Certains types de cas répondent particulièrement rapidement pendant un traitement d’orthodontie. Ceci nécessite un bon diagnostic, une mécanique orthodontique appropriée et… une excellente coopération du patient, entre autre avec le port des élastiques.
Cette section ne montre que des corrections orthodontiques partielles afin d’illustrer la rapidité avec laquelle les corrections orthodontiques peuvent se produire. Pour certains cas, un lien dirigera vers une autre section du site montrant des photos du cas terminé et de l’information additionnelle sur le cas.
Voici quelques exemples…
Rapidité des corrections orthodontiques dans un cas de chevauchement dentaire traité sans extractions.
- (A) Occlusion initiale
- (B) Pose des appareils multi-bagues fixes; début du traitement.
- (C) Alignement après 8 et 16 semaines (D) de traitement.
Femme de 20 ans avec une importante malocclusion : béance antérieure et latérale, chevauchement dentaire, asymétrie.
- (A) Occlusion initiale. Des premières prémolaires ont été extraites (dont celle indiquée par un *) s pour le traitement d’orthodontie.
- (B) À Pose des appareils multi-bagues fixes.
- (C) Après 4 mois de correction, les dents l’alignent, les canines supérieures descendent et l’espace d’extraction est fermé à gauche.
- (D) Après 9 mois, la béance et les espaces d’extraction sont fermés et la finition débute.
➡ Pour en savoir plus sur cas.
Béance antérieure et maxillaire supérieur étroit.
- Fermeture d’une béance antérieure sans extractions ou chirurgie à l’aide de blocs d’occlusion et des élastiques verticaux.
- (A) Béance antérieure, arcade supérieure étroite.
- (B) Pose des appareils multi-bagues. Des blocs de composite (flèches en (C)) sont appliqués sur la surface des molaire inférieures pour favoriser l’ingression des dents postérieures et la fermeture de la béance antérieure.
- (D) Après 6 mois, la béance est fermée et l’occlusion est fonctionnelle.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas.
Béance antérieure, espacement dentaire, pression de langue, femme de 45 ans
(A) Béance antérieure chez une femme adulte de 45 ans exerçant une pression avec sas langue contre les dents antérieures.
(B) Pose des « broches » (appareils multi-bagues fixes)
(C) Progrès après 19 semaines; les antérieures reculent vers l’intérieur et il commence à y avoir un bon surplomb antérieur vertical et horizontal.
(D) Fin des corrections après 17 mois.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir les étapes de corrections.
- (A) Adulte de 24 ans ayant une arcade étroite et du chevauchement dentaire sévère (manque d’espace). Les premières molaires étant sévèrement endommagées, il fut décidé de les extraire pour éviter la nécessité de faire des couronnes prothétiques et possiblement des traitements de canal plus tard.
- (B) Après 10 semaines, l’expansion progresse bien mais il reste encore beaucoup d’espace où les molaires ont été extraites.
- (C) 10.5 mois plus tard (12 mois au total), l’expansion est obtenue et les espaces d’extraction sont fermés. À noter aussi que la latérale droite qui était du côté du palais est maintenant alignée dans l’arcade dentaire.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir d’autres photos.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir d’autres photos.
Dernière mise-à-jour : 2016-05-24 à 17:56:05 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com