Utilisation de plaques occlusales ou plaques articulaires dentaires
- Les plaques articulaires, aussi appelées plaques occlusales ou « gouttières » par certains sont des appareils en plastique faits sur mesure en étant moulés aux dents.
- Sur quelle arcade? Elles peuvent être portées sur une des deux arcades dentaires (haut ou bas). Les patients préfèrent habituellement un plaque inférieure car elle est moins visible mais elle peut aussi fabriquée sur l’arcade dentaire supérieure. Plusieurs études ont démontré que l’une ou l’autre peut être aussi efficace si elles sont bien fabriquées et portées avec des protocoles reconnus.
- La période d’adaptation à une gouttière peut varier d’un patient à l’autre mais est habituellement assez courte. Au début, il peut y avoir une salivation accrue, de la sensibilité à quelques dents (surtout chez les personnes faisant du bruxisme important ou qui serrent les dents très fort), un inconfort musculaire aux muscles de mastication, etc. Après l’adaptation initiale, les patients peuvent rapidement parler normalement et la gouttière n’affecte que très peu ou pas du tout la phonétique. Il est mm possible de manger avec un tel appareil si nécessaire (certains protocoles recommandent un port à temps plein, même pendant les repas).
- Changement dans l’occlusion; Pour ceux qui portent une plaque occlusale ou gouttière la nuit seulement, il est normal d’avoir une façon de mordre légèrement différente le matin lorsque la gouttière est retirée. Les muscles s’étant « relâchés » pendant la nuit et l’absence d’interférences entre les dents opposées des deux arcades (à cause de la présence de la gouttière) font que la mandibule peut se déplacer légèrement ce qui entraîne des changements dans l’occlusion. Cette situation est habituellement temporaire et redevient normale peu de temps après avoir retiré la plaque.
- Déplacements dentaires. Une plaque occlusale ne devrait pas causer de déplacements dentaires mais l’occlusion ou la relation des mâchoires entre elles lors de la fermeture peut être affectée après avoir porté une gouttière un certain temps, comme illustré dans les cas de cette section. Une gouttière n’a pas de composantes actives pouvant exercer une force directionnelle sur une ou des dents permettant de les déplacer (contrairement à des appareils multi-bagues fixes (« broches ») qui eux, visent à déplacer des dents par différents moyens).
- Les plaques articulaires illustrées dans cette page sont utilisées principalement pour le traitement de divers symptômes aux articulations temporo-mandibulaires mais des plaques similaires peuvent aussi être utilisées pour :
- les cas de bruxisme et serrement de dents; le port la nuit d’une plaque peut permettre d’éviter ou minimiser l’usure des dents chez les personnes qui frottent leurs dents ensemble avec force pendant leur sommeil. Une plaque occlusale n’empêche pas et n’éliminera pas le bruxisme mais peut diminuer ses effets dommageables sur la dentition. Les « bruxeurs » portant une plaque useront du plastique plutôt que leurs dents! De plus, le port d’une plaque occlusale peut aider à soulager la tension des articulations temporo-mandibulaires et favoriser la relaxation des muscles de la mâchoire.
- pour de l’ancrage pendant un traitement d’orthodontie et diverses autres raisons.
Voici d’autres exemples de traitements à l’aide de plaques articulaires.
➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires, leur traitement et voir d’autres exemples d’utilisation de plaque articulaires ou occlusales (page précédente).