Voici quelques points importants concernant la croissance et le développement des patients en orthodontie :
- Si l’on veut éviter une chirurgie orthognathique, certains types de problèmes orthodontiques ne peuvent être traités avec succès que s’il y a une croissance favorable (plus particulièrement les déséquilibres importants entre les mâchoires).
- Une croissance déficiente ou excessive peut influencer le plan de traitement et la qualité des résultats obtenus.
- Des changements causés par une croissance tardive peuvent bouleverser le meilleur des plans de traitement.
- Quelqu’un ayant une croissance normale peut très bien ne pas continuer ainsi. Si la croissance d’une mâchoire devient disproportionnée par rapport à l’autre, la relation entre les mâchoires peut être affectée et les objectifs de traitement peuvent ne pas être atteints.
- La croissance (excessive ou déficiente) peut forcer l’orthodontiste à modifier son plan de traitement et proposer des compromis ou alternatives.
- Une croissance excessive après la fin des corrections peut affecter la stabilité des résultats en changeant la relation des dents et mâchoires entre elles.
- Bien que la croissance soit essentielle au succès de plusieur traitements, la croissance à elle seule ne corrigera pas les problèmes d’occlusion importants.
- La croissance des mâchoires se produit surtout vers l’arrière afin permettre aux molaires permanentes de sortir et cela n’aide pas les problèmes qui affectent les dents antérieures.
- Lorsqu’une malocclusion dentaire comporte aussi une composante squelettique ou un déséquilibre entre les mâchoires, il est important d’utiliser le potentiel de croissance afin de tenter d’équilibrer la relation entre les mâchoires.
- En l’absence de croissance, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie aux mâchoires d’où l’importance d’une intervention précoce chez les patients présentant un décalage important entre les mâchoires.
De mauvaises habitudes, telles que le suçage de pouce chronique, une pression excessive de la langue contre les dents ou un modèle de développement osseux hors normes, peuvent aussi rendre plus difficile un traitement d’orthodontie ou en compromettre la stabilité durant ou après la période de rétention.
Il reste de la croissance, est-ce que cela corrigera le problème d’occlusion?
L’importance de la croissance pour les corrections orthodontiques :
- Bien qu’il soit préférable d’intervenir pendant une période de croissance active pour corriger les déséquilibres squelettiques entre les mâchoires, la croissance à elle seule ne pourra corriger une malocclusion.
- La croissance est essentielle pour corriger certains types de problèmes, mais une intervention orthodontique est aussi nécessaire pour corriger la plupart des malocclusions dentaires.
- L’utilisation d’appareils orthodontiques pendant un traitement permet d’utiliser le potentiel de croissance de façon optimale pour tenter d’obtenir une meilleure relation entre les mâchoires.
- Dans certains cas où le patron de croissance est vraiment défavorable ou anormal (par exemple lorsque la mâchoire inférieure mord devant celle du haut – malocclusion de type classe III), toute croissance supplémentaire peut en fait empirer le problème.
- Certains appareils, tels que les appareils « fonctionnels », peuvent être utilisés, en plus des « broches », pour aider à réduire l’écart entre les mâchoires pendant une période de croissance. Pour en savoir plus sur les appareils « fonctionnels ».
- En l’absence de croissance, les décalages importants entre les mâchoires peuvent nécessiter une chirurgie orthognathique.
- Il est donc important que les problèmes de déséquilibre entre les mâchoires soient évalués tôt par un orthodontiste. Une première évaluation orthodontique est recommandée dès l’âge de 7 ans.
La croissance aidera-t-elle?
- Lorsqu’il y a un manque d’espace et que l’enfant est encore en croissance, on serait porté à croire que cette dernière pourrait régler le manque d’espace en permettant aux mâchoires de devenir plus « longues » et donner ainsi plus d’espace aux dents. Ce concept est partiellement vrai… et faux!
- Pendant la jeune enfance, les mâchoires croissent en trois dimensions et permettent progressivement aux dents temporaires de faire leur éruption et se loger sur les arcades dentaires. La dentition temporaire est complétée vers l’âge de ± 30 mois et ne commencera à être remplacée par la dentition permanente ou définitive que plusieurs années plus tard vers l’âge de ± 6-7 ans. Pendant cette période, des espaces apparaissent normalement entre les dents antérieures, signe que les mâchoires augmentent en dimension. La croissance vers l’arrière permet progressivement à plus de dents (les molaires temporaires) de sortir et se loger sur l’arcade dentaire.
