Accueil/ Info-patient/
Les spécialités dentaires au Québec et au Canada

Les spécialités dentaires au Québec et au Canada

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne: 4,33 sur 5)

Loading...

Qu’est-ce qu’une spécialité dentaire?

L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.La dentisterie moderne comprend plusieurs domaines d’intervention. De par leur formation académique et clinique, les dentistes généralistes reçoivent des notions de base dans tous les aspects de la dentisterie et peuvent, théoriquement, offrir des services et traitements dans tous ces domaines. Cependant, certaines interventions sont plus complexes et requièrent une expertise et expérience particulières. C’est pourquoi il existe en dentisterie, tout comme en médecine, des domaines spécialisés où des praticiens ayant reçu tout d’abord une formation en dentisterie générale, limitent leur pratique à un domaine particulier. Ces dentistes ayant reçu une formation supplémentaire dans un domaine particulier, complété un programme d’études supérieures reconnu et  limitant  leur pratique à ce domaine sont des « spécialistes dentaires« . Ces spécialistes répondent à un besoin en traitant, entre autre,  les cas les plus complexes dans leur spécialité respective que des dentistes généralistes préfèrent ne pas traiter.

L’Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires au Canada dont les programmes d’enseignement de ces spécialités sont examinés et agréés par Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC).

Au Québec, les dix spécialités qui sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec sont les suivantes :

Orthodontie et orthopédie dentofaciale

 

 Parodontie

Chirurgie buccale et maxillofaciale

Prosthodontie

Radiologie buccale et maxillofaciale

  • Les radiographies sont une boule de cristal prédisant l'avenir de l'éruption dentaire.La radiologie buccale et maxillo-faciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l’interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe cranio-facial.
  • Le radiologiste buccal et maxillofacial utilise divers appareils radiologiques pour évaluer les structures dentaires et environnantes.
  • Le spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en radiologie buccale et maxillo-faciale et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l’organisme de réglementation dentaire provincial.
  • Pour en savoir plus, consultez  le site de l’Académie canadienne de radiologie buccale et maxillofaciale.

Médecine et pathologie buccalesLa mécedine et pathologie buccales est une spécialité dentaire reconnue qu Québec et au Canada

Endodontie

traitement de canal, endodontie, orthodontie Sherbrooke

Dentisterie pédiatrique

Santé dentaire publique

 

Drapeau QuébecAu Québec,  plutôt que la « médecine et pathologie buccales » reconnue au niveau canadien , on divise ces champs d’action et les deux spécialités distinctes. Ainsi, les spécialités suivantes sont reconnues :

 

Médecine buccale

Pathologie buccale et maxillo-faciale

En FRANCE, il n’y a que seulement trois titres « permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés » de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Pour en savoir plus.

Titres permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés

Des spécialités qui n’en sont pas vraiment!

Tête et mâchoire chirurgie orthognathique

qui sont spécialisés dans des domaines spécifiques à la dentisterie comme la fonction masticatoire, les articulations temporo-mandibulaires, la dentisterie esthétique, l’occlusion, etc.

De plus, beaucoup des ces supposées « spécialités » ne sont pas des domaines de pratique reconnus en médecine ou en dentisterie et ne sont pas soumis à une formation reconnue et approuvée par des organismes législatifs compétents (comme un ordre professionnel, un milieu académique reconnu (universitaire), etc.).

(Ces termes (autres que les domaines qui existent vraiment comme par exemple la physiothérapie,  la kinésiologie ou l’ostéopathie ) n’ont pas  été inventés par nous,  ces « spécialités » ont toutes été mentionnées dans les milliers de questions posées au bas des pages de ce sitev Internet!)

Il n’existe pas non plus de dentistes, orthodontistes, parodontistes, prosthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, etc. spécialisés dans ces domaines qui ne sont pas des spécialités dentaires  (dentisterie et/ou orthodontie  neuro-musculaire, neuromusculaire,  biofonctionnelle, bioprogressive, biocompatible, myofonctionnelle, neuro-fonctionnelle (neurofonctionnelle), posturale, neuro-posturale, neuro-compatible,  etc.).

Il n’existe pas de dentiste « spécialiste en implantologie », « spécialiste en esthétique », « spécialiste en ATM » (articulations temporo-mandibulaires). Même si cette terminologie est commune sur Internet, ces spécialités n’existent pas!

Par exemple, il n’existe pas de spécialiste ou dentiste neuromusculaire, esthétique, biofonctionnel, holisitque, etc. Si quelqu’un s’attribue de tels titres, c’est de l’auto-proclamation qui n’est reconnue par aucune association dentaire accréditant les dentistes pour leur octroyer des droits de pratique (par exemple l’Ordre des dentistes du Québec, l’Association dentaire canadienne, l’American Dental Association, etc). Un dentiste utilisant de tels « titres »  signifie seulement qu’il adhère à certains principes ou philosophie de pratique (par exemple les notions holistiques; un dentiste peut se dire « holistique » mais ce n’est pas une spécialité!). Le fait de prendre un cours ou faire de l’éducation continue, même si cela est reconnu par les organisations d’accréditation, ne crée pas des titres ou spécialités pour les dentistes ayant reçu une telle formation.

Toute prétention à l’effet du contraire est de la fausse représentation… ou de l’ignorance!

Expert vs spécialiste

Certains praticiens ont développé une expertise dans un domaine particulier mais il ne faut donc pas confondre un « expert » avec un « spécialiste ».

➡ Pour en savoir plus sur les « spécialistes » et « expert »s en articulations temporo-mandibulaires (ATMs) 


Réf. :
– ACO/CAO  http://yoursmileourspecialty.ca/fr/pourquoi/votre-sourire-notre-specialite
American Dental Association
Association dentaire canadienne
Ordre des dentistes du Québec

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2019-03-13 @ 21:02:57      © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Aug 6, 2015 @ 09:36

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux