Problème dentaire ou orthodontique?
Nous recevons fréquemment des questions dans la section « blogue » au bas des pages de ce site Web provenant de parents ou patients inquiets à propos de divers symptômes et conditions affectant les dents, les gencives, les articulations temporo-mandibulaires, etc.
Ainsi, on nous questionne souvent sur :
- l’origine ou la cause (étiologie) de problèmes affectant les dents tels que :
- la douleur dentaire (occasionnelle, chronique, générale, localisée, etc.),
- la couleur des dents (couleur naturelle, changement de couleur, affectant une ou plusieurs dents),
- les infections dentaires (caries dentaire, abcès, fistules, gonflement des gencives, etc.),
- les problèmes parodontaux (problèmes de gencive et d’os supportant les dents),
- les problèmes de gencive (rougeur, saignement, gonflement, perte, diminution, récession, déchaussement, douleur, gonflement, abcès, couleur, etc.),
- la perte des dents et leur remplacement prothétique (couronnes et ponts (bridge dentaire), facettes dentaires, implants dentaires, prothèses amovibles, etc.),
- la solidité des dents (changements avec le temps; stabilité, mobilité, déplacement, bascule, rotations, apparition d’espaces, etc.),
- des douleurs référées à d’autres endroits de la tête, du cou et autres endroits du corps,
- la nécessité d’avoir recours à différents traitements ou procédures comme :
- un traitement de canal (endodontie), une réparation dentaire, un remplacement de dent,
- des extractions dentaires diverses,
- préserver ou extraire ses dents de sagesse,
- une greffe gingivale, un curettage, un surfaçage des racines ou autre procédure parodontale,
- le remplacement ou la modification d’une prothèse dentaire fixe ou amovible,
- l’application de fluorure et de scellants dentaires sur les dents des enfants (puits et fissures),
- l’indication d’avoir recours à un blanchiment dentaire,
- qui consulter pour les problèmes décrits précédemment; un dentiste généraliste, un spécialiste dentaire, un autre praticien?
- les complications suite à divers traitements dentaires comme :
- des extractions dentaires diverses et dents de sagesse; le déroulement de la période post-opératoire est-il normal?
- la pose d’implants dentaires (douleur, mobilité, esthétique, etc),
- les symptômes et complications à chirurgie dentaire ou dans la bouche. Qu’est-ce qui est normal ou pas.
- et d’autres sujets divers comme :
- quel moyen est le plus approprié pour remplacer une dent manquante ou extraite,
- quel type de restauration dentaire et indiqué; « plombage » ou amalgame dentaire, composite (plombage blanc), prothèses diverses (couronnes, facettes ponts, implants dentaires, amovibles),
- le coût des divers traitements dentaires,
- la durée des traitements,
- la « garantie » des traitements,
- quand mes dents sortiront-elles (dents de sagesse et autres dents)?
- la mauvaise haleine,
- l’hypersensibilité dentaire,
- les indications ou le besoin de prendre des radiographies dentaires,
- la dentisterie et les femmes enceintes,
- les urgences dentaires; accidents, bris et fractures de dents, déplacements, etc.
- les sortes d’anesthésie et sédation utilisées en dentisterie,
- quelle médication prendre (type de médicament, dose, effets, efficacité, durée, alternatives, etc.),
- le changement de couleur de dents,
- etc.
Il faut comprendre qu ce site en est un sur l’orthodontie et, bien que nous devons traiter de sujets un peu plus vastes que cette spécialité, notre expertise demeure l’orthodontie.
Même si vous êtes en traitement d’orthodontie, mais que votre question est tellement spécifique à votre cas, personne ne pourra y répondre adéquatement sans vous voir cliniquement et faire un examen clinique et peut-être d’autres évaluations comme la prise d’une radiographie. Vous devrez donc consulter votre orthodontiste pour avoir une réponse précise pour votre situation particulière.
Certains des problèmes et symptômes décrits précédemment peuvent se produire pendant un traitement d’orthodontie (mobilité dentaire, douleur, sensibilité, traumatisme occlusal, certains types de récession gingivale, etc. ) et peuvent être reliés ou pas au traitement d’orthodontie, mais ils demeurent à la base des problèmes dentaires.
Si vous n’êtes pas en traitement d’orthodontie, il est préférable comme première étape que vous consultiez un dentiste généraliste pour faire évaluer votre problème globalement. Nous ne pourrons vous donner d’autres conseils que de de faire une telle consultation auprès votre dentiste. L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.
Attendre ou consulter?
On nous demande fréquemment si il est indiqué consulter un dentiste généraliste ou autre spécialiste dentaire lorsqu’il y a un problème dentaire ou attendre davantage. À cela nous répondrons habituellement qu’en cas de doute, vous ne perdez rien à demander l’opinion d’un dentiste généraliste qui est l’expert de la bouche et est la personne du domaine de la santé la mieux placée pour évaluer les condition dentaires et buccales.
Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.
L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées (traitement, consultations diverses, etc.) par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.
En conclusion, si vous avez besoin d’information à propos d’un problème orthodontique ou relié à un traitement d’orthodontie, consultez les centaines de pages de ce site Web et les milliers de questions et réponses au bas de chaque section, vous y trouverez probablement l’information et la réponse que vous cherchez, sinon, vous pouvez toujours poser une nouvelle question à laquelle nous tenterons de répondre si elle est pertinente. Cependant, si votre problème en est un de nature dentaire qui n’est pas relié à un traitement d’orthodontie ou à l’orthodontie (malocclusion), il serait préférable de consulter un dentiste généraliste.
➡ Vous pourrez trouver de l’information supplémentaire sur la dentisterie générale en visitant GuidedesSoins.com.
Vous avez « peur » du dentiste?
- Ceci peut être compréhensible mais malheureusement un dentiste peut être la seule personne pouvant vous aider avec l’expertise qu’il a. Ce professionnel de la santé veille à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement de différents problèmes affectant la dentition, les mâchoires et les tissus de support des dents (parodonte; os et gencive). Il peut détecter et traiter des déficiences, des anomalies et des blessures de la dentition et de la bouche. Un dentiste peut également prescrire des médicaments.
- Ne pas consulter en temps opportun peut mener à des problèmes beaucoup plus graves, affecter la dentition et la santé du patient en permettant à la situation de se détériorer avec le temps et nécessiter des interventions beaucoup plus complexes et coûteuses par la suite.
- La principale cause de peur chez le dentiste est la peur de la douleur. De nos jours, avec les techniques d’anesthésie moderne, ceci ne devrait plus être une raison pour éviter de consulter un dentiste. De plus, quelle est l’alternative? Un patient en douleur qui ne consulte pas aura probablement encore plus de douleur et de problèmes. La prise de médicaments divers (anti-douleurs, analgésiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, etc.) n’a souvent que des effets limités et temporaires et n’élimine pas la cause du problème.
- Il est rare qu’un problème dentaire (ou orthodontique) se corrige par lui-même, en fait, cela ne se produit presque jamais. Il ne faut pas confondre l’amélioration ou la disparition d’un symptôme et l’élimination de la cause d’un problème ou sa guérison. Plusieurs problèmes sont cycliques et récurrents; il apparaissent et disparaissent à intervalles plus ou moins réguliers mais sont toujours présents et la disparition des symptômes n’indique pas nécessairement une guérison.
- Ne rien faire en présence d’un problème dentaires est comme jouer à l’autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème en espérant qu’il disparaisse. Ceci n’est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.
- En présence de problèmes, vous avez donc deux options, soit prier très très fort pour que votre problème disparaisse par magie ou soit consulter un dentiste généraliste qui est l’expert de la bouche! Vous n’avez rien à perdre… vous ne serez même pas obligé de suivre ses recommandations mais vous aurez au moins l’heure juste sur votre condition et santé buccale et les options qui s’offrent à vous. Allez, un petit effort!
➡ Dernière mise-à-jour : 2016-09-30 à 16:40:29 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com