Pourquoi les attelles de rétention fixes brisent-elles?
Bien que les appareils de rétention que nous utilisons soient de la plus haute qualité, ils ne sont pas infaillibles et il est normal qu’ils s’usent et éventuellement se brisent. La question n’est pas si l’appareil brisera mais quand! Cela peut se produire après quelques mois (rarement) ou après plusieurs années dépendamment de plusieurs variables comme :
- le type de malocclusion qui a été corrigée, le surplomb vertical restant, la présence d’un contact entre les dents inférieures et une attelle ou fil de rétention fixe supérieur,
- l’influence de la musculature sur les dents et l’occlusion (particulièrement la langue),
- les habitudes parafonctionnelles du patient (bruxisme, serrement ou grincement de dents, etc.),
- la négligence ou l’abus de la part du patient,
- la croissance résiduelle,
- etc.
Il y a principalement 2 types de problèmes qui peuvent affecter les attelles de rétention fixes collées sur la surface linguales des dents; un décollement ou un bris.
Décollement
- Les attelles que nous utilisons ont une base métallique avec un grillage retenant la colle qui adhère aussi sur la surface de la dent. Ce lien mécanique entre le grillage peut décoller soit de la surface de la dent (la colle reste sur le grillage) ou soit du grillage (la colle reste sur la dent). Bien qu’une technique fautive de pose peut en être la cause (par exemple s’il y a contamination par la salive lors de la pose), notre expérience nous a démontré que cela est peu probable et que, si cela se produit, ce genre de décollement arrive rapidement après la pose de l’attelle (quelques jours ou semaines).
- La grande majorité des décollements est causée par l’application d’une force excessive sur l’attelle. Ceci peut être causé par de l’ « abus » de la part du patient (même si c’est involontaire!) comme mordre sur quelque chose de très dur. Dans ce cas, la colle reste le plus souvent sur la dent et non sur la base de l’attelle.
Bris
- Les attelles de rétention inférieures, du moins celles que nous utilisons, sont pratiquement indestructibles. Elles peuvent décoller de leur point d’attache sur une des canines ou une des bases fixées au fil peut se dessouder (très rare) mais le fil lui-même ne casse pratiquement jamais. Ne jetez jamais une attelle qui décolle car elle peut souvent être recollée, particulièrement celle du bas.
- Les fils torsadés multi-brin que plusieurs praticiens utilisent soit au haut ou au bas sont beaucoup plus susceptibles aux bris et au décollement car ils sont fait de plusieurs fils de petit diamètre qui sont enroulés et sont collés à 6 endroits (d’une canine l’autre) au lieu de 2 seuls . Ce type d’appareil multi-brin a aussi une plus grande tendance à causer des torsions de dents à cause des fils composant l’attelle qui ont plus tendance à se « dérouler » sous certaines conditions entrainant avec eux les dents qui y sont attachées.
- Les attelles supérieures avec plusieurs plaques peuvent aussi décoller sous l’effet d’une force excessive mais peuvent aussi « craquer » ou casser dans la section plus étroite entre les plaquettes. Ceci peut aussi être causé par de l’abus mais la mobilité des incisives supérieures pendant la fonction (mastication, grincement et serrement des dents, etc.) fait plier légèrement le métal de façon répétitive et il peut se fracturer avec le temps sous l’effet du stress.
- La simple fonction masticatoire normale exerce une pression sur les dents. Si les dents sont reliées par une attelle de rétention fixe, il se produira tout de même une « micro-mobilité » des dents qui est transmise à l’attelle. Cette dernière se trouve à plier légèrement et, avec le temps, la « fatigue » du métal le fera fracturer. Une attelle fracturée ou cassée ne peut être ressoudée ou recollée et doit être enlevée ou remplacée.
- Selon le surplomb vertical présent (overbite) entre les dents antérieures, il arrive parfois que les incisives inférieures peuvent contribuer à faire décoller ou briser l’attelle en mordant fortement dessus. Ceci peur varier d’une personne à l’autre car certaines personnes mordent sur les attelles sans problèmes pendant des années. Pour que le métal « craque » ou casse, il faut une répétition de mouvements sur les dents retenues par l’attelle. Une attelle de cassera pas en mordant fort dessus une seule fois.
- Lorsqu’une attelle supérieure est cassée, elle ne peut être « réparée » ou soudée et il est habituellement préférable de la remplacer. Cependant certains facteurs doivent être pris en considération :
- Depuis combien de temps le traitement est-il terminé? Si cela fait plusieurs années, après discussion avec le patient, on peut prendre le risque de ne pas refaire une attelle complète et la partie cassée peut simplement être enlevée. Par exemple s’il y a fracture entre les deux incisives centrales, la partie centrale joignant les deux plaquettes entre les centrales peut être coupée et les autres parties de l’attelle sur les centrales et les latérales maintenues en place. Ceci peut être suffisant pour préserver une bonne stabilité. Si la plaquette sur une latérale n’est plus attachée à la centrale, la plaquette de la latérale peut être enlevée et on laisse celles qui sont intactes et bien collées sur les 3 autres dents.
- Quelle était la position des incisives avant le traitement? Étaient-elles très avancées, espacées, avaient-elles des rotations sévères, y avait-il un surplomb vertical excessif? Plus ces caractéristiques étaient sévères, plus nous aurons tendance à recommander de poser une nouvelle attelle.
- Quel est le désir du patient? Certaines personnes désirent absolument remplacer les appareils brisés pendant des années tandis que d’autres aimeraient les retirer le plus vite possible! Le patient a toujours le choix mais nous tenterons de lui donner l’information nécessaire pour qu’il puisse prendre une décision éclairée.
Options si une attelle de rétention fixe brise ou décolle
- Une attelle de rétention supérieure (avec plaquettes) peur parfois être recollée. C’est plus facile pour les attelles retenant 2 ou 3 dents mais c’est plus compliqué si 4 dents et plus sont collées sur l’attelle. Selon la dent qui est décollée, l’attelle peut devoir être décollée complètement pour mieux la recoller par la suite après l’avoir réadaptée à la surface des dents.
- Si une attelle de fixation supérieure avec plus de 2 plaquettes casse, elle peut parfois être coupée pour enlever la partie qui devient inutile (par exemple la dernière dent fixée à l’extrémité du fil), la partie entre deux dents (par exemple des incisives centrales) peut être coupée et les portions restantes unissant la centrale et la latérale de chaque côté peuvent être laissées en place et continuer leur rôle de rétention.
- Une attelle de 2 unités qui casse est inutile et doit être retirée. Elle doit être remplacée par une nouvelle attelle s’il est nécessaire de maintenir une rétention sur les dents affectées.
- Un fil lingual collé sur canines inférieures seulement (plaquettes sur les canines et non collée sur les incisives) peut facilement être recollée. Il est donc important de garder ce fil de rétention s’il décolle.
- La colle qui recouvres les fils collés sur plusieurs dents antérieures peut s’user progressivement de sorte que le fil peut « sortir » de la colle. Il est souvent possible de rajouter de la colle sur le fil s’il est demeuré intact.
Comment savoir si une attelle de rétention est décollée ou brisée?
- Si une attelle décolle vous sentirez probablement qu’elle bouge un peu si la partie décollée est à l’une des extrémités de l’attelle. Si plus de deux dents sont fixées par une attelle et qu’une dent du centre est décollée, il n’y aura probablement pas de mouvement de l’attelle.
- Il est souvent possible de recoller une attelle alors ne jetez jamais un fil lingual ou autre appareil de rétention fixe qui tomberait complètement avant de vérifier avec votre orthodontiste ce qu’il recommande de faire.
- Si une attelle casse, cela peut devenir irritant pour la langue s’il y a eu des déplacements des parties de l’attelle fissurée, mais pas nécessairement.
- Un léger espace peut réapparaître entre les dents rapprochées si l’attelle casse ou décolle. Cet espace peut habituellement être refermé facilement avant de remettre une attelle ou de la recoller. Pour voir des exemples de fermeture de diastèmes.
- Lorsque vous visitez votre dentiste, assurez-vous de toujours lui demander (ou à l’hygiéniste) de vérifier la solidité et l’intégrité des appareils de rétention fixes car il n’est pas toujours possible pour vous de détecter la présence d’anomalies.
