Info-Patient : avant le traitement
Est-ce que ça fait mal avoir des « broches »?
En général, la pose et le port des « broches » ne font pas « mal ». Il peut cependant arriver qu’après certaines visites, comme lors de la pose initiale ou après des ajustements plus importants, quelques dents deviennent sensibles un certain temps. Dans de tels cas, un analgésique léger tel que Tylenol, Advil ou ce que vous prenez habituellement pour un mal de tête peut soulager.
La technologie et protocoles DAMON que nous utilisons, requiert des forces plus légères que les technologies orthodontiques conventionnelles pour déplacer les dents. Par conséquent, les patients ne devraient ressentir que peu d’inconfort après les rendez-vous d’ajustement.
Faites-vous des extractions de dents?
NON. S’il était nécessaire de faire extraire des dents (primaires ou permanentes) dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, cette procédure devra être faite par votre dentiste généraliste.
Est-ce que je devrai me faire extraire des dents permanentes?
La décision d’extraire des dents permanentes pour faire des corrections orthodontiques dépend de plusieurs facteurs. La raison la plus commune pour extraire de bonnes dents est un manque d’espace sévère qui peut être corrigé en utilisant l’espace créé par ces extractions. Les techniques et protocoles de traitements que nous utilisons maintenant rendent ces extractions moins fréquentes que jamais auparavant.
Il peut aussi être indiqué d’extraire une ou des dents permanents si :
- elles sont trop endommagées pour être restaurées;
- elles sont endommagées mais l’extraction évitera des coûts importants au/à la patient(e) pour les restaurer;
- d’autres dents permanentes sont manquantes et une certaine symétrie doit être rétablie dans l’arcade dentaire;
- leur tissus de soutient (os et gencive) sont inadéquats et ne supportent plus la dent adéquatement;
- leur couronne ou racine(s) sont malformées ou de dimension réduite ou excessive;
- le plan de traitement comprend une chirurgie aux mâchoires;
- etc.
À noter que si des dents temporaires sont toujours présentes en bouche et qu’il y a une dent permanente pour les remplacer, les dents temporaires restantes devront être extraites pour permettre l’éruption de leurs successeurs permanents afin de les loger dans l’arcade dentaire pendant le traitement d’orthodontie.
Que sont les extractions sélectives?
Les extractions sélectives sont une procédure de prévention et d’interception qui consiste à faire extraire par votre dentiste certaines dents temporaires dans des situations ou le manque d’espace dans la bouche est sévère. Cette procédure transfère de l’espace aux dents permanentes qui tentent de sortir mais qui sont bloquées à cause d’un manque d’espace important. Ces extractions n’élimineront pas la nécessité d’avoir recours à des appareils correcteurs (broches) afin de corriger les malpositions des dents une fois qu’elles seront sorties en bouche. Pour en savoir plus.
Donnez-vous des piqûres (injections)?
Non. Nous ne faisons pas d’extractions, de chirurgie ou autres procédures nécessitant des injections d’anesthésique à l’aide de « piqûres ». Si de telles interventions s’avéraient nécessaires, nous vous dirigerons à votre dentiste généraliste ou un autre spécialiste familier avec ces procédures. La seule exception pourrait être lors la pose d’implants d’ancrage temporaire.
Utilisez-vous des boîtiers orthodontiques recyclés?
NON. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et ce, de façon prévisible, nous n’utilisons que des boîtiers neufs de première qualité.
Bien qu’il soit maintenant possible de recycler les boîtiers orthodontiques en les faisant reconditionner, nous croyons que le procédé de recyclage peut déformer ou abîmer les composantes de précision des boîtiers DAMON que nous utilisons. Ceci pourrait affecter la performance des boîtiers, la durée du traitement et la qualité des résultats.
Existe-t-il des broches « invisibles »?

Broches iBraces posées sur la face linguale des dents
OUI! Des broches placées sur la face intérieure des dents (côté de la langue) sont pratiquement « invisibles ». Avec le système iBraces TM fabriqué sur mesure pour chaque patient, personne ne saura que vous portez des broches à moins que vous ne leur disiez. Informez-vous pour savoir si votre condition dentaire peut être traitée avec cette technologie avant-avant-gardiste. Un autre système (In-Ovation L ®) permet d’utiliser des broches linguales pour des cas plus simples.
Pour certains cas, l’utilisation de coquilles transparentes Invisalign® peut être possible. Cette technologie permet de déplacer les dents sans aucune broche.
Qu’est-ce qu’un « headgear », vais-je en avoir besoin?
Un « headgear » est un appareil couramment utilisé en orthodontie. Il est porté à l’extérieur de la bouche qui exerce une force pour principalement reculer les dents supérieures. Il comprend une lanière qui passe à l’arrière de la tête et une autre qui est ancrée sur les dents du haut. Bien que cet appareil soit fréquemment utilisé, vous n’aurez pas à porter un tel appareil. En effet, les techniques que nous utilisons nous permettent d’obtenir les corrections et déplacements dentaires désirés sans jamais utiliser de « headgear ».
À quelle fréquence seront mes rendez-vous?
La fréquence des rendez-vous est dictée par les besoins de chaque cas et la progression des corrections. La plupart de nos patients ayant des broches seront vus aux 6 à 10+ semaines. Cependant, si des situations particulières nécessitent un suivi plus fréquent, les visites seront cédulées en conséquence. Les jeunes patients sous observation (sans appareils en bouche) sont suivis aux 9 à 18+ mois selon leur développement dentaire.
Puis-je avoir tous mes rendez-vous après l’école?
La majorité de nos patients étant d’âge scolaire, nous ne pouvons malheureusement pas voir tous les étudiants en dehors des heures de classes. Cependant, vu que les visites sont habituellement espacées de 6 à 10+ semaines, les étudiants ne devraient pas manquer trop d’école à cause de leur traitement d’orthodontie. À noter que des rendez-vous sont aussi disponibles avant le début des cours et sur l’heure du midi certains jours. Consultez nos heures d’affaires pour plus de détails. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de vous offrir des périodes de rendez-vous qui répondent à vos besoins.
Puis-je avoir des broches si j’ai des dents manquantes et/ou des couronnes et ponts?
OUI. Une dent avec couronne ou autre forme de restauration peut être déplacée comme toute autre dent, en autant que sa/ses racine(s) et les tissus qui l’entourent sont sains. Lorsqu’il y a des dents manquantes, l’orthodontie peut permettre de mieux aligner les autres dents. Ceci peut permettre à votre dentiste de vous offrir des meilleures options de remplacement des dents manquantes après le traitement d’orthodontie (implant, pont partiel).
Dans certains cas où une ou quelques dents sont manquantes, l’orthodontie peut fermer partiellement ou complètement les espaces créés par la perte de ces dents. Ceci peut éliminer ou diminuer les frais du patient pour faire combler les espaces édentés après l’orthodontie.
Remplacez-vous les dents manquantes s’il reste des espaces après le traitement d’orthodontie?
Non. Si indiqué, le remplacement de toute dent manquante devra être effectué par votre dentiste, ce dernier étant mieux qualifié et équipé pour faire ces procédures. Il sera en mesure de vous expliquer toutes les options de remplacement pertinentes à votre cas.
Par contre, si les dents manquantes sont situées dans la région antérieure où l’esthétique peut être un problème, nous inclurons dans nos appareils de rétention des dents prothétiques qui offriront une solution temporaire en attendant que vous planifiiez une alternative plus « permanente » avec votre dentiste.
Certaines dents ont besoin de réparations, doivent-elles être faites avant l’orthodontie?
Dans un tel cas, nous vérifierons avec votre dentiste s’il est essentiel de faire les restaurations ou réparations avant les corrections orthodontiques. Si l’indication principale pour faire la restauration est de corriger l’aspect inesthétique d’une dent, il est peut-être préférable d’attendre après l’orthodontie. Si, par contre, il s’agit de réparer un bris important dans la structure de la dent, d’enlever une carie ou de remplacer une restauration défectueuse, il est préférable d’effectuer ce travail avant la pose des broches. Si des couronnes ou facettes sont indiquées, elles peuvent être faites de façon temporaire et, à la fin des corrections, les restaurations finales pourront être complétées. De cette façon, les restaurations peuvent être mieux harmonisées avec les autres dents si elles sont faites sur mesure.
Combien coûtera le traitement? Offrez-vous des plans de paiement?
Il est difficile de déterminer précisément le coût d’un traitement sans avoir fait un examen clinique du patient et élaboré un plan de traitement précis. Lors de votre visite de consultation, nous déterminerons les coûts du traitement et vous présenterons diverses options de financement et paiement. Nous pourrons également vous aider à déterminer si votre plan d’assurance dentaire couvre l’orthodontie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en visitant la section finances et assurances.
Mon plan d’assurance dentaire couvre-t-il l’orthodontie?
L’assurance pour les soins orthodontiques est souvent un bénéfice distinct à l’intérieur d’un contrat d’assurance dentaire. Les bénéfices payés pour l’orthodontie sont habituellement de l’ordre de 50% du coût total du traitement et contiennent souvent une allocation maximale. Si vous êtes assuré pour l’orthodontie, il nous fera plaisir de vous aider dans votre processus de réclamation auprès de votre assureur.
Vous trouverez plus de détails sur l’assurance en orthodontie dans la section finances et assurances.
Haut de la page
Quel est le meilleur moment pour faire blanchir mes dents?Le blanchiment des dents est une procédure esthétique de plus en plus populaire visant redonner l’éclat à votre sourire. Si un traitement d’orthodontie est envisagé, il est préférable d’attendre après le traitement pour faire un blanchiment. Les corrections orthodontiques changent la position des dents et leurs relations entre elles de sorte que des surfaces de dents qui n’auraient pas été blanchies peuvent devenir visibles et être de couleur différente avec le reste de la dentition. Il est important de réaliser que les effets à long terme du blanchiment sont inconnus et que les résultats de tels traitements ne sont pas permanents et doivent souvent être repris de façon périodique. Pour en savoir plus sur les différentes techniques de blanchiment, les indications, contre-indications et risques reliés à cette procédure, consultez les sites de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’Association dentaire canadienne ainsi que la campagne d’information 2010 de l’Ordre des dentistes du Québec. |
![]() |
D’autres FAQ sur des notions de bases en orthodontie
D’autres FAQ sur le déroulement des traitements d’orthodontie
Si vous avez des questions d’intérêt général concernant l’orthodontie, vous pouvez nous les poser au bas de cette page ou des autres pages de ce site dans la section « Commentaires et questions ». Consultez tout d’abord les autres sections de la Foire aux questions ainsi que les autres questions qui nous ont déjà été posées au bas des pages… la réponse à votre question s’y trouve peut-être.
.