- Malgré son apparence imposante, les patients qui le portent ne se plaignent pas de la grosseur et du volume de l’appareil.
- Après une adaptation de quelques jours, la mastication n’est pas vraiment limitée.
- Il peut être utilisé avec ou sans « broches », ce qui le rend plus versatile que plusieurs autres types d’appareils « fonctionnels ».
- Les « broches » servent à corriger la position des dents tandis que le Herbst vise à favoriser une position plus avancée de la mandibule et rétablir ainsi l’équilibre entre les mâchoires.
- Pour une efficacité optimale, le Herbst doit être porté, en moyenne, de 8 à 12 mois et préférablement pendant une période de croissance active.
- Idéalement, cet appareil est utilisé chez des personnes en croissance et aide à favoriser un « repositionnement » ou « remodelage » de la mâchoire inférieure (mandibule).
- Il peut être utilisé en dentition mixte (dents temporaires encore en bouche) ou en dentition permanente.
- En dentition mixte, une seconde étape à l’aide d’appareils fixes (broches) sera nécessaire pour corriger les malpositions dentaires. En dentition permanente, les « broches » ou appareils multi-bagues peuvent être utilisés en même temps que l’appareil Herbst (voir les exemples au bas de cette page).
- L’appareil peut aussi être utilisé aussi chez les adultes (absence de croissance) dans certaines circonstances.
Amélioration « instantanée » du profil
- L’appareil Herbst a une influence immédiate sur l’occlusion et le profil.
- Dès qu’il est installé en bouche :
- La mandibule est avancée de plusieurs millimètres et ceci se reflète immédiatement sur l’apparence du visage.
- Les patients ont une meilleure perception d’eux-même.
- Le menton est déplacé vers l’avant et vers le bas.
- L’écart entre les dents antérieures est diminué significativement.
- Les dents inférieures ne mordent plus au palais (si cela était le cas au début).
- Ces changements ‘immédiats » sont temporaires et nécessiterons plusieurs mois de croissance et changements squelettiques pour devenir permanents.
Si l’écart entre les deux mâchoires est très important, l’appareil doit être « activé » à quelques reprises. Ceci consiste à ajuster l’appareil pour avancer la mandibule de quelques millimètres aux 8-12 semaines jusqu’à ce que la relation entre les dents antérieures soit adéquate.
:arrow:Pour voir d‘autres cas similaires (« Classe 2 division 1) traités en orthodontie.
Entretien de l’appareil Herbst
- L’entretien de cet appareil doit respecter les principes et techniques de bases d’hygiène buccale comme pour tout appareil orthodontique fixe.
- Cependant, l’expérience de certains patients nous a révélé qu’il est préférable d’utiliser une pâte à dent non abrasive (sans particules) car les particules ajoutées au dentifrice ont tendance à se loger dans le mécanisme téléscopique et rendent son fonctionnement moins « fluide ».
- Les patients mentionnent avoir l’impression que des particules de « sable » sont prises dans le tube. Ceci n’est pas dangereux mais peut être agaçant!
:arrow:Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale en orthodontie.
- Pour lire le témoignage d’une adulte ayant eu un traitement avec un appareil Herbst.
.