Accueil/ Cas traités/
Extractions de canines permanentes

Extractions de canines permanentes

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Pourquoi extraire des canines?

Tel que discuté dans la section sur les extractions en orthodontie, la plupart des traitements d’orthodontie ne nécessitent aucune extraction de dents permanentes mais, lorsqu’il est nécessaire d’extraire des dents, il est préférable  d’extraire une ou des dents dans un endroit situé le plus près possible de l’endroit où l’espace est requis. C’est pourquoi, le choix de dents à extraire le plus commun en orthodontie est les prémolaires mais, dans de rares cas et pour des raisons bien particulières une ou des canines peuvent parfois être extraites.

 

Exemples d’extraction de canines permanentes

Les exemples suivants montrent d’autres situations particulières où des canines permanentes incluses ou ectopiques ont été extraites :

Extraction de canines incluses pour l'orthodontie

 

Canines incluses palatines extraites en orthodontie

Dans l’exemple ci-haut, 2 canines sévèrement incluses au palais (*)ont été extraites et remplacées par les premières prémolaires.

 

Extraction de canines ectopiques en orthodontie

Il peut parfois être envisagé d’extraire des canines qui ne sont pas incluses mais qui présentent un manque d’espace extrême. Dans de tels cas, il pourrait souvent être possible d’extraire des prémolaires pour obtenir de l’espace et « récupérer » les canines mais différentes considérations peuvent permettre d’envisager cette alternative qui constitue en sorte un certain « compromis ». Dans le cas ci-haut, pour diverses raisons, il fut décidé d’extraire les canines supérieures ainsi que d’autres dents.


Dans certaines autres situations, bien qu’il soit possible de faire dégager et par la suite tracter des canines incluses, pour diverses raisons (coût du traitement, éviter des procédures supplémentaires (dégagement des canines; coût, chirurgie), durée de traitement plus courte, appareils parfois moins complexes, etc.) il peut être décidé d’extraire des canines incluses et de fermer les espaces en remplaçant ces canines par des prémolaires comme dans l’exemple suivant :

Extraction de canines incluses et fermeture d'espace en orthodontie


Adolescent de 15 ans avec deux canines supérieures sévèrement incluses.

Une aide précieuse pour le diagnostic et la localisation de canines incluses est la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) qui permet d’obtenir une vue tridimensionnelle des dents et des structures avoisinantes dont voici quelques clichés. Ainsi, dans le cas suivant, on voit que les canines sont très hautes, à l’horizontale et sous le plancher du nez. Avec des malpositions aussi sévères, bien qu’il ne soit pas « essentiel » d’extraire les canines, leur traction est beaucoup plus longue et compliquée et cela peut inciter l’orthodontiste à offrir au patient de les extraire plutôt que de les faire dégager et les « descendre » en place.
Extractions ce canines incluses pour un traitement d'orthodontie


Adolescente de 15 ans avec canines sévèrement incluses
À cause de la position très haute et horizontale des canines ainsi que du manque d’espace important à l’arcade supérieure, il fut décidé d’extraire ces 2 dents incluses.

Extraction de canines sévèrement incluses en orthodontie. TVFC et radiographies indiquant la position des canines


Canines sévèrement incluses à l’âge de 11 ans.

Canines permanentes sévèrement incluses au palais.


Canine incluse avec défaut osseux important chez une adulte

Femme de 26 ans avec une bonne occlusion, sauf pour une canine incluse qui a causé des dommages à l’os et à une dent adjacente. Voir les explications ci-dessous.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-08 à 09:32:14 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Nov 9, 2015 @ 21:57

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT