Demande de consultation en ligne
La croissance de notre pratique dépend, entre autres, des références provenant de nos patients, connaissances et collègues professionnels. N’hésitez pas à nous diriger vos parents et amis si vous êtes satisfaits de nos services. Si vous connaissez quelqu’un pouvant bénéficier de l’orthodontie et qui désirerait être évalué, vous pouvez nous transmettre ses coordonnées afin que nous communiquions avec elle ou lui.
Demande de consultation en ligne pour vous ou votre enfant.
Votre première visite : la consultation
Le but d’une première visite de consultation est :
- d’évaluer votre condition dentaire ou celle de votre enfant,
- de faire des recommandations pour :
- prévenir l’apparition de problèmes,
- intercepter des problèmes qui se développent,
- corriger d’autres conditions déjà présentes.
- prévenir l’apparition de problèmes,
Nous tenterons de répondre aux diverses questions que vous pourriez avoir telles que :
- Y a-t-il un problème d’occlusion (agencement des dents et façon de mordre) et si oui, quel est-il?
- Ce problème doit-il être corrigé et pourquoi?
- Qu’arrive-t-il s’il n’est pas corrigé?
- Quel est le meilleur moment pour intervenir?
- Quelles sont les options de traitement pour corriger ce problème? Y a-t-il des alternatives?
- Sera-t-il nécessaire d’extraire des dents
- Quelle sera la durée du traitement?
- Combien coûtera le traitement et quelles modalités de paiement offrons-nous? (plus de détails)
La durée de cette première visite peut varier de 30 à 75 minutes selon l’âge du patient et la nature des traitements et interventions à expliquer.
Y a-t-il des frais pour une visite de consultation en orthodontie?
|
Le matériel diagnostique
Après la consultation, si un traitement est indiqué, nous prendrons du matériel diagnostique qui nous permettra de compléter l’information recueillie lors de l’examen clinique. Ceci permettra de confirmer le plan de traitement et d’offrir différentes options ou alternatives au besoin. Ce matériel servira aussi de référence pour comparer les changements et la progression des corrections en cours de traitement. Le matériel diagnostique comprend principalement :
- des photographies de la dentition : démontent la position et la relation des dents entre elles, la couleur des dents et gencives;
- des photographies du visage : permettent d’évaluer le profil, les proportions et la symétrie du visage, etc.;
- des modèles d’étude (plâtre) : sont la meilleure représentation en 3 dimensions de la dentition. Cela permet de calculer précisément la dimension des dents, le manque d’espace, la présence d’espace, la relation des dents entre les arcades, etc.. Les modèles sont aussi nécessaires pour la fabrication de certains appareils nécessaires pendant le traitement;
- des radiographies des dents, des mâchoires et du crane : permettent d’évaluer la qualité de l’os supportant les dents, les racines des dents (qualité et position), détecter certaines pathologies (caries, perte osseuse, etc.) la relation des mâchoires entre elles, les articulations entre les mâchoires, le développement des dents (enfants et adolescents), la maturation squelettique (croissance) etc. Les radiographies sont un élément essentiel pour évaluer une dentition.
Le matériel diagnostique peut être partagé avec d’autres professionnels de la santé pouvant en avoir besoin.
Examen clinique
Un examen clinique de la dentition et du visage permettra à l’orthodontiste de compléter l’information nécessaire à l’élaboration du plan de traitement. Cet examen, fait lors de la consultation et lors de la prise du matériel diagnostique permet d’évaluer :
- La dentition; qualité, nombre, position, anomalies, usure des dents, occlusion (malocclusion), fonction, etc.
- Les tissus de support (parodonte); qualité et quantité de la gencive et de l’os supportant les dents.
- La fonction des mâchoires et des articulations temporo-mandibulaires.
- L’esthétique du visage et structures dento-faciales (proportions, symétrie, déséquilibres, etc.).
Visites régulières
- Les rendez-vous réguliers sont donnés pendant ou après les heures d’école (ou de travail), selon la durée et la nature du travail prévu.
- Nous ferons tout notre possible pour fixer des rendez-vous qui vous conviennent et qui interfèrent le moins possible avec vos activités les plus importantes à l’école, au travail ou à la maison.
- Pour les patients aux études, il importe de souligner que les rendez-vous ont lieu aux 6 à 10 semaines, ce qui ne devrait pas nuire de façon significative aux performances scolaires.
- Les rendez-vous manqués ou “oubliés” sont de nature à prolonger inutilement la durée d’un traitement.
- Si, malgré tout, vous avez des raisons valables de changer un rendez-vous, S.V.P. communiquez avec nous dès que possible au lieu d’attendre au jour prévu pour votre prochain rendez-vous. Ceci nous aidera à fixer un nouveau rendez-vous sans trop nuire au progrès de votre traitement.
La rétention
Une fois les corrections terminées et les appareils correcteurs enlevés, le traitement entre dans la phase de « rétention » ou « contention ». Cette période vise à vérifier la stabilité des corrections. Des appareils sont aussi utilisés pendant cette phase et les patients sont revus à intervalles plus longs (± aux 12 à 18 mois). Les patients plus jeunes seront suivis jusque vers la fin de leur période de croissance et les adultes pendant quelques années.
Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-05-10 à 20:21:04 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 27, 2009 @ 00:45 |