Home/ Dentition/
Anodontie des prémolaires

Anodontie des prémolaires

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

 

Les prémolaires inférieures et plus particulièrement les deuxièmes prémolaires,  sont parmi les dents les plus souvent absente génétiquement (anodontie). Il existe différentes options pour traiter de tels cas en orthodontie et le choix de garder ou extraire la dent temporaire (deuxième molaire) où la prémolaire est absente dépendra de plusieurs facteurs comme :

Un ou plusieurs de ces facteurs peuvent influencer la décision d’extraire ou de garder  la dent temporaire (dent de lait) qui ne sera pas remplacée par une prémolaire. Si la molaire temporaire est extraite, les options seront alors de garder l’espace ouvert pour un éventuel remplacement prothétique ou de fermer l’espace orthodontiquement.

Plus d’information sur la décision d’extraire ou pas des molaires temporaires au bas de cette section.

Les exemples suivants montrent diverses situations où des prémolaires sont absentes. La qualité de la molaire temporaire où il y a anodontie d’une prémolaire  varie beaucoup d’un cas à l’autre et influence grandement la décision de la garder ou pas. L’anodontie des prémolaires se présente souvent de façon bilatérale et plus fréquemment à l’arcade inférieure tel qu’illustré ci-dessous.

LÉGENDE : dans les radiographies suivantes, l’astérisque (*) rose foncé indique les premières molaires temporaires et l’astérisque rose pale la première prémolaire.

 

Anodontie des prémolaires inférieures

Anodontie des deuxièmes prémolaires inférieures. Les premières prémolaires ne sont pas sorties et résorbent la racine des molaires temporaires. Absence congénitale (anodontie) des secondes prémolaires inférieures et avec des molaires temporaires ayant de bonnes racines.

 

Absence congénitale, anodontie des deuxième prémolaires inférieures. Anodontie des deuxièmes prémolaires inférieures et ankylose.

 

Anodontie de prémolaires et résorption des racines des molaires temporaires. Anodontie de prémolaires et progression de la résorption des racines des molaires temporaires.

 

Anodontie de prémolaires inférieures et racines de qualité moyenne. Anodontie de prémolaires inférieures et infection dentaire causant une perte osseuse.

 

Exemples d'anodontie de deuxième prémolaires.

4 exemples d’anodontie d’une prémolaire inférieure gauche. Les molaires temporaires sont encore solides mais présentent divers degrés de résorption de leurs racines. Ceci influencera la décision de les garder ou de les extraire si un traitement d’orthodontie est envisagé.

 

Anodontie des prémolaires supérieures

L’anodontie des prémolaires, surtout les secondes prémolaires, est aussi possible à l’arcade supérieure. Cependant, il est plus fréquent d’extraire les molaires temporaires à cette arcade pour les raisons suivantes :

Absence ou anodontie des seconde prémolaires supérieures avec usure des racines des molaires temporaires. Anodontie des seconde prémolaires supérieures avec usure avancée des racines des molaires temporaires.

 

Extraire ou ne pas extraire… voilà la question!

Chez des patients plus âgés (adolescents en fin de croissance ou de jeunes adultes), la possibilité de migration vers l’avant des molaires permanentes suite à l’extraction d’une molaire temporaire diminue grandement.  Dans de tels cas, extraire une molaire temporaire ne fera que créer un espace avec peu de migration des dents adjacents et l’espace devrait idéalement être fermé orthodontiquement ou comblé prothétiquement (pont, implant dentaire, etc.). Souvent, il est tout de même possible de fermer ces espaces en orthodontie mais ceci peut nécessiter un traitement beaucoup plus complexe. Pour voir des exemples de fermeture d’espaces larges, consultez la section sur les extractions et sur les mini-vis d’ancrage.

Chez les adultes « matures » n’ayant plus aucune croissance depuis des années ou des décennies, il peut être logique de garder une dent temporaire si elle a déjà « survécu » aussi longtemps et est relativement fonctionnelle,  mais cela demeure du « cas par cas » qui doit être évalué pour chaque situation.

➡ Pour en savoir plus sur l’anodontie des dents.

 

  Dernière mise-à-jour : 2016-11-02 à 13:53:59 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com

 

 

Page en construction

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT