Accueil/ Ortho 101/
Les maladies parodontales et l’orthodontie

Les maladies parodontales et l’orthodontie

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (23 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Loading...

Comment se développent et évoluent les problèmes de gencives et maladies parodontales (maladies de gencive)?

La bouche et la santé globale

Voici quelques symptômes possibles de maladie parodontale

Bien que des saignements de gencive pendant le brossage, lors de l’utilisation de la soie dentaire ou en mangeant soient un signe de maladie parodontale, les symptômes peuvent être légers ou absents.

 

Problèmes de santé reliés aux maladies parodontales

 

Les maladies parodontales peuvent avoir un impact sur la santé globale et contribuer à plusieurs maladies (grossesse, maladies cardiaques, pulmonaires, diabète).

 

Autres conséquences des maladies parodontales

Ces infections ont non seulement un effet direct sur votre bouche et votre dentition en affectant l’esthétique et la fonction de vos dents mais elles peuvent aussi affecter votre qualité de vie en général.

Destruction osseuse (maladie parodontale) chez une femme de 48 ans. Bien qu’il n’y ait pas d’inflammation visible (rougeur, saignement), une destruction progressive de l’os pendant plusieurs années a causé une récession gingivale (perte de papilles interdentaires et apparition d’espaces au collet des dents (B)). Des dents postérieures s’allongent suite à la perte de dents opposées et des dents commencent à migrer dans la bouche (A). La majeure partie des dommages au parodonte sont irréversibles mais doivent être arrêtés dès que possible pour éviter une plus grande destruction des tissus de support et une perte éventuelle des dents.

 

Maladie parodontale, récession et perte osseuse chez une adulte.

Femme de 49 ans désirant faire replacer ses dents pour améliorer l’apparence de son sourire. Des espaces inter-dentaires sont apparus au cours des dernières années et les dents antérieures commencent à se déplacer. La qualité des dents est excellente mais il y a  plusieurs signes de maladie parodontale; récession gingivale, déplacement et mobilité des dents, et apparition d’espaces entre les dents. Une perte osseuse importante affecte plusieurs dents. Ceci est visible  l’aide de radiographies et lors du sondage à l’aide d’un instrument.

 

Problèmes parodontaux, perte osseuse, récession gingivale et traitement d'orthodontie

(A) Femme de 60 ans avec problèmes parodontaux; récession gingivale (flèche), papilles inter-dentaires basses, perte osseuse et déplacements dentaires. (B) Les radiographies montrent des endroits de perte osseuse importante; jusqu’à 50% du niveau osseux normal a été perdu à certains endroits. Cette condition doit être traitée avant de débuter un traitement d’orthodontie.

 

Maladie parodontale et destruction osseuse

Malgré son jeune âge, cette femme dans la vingtaine présente déjà des signes de destruction parodontale avancée. Il y a présence de plaque dentaire, tartre, inflammation, rougeur, saignement, récession gingivale et perte osseuse (flèche). Les dents antérieures présentent une plus grande mobilité. Cette femme désirait faire corriger son importante malocclusion (béance antérieure, occlusion croisée, chevauchement, etc.) mais il est impossible d’envisager des corrections orthodontiques tant que la condition parodontale n’est pas sous contrôle. Ne pas traiter cette condition en parodontie mènera à la perte progressive de plusieurs dents.

Les problèmes de perte et de destruction osseuse autour des dents sont souvent généralisés ou affectent, la plupart du temps, plusieurs dents. Dans des cas plus rares, la perte osseuse peut n’affecter qu’une seule région de la bouche, comme le démontre l’exemple suivant.

Défaut osseux et perte osseuse sur une molaire

La première molaire inférieure gauche a un niveau osseux normal (flèches bleues) tandis que celle de droite (rouge)  a une perte importante (presque 50%) du niveau de l’os ce qui met en péril la survie de la dent. Un suivi en parodontie est essentiel pour tenter de corriger cette situation.

Problèmes parodontaux et évaluation du parodonte

S'il y a baisse du niveau de gencive, cela indique aussi un baisse du niveau d'os alvéolaire.

(A) Cet adulte de 44 ans montre des papilles interdentaires fuyantes (basses) et quelques espaces « noirs » indiquant un manque de gencive entre les dents (A). (B) Une radiographie volumique tridimensionnelle permet de voir le niveau osseux qui est plus bas et correspondant aux zones où la gencive est aussi déficiente (flèches).

 

Scan volumique 3D du cas décrit ci-haut montrant la perte osseuse généralisée et les défauts verticaux importants dans la région des molaires. Cette technique d’imagerie permet de mieux apprécier l’étendue des défauts dans l’os alvéolaire supportant les dents et permettant de les visualiser en 3 dimensions. Un tel cas peut tout de même être traité en orthodontie si l’inflammation est bien contrôlée par le patient (hygiène buccale) et en prenant des précautions particulières avec la mécanique orthodontique (choix des appareils, applications des forces, etc.).

Sondage parodontal

Le sondage parodontal permet d'évaluer la santé du parodonte (os et gencive) entourant les dents.

Le sondage parodontal permet d’évaluer la santé du parodonte (os et gencive) entourant les dents. Un parodonte sain ne présente pas d’inflammation et aura des poches peu profondes autour des dents (1-2 mm). La présence de gingivite et d’inflammation affaiblit la gencive et permet à la sonde de pénétrer plus profondément. Plus il y a d’inflammation et de destruction osseuse, plus les poches autour des dents seront profonds et l’os alvéolaire est progressivement affecté (parodontite).

 

 

Un traitement d’orthodontie est-il possible en présence de problèmes parodontaux?

L’orthodontie et la parodontie ne sont pas incompatibles et sont en fait complémentaires. Il est possible de traiter des malocclusions affectées par des problèmes parodontaux mais la « maladie » parodontale doit être sous contrôle. L’inflammation, les saignements, l’accumulation de plaque, etc. doivent être éliminés et contrôlés avant d’entreprendre les déplacements dentaires en orthodontie sinon, la destruction des tissus supportant la dent sera exacerbée. Les cas illustrés ci-hauts ont pû être traités une fois la santé du parodonte devenue normale.

Le fait de faire des corrections orthodontiques et de replacer les dents en corrigeant les malpositions, améliore souvent la fonction et  permet aussi un meilleur entretien des dents (par exemple en éliminant le chevauchement ou encombrement dentaire) ce qui contribue à la santé du parodonte et la « survie » des dents.

Le traitement de patients adultes avec un parodonte compromis nécessite une approche orthodontique différente de celles des utilisées avec des adolescents ou des adultes ayant un parodonte intact (mécanique, forces, stabilisation, suivi parodontal, etc.). Certaines précautions doivent cependant être prises pour traiter des cas sévèrement affectés par des problèmes parodontaux. Ainsi :

 

Plan articulé utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

(A) Le plan articulé est utilisé lorsqu’il y a un surplomb vertical excessif entre les dents antérieures (cercle bleu). (B) L’ajout d’un plan articulé (rose) permet aux incisives inférieures de mordre sur le plan (*) plutôt que près du palais ou dans la muqueuse du palais. Ceci déplace légèrement la mandibule vers le bas en ouvrant la bouche (flèches). Ce genre d’appareil peut être utilisé avec les cas ayant des problèmes parodontaux afin de  minimiser les forces occlusales sur la dentition.  (C) Si l’appareil est porté continuellement, après plusieurs mois, les dents postérieures commenceront à migrer vers le haut (éruption) afin de tenter de rétablir un contact avec les dents opposées (flèches). (D) Après un certain temps, les dents postérieurs se toucheront et, si l’appareil est alors enlevé, on remarquera que les incisives inférieures ont maintenant dégagées de celles du haut.

➡ Pour en savoir plus sur les plans articulés.

Les bénéfices de l’orthodontie sur le parodonte

Causes des maladies parodontales

La cause des problèmes parodontaux est l'accumulation de plaque dentaire causant de l'inflammation et la destruction du parodonte.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de maladies parodontales. Cette illustration, bien que simpliste et incomplète,  tente d’expliquer une des causes principales* présente dans la  majorité de problèmes parodontaux. L’accumulation de plaque dentaire (bactéries, débris de nourriture, etc.) cause un processus inflammatoire (inflammation) qui affecte progressivement les gencives, l’os alvéolaire et les autres composantes du parodonte. Si ce processus persiste assez longtemps (chronique) il mènera invraisemblablement à la destruction progressive des composantes du parodonte à différents degrés.

Comment prévenir les problèmes parodontaux?

 

Retour à « La parodontie; une spécialité complémentaire de l’orthodontie »


Références :
1- International Journal of Dentistry, Volume 2014 (2014), Article ID 585048, 8 pages – http://dx.doi.org/10.1155/2014/585048
Review Article: The Effect of Orthodontic Therapy on Periodontal Health: A Review of the Literature
Samah Alfuriji et al.
2- Journal of Dental Education August 1, 2008 vol. 72 no. 8 912-918
Effects of Malocclusions and Orthodontics on Periodontal Health: Evidence from a Systematic Review – Anne-Marie Bollen.

3- An update on periodontic-orthodontic interrelationships  – Aous Dannan,  J Indian Soc Periodontol. 2010 Jan-Mar; 14(1): 66–71.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2017-08-25 à 14:06:31 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Publié le : Nov 20, 2010 @ 08:47

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT