Accueil/ Sommeil/
Ronflement

Ronflement

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...
Ronflement et apnée du sommeil. Snoring and sleep apnea

(A) Lorsque les voies respiratoires sont dégagées, la respiration et l’échange gazeux peuvent s’effectuer normalement. (B) Si la langue obstrue le passage de l’air, l’effort supplémentaire requis pour respirer cause un bruit de ronflement. (C) Plus l’obstruction est importante, plus grand sera l’effort. (D) L’expiration nécessite aussi un effort pour dégager les voies obstruées, ce qui contribue au ronflement.

Qu’est-ce que le ronflement?

Dormez-vous avec un camion?

  • Le ronflement peut aussi causer des troubles du sommeil dans l’entourage du ronfleur car le bruit irritant du ronflement peut souvent être insupportable.
  • Un ronflement moyen génère un son variant entre 45 dB et 60 dB, ce qui équivaut au bruit de la voix.
  • Un ronflement majeur peut atteindre plus de 95 dB, ce qui est l’équivalent au passage d’un camion!
  • Pas surprenant qu’un tel bruit soit incommodant et gêne la vie des partenaires de sommeil des ronfleurs allant même jusqu’à causer des problèmes d’insomnie chronique qui peuvent affecter leur santé
Le bruit du ronflement est celui d'un camion

Incidence

Causes

Certains facteurs peuvent provoquer ou accentuer cette respiration sonore comme :

ronflement, ronfleur apnée du sommeil. IL faut avoir le bon professionnel pour se faire traiter

Conséquences

Le ronflement peur avoir une influence directe sur le mode de vie des ronfleurs et de leur entourage.

Certains vont éviter de longs voyages en train, avion ou autobus de peur de ronfler en public.
Certains évitent d’aller en vacance, de coucher chez des amis, en groupe, etc. de peur de ronfler.

Une étude a montré ce que les gens considéraient comme les conséquences du ronflement sur leur vie et le graphique ci-contre illustre les résultats :

Influence du ronflement sur les modes de vie

Pourquoi ronfler n’est pas banal!

Écoutez cette courte entrevue expliquant pourquoi le ronflement ne doit pas être pris à la légère car il peut indiquer la présence de problèmes de santé beaucoup plus sévères, dont l’apnée du sommeil.

[audio:https://www.ortholemay.com/wp-content/uploads/2012/01/Ronflement-audio-etnrevue.mp3]

Source :  Servicevie.com

Le ronflement peut indiquer la présence d'apnée du sommeil et autres troubles du sommeil.

 

5 mythes à propos du ronflement

 

Le ronflement indique un sommeil profond et confortable

Le ronflement chez les enfants est aussi problématique car le développement rapide de leur cerveau nécessite des niveaux d’oxygène sanguin élevés.

Tout le monde ronfle alors c’est normal

Le ronflement n’affecte que moi alors je peux l’ignorer

Le ronflement est causé par une congestion nasale et cessera lorsque la congestion disparaîtra

Il n’y a pas de traitement pour le ronflement

Pas seulement les hommes, les femmes aussi!

 

Traitements pour le ronflement

➡ Le traitement du ronflement, ne doit pas être fait par n’importe quel professionnel.

Lisez cette chronique de l’Ordre des dentistes du Québec à ce sujet

Prévention

Certaines mesures préventives peuvent être utilisées pour diminuer ou éliminer le ronflement.

Alcool et médicaments

Éviter la consommation d’alcool et la prise de somnifères car cela contribue à relâcher les tissus mous du palais et de la gorge, ce qui aggrave le ronflement.

Maintenir un poids santé

La cause la plus fréquente de ronflement est l’excès de poids. Des études ont démontré qu’une diminution de poids chez des personnes souffrant d’embonpoint est souvent suffisante pour diminuer de façon significative l’intensité du bruit pendant le ronflement.Dans certains cas,  cela peut parfois complètement éliminer le ronflement.

Position du corps pendant le sommeil

Avoir une bonne position pendant le sommeil peut diminuer ou éliminer un ronflement léger ou modéré. Dormir sur le dos augmente les chances de ronfler. Il existe certains moyens comme des gilets spéciaux, bracelets avertisseurs vibrants qui peuvent rappeler au dormeur de changer une position de sommeil inadéquate.

Position de la tête et du cou pendant le sommeil

La position de la tête et du cou peuvent influencer l’ouverture des voies respiratoires supérieures et indirectement le ronflement l’apnée du sommeil. Il existe des oreillers « anti-ronflement » qui permettent d’améliorer légèrement la respiration en maintenant le cou allongé.

Congestion nasale

La congestion nasale diminue le passage de l’air et peut contribuer  au ronflement. Des décongestionnants ou vaporisateurs nasaux avec stéroïdes peuvent être prescrits par un médecin pour diminuer la congestion. L’utilisation de bandelettes  placées sur le nez pendant le sommeil et visant à augmenter l’ouverture des narines,  peut aussi aider au passage de l’air.

 

Traitements chirurgicaux

Certaines procédures chirurgicales sont utilisées pour les cas d’apnée du sommeil sévère. Elles consistent à modifier le voile du palais mou et/ou la luette de façon à élargir les voies respiratoires supérieures pour faciliter le passage de l’air. Ces interventions  sont rarement recommandées pour traiter un simple ronflement sans apnée du sommeil car leur efficacité est limitée, imprévisible et non concluante à long terme. La résection du palais mou peut même, dans certains cas, augmenter le ronflement et l’apnée du sommeil

 

Orthèse d’avancée mandibulaire

Lorsque la situation le permet et, suite à un diagnostic médical, il est possible d’utiliser un appareil dentaire fait sur mesure pour chaque patient à partir de modèles de ses dents. Cet appareil avance la mandibule de façon à dégager  et ouvrir les voies respiratoires supérieures, ce qui permet un meilleur passage de l’aire pendant la respiration et diminue le ronflement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de tels appareils dans le traitement du ronflement.

➡ Pour en savoir plus sur les  orthèses d’avancée mandibulaire et comment l’orthodontie peur aider le ronflement.

Page en construction


Réf. : American Academy of Otolaryngology. Health Information – Snoring and Sleep Disorders, AAO – HNS. [Consulté le 16 mai 2010]. www.entlink.org, passeportsante.net
Arch Pediatr. 2009 Feb;16(2):123-31. Epub 2008 Dec 20. Les troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant [Sleep-disordered breathing in children] Cohen-Gogo S, et al.
National Sleep foundation (www.sleepfoundation.org), www.completewellbeing.com – Chest. 1995 May;107(5):1283-8. – Sleep. 1995 Jul;18(6):501-10
(1) Dr Martin Allen, médecin consultant à l’hôpital universitaire de North Staffordshire, et porte-parole de la British Lung Fond

Dernière mise-à-jour : 2016-03-26

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux