Cette section illustre des agencements et configurations d’élastiques les plus couramment utilisées ainsi que d’autres moins communes mais qui peuvent parfois être prescrites à l’occasion.
Les élastiques ont un rôle bien précis à jouer. Leur effet dépendra, entre autre, de :
- la configuration (points d’attache); ceci détermine la direction d’action de l’élastique,
- la force qu’ils génèrent; cette force est déterminée par l’épaisseur, la grosseur (diamètre) et la distance sur laquelle l’élastique est étiré,
- la durée pendant laquelle les élastiques doivent être portés. La plupart des configurations d’élastiques doivent être portées à plein temps pour être efficace.
- La présence d’interférences pouvant empêcher ou nuire au mouvement des dents (mauvais plis dans un fil, un contact avec une dent opposée créant une « collision » entre ces dents ou tout autre obstacle physique empêchant une dent de se déplacer dans une direction précise.
Les élastiques que nous utilisons sont codés par couleur. Chaque couleur (jaune, rose vert, bleu, rouge et gris) correspond à une épaisseur et un diamètre précis qui génèreront une force précise lorsqu’ils seront étirés. Nous mesurons et vérifions la force des élastiques en bouche lorsque nous vous les prescrivons. Il est important de les utiliser tels que prescrits pour obtenir les effets désirés. D’autres praticiens peuvent utiliser des élastiques dont les forces sont codées à l’aide de noms de personnes (Andy, Mary, etc.) ou d’animaux (écureuil, éléphant, autruche, alligator, etc.) ou d’autres façons. Ce ne sont que des moyens pour standardiser les élastiques.
Le choix des élastiques et donc des couleurs revient à l’orthodontiste et n’est pas un accessoire de mode comme le croyait un de nos patients qui choisissait la couleur de ses élastiques en fonction de son habillement afin d’avoir un agencement harmonieux! 🙂
Les élastiques de différentes compagnies ne peuvent être inter-changés à moins de savoir exactement la force qu’ils génèrent à une longueur d’étirement précise.
N’utilisez que des élastiques orthodontiques destinés à cette fin. Changez vos élastiques au moins une fois par jour, ils ont tendance à se détériorer et perdre leur force après 24 heures.
Choix et changement d’élastiques
- Les élastiques sont choisis par l’orthodontiste de façon à générer une force similaire d’un rendez-vous à l’autre.
- L’action des élastiques se produit principalement sur les points d’attache de l’élastique (dents de chaque arcade) mais ils peuvent aussi avoir une influence sur les autres dents.
- Le fait de changer de type d’élastique lors d’un rendez-vous n’a pas nécessairement pour but d’en augmenter la force mais plutôt de maintenir une force optimale et physiologique pour optimiser le déplacement des dents.
- Ainsi, des dents espacées qui se rapprochent progressivement avec la fermeture d’espaces pourront nécessiter un élastique plus petit qui produira une force équivalente à un élastique plus long qui était plus étiré lorsque les dents étaient plus éloignées ou espacées.
- Un petit élastique peut générer la même force qu’un plus long selon la distance sur laquelle il est étiré.
- Les élastiques varient en longueur et épaisseur. Un élastique plus épais est plus difficile à étirer qu’un élastique plus mince et produira une force plus grande pour une même distance d’étirement.
- Un instrument spécial(voir illustration ci-contre) permet de mesurer la force précise des élastiques à utiliser avec les appareils orthodontiques.
- À l’occasion, vous nous verrez utiliser un instrument pour mesurer en bouche la force des élastiques afin de s’assurer que nous prescrivons la bonne force d’élastiques.
- Nous vous indiquerons à chaque visite la sorte (grosseur et couleur) et la configuration (points d’attache) d’élastiques que vous devez porter et nous nous assurerons que vous êtes capables de les placer au bons endroits.
Pour en savoir plus sur les élastiques orthodontiques.
Élastiques de configuration « Classe 2 »
- Ces élastiques s’attachent sur une ou quelques dents postérieures inférieures et un crochet dans la région de la canine supérieure.
- Ils permettent de reculer les dents antérieures et/ou avancer les dents inférieures. En période de croissance ils peuvent aider à « diriger » la croissance mandibulaire dans une direction favorable.
- Ils visent à corriger l’aspect « classe 2 » d’une malocclusion soit un décalage antéro-postérieur. Ils peuvent ainsi aider à « reculer » les dents supérieures et/ou avancer les dents inférieures.
- Ils sont habituellement utilisés de façon symétrique mais il peut y avoir des exceptions et plusieurs variations dans les points d’ancrage ou d’attache .
- Ce sont parmi les élastiques les plus fréquemment utilisés en orthodontie. La couleur indique la force de l’élastique.
- L’utilisation d’un « jig », tel qu’illustré ci-dessous, permet de reculer spécifiquement les molaires.
Élastiques « Classe 3 »
- Ces élastiques visent à corriger une malocclusion de type « Classe 3 » en « avançant les dents supérieures tout en « retenant » celles du bas.
- Ils peuvent avoir différentes configurations mais le vecteur de force agit toujours de l’arrière au haut vers l’avant au bas.
- Ils sont utilisée pour aider à corriger les occlusion croisées antérieures (où les incisives supérieures mordent derrière celles du bas, (classe 3)).
- Ils sont moins utilisés que les élastiques « Classe 2 » car les malocclusions classe 3 sont beaucoup moins fréquentes.
|
Élastiques verticaux
- Ces élastiques visent principalement à rapprocher les dents des deux arcades lorsqu’il manque de contacts verticaux entre elles.
- Ils peuvent avoir différentes configurations selon la direction des mouvements désirés.
- Ils peuvent être portés à l’avant ou à l’arrière es arcades dentaires selon l’endroit oz est situé la béance dentaire.
- Comme pour tous les élastiques, ils doivent être portés à plein temps si on désire qu’ils soient efficaces pour rapprocher les dents.
- Les exemples suivants montrent des élastiques de couleur mais ils sont disponibles en version « transparente » moins visible.
Élastiques croisés postérieurs
- Ces élastiques croisés visent à modifier la largeur arcades, soit en « tirant » les dents vers l’extérieur ou vers l’intérieur (côté de la langue).
- Ils contribuent ainsi à faire de l’expansion d’une arcade et/ou contracter l’arcade opposée.
- Ils sont une variation des élastiques verticaux et peuvent aussi servir à rapprocher les dents l’une vers l’autre (fermer un espace vertical entre 2 dents).
Surcorrection en utilisant des élastiques croisés postérieurs
(A) Un élastique (rose pâle) est utilisé pour corriger une dent postérieure en occlusion croisée. Il est attaché sur la face interne (côté langue) de la dent du haut et sur la surface externe (côté joue) de la dent inférieure. (B) À mesure que la dent du haut se déplace vers la joue, les pointes des dents entreront en contact pour un certain temps. (C) Position finale idéale recherchée une fois l’occlusion croisée corrigée. (D) Il faut alors surveiller que l’élastique ne continue pas à déplacer la dent supérieure vers l’extérieur et crée une surcorrection. Si cela se produit, il faut arrêter le port de l’élastique. |
Élastiques et plaque articulaire
- Les élastiques peuvent parfois être utilisés avec divers appareils comme des plans articulés (« bite plane ») ou des plaques occlusales (plaques articulaires) pour mieux contrôler leur action et effets.
- Par exemple, une plaque articulaire peut servir d’ancrage pour immobiliser les dents d’une arcade (le plus souvent l’arcade inférieure) et exercer une traction sur l’arcade supérieure seulement.
Élastiques diagonaux ou croisés antérieurs
- Cette configuration d’élastique est utilisée principalement pour corriger une déviation des lignes médianes.
- Les incisives supérieures sont déplacées d’un côté tandis que les dents inférieures sont déplacées du côté opposé.
- Cet élastique au aussi un effet indirect de rapprocher les dents supérieures et inférieures dans la dimension verticale (fermer une béance).
- Ils peuvent être clairs ou transparents.
Autres configurations diverses d’élastiques
- Ces diverses configurations d’élastiques peuvent être utilisées à l’occasion.
- Il y a une multitude de configurations possibles qui sont dictées par les besoins de la mécanique orthodontique et des objectifs à atteindre.
- Voici quelques exemples :
Des questions concernant vos élastiques?Les questions sont toujours bienvenues mais nous ne pouvons répondre à des questions telles que :
Les réponses à ces questions diffèrent d’un cas à l’autre et il y a trop de variations possibles pour y tenter d’y répondre de façon générale et adéquate. De telles questions devraient être dirigées à votre orthodontiste car il est le praticien en charge de votre traitement et est la seule personne pouvant y répondre spécifiquement et précisément pour votre cas. |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-07 à 22:32:35 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved |