Accueil/ Appareils/
Le plan articulé (Bite plane)

Le plan articulé (Bite plane)

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)

Loading...

Voici d’autres exemples de l’utilisation d’un appareil avec plan articulé visant à séparer les dents postérieures pendant une phase de suivi orthodontique en dentition mixte ou pendant des corrections orthodontiques à l’aide d’appareils fixes.

Pour en savoir plus sur les plans articulés.

(A) Jeune fille de 10 ans présentant un surplomb excessif entre les dents antérieures;. (B) Une vue en plongée montre que les dents inférieures mordent dans la muqueuse du palais. (C) Après avoir porté le plan articulé quelques mois, on remarque que les incisives inférieures commencent à user l’acrylique de l’appareil. (D) Immédiatement après la pose du plan articulé. Les flèches indiquent les mouvements dentaires qui se produiront pendant le port l’appareil simplement en séparant les dents des 2 arcades. (E) Après 8 mois, toujours avec l’appareil en bouche, on remarque que les dents postérieures se sont rapprochées et se touchent. (F) Cette relation se maintient une fois l’appareil enlevé. La ligne pointillée permet de comparer la position des dents du début à la fin.

 Usure normale d’un plan articulé

Un plan articulé porté régulièrement montrera des signes d'usure normaux.

Avec le temps, si un plan articulé est bien porté, il y aura des signes d’usure à l’endroit où s’articulent les incisives inférieures. (A, B) Les flèches indiquent les marques faites par les dents dans l’acrylique. En (B) on remarque une grande surface usée. Ce patient est un bruxeur et grince des dents la nuit. (C) Appareil en bouche et (D) traces laissées par les incisives après quelques mois de port assidu. Si l’usure venait qu’à être excessive, il est possible d’ajouter de l’acrylique pour refaire la surface de l’appareil.

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux