Accueil/ Ortho Blogue/
Un beau sourire n’a pas d’âge!

Un beau sourire n’a pas d’âge!

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...
Tel était le slogan de la campagne de sensibilisation de l’Ordre des dentistes du Québec dans le cadre du « mois de la santé buccodentaire » au Québec en 2011. Ayant comme thème la santé dentaire des aînés, cette campagne d’information visait à interpeler les aînés sur les points suivants :

  • La nécessité de maintenir une bonne santé bucco-dentaire;
  • Les liens étroits qui existent entre la santé dentaire et la santé globale;
  • Un examen de la bouche et est important à tout âge;
  • Les visites régulières chez le dentiste et les soins bucco-dentaires sont important, qu’on ait des dents ou pas.

Plusieurs études ont en effet établi des liens entre les maladies buccodentaires et d’autres problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. De plus, le cancer de la bouche serait plus fréquent chez les personnes âgées, d’où l’importance de le dépister rapidement.

Nous profitons donc de cette période pour souligner également le fait que l’orthodontie… « c’est aussi pour les adultes ».

Il n'y a pas d'âge pour l'orthodontie et un beau sourire

L’avenir est prometteur pour votre dentition!

L’espérance de vie augmente sans cesse. D’après Statistique Canada, les canadiens nés entre 2005 et 2007 peuvent espérer vivre plus de 81 ans (78.3 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes), ce qui représente une augmentation de 2.3 ans depuis seulement 10 ans! Il peut donc rester plus de 30 ans de vie active pour une personne de 50 ans qui est en bonne santé, ce qui n’est pas négligeable.

Afin de profiter au maximum de cette longévité, il est primordial d’avoir une bonne santé bucco-dentaire et générale. Dans certains cas, l’orthodontie peut contribuer  à l’amélioration de la santé.

Avec les années, plusieurs adultes voient leur dentition et occlusion se détériorer progressivement. Une malocclusion présente depuis plusieurs années sans conséquences sévères ou apparentes peut commencer à présenter certains signes et symptômes tels que :

  • maladies parodontales,
  • apparition de caries (parfois sur les racines exposées),
  • détérioration et bris de restaurations dentaires, fractures de dents,
  • perte de dents suite à une diminution du niveau osseux, ce qui peut mener à des déplacements dentaires,
  • changements dans l’occlusion et la façon de mordre,
  • usure dentaire,
  • apparition ou augmentation des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (ATMs), etc.

Il n’est pas rare de rencontrer des adultes avec une importante malocclusion mentionner qu’à “leur âge”, ça ne vaut pas la peine d’envisager des corrections orthodontiques puisqu’ils ont été “comme ça toute leur vie”! D’autres commentaires parfois entendus sont :

  • Ça ne m’a jamais dérangé, on m’aime ainsi.
  • Mon père (ou mère) avait la même dentition et a vécu très longtemps.
  • Ça fait partie de ma personnalité et individualité (ou de mon charme…)!
  • Il y en a des bien pires que moi!
  • Je ne veux pas la perfection.
  • Je ne me vois pas avec des « broches » à mon âge.
  • De toute façon, je vais perdre mes dents!
  • L’esthétique ne me dérange pas.
  • Je n’ai pas le temps ou l’argent pour entreprendre un traitement.
  • Tant que je n’ai pas de problèmes…
Un adulte peut avoir un traitement d'orthodontie

Le passé n’est pas garant de l’avenir!

Tout le monde a droit à son opinion et la perception est une chose bien personnelle mais il y a différentes façons d’entrevoir la présence de problèmes dentaires ou d’occlusion chez les adultes et les indications de les traiter ou pas .

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu de problèmes « à votre âge » que vous n’en aurez pas bientôt ou plus tard!

Une personne de 40 ou 50 ans peut avoir plus de temps à vivre avec sa dentition adulte qu’elle n’en a eu à ce jour sans vivre jusqu’à 80 ou 100 ans? Cela semble irréaliste? Voici un angle différent pour faire ce calcul;

Si on considère que la dentition adulte est complétée vers vers l’âge de 15 ans, une personne de 40 ans a donc vécu 25  ans avec sa dentition actuelle (40-15=25) et, si elle vie encore aussi longtemps que cette période,  elle aura 65 ans (40+25 = 65), ce qui est bien moins que à l’espérance de vie moyenne de 81 ans! Si elle atteint 81 ans, il lui reste donc 41 ans soi plus de 1.6 fois la période de 25 ans depuis qu’elle a sa dentition adulte.

Pour une personne de 50 ans, le même calcul la mène à 85 ans  soit  légèrement au delà de l’espérance de vie moyenne (50-15=35 ans et 50 + 35 = 85 ans). Vue de cette façon, il est logique de prétendre qu’un adulte en santé a plus d’années à vivre avec sa dentition que ce qu’il a déjà vécu. Dans cette optique, ne croyez-vous pas qu’il soit justifié d’entretenir votre dentition pour les années à venir?

N’attendez pas pour agir, plus les problèmes sont chroniques, plus les dommages peuvent être importants ou irréversibles et les interventions  nécessaires pour les corriger peuvent être plus complexes et coûteuses?

L’orthodontie pour adultes

Si vous êtes en bonne santé et avez une bonne dentition et des tissus buccodentaires sains (parodonte; os et gencive), il n’y a pas de limite d’âge pour considérer l’orthodontie… et l’orthodontie peut contribuer à votre santé. Les nouvelles technologies et protocoles de traitement rendent la correction des malocclusions chez les adultes plus accessible que jamais. Les traitements d’adultes sont parfois plus complexes, nécessitant souvent une collaboration avec les autres spécialités dentaires (approche inter-disciplinaire), mais le résultat devrait procurer une un sourire esthétique et une dentition fonctionnelle pour le restant de votre vie!

 

➡ Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie pour adultes, voir des cas d’adultes traités et des exemples de cas inter-disciplinaires impliquant plusieurs spécialités de la dentisterie. Vous trouverez d’autres exemples d’adultes traités en orthodontie sous l’onglet « Cas traités ».

L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

 

Un sourire en santé n'a pas d'âge

 

Pour télécharger un dépliant de l’ODQ « Un beau sourire n’a pas d’âge »
contenant des conseils pour la santé buccodentaire des aînés.

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-11-22 à 20:04:19 – © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publication originale : Apr 8, 2011 @ 19:37

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux