Cette radiographie panoramique d’une fille de 12 ans montre les 3 situations qui peuvent exister concernant l’espace de dérive.- Dans le quadrant inférieur droit, la dent temporaire est toujours en place (* bleu) et préserve l’espace.
– Du côté gauche (* jaune), la dent est tombée récemment et la molaire commence déjà à basculer vers l’avant, réduisant l’espace disponible pour l’éruption de la prémolaire. – À l’arcade supérieure, les dents temporaires sont tombées, les molaires ont migré vers l’avant et il ne reste plus d’espace. Les deuxièmes prémolaires (* rouge) ont cependant pu sortir sans être obstruées mais l’espace de dérive n’est plus disponible pour désencombrer les autres dents pendant les corrections orthodontiques qui sont planifiées. |
La meilleure façon de préserver l’espace de dérive est d’utiliser des mainteneurs d’espace qui permettent de maintenir la position des dents permanentes déjà sorties tout en gardant disponible l’espace pour les autres dents à venir.
À noter que, dans les cas plus sévère où le manque d’espace est très important, la seule préservation de l’espace ne sera pas suffisante pour assurer une éruption adéquate des dents. Il peut alors être nécessaire de récupérer de l’espace déjà perdu ou créer de l’espace supplémentaire.
Un suivi régulier et la prise de radiographies sont essentiels pour une bonne gestion de l’espace disponible. ➡ Voyez comment l’espace de dérive (leeway) peut jouer un rôle important pendant l’éruption des dents et voir d’autres exemples démontrant comment la préservation de l’espace peut être critique pour assurer une meilleure éruption et minimiser les problèmes d’occlusion. |