Cette section montre diverses variations de malocclusions « classe 1 » traitées en orthodontie.
Le terme « Classe 1 » réfère à une relation particulière des premières molaires supérieures et inférieures entre elles tel qu’illustré dans les diagrammes suivants.
➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions.
La relation des premières molaires sert à déterminer la classification d’Angle de l’occlusion. En classe 1 (I) (relation normale), la cuspide avant (mésiobuccale) de la molaire supérieure est en occlusion avec le sillon de la molaire inférieure. Dans une classe 2 (II), la molaire supérieure est en position plus avancée (ainsi que le reste de la dentition) tandis qu’en présence d’une classe 3 (III), la relation est inversée; la molaires supérieure est plus reculée qu’en position normale (classe 1).
(A) Adolescente de 13 ans présentant des arcades modérément étroites, du chevauchement dentaire et un diastème supérieur mais une relation postérieure « classe 1 ». (B) Après les corrections orthodontiques.
(A) Fille de 14 ans présentant des dents hors de l’arcade dentaire et un manque d’espace important. (B) Après les corrections orthodontiques, l’engrenage des dents est fonctionnel et esthétique. (C) Les dents chevauchées ont été logées dans l’arcade sans avoir recours à des extractions. (D) Correction de l’encombrement dentaire à l’arcade inférieure.
(A) Cet homme de 42 ans serre des dents la nuit. Il a une malocclusion avec surplomb antérieur vertical excessif (overjet) qui commence à démontrer des signes d’usure sur le bouts des dents antérieures. (B) Suite à une correction orthodontique, les dents antérieures inférieures ont été dégagées, la fonction améliorée et l’incidence du bruxisme diminuée.
Classe 1 avec constriction des arcades, chevauchement (manque d’espace), déviation des lignes médianes, canines supérieures hautes et hors de l’arcade. (A) Avant et (B) après les corrections orthodontiques, fille de 14 ans.
Fille de 12 ans avec chevauchement et arcade supérieure étroite. (A) Malocclusion avant le traitement. (B) Après le traitement sans extractions, l’arcade supérieure est plus large et le chevauchement dentaire est éliminé.
(A) Malocclusion classe 1 avec chevauchement dentaire modéré aux 2 arcades et déviation de la ligne médiane inférieure vers la gauche. (B) Corrections orthodontiques sans extractions. Notez l’amélioration de la ligne médiane qui sont maintenant coïncidentes.
(A) Malocclusion classe 1 avec encombrement dentaire important et déviation des lignes médianes. (B) Après les corrections orthodontiques un bon engrenage dentaire et l’alignement des lignes médianes ont été obtenus (aucune extraction dentaire).
➡ Pour voir d’autres exemples de malocclusions classe 1 corrigées en orthodontie
Extractions dentaires et classes 1
- Le fait qu’une malocclusion ait une relation postérieure de type « classe 1 » (classe I) n’implique pas que des extractions dentaires ne soient pas nécessaires pour la corriger. Différents facteurs comme le manque d’espace peuvent justifier extraire des dents en orthodontie.
- ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.
- Dans certaines circonstances (plus rares), il peut être indiqué d’extraire une incisive. Par exemple, ceci peut être une solution en présence d’une asymétrie dans l’arcade inférieure, si une incisive est sévèrement endommagée ou a des problèmes parodontaux (perte de gencive et d’os alvéolaire), etc.
Voici un exemple d’une malocclusion classe 1 traitée avec l’extraction d’une incisive :
Extraction d’une incisive inférieure en présence de chevauchement dentaire chez une femme de 28 ans. Bien que cela crée une légère asymétrie antérieure, l’occlusion est tout à fait normale sur les cotés et très fonctionnelle. (A, B, E) Avant le traitement, il y avait présence de chevauchement dentaire dans la région antérieure des deux arcades. L’incisive inférieure droite indiquée par la flèche jaune (A, B, G) fut extraite. (B, D) Vues occlusales de l’arcade inférieure montrant le manque d’espace initial (B) et l’alignement final (D) avec 3 incisives. (E) Arcade supérieure étroite avec des rotations importantes des incisives. (C, F, H) Occlusion finale. L’espace nécessaire à l’alignement des dents a été obtenu par l’élargissement des arcades et l’extraction de l’incisive inférieure. (G, H) Vue en contre plongée montrant que, malgré la présence de seulement 3 incisives inférieures l’occlusion est esthétique et fonctionnelle.
➡ Pour voir d’autres cas d’extraction d’incisives pour un traitement d’orthodontie.
➡ Pour voir d’autres exemples de malocclusions classe 1 corrigées en orthodontie
|
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-28 à 11:42:08 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved |