Les élastiques en orthodontie
Pratiquement tous les cas d’orthodontie nécessitent le port d’élastiques à un moment ou un autre pendant le traitement. Les élastiques sont un des éléments les plus importants des appareils orthodontiques et nous n’insisterons jamais trop sur le fait qu’il est essentiel de les porter tels que prescrits.
|
- Les élastiques doivent être changés régulièrement, au moins une fois par jour, mais idéalement 2 à 3 fois par jour car le latex qui les compose se dégrade relativement rapidement et ils perdent leur efficacité (force) assez rapidement.
- Si vous avez de la difficulté à porter vos élastiques, avertissez-nous immédiatement. N’attendez pas à votre prochain rendez-vous et communiquez avec notre bureau.
- Si votre réserve d’élastiques est à la baisse, vous pouvez venir en chercher en tout temps (assurez-vous que notre bureau est ouvert) ou nous pouvons vous en faire parvenir par la poste.
- Si vous avez une intolérance au latex, nous vous donnerons des élastiques différents ne contenant pas de latex.
Les sortes d’élastiques orthodontiques
|
Tous les élastiques ne sont pas faits pour l’orthodontie! |
En étant fidèle aux instructions qui vous sont données, nous croyons que votre traitement sera une expérience valable et agréable pour tous. Nous sommes toujours disposés à expliquer tout aspect du traitement nécessitant des précisions supplémentaires.
Coopération avec les élastiques; la clé du succès!
- Les élastiques sont une des composantes les plus importantes des appareils orthodontiques à cause de la force nécessaire au déplacement des dents qu’ils génèrent et nous n’insisterons jamais trop sur l’importance de les porter fidèlement tels que prescrit.
- Il est facile de résumer l’importance du port des élastiques en orthodontie par une simple équation : pas d’élastique = pas de mouvement de dents = pas de correction!
- Les patients sous estiment souvent l’importance des élastiques et croient que s’ils ne les portent que partiellement ils auront les même résultats.
- La réalité est bien différente… Porter les élastiques à « temps partiel » aura très souvent le même effet que ne pas les porter du tout!
La nuit seulement?
- Bien que, pendant la majeure partie du traitement, nous prescrivons le port des élastiques à plein temps (± 24hres/jour), il peut y avoir certaines périodes où nous dirons aux patients qu’ils peuvent porter leurs élastiques à mi-temps ou la nuit seulement. Ceci peut être le cas lorsque les dents sont bien en place et que nous voulons simplement s’assurer de maintenir les résultats obtenus.
- Les élastiques ainsi portés à temps partiel peuvent maintenir la position des dents mais rarement les déplacer. Ceci est prescrit plus fréquemment vers la fin du traitement pour garder un résultat obtenu stable. Nous recommandons alors aux patients de porter les élastiques la nuit seulement mais en fait ce que nous visons est un port d’élastiques à ± 50% alors, si pour une raison quelconque un patient préférerait porter les élastiques le jour plutôt que la nuit, c’est correct et le même effet ou résultat devrait être obtenu.
- Si nous vous demandons de porter vos élastiques à plein temps mais que vous les portez la nuit seulement, cela ne permettra pas de déplacer les dents et les corrections ne se produiront pas au rythme prévu ou pas du tout.
- Soyez franc et honnête! Si vous ne dites pas à votre orthodontiste que vous ne portez pas les élastiques tel que prescrit et que les dents ne se déplacent pas comme il l’anticipait, il tentera de trouver d’autres explications et cela pourra l’induire en erreur. Par la suite il peut tenter de modifier la mécanique utilisée croyant que les élastiques (non portés) ne sont pas efficaces. Ceci peut allonger et compromettre le succès du traitement. Par exemple, si des forces additionnelles sont ajoutées et que par la suite, le patient commence à porter les élastiques comme il faut, cela peut appliquer des forces excessives et indésirables sur les dents et être dangereux.
- La coopération en orthodontie exige que le patient communique avec l’orthodontiste et lui dise ce qu’il fait pour que le praticien sache si la mécanique qu’il utilise est efficace.
- Changez vos élastiques au moins une fois par jour au moment qui vous convient le mieux car le latex utilisé dans la plupart des élastiques orthodontiques se détériore progressivement mais assez rapidement et les élastiques deviennent moins efficaces. La période des repas est un bon moment pour les changer. Il n’est pas nécessaire de les changer exagérément pendant la journée, ce ne sera pas plus efficace; 2 ou 3 fois suffisent.
Sensibilité des dents
- Lorsque le port des élastiques est débuté, il est normal que les dents soient sensibles pendant un certain temps (quelques jours) mais si le port est régulier et continue, l’inconfort diminuera progressivement.
- Si les élastiques sont portés de façon intermittente ou irrégulière, par exemple quelques heures seulement, les dents deviendront sensibles. Si on arrête alors de les porter, l’inconfort se dissipera mais réapparaîtra dès qu’ils seront remis et ainsi de suite. Il est donc très difficile pour le patient d’atteindre un niveau de confort acceptable en portant les élastiques de façon cyclique ou irrégulière.
- Occasionnellement, le port d’élastiques est prescrit le soir seulement. Ceci peut se produire vers la fin du traitement lorsque les corrections majeures ont été effectuées. Dans un tel cas, le but est de maintenir des corrections obtenues plutôt que d’effectuer des déplacements dentaires importants. Il est quand même important de respecter les consignes pour éviter une récidive des corrections. Pour déplacer les dents un port à plein temps est essentiel.
- À noter que les élastiques ne sont pas la seule source d’inconfort pour les dents pendant un traitement d’orthodontie. Des contacts trop forts entre des dents qui se déplacent et qui entre en « collision » (traumatisme occlusal), des interférences fonctionnelles entre les dents pendant le mouvements de la mandibule, etc. peut aussi rendre les dents sensibles par moments. D’autres composantes exerçant une force sur les dents comme les ressorts, les fils, et certains auxiliaires utilisés avec les appareils orthodontiques peuvent contribuer à la sensibilité temporaire des dents.
- Si une « douleur » importante persiste, n’hésitez pas à en parler à l’orthodontiste.
Mobilité des dents
- Les dents on une mobilité naturelle normale même sans traitement d’orthodontie car elles ne sont pas « collées » ou soudées dans l’os alvéolaire qui les entoure. Il existe un ligament parodontal autour de la dent qui lui permet de se déplacer légèrement lorsqu’une force est appliquée sur la dent. Ce ligament a 0,25 mm de largeur et permet à la dent de se déplacer de cette distance dans toutes les directions. Pour en savoir plus sur le parodonte. Vous n’avez qu’à serrez vos dents très fort ensemble pour ressentir ce léger mouvement.
- Avec l’application d’une force orthodontique légère mais constante, l’os autour de la dent se modifiera et permettra à la dent de se déplacer donc de bouger, ce qui entraînera une certaine mobilité. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents pendant un traitement d’orthodontie.
- Les dents, surtout les incisives qui ont des rotations importante, bougeront rapidement au début d’un traitement d’orthodontie et peuvent présenter une légère mobilité après seulement quelques jours. Une telle mobilité est normale et est nécessaire pour déplacer les dents mais elle ne devrait pas être excessive.
- Une mobilité excessive d’une ou plusieurs dents n’est cependant pas normale, surtout si elle est accompagnée de douleur. Les dents sur lesquelles sont accrochés les élastiques (par exemple très souvent les molaires inférieures et canines supérieures) peuvent être plus mobiles que les autres dents, ce qui est normal. Une mobilité excessive peut être causée par un « traumatisme occlusal » qui est un contact trop fort entre des dents opposées et qui agit en créant une « collision » entre les dents chaque fois que la bouche est fermée, lors de la mastication, pendant le serrement de dents (bruxisme), etc. Ceci n’est pas problématique à court terme mais devrait être évalué par l’orthodontiste. Parfois il ne s’agit que de « polir » la surface des dents en contact pour diminuer ce contact top fort
- Dans d’autres cas plus rares, la mobilité d’une dent peut être causée par une perte osseuse autour de la racine de la dent. Dans un tel cas, une force normale appliquée sur une dent pourra causer une mobilité anormale. Cela peut aussi se produire s’il y a de l’usure de la racine (résorption radiculaire ou rhizalyse). Dans un tel cas, une racine trop courte ne supportera plus aussi bien une dent qui reçoit des forces, même normales, et pourra présenter une mobilité accrue ou même excessive. Ces exemples précédents ne sont cependant pas les raisons les plus communes de mobilité des dents et sont des raisons plus rares de mobilité dentaire.
Pendant les repas
-
- Les élastiques peuvent être enlevés pour manger, pour le brossage des dents et pour quelques situations particulières mais doivent être remis en bouche le plus tôt possible. Vous pouvez remettre les mêmes élastiques ou préférablement les changer. Changez-les au moins une fois par jour, vous pouvez choisir le moment qui vous convient le mieux.
- Il n’y a cependant aucun désavantage à porter les élastiques pendant les repas si quelqu’un le désirait. Cependant, la configuration des élastiques rend parfois cela impossible.
- Une exception pour les repas : Si vous portez des élastiques avec un appareil amovible comme un « plan articulé », cet appareil doit être enlevé pour les repas alors cessez aussi de porter les élastiques lorsque vous n’avez pas l’appareil amovible en bouche. Continuer à porter les élastiques sans l’appareil pourrait déplacer des dents (ce qui est le but des élastiques) et empêcher que l’appareil amovible fasse aussi bien lorsque vous tenterez de le remettre s’il a été hors de la bouche pendant une période de temps importante.
- Si vous en avalez… pas grave,ils son faits pour être en bouche et ils sont en latex, un matériau inerte. Si vous avez une allergie ou intolérance au latex, mentionnez-le à votre orthodontiste, il existe des alternatives.
- Petit truc pour ne pas oublier de remettre vos élastiques après le repas ou à d’autres moments lorsque vous les enlevez; placez-en un autour d’un doigt!
Alternatives aux élastiques
- Malgré les avancées technologiques en orthodontie, rien ne peut remplacer complètement et en tout temps les élastiques alors la grande majorité des corrections orthodontiques importantes nécessiteront le port d’élastiques et ce, peu importe la technique orthodontique utilisée.
- Certains types de mouvements comme la fermeture d’espaces dans une arcade peuvent parfois être faits à l’aide d’autres auxiliaires orthodontiques comme des ressorts ou chaînes élastiques, mais dans la plupart des cas, le port d’élastiques sera tout de même nécessaire pendant le traitement.
Allergies au latex
- Les élastiques utilisés en orthodontie sont habituellement faits de latex. Si vous êtes intolérant ou allergique au latex, mentionnez-nous le et nous pourrons vous donner un autre type d’élastique sans latex.
Esthétique et élastiques!
- Une des raisons les plus souvent évoquées pour justifier ne pas porter les élastiques est qu’ils sont apparents et inesthétiques. Nous ne pouvons nier ce fait pour certaines configurations d’élastiques mais il faut remettre le tout en contexte; la raison pour utiliser des élastiques est pour tenter de corriger une malocclusion qui est parfois sévère et inesthétique. La plupart des élastiques sont portés sur les côtés de la bouche et ne sont pas très visibles. Ils sont tous disponibles dans une version « claire » qui les rend moins visibles que les élastiques colorés.
- Les patients ont donc un choix à faire; soit porter des élastiques et appareils orthodontiques quelque temps ou soit garder une malocclusion inesthétique et parfois handicapante. Les parents et l’orthodontiste ne peuvent qu’encourager les patients dans leur démarche orthodontique mais ils ne peuvent prendre la décision de coopérer pleinement, ce qui revient ultimement aux patients.
- Oui, il y a des désavantages à porter les élastiques mais les patients devraient en retirer des bénéfices beaucoup plus importants que les quelques désavantages temporaires.
Manque de coopération; options
Le texte suivant est une extrait d’une réponse à une question au bas de cette page. Pour lire ce texte.
Consultez aussi les autres questions et réponses pour en savoir plus sur les élastiques orthodontiques.
Je le jure docteur!
Combien de fois des patients ont-ils “juré” qu’ils portaient fidèlement leurs élastiques mais, lorsque nous questionnons les parents ou autres personnes de leur entourage, nous réalisons que, dans les faits;
– ils les enlève quelques heures pour chaque repas,
– ne les portent pas à l’école,
– ne portent pas tous les élastiques prescrits,
– ne les portent que la nuit, la fin de semaine, etc.,
– ne les remplacent pas lorsqu’ils brisent,
– ne portent pas les élastiques qui “paraissent”, etc.
Vos dents ne savent pas si vous êtes en vacances, dans une soirée, à l’école ou à un autre endroit où vous décidez de ne pas porter vos élastiques. Elles sont prêtes à travailler et à se déplacer 24 heures par jour si vous leur en donnez les moyens!
Souvent, les patients qui ne portent pas les élastiques exactement tels que prescrits hésitent à l’avouer à l’orthodontiste ou à son personnel de peur de se faire réprimander etc. Ne pas l’avouer peut avoir de graves conséquences pour le déroulement du traitement et la santé des dents.
Parfois, après avoir éliminé toutes les raisons pouvant expliquer le progrès trop lent d’un traitement et, se fiant à la sincérité du patient qui affirme bien porter ses élastiques, dans une ultime tentative nous augmentons la force des élastiques. Nous avons alors vu des dommages aux dents et à la gencive se produire car le patient s’est alors mis à vraiment porter ses élastiques (ce qu’il ne faisait pas auparavant) mais les élastiques maintenant beaucoup trop ont causé ce dommage.
Tel que prescrit; pas plus, pas moins!
- Certains patients tentent de raccourcir la durée de leur traitement en voulant accélérer le déplacement des dents en portant plus d’élastiques que prescrits en croyant à tort que cela fera bouger les dents plus vite. Cette pratique est à éviter car elle aura en fait l’effet contraire et peut même endommager les tissus de support et les dents (parodonte).
- Il existe une force idéale et physiologique qui permet un déplacement optimal des dents. Si la force appliquée sur les dents est trop grande, elle peut causer des dommages et ralentir le traitement tandis que si elle est trop faible, les dents ne bougeront pas.
- Nous connaissons cette force idéale pour les déplacements dentaire et les élastiques sont prescrits avec une force et configuration qui permettent de respecter ce principe physiologique. C’est pourquoi les patients ne doivent pas modifier eux-même la prescription des élastiques.
- Les structures dans les tissus avoisinant les dents sont fragiles. L’application d’une force trop grande peut endommager ces tissus et ralentir ou empêcher les mouvements orthodontiques des dents. Les tissus endommagés doivent alors se régénérer avant que le déplacement des dents puisse se produire, ce qui prend du temps additionnel et ralentit le traitement.
|
Les élastiques peuvent-ils « trop » travailler?
|
Le « syndrome du patient satisfait » :-)!
Nous avons créé ce terme pour décrire un phénomène souvent observé avec la coopération des patients après un certain temps pendant leur traitement d’orthodontie!
Les élastiques font-ils mal?
Effets indirects des élastiques sur l’inconfort
- Bien que les élastiques génèrent la force nécessaire au déplacement des dents, cette force est légère ne causera pas de « douleur » importante si elle est constante (sans interruption).
- Lorsque les élastiques sont prescrits, il y a une période d’activation dans l’environnement de la dent qui peut causer un certain inconfort temporaire. Normalement, cette sensation se dissipera avec le temps (quelques jours). Si les élastiques sont arrêtés, l’inconfort disparaîtra mais réapparaîtra aussitôt qu’ils sont portés à nouveau. Ce cycle est à éviter car l’inconfort persistera et les dents ne bougeront pas. (Voir l’information précédente dans cette page).
- Les élastiques comme tels ne causent pas de douleur mais ils peuvent être une source « indirecte » d’inconfort et parfois même de douleur. Leurs points d’attache peuvent rendre certaines dents mobiles et causer des interférences entre les dents, ce qui peut les rendre sensibles ou même douloureuse.
- Le fait que certaines dents deviennent douloureuses pendant le port des élastiques n’implique pas que la cause soit nécessairement l’élastique lui-même (cause directe). C’est plutôt son effet sur les dents qui occasionne l’inconfort (cause indirecte). Dans de tels cas, la solution n’est pas d’arrêter les élastiques mais plutôt d’ajuster les contacts entre les dents par un polissage sélectif ou autre moyen.
- Il peut arriver que les élastiques créent un point de contact trop fort entre les dents et les rendent sensibles, ce qu’on appelle un « traumatisme occlusal ». Ceci peut habituellement être réglé simplement en ajustant les points de contacts entre les dents à l’aide d’un polissage des points de contacts. Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal. L’orthodontiste peut aussi décider d’arrêter ou de diminuer le port des élastiques mais ne prenez pas cette décision par vous-même.
Effets directs des élastiques sur l’inconfort
- Dans de rares cas, comme les cas d’allergie ou intolérance au latex (dont sont faits la plupart des élastiques orthodontiques). les élastiques peuvent irriter la muqueuse de la bouche causer une irritation et inconfort. Il existe des élastiques sans latex qui peuvent alors être utilisés comme alternative.
- Certaines configurations d’élastiques peuvent irriter directement les joues ou la gencive et causer une irritation inconfortable. L’orthodontiste peut alors modifier cette configuration en changeant les points d’attaches de l’élastique.
- Le fait de torsader (« twister ») un élastique qui s’attache entre deux dents (comme les élastiques de configuration classe 2 ou classe 3), peut diminuer la friction sur les joues et les rendre plus confortables.
En combien de temps agiront les élastiques?
- Les élastiques orthodontiques sont utilisés pour faire différents mouvements dentaires. Certains sont très évidents, rapides être spectaculaires comme la fermeture d’espaces interdentaires antérieurs (pour voir un exemple) , d’autres mouvements peuvent être plus lents (comme l’utilisation d’élastiques croisés pour corriger des problèmes transverses) tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs semaines ou mois pour que leur effet soit visible (élastiques de configuration classe II et classe III par exemple).
- Il y a cependant beaucoup de variations individuelles et il n’existe pas de « règle » absolue quant à la vitesse de déplacement des dents ou d’efficacité des élastiques. La musculature, densité osseuse, occlusion et autres facteurs peuvent influencer l’effet des élastiques sur la dentition.
- Par contre, si les élastiques ne sont pas portés tels que prescrits, il est certain que les résultats désirés ne seront pas obtenus.
➡ Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.
➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
➡ Pour voir des exemples de configurations d’élastiques.
➡ Pour en savoir plus sur l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie et démystifier d’autres mythes, lisez « Les “broches” : ça doit faire mal pour fonctionner! »
Si vous manquez d’élastiques
- Assurez-vous de toujours prendre assez d’élastiques jusqu’au prochain rendez-vous lors de vos visites chez l’orthodontiste.
- Si vous venez qu’en manquer, aller en chercher dès que possible chez votre orthodontiste. Si cela n’est pas possible, demandez à votre orthodontiste de vous en poster. Ceci est une solution rapide et facile.
- SI vous êtes en voyage ou à l’extérieur pour une période de temps importante, peut-être qu’un autre orthodontiste peut vous trouver des élastiques équivalents aux vôtre.
- Les élastiques orthodontiques ne se trouvent pas en vente libre (pharmacie) car il en existe trop de sortes et de marques et il serait impossible pour les détaillants d’avoir un inventaire complet.
- Ne substituez pas une sorte d’élastique pour une autre (force, compagnie) sans en parler à votre orthodontiste.
- N’utilisez pas les élastiques d’un autre patient, il peuvent paraître similaires mais être complètement différents.
- Au lieu d’essayer n’importe quelle sorte d’élastique, cessez d’en porter s’il vous en manque et attendez de vous procurer les bons élastiques pour recommencer à les porter.
Pas d’excuses!
Si un coureur peut porter ses élastiques pendant une finale olympique lui permettant de gagner une médaille, quelle excuse avez-vous pour ne pas porter vos élastiques tout le temps!
Le coureur canadiens Brendon Rodney faisait partie de l’équipe masculine aui a gagné la médaille de bronze au relais 4 x 100 m en athlétisme aux Jeux olympiques de Rio en août 2016. Brendon a couru avec ses élastiques orthodontiques en bouche! On voyait très clairement ses élastiques lors de l’entrevue télévisée après la course. Ça ne l’a même pas ralenti!
➡ Pour en savoir plus sur la mobilité pendant un traitement d’orthodontie.
➡ Updated: 2024-09-10 @ 19:03:02 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : May 27, 2009 @ 00:58 |