Accueil/ Info-patient/
Mouvements dentaires indésirables

Mouvements dentaires indésirables

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

 

Correction d'une racine trop inclinée qui sort partiellement de l'os en orthodontie.

(A, B) Racine proéminente d’une incisive centrale inférieure gauche qui déborde dans le vestibule. Cette dent est aussi affectée par une légère récession gingivale. (C) Après les corrections, la racine a été replacée dans l’os alvéolaire. Le niveau de gencive demeure le même cependant et restera ainsi. À noter que le déchaussement est souvent présent sur des dents mal placées avant même le début d’un traitement d’orthodontie.

 

Racine trop basculée en orthodontie. Torque dentaire

(A) Racine d’une incisive centrale inférieur gauche trop basculée vers l’extérieur (flèches jaunes). Il y a perte de gencive ou récession gingivale (flèche bleue). (B) Vue occlusale montrant la racine qui est apparente à l’avant.

 

Scan 3D d'une racine sortie de l'os pendant un traitement d'orthodontie et correction subséquente.

(A-C) Cas d’un déplacement extrême de la racine d’une incisive centrale inférieure gauche telle que visible sur un scan 3D. La majeure partie de la racine est complètement sortie de l’os à l’avant. (D) Vue de face. (E, F) Voici l’apparence clinique de cette même racine. Le profil est visible sous la gencive et il y a une récession gingivale. L’apparence est trompeuse car, cliniquement, la racine ne semble pas aussi sortie de l’os que sur la radiographie. (C, D) Malgré cette malposition extrême, la racine a pu être corrigée et replacée dans l’os même s’il y a eu une légère perte du niveau osseux et gingival. Ne pas avoir corrigé cette racine l’aurait rendue beaucoup plus susceptible à une récession gingivale et une perte osseuse additionnelles.

 

Racines basculées hors de l'os alvéolaires et corrigées en orthodontie.

(A et C) Dans ces deux cas, les racines de l’incisive latérale, de la canine et de la première prémolaire supérieures droites (flèches) sont trop basculées vers l’extérieur et on peut voir leur profil sous la gencive. (B et D) Après que les correctifs soient apportés, les racines sont replacées dans l’os alvéolaire. À noter la présence de récession gingivale présente dès le début dans le premier cas (A, B)

 

Boîtier orthodontique et fil pour corriger une malocclusion dentaire

Les fils (arcs) et boîtiers modernes permettent des mouvements 3D très précis mais parfois il est difficile de prédire exactement chacun des mouvements.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2017-05-26 à 13:20:05 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Jun 28, 2015 @ 21:46

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT