Accueil/ Apnée - Ronflement/
Traitement de l’apnée du sommeil

Traitement de l’apnée du sommeil

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (17 votes, moyenne: 3,82 sur 5)

Loading...

 

On estime qu’il y a plus de 90 millions de personnes en Amérique du Nord qui souffrent d’insomnie, de ronflement ou d’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est une maladie. Elle peut être traitée mais pas guérie. Le traitement proposé par votre médecin dépendra de votre degré d’apnée selon qu’elle est légère, modérée ou sévère.
À ce jour, il n’existe aucun médicament qui puisse soigner l’apnée du sommeil. Il existe par contre des traitements mécaniques qui sont très efficaces dont :

Ventilation à pression positive continue (PPC ou CPAP)CPAP machine pour l'apnée du sommeil et ronflement. Sleep apnea and snoring

Observance

Coût

Selon l’Association pulmonaire du Québec, un appareil CPAP et un masque peuvent coûter entre 1 500 $ à plus de 2 200 $ selon le degré de sophistication et les options de l’appareil et ces frais  ne sont pas remboursables par le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les coûts reliés au traitement sont toutefois admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux et sont souvent couverts par certaines assurances médicales.

Orthèse d’avancée mandibulaire; appareil buccal pour le traitement de l’apnée du sommeil

 

Ouverture des voies respiratoires selon la position de la mâchoire

(A) Voici une vue des voies respiratoires supérieures chez une personne couchée sur le dos avec la tête dans une position relativement neutre.  La voie respiratoire est presque complètement obstruée (flèche). (B) Vue de la même personne avec sa tête penchée légèrement (étirée) vers l’avant. la voie respiratoire est plus dégagée. (C) Lorsque la tête est relevée encore plus vers l’arrière, l’ouverture de la voie respiratoire est encore plus importante (flèche). (ill. : S. Park)

 

Et l’orthodontie dans tout cela?

Vous vous demandez peut-être quel rapport a l’orthodontie avec le traitement de l’apnée du sommeil ou le ronflement?
En tant qu’orthodontistes, nous utilisons fréquemment des appareils amovibles faits sur mesure pour traiter différents types de problèmes affectant les mâchoires et la dentition. Certains de ces appareils sont similaires aux orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) utilisées pour le traitement de l’apnée du sommeil. En fait, plusieurs des orthèses (OAM) sont des modifications d’appareils orthodontiques utilisés pour favoriser l’avancement mandibulaire chez des personnes ayant une mâchoire inférieure trop courte. Plusieurs des appareils les plus performants pour le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil ont d’ailleurs été conçus par des orthodontistes.

Voici un exemple d’appareil d’avancement mandibulaire (OAM), le Klearway, que nous utilisons pour traiter le ronflement et l’apnée du sommeil. Cet appareil consiste en deux « gouttières » moulées sur chaque arcade dentaire et qui sont articulés par une penture. Une vis sur la partie supérieure permet de pousser la gouttière inférieure vers l’avant pour avancer progressivement la mandibule et dégager la voie respiratoire dans la gorge.

Appareil dentaire pour le traitement de l'apnée du sommeil et le ronflement, le KlearwayCet exemple montre un homme de 58 ans qui souffre d’apnée du sommeil et de ronflement et n’a jamais été traité en orthodontie. Il utilise un CPAP la nuit mais désirait une alternative pour remplacer le CPAP lors de ses voyages fréquents . Il a plusieurs couronnes et ponts remplaçant des dents manquantes.

Sans l’appareil en bouche (photos ci-dessous), on remarque un écart horizontal entre les dents antérieures du haut et celles du bas.  Les dents supérieures recouvrent presque complètement celles du bas. Avec l’appareil Klearway en bouche on peut voir que bouche est plus ouverte et la mandibule est avancée, ce qui dégage la gorge. Après seulement quelques nuits, ce patient rapportait une nette amélioration de ses symptômes.

Traitement de l'apnée du sommeil et du ronflement

Voici d’autres exemples  d’appareils qui peuvent être utilisés pour traiter l’apnée du sommeil et le ronflement :

le Flex, le Silent-Nite, le TAP (Thorthon  Adjustable Positionner) et le EMA (Elastic Mandibular Advancement appliance). Bien qu’ils utilisent des mécanismes d’activations différents les uns des autres, tous ces appareils visent à dégager les voies respiratoires supérieures en avançant la mandibule.

 

orthèse d'avancée mandibulaire NARVAL cad cam  pour traiter l'apnée du sommeil

Nous utilisons, entre autres, l’orthèse d’avancée mandibulaire NARVAL qui est faite sur mesure par ordinateur (cad-cam) qui offre une précision et un confort sans précédent.  Pour en savoir plus sur l’orthèse NARVAL.

 

Faut-il une prescription médicale (ordonnance) pour utiliser une orthèse d’avancement mandibulaire?Une ordonnance ou prescription médicale est nécessaire pour passer un test du sommeil et envisager un CPAP ou une orthèse d'avancée mandibulaire

Comment passer une polysomnographie ou un test du sommeil?

Pour en savoir plus

Reportage de radio-canada sur les orthèses d'avancée mandibulaire et les problèmes qui peuvent y être associées

 

Les malocclusions et les troubles respiratoires du sommeil

Les malocclusions peuvent contribuer à l’obstruction des voies respiratoires orales et leur correction en orthodontie peut faire partie de la solution thérapeutique pour aider les personnes souffrant de ronflement ou d’apnée du sommeil. Pour en savoir plus.

Une approche inter-disciplinaire

D’autres formes de traitements sont aussi disponibles pour aider les gens souffrant d’apnée du sommeil.

 

Chirurgies

Si le traitement par ventilation CPAP ne fonctionne pas ou n’est pas bien toléré, une opération chirurgicale peut être envisagée pour les cas d’apnées les plus sévères.

Efficacité des chirurgies

Chirurgies des voies aériennes supérieuresSociété canadienne thoracologie

Voici les  directives de la Société canadienne de thoracologie concernant les chirurgies des voies aériennes supérieures pour le traitement des troubles respiratoires du sommeil chez l’adulte (2005). (5)

Chirurgie pour la perte de poids

Médication

Bien qu’aucun médicament ne puisse éliminer l’apnée du sommeil, certains traitements peuvent aider à réduire les apnées en soignant la cause. Par exemple :

Apnée du sommeil et anesthésie

 

Procédure de radiofréquences


Réf. : passeportsante.net, Association pulmonaire du Québec, servicevie.com, Association pulmonaire du Canada
American Academy of Sleep Medecine, doctorstevenpark.com.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_en_pression_positive_continue

(5)  Directives de la Société canadienne de thoracologie : Diagnostic et traitement des troubles respiratoires du sommeil de l’adulte. Can Respir J Vol 14 No 1 January/February 2007

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux