive et de paraître plus longues. Ceci peut prendre plusieurs années avant d’être complété. Béance antérieure et utilisation d'un écran oral (tongue crib for open bite)

Maladies parodontales

Une autre situation où le mouvement vertical d’une dent ne serait pas accompagné d’un mouvement équivalent de la gencive et de l’os de support entourant la dent serait en présence de maladies parodontales autour d’une dent à déplacer. Cet état d’inflammation autour de la dent peut détruire les tissus et empêcher que l’os et la gencive demeurent attachés pendant le mouvement de la dent. Ceci est la raison pour laquelle il est important d’avoir un parodonte en santé pendant l’orthodontie pour éviter la perte des tissus de support des dents (os et gencive).

(A) En présence de maladies parodontales affectant l’os alvéolaire (flèches), la dent « sortira » de l’os et s’allongera hors de la gencive (B). (C) La partie restant dans l’os (racine) sera plus courte qu’au départ, tandis que la partie extérieure qui peut comprendre maintenant une partie de la racine, sera plus longue. Ce phénomène indésirable ne se produira pas en présence d’un os sain et sans infection ou inflammation. Extrusion dentaire orthodontique et maladie parodontale

(A) La maladie parodontale ayant causé une perte de tissus (os et gencive), les dents affectées paraissent plus longues (flèches). (B) Une dent postérieure s’est allongée et a perdu de l’os. Elle paraît donc plus longue. (C) Les radiographies montrent la sévérité de la perte osseuse qui explique que les dents paraissent plus longues. Si on tente d’extruder davantage une dent ainsi affectée par une maladie parodontale active, elle sortira davantage de l’os et deviendra plus longue. Il est essentiel de contrôler les maladies parodontales avant l’orthodontie pour éviter des pertes de tissus additionnelles.

 

Perte osseuse, maladie parodontale et orthodontie

(A) Les molaires supérieures se sont allongées en l’absence de dents opposées et paraissent plus longues, car il y a eu perte d’os autour de ces dents. (B) Les dents antérieures ont aussi perdu du tissu de support et sont plus longues. (C) Les dents supérieures de ce cas ont usé la gencive et l’os devant les incisives inférieures, les faisant paraître plus longues. Le déplacement de toutes ces dents en orthodontie nécessitera des précautions particulières et les maladies parodontales devront être contrôlées pour éviter de « sortir » les dents de l’os.

 

Mouvements multiples simultanés

Les différents types de mouvements décrits dans cette page ne se produisent pas de façon individuelle et il est fréquent que différentes dents nécessitent des mouvements différents afin de les déplacer vers leur but ultime de contribuer à l’obtention d’une occlusion normale ou idéale.

Mouvements dentaires verticaux en orthodontie

Les mouvements d’intrusion et d’extrusion se produisent souvent ensemble dans une même bouche. (A) Cette malocclusion présente des incisives trop allongées qui devront être « intrudées » dans la direction des flèches. Les canines (*) qui n’ont pas terminé leur éruption deviendront plus longues à mesure qu’elles sortent de la gencive, ce qui est dû au processus d’éruption normal. (B) Après les corrections, les canines sont « descendues » à un niveau vertical idéal. Les incisives ont été déplacées de plusieurs mm, mais ont gardé la même longueur de couronne, car l’os et la gencive ont suivi le mouvement des dents.

Mouvements horizontaux (translation)

(A) Lors du mouvement horizontal d’une dent (translation), on pourrait croire que la dent se déplace progressivement (A, B et C) en restant droite dans l’os, mais ce n’est pas le cas. (B) À cause de la résistance de l’os au mouvement, la couronne de la dent (partie hors de l’os) bascule vers l’avant ou l’arrière selon la direction du mouvement. (C) La dent doit par la suite être redressée pour que la couronne et la racine redeviennent droites, mais dans une nouvelle position plus avancée. Ce phénomène est une des raisons pour lesquelles la fermeture d’espaces larges par mouvement de translation peut être relativement longue.

Translation ou mouvement horizontal d'une dent en orthodontie

(A, B et C) Malheureusement, la dent ne se déplace pas ainsi en restant droite et migrant à travers l’os lors d’un mouvement horizontal.

Translation ou mouvement horizontal orthodontique d'une dent

(D) Pour déplacer une dent sur une grande distance, (E) elle doit d’abord basculer dans la direction du mouvement et (C) être redressée par la suite.

Fermeture d'espace en orthodontie, extraction dentaire

(A) Fermeture d’un large espace en déplaçant les dents postérieures vers l’avant par mouvement horizontal (translation). La molaire étant déjà penchée, les racines ont dû être déplacées plus que la couronne pour redresser la dent. (B) Après la correction, l’espace est complètement fermé. (C) Fermeture d’un espace de 11 mm par déplacement horizontal des molaires vers l’avant.

 

La réalité : une combinaison de mouvements simultanés

 

Niveau inégal des dents corrigé par mouvement orthodontique

AVANT : La plupart du temps, plusieurs dents sont inégales et les corrections orthodontiques visent à faire une combinaison d’intrusion et d’extrusion pour niveler le tout.

 

Dents nivelées par intrusion et extrusion en orthodontie

APRÈS : Les mouvements d’intrusion et d’extrusion maintiennent la longueur de la dent, mais altèrent le niveau osseux (et de gencive) qui suit la dent dans son mouvement.

Les mouvements bucco-linguaux

Mouvement avant arrière en orthodontie

(A) Vue en plongée sur des dents (clous) mal alignées. (B) Après les corrections, les dents sont alignées sur une ligne imaginaire (pointillé bleu). Normalement, chaque dent devrait garder l’os qui l’entoure pendant qu’elle est déplacée dans une direction ou l’autre.

Malocclusion dentaire avec chevauchement et encombrement

➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

Les dents se déplacent dans la direction de la force appliquée.

Différents types de mouvements orthodontiques

Selon l’endroit où sera appliquée une force orthodontique (flèches) par rapport au centre de rotation de la dent (point rouge), un mouvement différent peut être généré.

Mouvements dentaires orthodontiques: torque, tipping, bascule, translation

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-02 à 21:45:25 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Oct 16, 2011 @ 22:32

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT