Souvent, lorsque nous examinons des adolescents avec canines sévèrement incluses, les parents ne comprennent pas comment leur enfant (ou eux-même à l’âge adulte) peut « soudainement » avoir une dent si mal placée alors qu’ils ont fait un suivi régulier avec un dentiste pendant des années. Ils s’informent alors s’il était possible de déceler, prédire et prévenir l’inclusion de ces canines. La réponse est malheureusement OUI. On peut détecter une direction anormale d’éruption d’une canine pratiquement dès que sa couronne et une partie de sa racine sont formées, ce qui peut être aussitôt que vers 7-8 ans pour les enfants les plus précoces. Cela n’implique pas qu’il soit nécessaire d’intervenir à ce moment mais le fait de déceler qu’un problème d’éruption se développe permet de faire un suivi adéquat et de planifier une intervention en temps opportun si nécessaire.
Une telle supervision précoce peut faire toute la différence entre devoir :
- « annoncer » à des parents d’adolescents ou jeunes adultes qu’une ou plusieurs canines sont incluses depuis plusieurs années et nécessiteront des interventions majeures pour les corriger avec un traitement d’orthodontie beaucoup plus compliqué (et plus long et coûteux) (voir cette section pour de multiples exemples) ou,
- traiter une malocclusion qui peut tout de même avoir un manque d’espace et des malpositions importantes des canines mais… sans inclusion significative.
Les chercheurs en ont fait la preuve il y a longtemps!
Des études ont démontré, il y a près de 3 décennies, l’importance de la prise de radiographies panoramiques pour évaluer la direction d’éruption des dents et l’apparition de problèmes potentiels. Kurol 1 est l’un des pionniers dans ce domaine mais plusieurs études similaires on par la suite confirmé ses résultats. Ces travaux montrent l’importance et la fiabilité d’utiliser des radiographies panoramiques pour évaluer la position des canines en développement et leur potentiel d’inclusion. Une publication récente a confirmé ces faits à nouveau2.
La mesure d’interception la plus efficace pour tenter d’influencer une canine qui se développe de façon ectopique est l’extraction de la canine primaire associée à la canine permanente. Ceci nécessite un diagnostic précoce à l’aide de radiographie(s) pour évaluer la position des canines permanentes et leur relation aux dents adjacentes. Lorsque des dents temporaires sont extraites (canines et parfois les premières molaires temporaires), ceci élimine une obstruction potentielle à l’éruption de la canine permanente, accélère son éruption et améliore habituellement sa trajectoire d’éruption permettant parfois à la dent de sortir normalement. Le succès de l’interception dépendra du moment où est fait cette intervention et de la position ou malposition de la canine au départ
Si la pointe de la canine non éruptée se situe dans les zones 2 et 3 avec un angle maximal de 55°, il y a 80% des chances que l’éruption normale se produise dans les 12 mois suivants l’extraction la canine primaire. Plus la canine est vers le centre moins bonnes seront les chances d’influencer favorablement son éruption pour qu’elle devienne « normale ».
(A, B) Variations des méthodes d’évaluation de la position des canines et de prédiction de leur éruption normale ou inclusion.
(C) Si la canine permanente est derrière une ligne bissectrice (pointillé rouge) tracée sur la latérale (zone 1-2), le taux de succès d’autoéruption est de 91% après l’extraction de la canine temporaire mais diminue à 64% si elle est devant cette ligne (zone4)
Les travaux des chercheurs cités en référence indiquent comment des mesures géométriques, comme celles illustrées ci-dessous, sont de bons indicateurs pour diagnostiquer une canine incluse dès l’âge de 8 ans. :
(A) la distance de la canine par rapport à une ligne unissant les bords des autres dents
(B) l’angle que forme la canine avec les autres dents et
(C) la zone dans laquelle se situe la canine incluse.
En utilisant des techniques similaires, Lindauer et al (1992) ont obtenu un succès de 78% dans la prédiction de l’impaction des canines.
De telles situations auraient pu être évitées…
- Dans la majorité des cas, la présence de canines sévèrement incluses chez des adolescents aurait pu être évitée ou du moins minimisée si une supervision et prévention adéquate avaient été faites à l’aide de la prise de radiographies panoramiques et d’extractions sélectives.
- Pour éviter de tels problèmes ou les minimiser, il faut les détecter tôt et la meilleure façon de le faire est la prise d’une radiographie panoramique pendant la période de formation des canines mais avant qu’elles ne soient trop formées et trop mal positionnées. Une telle radiographie prise au plus tard vers l’âge de 8-10 ans (selon les caractéristiques de chaque cas) constitue une « boule de cristal » permettant de prédire une bonne partie de l’avenir dentaire et d’occlusion d’un jeune patient.
- La meilleure chose qu’on puisse dire aux parents après avoir pris une telle radiographie est qu’elle a été prise pour « rien » car tout est beau et parfait… mais en 30 ans, cela ne nous est jamais arrivé! Il y a toujours quelque chose à expliquer, détecter, surveiller sur une radiographie panoramique et si jamais tout était vraiment sans problème… et bien tant mieux mais il fallait tout de même prendre cette radio pour le confirmer!
Est-ce »garanti »?
À noter que le fait de superviser tôt ne « garantie » pas qu’une canine ne deviendra pas incluse ou sortira correctement mais une intervention de prévention et d’interception aussi simple que faire des extractions sélectives peut souvent minimiser les problèmes et éviter des inclusions importantes. Si aucune intervention d’interception n’est faite cependant, là nous pourrons vous « garantir » ou promettre qu’une canine qui se dirige anormalement deviendra incluse!
➡ Pour voir d’autres exemples d’extractions sélectives et la façon dont cela peut influencer l’éruption des canines et autres dents permanentes chez les patients en croissance.
Références :
1- Ericson S, Kurol J. Early treatment of palatally erupting maxillary canines by extraction of the primary canines. Eur J Orthod 1988;10:283-295.
2- Sajnani et al. Early prediction of maxillary canine impaction from panoramic radiographs. AJODO Volume 142, Issue 1 , Pages 45-51 , July 2012
3- Lindauer SJ, Rubinstein LK, Hang WM, Andersen WC, Isaacson RJ. Canine impaction identified early with panoramic radiographs. J Am Dent Assoc. 1992;123:91–97
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-08 à 14:31:59 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Feb 15, 2014 @ 22:32 |