- Cependant, une fois les premières molaires permanentes sorties et en place, la longueur des arcades dentaires à l’avant de ces dents n’augmentera plus et peut même diminuer à mesure que les dents temporaires postérieures tombent et sont remplacées par des dents plus étroites. C’est justement dans cette région critique que se trouve la majeure partie du manque d’espace!
- Par contre, la croissance peut aider l’arrière des arcades dentaires en créant de l’espace pour accommoder les deuxièmes molaires situées derrière les premières molaires (voir Figure 1 ci-haut). Cette croissance est essentielle pour l’éruption des molaires. Si elle était vraiment suffisante, elle pourrait même permettre l’éruption des troisièmes molaires (dents de sagesse), mais cela n’est pas commun.
Les radiographies ci-dessous illustrent ce phénomène :
- (A) Cette jeune fille de 8 ans manque d’espace pour l’éruption des dents permanentes postérieures. La croissance résiduelle des mâchoires se produira à l’arrière des premières molaires (pointillé rouge) dans la direction des flèches.
- (B) Ce garçon de 9 ans a déjà perdu beaucoup d’espace dans les régions indiquées par des astérisques jaunes (*). Les premières molaires supérieures (* bleues) ont même migré vers l’avant, réduisant la longueur de l’arcade dentaire. La croissance des mâchoires n’aidera pas ce manque d’espace en se produisant derrière les molaires permanentes.
Ces exemples montrent l’importance de préserver l’espace disponible pendant l’éruption des dents et le fait que la croissance aide… mais pas nécessairement où sont situés les problèmes d’encombrement dentaire et de manque d’espace. Une supervision adéquate pendant le développement dentaire permettra de minimiser les problèmes d’espace et d’éruption.
La croissance des mâchoires n’est pas égale dans toutes les dimensions!
La croissance des mâchoires est un phénomène complexe. Lorsqu’on évalue une dentition, une occlusion et les mâchoires, il faut penser en 3 dimensions; longueur, largeur et hauteur. On pourrait croire que les mâchoires ont une croissance égale et synchronisée dans toutes ces dimensions, mais… ce n’est pas le cas.
- LARGEUR : La première dimension à cesser sa croissance est la dimension transverse ou la largeur des mâchoires et ceci se produit relativement tôt soit vers l’âge de 5 – 6 ans ou lorsque les premières molaires permanentes ont fait éruption (mais il peut y avoir des variations d’un patient à l’autre).
- La croissance en largeur cesse dans la région antérieure aux premières molaires permanentes mais elle continue dans la région postérieure (à l’arrière des molaires) à mesure que les mâchoires s’allongent vers l’arrière. Les mâchoires croissent en forme de « V » et doivent donc être plus larges à l’arrière qu’à l’avant, ce qui implique une augmentation de la largeur postérieure avec la croissance en longueur. Les deux vont de pair et sont indissociables.
- C’est pourquoi, lorsqu’il y a des déséquilibres dans la largeur du maxillaire supérieur, il est recommandé d’intervenir tôt pour équilibrer la largeur des mâchoires. C’est le but de l’expansion maxillaire rapide qui peut être faite dès 4, 5, 6 ans pour certains cas plus graves.
- LONGUEUR : Il faut aussi comprendre qu’à ce jeune âge, les mâchoires ne sont pas encore très longues et continueront à grandir mais cela se produit vers l’arrière. Les mâchoires se déplacent vers l’avant sous l’effet de la croissance à l’arrière. Cela peut donner l’impression que les mâchoires croissent vers l’avant mais ce n’est pas le cas (ceci est une explication simplifiée). La croissance dans la dimension sagittale ou antéro-postérieure (longueur des mâchoires) se termine plusieurs années après la dimension transverse (largeur) et peut continuer jusqu’à la fin de l’adolescence.
- HAUTEUR : La troisième dimension est la dimension verticale ou la hauteur des mâchoires. Elle est la dernière à cesser de croître.
- La longueur et la hauteur des mâchoires continuent donc leur croissance jusqu’à l’adolescence et elles offrent le plus grand potentiel pour faire des corrections en orthodontie. Lorsqu’un problème de largeur est décelé en bas âge, on sait que la croissance n’y changera rien par la suite, tandis que pour les autres dimensions, particulièrement la dimension sagittale (longueur) ceci n’est pas le cas. C’est pourquoi de sévères malocclusions de type Classe 2 peuvent être corrigées sans chirurgie orthognathique pendant l’adolescence s’il reste de la croissance mandibulaire significative.
- À l’âge de 9 ans, la croissance antéro-postérieure (en longueur) de la mandibule est complétée à 85% chez les garçons et 90% chez les filles. Elle sera complétée à 98% dès l’âge de 15 ans chez les filles, tandis que ce pourcentage ne sera atteint qu’à 19 ans chez les garçons.1 Ceci signifie que si l’on espère un déséquilibre dans la longueur de la mandibule, comme une rétrognathie (mandibule courte ou reculée), il faut débuter le traitement pendant qu’il reste assez de croissance pour l’utiliser à nous aider dans la correction, ce qui est à un âge moindre pour les filles.
- (A) Malgré ce qu’on pourrait croire, ceci ne représente pas la façon dont la croissance mandibulaire se produit. La mandibule ne croit pas de façon égale et en même temps dans toutes les dimensions.
- (B et D) Comparaison de la dimension d’une mandibule d’enfant (± 6 ans) et d’adulte.
- (C) La mandibule croit plutôt par une série d’appositions et résorptions osseuses complexes en 3D qui font qu’elle se remodèle constamment jusqu’à la fin de la croissance.
- Sur toutes les illustrations, la ligne pointillée bleue indique la longueur de l’arcade antérieure (devant les premières molaires permanentes)et cette dimension ne change pas. Elle est la même lorsqu’on compare une mandibule d’enfant à celle d’un adulte. La croissance et le développement se produisent principalement derrière cette ligne.
- (E) La direction de croissance de la mandibule est vers l’arrière et non vers l’avant mais l’impression que cela donne est que la mandibule se déplace vers l’avant (D).
- (F) Comparaison de la dimension de la mandibule à 3 stages de sa croissance et développement. La ligne pointillée rouge indique l’arrière des condyles et démontre que les changements les plus importants se produisent derrière cette référence. Il y a du remodelage dans la partie antérieure mais pas d’augmentation importante de la longueur des arcades dentaires une fois les premières molaires permanentes sorties.
- (G) Vue supérieure comparait la mandibule d’enfant et d’adulte. Bien qu’il y ait de la croissance, elle se produit vers l’arrière et très peu en largeur une fois que les premières molaires permanentes ont fait éruption en bouche 2, 3.
- Les flèches pointillées noires et bleues indiquent la direction de croissance vers l’arrière des condyles et branches montantes (apophyse coronoïde) de la mandibule.
Pourquoi faut-il comprendre ce processus de croissance?
- Les notions de croissance et développement des mâchoires décrites précédemment expliquent pourquoi il est indiqué de faire certaines interventions précoces en orthodontie. S’il manque d’espace en bas âge ou que les mâchoires ont des déséquilibres squelettiques, particulièrement dans la dimension transverse (largeur) ces problèmes persisteront et la croissance n’aidera pas.
- C’est pourquoi nous avons recours à des interventions de prévention et d’interception en orthodontie comme :
- les extractions sélectives,
- l’expansion maxillaire rapide,
- l’utilisation d’un masque de traction extra-orale,
- la correction d’occlusion croisée antérieure pouvant causer des déviations mandibulaires, etc.
Quand la croissance des mâchoires est-elle terminée?
- La fin de la croissance mandibulaire antér0-postérieure (en longueur) ne se produit pas au même moment chez les filles et les garçons. Elle est terminée plusieurs années plus tôt chez les filles. Ceci peut être un avantage ou un désavantage selon le plan de traitement visant à corriger un déséquilibre entre les mâchoires.
➡ Pour en savoir plus sur la fin de croissance des mâchoires et l’impact que cela peut avoir sur les traitements d’orthodontie et de chirurgie.
À quel âge sortent les dents et dans quelle séquence?
Pour connaître l’âge moyen de sorties des dents et leur séquence, consultez cette section.
1- Wolford et Al. , O. Surg., 1973 – 45:3
2- Proffit WR. Contemporary Orthodontics. 2nd ed. St Louis: Mosby; 1993.
3- Enlow DH: The Human Face, New York, Harper & Row, 1968.
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-05-26 à 15:51:26 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 27, 2009 @ 01:08 |