Usure normale des appareils de rétention amovibles
|
Appareil de rétention brisé ou perdu; faut-il le remplacer?
Plusieurs facteurs détermineront s’il est indiqué ou préférable de remplacer un appareil de rétention perdu ou brisé de façon irrécupérable;
- Depuis combien de temps le traitement est-il terminé; plus la fin du traitement est récente, plus il sera préférable de remplacer un appareil perdu. Si le traitement est terminé depuis plusieurs années, le remplacement d’un appareil, surtout amovible, est plus « optionnel » mais il faut aussi considérer les points suivants.
- Quel sorte de malocclusion a été corrigée? Certains problèmes, comme les béances sévères et les rotations importantes ont plus tendance à la récidive alors il est plus prudent de garder les appareils de rétention à plus long terme dans de tels cas.
- L’âge du patient; s’il reste de la croissance, il existe un potentiel additionnel pour que des changements squelettiques et dentaires se produisent alors le maintient des corrections à l’aide des appareils de rétention est un atout jusqu’à la fin de la croissance.
- Les désirs du patient; qu’est-ce que le patient est prêt à accepter comme changements avec le temps? Si la personne désire voir le moins de changements possible alors le port d’appareils de rétention à long terme sera essentiel et tout appareil brisé ou perdu devra être remplacé. Cependant, tel qu’expliqué précédemment dans cette section, la stabilité parfaite « à vie » n’existe pas alors tout devient une question de « combien » de récidive le patient est-il prêt à accepter. Si le patient est à l’aise avec quelques mouvements dentaires, l’importance du remplacement d’un appareil de rétention devient plus relative. Le patient peut ne pas remplacer l’appareil perdu et surveiller les mouvements dentaires. Si les dents se mettent à déplacer, il pourra toujours immobiliser les dents à l’aide d’un nouvel appareil. Replacer des dents déplacées nécessitera cependant de nouvelles corrections, même si elles sont minimes.
- Il faut réaliser que la durée de vie des appareils de rétention amovible est assez limitée, surtout pour le type de coquille thermo-formée. Après 1 ou 2 années, ces appareils sont souvent usés, percés et tiennent moins bien en bouche.
- Les attelles fixes durent beaucoup plus longtemps mais, selon la sorte utilisée, elles peuvent présenter des bris de colle, se décoller, se fracturer, etc. tel que décrit précédemment.
- Les appareils
Y aura-t-il des frais si les appareils brisent?
- Bien qu’il y ait une certaine « garantie » implicite avec les appareils de rétention, la « durée de vie » d’un appareil peut varier grandement selon plusieurs facteurs comme : la sorte d’appareil, les habitudes du patients (grincement, bruxisme, etc.), l’entretien de l’appareil, le type d’occlusion, la musculature agissant sur la dentition et les appareils, etc.
- Durabilité : Les appareils de rétention ne sont pas éternels et il est normal qu’ils se détériorent avec le temps. Ceci est particulièrement vrai pour les appareils amovibles qui ont habituellement des composantes en plastique et qui, étant sujet à la manipulation hors de la bouche, sont plus susceptibles d’être endommagées.
- Les appareils fixes (attelles de rétention) que nous utilisons ont été choisis car nous croyons qu’ils offrent le meilleur rapport efficacité : durabilité : facilité d’entretien pour les patients.
- Bris et remplacement : On s’attend à ce les appareils durent une période de temps raisonnable mais cette période peut varier selon le type d’appareil. Si un appareil brise de façon anormale, selon la cause du bris, il pourra être réparé, modifié ou recoll?? si c’est une attelle fixe et ce, sans frais. Les attelles fixes qui décollent doivent être rapportées pour évaluer si elles peuvent être recollées sinon, il y aura des frais pour les remplacer.
- Les attelles inférieures cassent rarement mais elles peuvent décoller sur une des canines qui les retient. Il est fréquent de pouvoir recoller ces attelles… si vous les gardez.
- Les attelles supérieures peuvent soit décoller ou casser entre les dents à l’endroit où la partie métallique est plus étroite. Cette jonction entre deux dents est soumise aux micro mouvements des dents pendant la fonction et, avec le temps, le métal se « fatigue » et casse. Un tel bris ne peut être réparé et l’attelle devra être remplacée. Si ce genre de bris se produit peu de temps après la fin de votre traitement, il n’y aura normalement pas de frais de remplacement (selon la cause du bris).
- Demandez toujours à votre dentiste ou hygiéniste dentaire de vérifier l’intégrité ou la solidité des attelles de rétention lorsque vous les visitez pour vos visites régulières. Ils peuvent déceler des problèmes que vous n’avez pas encore remarqués. Une fois la période de rétention terminée, nous ne reverrons plus les patients alors le dentiste peut aider à superviser les appareils de rétention fixes.
- Il y aura des frais pour remplacer ou réparer des appareils qui brisent après plusieurs années. Lorsque cela se produit nous évaluerons avec vous la nécessité de remplacer les appareils ou s’ils peuvent être abandonnés.
- Appareils perdus ou brisés de façon irrécupérable : il y aura des frais de remplacement s’il est toujours indiqué de porter un appareil de rétention.
Abus ou négligence de la part des patients
La plupart des bris (autre que l’usure normale) ou perte d’appareils amovibles peuvent être évités.
Notre expérience a démontré que, lorsqu’un appareil amovible (appareil de rétention, mainteneur d’espace, plaque occlusale, etc.) est perdu, brisé ou déformé, dans plus de 80% des cas, ce sera à cause de l’une des raisons suivantes :
- ne pas avoir rangé l’appareil dans une boîte protectrice (que nous vous remettons) lorsqu’il n’est pas en bouche.
- Avoir l’appareil dans ses poches de vêtements et accidentellement s’assoir dessus!
- Lors des repas, envelopper l’appareil dans une serviette de papier (napkin) et le jeter par erreur à la fin du repas.
- Ne pas avoir gardé l’appareil hors de la portée des jeunes enfants et des animaux domestiques (chiens, chats…).
- Avoir mordu sur l’appareil pour le mettre en place (nous vous montrerons la bonne façon d’insérer un appareil amovible).
- Ne pas avoir porté l’appareil plusieurs jours ou semaines; ceci peut permettre aux dents de se déplacer et l’appareil amovible ne sera plus bien adapté aux dents.
Entretien des appareils de rétention amovibles avec fils métalliques ou soudures
- Bien que nous utilisions moins ce genre d’appareil aujourd’hui, il existe encore certains indications pour utiliser des appareils de rétention amovibles faits de plastique thermoformé, d’acrylique et de fils métalliques soudés à des crochets qui s’ancrent habituellement sur les molaires supérieures. Un non commun pour ce type d’appareil est « Hawley » en l’honneur de son concepteur.
- Ces appareils ressemblent un peu aux mainteneurs d’espace supérieurs à l’exception que le fil avant (arc labial) est relié aux crochets sur les premières molaires par une soudure.
- Ces appareils peuvent être nettoyés comme tous les autres appareils soit avec une brosse à dent à poils souples, du dentifrice ou un savon doux. Il est important de ne pas le mettre dans de l’eau très chaude ou bouillante (on a déjà vu cela…).
- Il est aussi important de ne pas utiliser un produit nettoyant commercial pour dentiers comme Polident ou Efferdent car ces produits sont tellement forts qu’il dissoudront littéralement les soudures de l’appareil et les fils tomberont de l’appareil être ce, seulement en quelques mois d’utilisation!
- Si vous voulez utiliser un produit commercial pour vous aider dans l’entretien d’un appareil ayant une accumulation de tartre, nous vous suggérons d’utiliser un produit fabriqué spécifiquement pour les appareils dentaires et orthodontiques comme « Retainer Brite« . Ce produit est plus faible et n’endommagera pas votre appareil. Il peut aussi être utilisé avec tous les autres appareils dentaires ou orthodontiques comme les coquilles de rétention, les plaques occlusales, les protecteurs buccaux (mouth guard), etc.
➡ Pour en savoir plus sur le bris des appareils de rétention et la rétention ou contention orthodontique.
Dernière mise-à-jour : 2016-04-25