Accueil/ Espace dentaire/
Orthodontie maison ou auto-corrections orthodontiques

Orthodontie maison ou auto-corrections orthodontiques

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Les dangers de  » l’orthodontie maison « 

Les dangers du "Do it yoursefl orthodontics" ou de l'orthodontie. IL est dangereux de tenter de se traiter soi-même en orthodontie

Ces images sont extraites de vidéos publiées sur YouTube qui montrent comment fermer soi-même un diastème avec des élastiques. (A) Élastiques utilisés (e gros plan). (B) L’élastique est placé sur les dents à rapprocher sans aucune autre attache pour le retenir, ce qui est dangereux. (C) Pendant la fermeture de l’espace. (D) pour maintenir l’espace fermé (rétention), cette fille portait l’élastique tous les jours!!!. (D) Ce genre de traitement est tellement dangereux et médiatisé que L’Association américaine des orthodontistes a publié une mise en garde « officielle » pour faire comprendre qu’il existe des « risques substantiels de dommage irréparables » avec de tels « traitements ».

Des exemples vécus

Élastique pour rapprocher des centrales après un traitement d’orthodontie

DANGER; orthodontie maison, "self orthontics". Fermeture de diastème dentaire avec élastique et dommage aux dents et parodonte.

 

Utilisation d'un élastique pour fermer un espace entre les dents et le dommage résultant.

(A, B) Ce cas fut publié dans un journal de parodontie. Il montre un élastique utilisé pour fermer un diastème qui a migré presque jusqu’à l’apex des dents. Les flèches indiquent l’élastique. On peut apprécier la destruction osseuse importante sur la radiographie (A) et une fois la gencive dégagée des dents lors de la chirurgie (B). (C) Illustrations provenant du principal livre d’enseignement sur l’orthodontie en 1961 illustrant comment fermer des espaces avec un élastique seulement!

Un autre exemple!

Ces exemples sont trop fréquents! En voici un publié dans la littérature scientifique orthodontique (déc. 2018).

Un patient de 9 ans s’est fait conseillé d’utiliser un élastiques pour fermer un espace entre ses 2 incisives centrales supérieures qui le tracassait. Avec le temps, l’élastique a migré le long des racines, détruisant sur son parcours l’os alvéolaire autour des dents et a aboutit à l’apex des racines, causant finalement la perte des 2 incisives. Il est déconseillé et même dangereux de tenter de se traiter soi-même sans la supervision d’un orthodontiste. Les flèches jaunes indiquent l’élastique autour des racines lors d’une chirurgie exploratoire pour le localiser. Les flèches rouges montrent l’étendue de la perte osseuse sur une radiographie. Il ne reste plus assez d’os pour supporter les dents.

Un patient de 9 ans s’est fait conseillé d’utiliser un élastique pour fermer un espace entre ses 2 incisives centrales supérieures qui le tracassait. Avec le temps, l’élastique a migré le long des racines, détruisant sur son parcours l’os alvéolaire autour des dents et a aboutit à l’apex des racines, causant finalement la perte des 2 incisives. Il est déconseillé et même dangereux de tenter de se traiter soi-même sans la supervision d’un orthodontiste. Les flèches jaunes indiquent l’élastique autour des racines lors d’une chirurgie exploratoire pour le localiser. Les flèches rouges montrent l’étendue de la perte osseuse sur une radiographie. Il ne reste plus assez d’os pour supporter les dents qui sont devenues mobiles et ont dû être extraites.(2)

 

Élastique qui migre pendant un traitement d’orthodontie

Un autre exemple que nous avons vécu et qui illustre bien le potentiel dommageable d’un élastique « hors contrôle » est cette patiente de 45 ans qui devait porter un élastique en croisé entre la surface linguale (interne) d’une molaire supérieure et la surface buccale (externe) d’une molaire inférieure. Un tel élastique peut parfois glisser dans l’embrasure (fente) entre la surface occlusale de deux dents adjacentes. Ceci n’est pas un problème tant que l’élastique reste attaché aux crochets sur la surface des dents. S’il décroche de l’une des deux extrémités, le patient s’en aperçois facilement et rapidement… la plupart du temps. Dans ce cas-ci, la patiente n’avait pas remarqué que l’élastique s’était décroché et était coincé entre les dents. Il migra progressivement le long des dents et sous la gencive. La patiente se plaignait d’inconfort et la gencive entre les dents était enflammée et saignait facilement. Une radiographie initiale révéla rien de particulier autre qu’un léger début de modification dans le niveau osseux. Plus tard, vu que les symptômes persistaient,  patiente fut dirigée à un parodontiste pour une évaluation plus approfondie. Une nouvelle radiographie montra la présence d’un défaut osseux plus important et une chirurgie exploratoire permit de découvrir l’élastique coupable invisible sur la radiographie (les élastiques utilisés en orthodontie sont en latex et ne sont pas visibles sur es radiographies). Une fois l’élastique retiré, la guérison des tissus  se produit rapidement.

Migration d'un élastique orthodontique sous la gencive et causant un dommage gingival et osseux (parodontal).

(A, B, C) Les  flèches indiquent la fissure dans la gencive où s’est « encastré » l’élastique à mesure qu’il migrait sous la gencive entre les deux dents. (D) Une radiographie montre le défaut osseux résultant de l’effet de cet élastique. Une fois l’élastique retiré, les tissus ont récupéré et sont redevenus normaux.

Des aligneurs sur mesure à rabais par la poste!

orthodontie à distance, orthodontie maison. Certaines compagnies offrent de vous aider à vous traiter vous-même avec des aligneurs transparents que vous recevez par la poste!

Certaines compagnies offrent de vous aider à vous traiter vous-même en fabriquant des aligneurs transparents que vous recevez par la poste!

Orthodontie maison à l'aide d'aligneurs ou coquilles invisibles que vous pouvez faire vous-même.

Un autre exemple de compagnie offrant de l’orthodontie maison. Vous leur envoyez quelques photos de votre dentition, ils vous envoient du matériel pour prendre des empreintes de vos arcades dentaires (bonne chance!), les corrections sont faites par simulation informatique et ils vous envient une série d’aligneurs pour que vous vous traitiez vous-même. Voilà! Vous pouvez ajouter quelques prières à tout cela 🙂

Il y a beaucoup de problèmes potentiels avec une telle approche :

 

Les problèmes d'articulations temporo-mandibulaires sont multi-factoriels

En conclusion, il existe trop de variables dans le traitement orthodontique ou dentaire des patients pour que cela puisse être fait « à distance ».

 

Les empreintes maisons

 

COauilles de rétention transparentes fabriquées par une compagnie sur Internet

(A) Coquille de rétention fabriquée par une compagnie sur Internet. En apparence, cette coquille semble bien reproduire la forme et position des dents. (B) Une fois les appareils de rétention en bouche, ils ne sont pas correctement ajustés à la dentition car les empreintes que le patient a prises lui-même étaient déformées. Porter de tels appareils  causera des  déplacements dentaires néfastes plutôt que de maintenir les dents en place. Toute une économie!?

L’orthodontie instantanée

Appareil amovible snap-on smile pour camoufler des dents croches et "remplacer" un traitement d'orthodontie?

Une sorte de gouttière d’acrylique moulée aux dents peut permettre de camoufler de légères irrégularités dentaires mais cela n’est pas sans risques.

« Broches » Do-it-Yourself – DIY braces

La mode vaut-elle tous ces risques pour la santé?

Des appareils actifs

Voici des exemples d’appareils et kits DIY disponibles sur le marché et des exemples de cas qui ont mal tournés!

Exemples de kits d'appareils orthodontiques en vente libre sur Internet (DIY braces kit).

(A et B) Exemples de « kits » de broches maisons (DIY braces kit) disponibles en vente libre sur Internet et dans plusieurs pays. (C) Ils contiennent des « instructions » sur la façon de poser les boîtiers sur les dents à l’aide ce colle. (D) Cette illustration montre comment aligner les brackets et le fil. À noter que le « mannequin » qui sert de modèle a déjà les dents assez bien alignées! Comment fera un patient qui a les dents vraiment toutes croches?

 

Exemples de problèmes possibles avec des broches maisons (DIY braces) ou de l'auto-orthodontie.

(A) Exemples de « fausses broches » (fake braces) populaires chez les adolescentes asiatiques. (B) Auto-orthodontie ayant mal tournée! Les fils insérés dans les boîtiers peuvent exercer des forces pendant une longue période de temps, assez pour faire basculer une dent au point ou sa racine sort complètement de l’os et de la gencive. (C) Fil rigide droit placé dans une série de boîtiers orthodontiques placés seulement sur 8 dents. Si ce patient voulait avoir les « dents droites » alors on peut dire que son auto-traitement est une réussite!

Comment enlever ses « broches »!

Comment enlever soi-même des appareils orthodontiques et dentaires.

(A) Certains sites Internet illustrent les étapes pour enlever soi-même ses appareils orthodontiques multi-bagues fixes. Une fois les brackets enlevés, on recommande de brosser vigoureusement pour enlever les restants de colle! Normalement, ceci nécessite une pièce à main rapide (« drille dentaire ») et un polissage minutieux à l’aide d’instruments destinés à cet effet. (B) Cependant on met en garde les orthodontistes-maison de d’être prudent s’ils tentent d’enlever eux-même un appareil d’expansion fixe car les mouvements de torsion nécessaires pour faire décoller l’appareil sont les mêmes utilisés pour extraire les dents.


Si, malgré tout, ce genre d’auto-traitement vous intéresse, afin de suivre la « vague » de l’auto-orthodontie et la mode du jour, nous avons rédigé un excellent livre qui vous guidera dans les étapes de tels traitements. Succès garanti! 😉

Tout sur l'orthodontie pour les nuls, orthodontics 101. Trucs et astuces pour faire de l'orthodontie soi-même Mise en garde contre les risques de se traiter soi-même.

 

Pouvez-vous extraire votre dent vous-même?

Il n'est pas recommandé d'extraire ses propres dents comme le font certains sur YouTube ou Internet. Ceci est dangereux. Consultez plutôt un dentiste.

Coller ses dents soi-même?Coller une dent avec de la krazy ou super glue peut être dangereux pour la santé

Une autre anecdote sur les procédures dentaires maisons :


Références :
AJO-DO Blog, August 28 2014. « Consumer alert on the use of elastics as « gap bands ».
Marino VA, Fry HR, Behrents RG. Severe localized destruction of the periodontium secondary to subgingival displacement of an elastic band. J Periodontol 1988;59:472-7
1- Do-it-yourself impressions and clear retainers: A fairy tale Rolf G. Behrents, p205–207,Published in issue: August 2016

2- Konstantonis D. et Al., Torturous path of an elastic gap band: Interdisciplinary approach to orthodontic treatment for a young patient who lost both maxillary central incisors after do-it-yourself treatment
December 2018Volume 154, Issue 6, Pages 835–84

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2019-04-03 @ 20:49:23   – © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Apr 15, 2015 @ 21:27

google-site-verification: googleedde5df60910edb7.html

 

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT